• - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    ça y est cette fois, les tomates se multiplient

    et aussi les courgettes qui atteignent déjà les 30 cm

    ce qui est déjà trop pour les amateurs de courgettes très tendres

     

    l

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

    quant aux choux (en haut un cabus, en bas un coeur de bœuf)

    j'ai sans doute eu tort de les photographier au soleil,

    on ne les voit plus !

     

     

    Mais c'est la sauge sclarée qui polarise toujours mon attention.

    Sa hampe florale a maintenant complètement déroulé sa crosse

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

    elle la dresse fièrement vers le ciel.

     

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

     

    mais il est très difficile de comprendre comment est construite cette inflorescence

    car ce qu'on voit surtout ce ne sont pas les fleurs elles-mêmes

    mais des bractées qui en quelque sorte les protègent.

     

    La sauge est une labiée

    et la fleur d'une labiée possède une lèvre supérieure, en crosse

    et une inférieure  plus large

    (la zone d'atterrissage des insectes butineurs)

    ce qui se voit bien sur une sauge printanière (photo Wikipédia) :

    .

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

     Mais comment fait Wikipédia pour montrer si bien la fleur d'une sauge sclarée 

    en la distinguant bien des bractées ? 

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

    Sur mes photos  c'est tout juste si on les devine !

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

    C'est sûr, je ne maîtrise pas la technique de la macro photographie !

     

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

    Mais que sont belles ces bractées !

     

     

    Ah, une petite note pour ma jardinière lointaine

    qui va planter des salades.

    Contrairement à beaucoup d'autres plantes il ne faut pas enterrer le collet de la jeune salade.

    Cela entrainerait presque à coup sûr la pourriture de cette tige fragile.

     

    - Le jardin au jour le jour -

     

     

     

    on peut mettre tout de suite un paillis (ça peut être de la tonte de gazon)  autour du jeune plant

    mais sans le serrer sur le collet

    lequel doit absolument respirer. 

     

    Dès que la reprise sera franche,

    on pourra alors le rapprocher sans risque.

     

     

    Voilà, ce n'était qu'une petite note... jardinistique ! 

     

    Bonne semaine  pour tous.

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    6
    lenez o vent
    Lundi 1er Juillet 2019 à 21:06

    Magnifique sauge sclarée, quelle gerbe de fleurs §§§

    déjà des tomates, juste quelques fleurs, patience

    j'apprécie tes conseils : plant de salade

    petit plan deviendra grand

    Merci pour ce moment jardin

    là orage s'annonce

    Bisous Pinson

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:31

        Réponse   à   -  lenez o vent - - - -

        Bonjour Armel.

        La période n'est pas la meilleure pour les salades, car les fortes chaleurs les incitent à fleurir rapidement, ce qui n'est pas le but que nous recherchons, mais en les tenant bien humides on devrait tout de même avoir de belles salades en perspective.

        Bonne journée.

    5
    Lundi 1er Juillet 2019 à 18:08

    Encore une belle petite récolte, mais ce sont des récoltes extérieures ? 

    Elle n'est pas trop mal ta photographie en plein soleil, tu sais moi j'aurai fait pire. On distingue bien tes tomates et courgettes et on devine les choux. Avec moi, tu n'aurais rien vu. Tes tomates font envie, vivement que les miennes soient à ce stade. 

    Holala que ta Sauge est belle et encore l'adjectif est bien faible, quelle beauté, j'en suis amoureuse. Je suis allée voir sur Wikipédia , c'est une plante extraordinaire bien qu'elles le soient toutes mais celle-ci j'ai un très gros coup de cœur pour elle. Tes photographies sont très belles. Sur l'avant-dernière, en agrandit on voit bien les détails des fleurs, les poils qui entourent les pétales etc. et aussi les gouttes d'eau. La dernière aussi est magnifiquement belle et toutes les deux en agrandit, ressemblent à une peinture; quelle douceur. Et je ne dis pas ça pour te faire plaisir mais c'est vraiment ce que je pense. 

    Merci pinson pour la leçon de jardinage, j'ai imprimé. Mais faut-il leur mettre un peu d'eau une fois plantées ? 

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson. 

    J'ai hâte d'être à demain. 

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:25

        vRéponse   à   -  Mari jo 21 - - - -

        Bonjour Mari jo.

        ... des récoltes extérieures ? Oui pour les choux, qui sont en train de grossir un peu partout. Aussi pour les courgettes qui grossissent plus vite que je ne les cueille. Par contre les tomates viennent toutes des serres.  J'ai bien planté aussi des pieds de tomates à l'extérieur des serres, mais là les tomates sont encore petites et vertes.

        La sauge sclarée ... Là où les poils sont les plus nombreux c'est sur les tiges, et particulièrement la tige principale (très solide) : si on passe dessus un doigt, il revient chargé d'huile (et c'est de l'huile essentielle !) avec un arôme inimitable.

        Les petits pieds  de salade ?  Ah oui, il faut que l'humidité demeure au niveau des racines , spécialement durant les 8 à 10 jours qui suivent la plantation, donc les arroser un peu chaque matin, ou soir (s'il n'a pas plu). Elles te le rendront en douceur dans tes salades ! 

        Belle journée.

         

         

         

    4
    Lundi 1er Juillet 2019 à 07:08

    Réponse   à   -  Danielle - - - -

    Bonjour !

    Oh si , j'ai cafouillé : certaines photos de la sauge sortaient trop petites, mais dès que je les agrandissais, elles perdaient de la netteté. 

    Oui je trouve cette fleur somptueuse. Elle me fait penser, par l'usage  de ses bractées d'un rose ravissant, qui forment une masse colorée impressionnante, au bougainvillée qui lui aussi a des fleurs minuscules, presque invisibles, mais perdues dans un nuage de bractées,  capable de couvrir tout le mur d'une maison !

    Belle journée Danielle.

    La fraicheur va revenir !

    3
    Danielle
    Dimanche 30 Juin 2019 à 22:04

    Bonsoir pinson, ce soir mon passage devant l'écran est particulièrement bref et j'y trouve un nouvel article-jardinage ! Jolie récolte de tomates, choux et courgettes. En effet les courgettes sont nettement meilleures cueillies petites (environ 20 à 25 cm) et fermes, le goût est différent et la chair bien plus goûteuse.

    Tu as raison, la sauge sclarée est très belle, sa hampe florale est vraiment ravissante, somptueuse même. Ne sois pas aussi modeste car tes photos sont magnifiques et parfaitement réussies montrant toute la beauté de cette fleur aux couleurs si tendres. Toujours tes petites "fiches-conseil" très claires, illustrées par des dessins précis... la plantation des salades n'a plus de secrets pour nous ! Très bonne nuit pinson, je file au lit accablée par la chaleur erf (et la fatigue). Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :