• -Le papillon et le zinnia -

     

     

     

    Ah, je ne suis pas un photographe naturaliste,

    je n'en ai pas la patience

    et je ne suis même pas photographe

    mais parfois la chance est avec moi et voici ce que j'ai réussi à saisir pour vous :

    une scène d'amour, ou plutôt de fécondation assistée :

    pratique que la nature a elle-même inventée voici pas mal de millions d'années ! 

     

    Question : quel est ce papillon ?

     

     

     -Le papillon et le zinnia -

     

     

    Recherchant sur le Web, je penche vers ce nom :

     

     

    Le Vulcain (Vanessa Atalanta)

     

    mais pourriez-vous, les experts,  le confirmer, ou  l'infirmer ...

    J'ai essayé de profiter de ma chance en lui tirant d'autres portraits

     

     

     -Le papillon et le zinnia -

     

     

    j'ai même tenté de m'approcher

    mais la mise au point laisse à désirer.

        

     

     -Le papillon et le zinnia -

     

     

     

    Heureusement l'animal n'était pas farouche ! 

     

     

     

    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. 

     

    Ah si, en prime, le portrait d'une nouvelle acquisition pour la rocaille : 

    une gaillarde !

     

     -Le papillon et le zinnia -

     

     

    Remarquez la pierre dressée qui se trouve derrière elle.

    On la distingue à peine  car elle tend à se confondre avec le sol, 

    tant le soleil était fort sans doute.

    Mais regardez bien : on voit plusieurs coquillages, 3 au moins,

    ils signent l'origine marine de ce calcaire.

     

     

     -Le papillon et le zinnia -

     

     

    Présence du passé...

    de l'histoire de la planète ...

    de l'immensité du temps...

    miroitement d'éternité.

     

    Bonne semaine les amis.

     

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    Mercredi 17 Août 2016 à 17:20

    Oui, c'est un vulcain, ou vanessa atalanta, papillon emblématique du Québec. Ce papillon a été durant tout un été un ami fidèle qui venait à chaque début de soirée me rendre visite et se poser sur ma main. Une belle histoire d'amour gravée en moi.

      • Jeudi 18 Août 2016 à 07:38

                 Réponse        à    Helène***     -   -  - 

        Chaque soir tout un été , se poser sur votre main ?

        Alors oui, sans aucun doute c'est une histoire d'amour, et tout à fait extraordinaire.

        Ce qui justifie (s'il le fallait) les *** qui suivent votre nom.

        Nous ne savons vraiment rien des capacités psychiques des être vivants mais que cela soit vrai aussi pour les insectes va encore plus loin que ce que j'imaginais.

        Bonne journée Hélène***.

    21
    lenez o vent
    Lundi 8 Août 2016 à 22:29

    quel beau partage de ta nature

    Merci, bisous

      • Mardi 9 Août 2016 à 06:53

                 Réponse        à    lenez o vent      -   -  - 

        Merci A

        passe une bonne journée

    20
    Fan
    Vendredi 5 Août 2016 à 17:31

    ... @ Hélène, je t'envoie des brassées de fleurs sauvages et leurs parfum idem des papillons de mille couleurs!

    J'y vais dimanche avec les enfants et j'aurais des pensées pour toi, aussi. Je t'embrase,  Monika.

    Et un bonjour à Kasimir et à tous, également!

      • Vendredi 5 Août 2016 à 19:43

                 Réponse        à    F A N       -   -  - 

        Bonsoir FAN

        et heureuse sortie familiale dimanche !

    19
    L.N.
    Vendredi 5 Août 2016 à 12:28

     qui peut Pour me sentir à la campagne...j'ai posé un faux papillon sur le bouquet que je viens de recevoir, on le dirait vivant, car la rue n'est pas le lieu préféré des papillons, et je n'en ai pas aperçu un seul depuis que j'y habite. Chanceux  est celui qui peut aller à la chasse aux papillons dans les champs couverts de fleurs sauvages ou .qui peut les regarder virevolter dans son jardin........Un spectacle apaisant...

    Bon dimanche.

      • Vendredi 5 Août 2016 à 16:08

                 Réponse        à    L N       -   -  - 

        Nous sommes chanceux de vivre ce que nous vivons, et quand nous portons attention à ce qui est à notre portée.

        Le malheur commence quand nous portons trop notre attention à ce qui nous manque.

        Alors bravo pour le faux papillon que tu as placé sur ton bouquet: il est une base de lancement pour la fusée qu'est ton imagination. C'est l'imagination qui seule nous donne les ailes de la liberté.

        Bon vendredi, Hélène.

         

    18
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:33

    Re bonjour pinson,

    Tes photographies sont magnifiquement belles. Bien mignonnet ce p'tit Papillon et tu doutes bien que ça n'est pas moi qui te dirai son nom. Je verrai après avoir posté mon commentaire lorsque je lirai ceux postés. Il y a tellement de sortes dont certaines qui se ressemblent. Comme l'on s'extasie devant un tel spectacle. C'est magnifique.

    Pour la troisième photographie, je ne trouve pas que ta mise au point laisse à désirer. Elle est admirable ta photographie ; de toute beauté.

    Sur la deuxième photographie, ne serait-ce pas là où tu as pris la photographie du sol de ton article précédent ? Je suis peut-être trop curieuse ?

    C'est extraordinaire ces coquillages dans la pierre. Un petit trésor et tes fleurs hum... quel plaisir de se promener dans ton jardin.  Je suis en retard pour les commentaires mais tu sais je viens toujours plusieurs fois avant.

    Bise à toi pinson et bonne soirée.

      • Vendredi 5 Août 2016 à 21:14

                 Réponse        à    Mari jo21      -   -  - 

        ah je réponds avec retard à ta question : oui, c'est bien le même endroit ,  tu as l'oeil !!!

        de toute façon la rocaille est toute petite

        mais ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, c'est l'APN tout seul,

        quand je le trimbale, souvent il se déclenche tout seul !!!!

        Bonne soirée

    17
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:25

    J'ai aussi des gaillardes dans mon jardin, et je les apprécie beaucoup. Mais les papillons ont tendance à s'envoler lorsque je m'approche d'eux... Chris

      • Vendredi 5 Août 2016 à 21:06

                 Réponse        à    BChris       -   -  - 

        Avec moi aussi ils se sauvent le plus souvent

        disons que là j'ai eu de la chance !

    16
    Mercredi 3 Août 2016 à 21:05

    A suivre des yeux le vol d'un papillon, on se sent plus léger

    bonne soirée !

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:19

                 Réponse        à    Gazou        -   -  - 

        Voici donc un bon conseil à donner aux personnes en surpoids : regarder les papillons voler !

    15
    FAN
    Mercredi 3 Août 2016 à 13:10

    ... ô Kasimir, je comprends ton besoin d'être dans ton jardin. Moi, je retrouve une fois par semaine ce champs de fleurs sauvages à la campagne. C'est un émerveillement à chaque fois, il y a des petites fleurs, j'ignore leurs nomes, des herbes, des corolles remplis de graines, des chardons en fleurs. C'est mon "hackik" à moi, comme dirait Coluche, si je pourrais, je me roulerais dedans pour m'imprégner de toutes les parfums.

    Merci pour la fleur au papillon.

      • Mercredi 3 Août 2016 à 15:59

                 Réponse        à    F A N        -   -  - 

        Toi comme moi, et comme beaucoup d'entre nous, nous communions avec la nature, dans son exubérance, dans sa liberté, un peu comme les poissons communient avec l'onde qui les porte, les berce, les caresse. Je ne suis pas devenu anti-culture, oh non, mais par exemple j'écoute de la musique, du Brahms ou autre, et je trouve cela bien tourné,  puis soudain j'éprouve le besoin d'arrêter et découvre soudain que le silence est... mille fois mieux, avec simplement le petit bruit d'une mouche qui vole, ou la symphonie d'un parfum.

        Bon après-midi.

    14
    LN
    Mercredi 3 Août 2016 à 10:59

    Ne sois pas modeste, ta photo est superbe, il n'y a que la nature pour un pareil cliché qui présente la vie dans sa continuité et je lui adjoindrais une valse de Chopin  pour parfaire la scène. La rocaille suivante a des couleurs superbes. Oui, tu es un bon photographe!!!

    Je suppose que tu vas couper des ronces....alors bon courage et gare à la chaleur. Amitiés.

      • Mercredi 3 Août 2016 à 15:46

                 Réponse        à    L N      -   -  - 

        La vie dans sa continuité... oui, je crois que c'est ce que ressentais confusément. Et aussi son unité : l'écart temporel avec ces êtres qui nous semblent si lointains, ou simplement avec nos parents ou grands parents, que nous disons " morts",  cet écart est trompeur : ils ne sont pas séparés de nous, pas plus que les doigts de nos mains ne le sont les uns des autres. Nous faisons partie du même monde : tissus indéchirable.

        Vive l'été !

    13
    Mercredi 3 Août 2016 à 10:33

    Bravo Khaz! Tu as la photo du siècle ! De plus , très jolie .Ce papillon t'attendait, c'est sûr!

    Belle journée, AmiKas!

      • Mercredi 3 Août 2016 à 15:37

                 Réponse        à    A L N  03       -   -  - 

        Ce papillon a joué à me faire courir : je m'étais mis dans la tête de la photographier sur un zinnia jaune, et il y allait, alors je me précipitais... aussitôt il retournait sur le rose ! Une vrai crapules : je crois que je l'entendait rire !

        Bonne journée toi aussi.

    12
    Danielle
    Mercredi 3 Août 2016 à 09:29

    Bonjour pinson, comme il est joli cet article aujourd'hui et superbement illustré, en accord parfait avec ton fond de blog : des fleurs dont il faut profiter au maximum car l'hiver nous en sommes privés, encore que chez nous on ne peut pas se plaindre...  Et ce papillon posé sur le zinnia est magnifique, contrairement à toi j'aime beaucoup la dernière photo du papillon en gros plan, on distingue bien tous les détails. Oui, il me semble que ce papillon est bien un Vulcain  car en fait je les connais peu. Sa couleur si foncée avec ces arcs de cercle orange, ces taches blanches, il est magnifique et en principe il adore se poser sur les marguerites ainsi ses jolies couleurs se remarquent encore davantage. Quant à ta gaillarde, elle est superbe, j'aime beaucoup ses couleurs et j'espère qu'elle vivra aussi longuement que la mienne. Quant aux fossiles sur la pierre, oui, ils en signent bien l'origine marine, on a du mal à imaginer qu'ils ont plusieurs dizaines de millions d'années... pour arriver dans la rocaille d'un pinson !!! Très belle journée à toi. Danielle

      • Mercredi 3 Août 2016 à 15:32

                 Réponse        à    Danielle       -   -  - 

        Bonjour Danielle. Oui, l'été, saison des fleurs, et saison des couleurs, comme si l'arc en ciel s'était fait fleurs.   Je le ressens plus cette année car j'ai soudain beaucoup de fleurs (relativement) et ce juste devant la maison, ce qui est évidemment la meilleure façon d'en profiter. Ainsi j'ai un pied de dahlia que je trouve très joli, mais il est dans le jardin nord, et je ne puis l'admirer qu'une fois par jour, quand j'y vais spécialement : c'est peu. C'est comme si je ne "vivais" pas avec lui. L'an prochain, je vais le rapatrier dans la rocaille ! Ainsi j'avoue : dans ma tête j'ai déjà une vision du jardin en 2017  et je rêve... !

        Oh oui, quand je pose mes doigts sur ces coquillages et que j'essaie de réaliser qu'un petit animal vivait dedans voici peut-être 200 millions d'années... ça relativise pas mal mes petits problèmes....

        J'espère que ton mercredi se passe bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :