• - Le retour des démons -

     

     

     

    Ce sont plus que des barbares,

    ceux qui se préparent dans l'ombre à nous asservir,

    féroces égorgeurs qui viennent jusqu'en nos écoles assassiner nos enfants :

    ce sont des démons : les ennemis éternels de l'humanité.

     

     - Le retour des démons -

     

     

     

    Ils s'appelaient les Nazis hier.

    Ils ont eu d'autres visages, d'autres noms, dans le passé.

    Peu importe, ils sont l'incarnation du mal absolu.

     

    Je ne connais pas la Tunisie, mais un peu l'Algérie, où je suis né, dans les Aurès,

    et un peu le Maroc, où est né notre premier enfant.

    J'ai songé à ces collines marocaines, qui ont peut-être leur pendant en Tunisie.

    Comme ces pays peuvent être doux... quand y règne la paix.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais quand la monstrueuse vague de la haine se lève...

    où va donc la beauté ?

     

     

     

     

     Comment se défendre contre cette gangrène ?

    Par les armes certainement.

    Par la beauté aussi.

     

     

     

     

     

     

     

     Par la douceur partagée entre nous. 

     

     

     

     

     

    Par notre vie ouverte sur le rêve 

     

     

     

     

    Par l'émerveillement,  l'admiration,  la méditation,

     

     

     

     

    le plaisir,  l'amitié ,  l'amour.

     

     

     

     

     

     

    La vie triomphera !

     

    Une question se pose cependant.

    Que deviennent ceux qui ont été tués,

    qui sont partis, parfois bien prématurément ?

    Sont-ils sortis du jeu de la vie ? Volés de leur destin ?

    Ne font-ils plus partie de "notre monde", 

    ce qui voudrait dire du monde de ces chanceux que nous sommes.

    Eux en sont-ils exclus ?

     

    C'est une question qui me poursuit.

    Oserais-je vous en parler ?

     

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    40
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:56

    - Réponse au commentaire 39 de Mari JO  -

    mais si , Mari Jo, ce monde est le tien comme il est le mien et celui de nous tous.

    Il n'est pas parfait, c'est le moins que l'on puisse dire.

    Essayons de faire en sorte qu'il soit au moins un peu meilleur !

    bises de pinson.

    39
    Mari jo
    Lundi 30 Mars 2015 à 22:29

    Bonsoir gai pinson siphonné,

    Il est vrai que ces individus sont l'incarnation du mal. Tant de haine. C'est eux qu'il faut exterminer. Hélas, c'est impossible. Car nous pouvons en exterminer autant que l'on veut, ils seront toujours, non seulement de plus en plus nombreux, mais il y en aura toujours pour remplacer ceux qui se font tuer au nom de leur Dieu. Hélas et malheureusement, les guerres de religions ont toujours existé et je pense existeront toujours. 

    Mais il bon de rêver à un monde meilleur où tout ne serait que paix et bonheur. Et tes dessins me font voir un autre monde. D'ailleurs tu les as très bien décrits par des mots simples et courts.

    A partir d'une certaine période,  je disais  que ce monde n'était pas le mien et aujourd'hui, j'en suis vraiment convaincue. Ce n'est pas mon monde.

    Quant à la question : que deviennent ceux qui nous ont quitté et ceux qui ont été tués, je me pose encore plus la questions aujourd'hui. Car, je me dis, que ceux qui sont tués n'ont peut-être pas le même parcours que ceux qui nous ont quittés. Je me pose chaque jour la question : où est mon mari ? que fait-ils ? Et je me dis que maintenant il sait ce qu'il y a après la vie. Et moi, je ne sais toujours pas.

    Un très vaste sujet.

    Je te souhaite une bonne soirée et bise à toi gai pinson siphonné.

    38
    Jeudi 26 Mars 2015 à 20:13

     

    - Réponse au commentaire 37 de Esclarmonde  -

    on peut décrire la folie, on ne peut pas la " comprendre "

    elle est hors de la raison, car la raison est beauté et amour.

    La passion de l'argent autant que la volonté de puissance sont des portes pour la folie.

    Bonne soirée, Esclarmonde.

    37
    Jeudi 26 Mars 2015 à 16:57

    Bonjour Khaz, pour les malheureux passagers de l'airbus, la vie s'est aussi arrêté bien tôt, il y avait même des bébés... Moi aussi, je me pose aussi des questions car en tant qu'humain, il n y a rien à faire, on cherche toujours un sens à ce qu'il y a de plus absurde... Quant aux kamikazes, leur folie est manipulée par plus fous bien que bien plus calculateurs : ceux qui ont un vrai pouvoir sur le destin de notre planète, ceux qui ont beaucoup beaucoup d'argent, je le crains... Et avec tout cela, oui ces couleurs pastels font du bien.

    36
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:51

    - Réponse au commentaire  35  de  eMmA  -

    je comprends tes explications, et je ne me doutais pas que mes commentaires indiquaient pour moi mon ancien site

    mais c'est logique puisque je n'ai rien fait pour changer

    le problème est que je sais pas trop comment faire.

    Je vais chercher.

    Merci de me l'avoir signalé.

    Bises de pinson pas fute fute !

    35
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:08
    eMmA MessanA

    Merci, mais alors, quand tu as la gentillesse de passer chez moi et de me laisser un commentaires, indique bien cette adresse-ci car sinon, non seulement tu ne dois jamais recevoir mes réponses, mais en plus, on ne peut pas relier ce blog-ci depuis ton commentaire chez moi.

    Capito ou bien incompréhensibles mes semblant d'explications ?

    Bisous

    34
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:38

    - Réponse au commentaire 33  de eMmA  -

    Pas de panique : je t'envoie 2 bouées de sauvetage !

    1- Depuis le chambardement chez O B , j'ai pris l'habitude de publier sur Eklablog

    et tu dois être restée avec l'adresse  sur O B 

    voici donc ma nouvelle adresse :   kazimir.eklablog.com

    2- C'est vrai, le système de réponse aux comm est assez... imparfait

    j'essaie de le rendre plus clair en précisant à quel commentaire je réponds, mais je reconnais que c'est un peu lourd.

    (ça, c'était mieux chez O B)

    Bonne journée eMmA, biz de K

     

    33
    Mardi 24 Mars 2015 à 21:03
    eMmA MessanA

    Kasi, je suis perdue... Quand je relie le lien vers ton blog (celui que tu indiques lorsque tu postes un commentaire dans mon blog), je n'arrive pas ici. Et ici, je ne m'y retrouve pas entre les com et tes réponses.

    Bref, c'est la brasse coulée. Elle est où la bouée de sauvetage ?

    Sinon, ici, j'adore le mimosa ensoleillé.

    Biz

    32
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:51

     - Réponse au commentaire 29  de Marmotibus -

    yesOK, zanquiou ! 

    31
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:48

    - Réponse au commentaire 29 de  Flipperine -

    si seulement... et oui, le monde serait parfait

    enfin presque

    (dans un monde parfait... peut-être qu'on s'ennuierait ?)

    30
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:36
    Oui c'est un super sujet
    29
    Lundi 23 Mars 2015 à 17:13

    tu te poses là beaucoup de questions que bon nbre d'entre nous se posent , si seulement les gens apprenaient à se respecter les uns les autres, à admettre que nous sommes tous différents, que nous avons chacun nos idées le monde serait certainement plus beau

    28
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:57

    - Réponse au commentaire 27  de  Laurence -

    Mais oui, c'est le temps béni des mimosas !

    La splendeur de leur floraison dépasse notre imagination et c'est pourquoi ils nous font du bien en ces temps si angoissants : 

    nous avons un besoin urgent de belles images, pour qu'elles témoignent de la vie, toujours neuve , toujours généreuse, toujours joyeuse.

    Vive le printemps, vive la vie, vive l'amour !

    27
    Lundi 23 Mars 2015 à 09:34

    nous voici au pays des mimosa chez toi ! c'est super beau et hum, j'en sens presque l'odeur jusqu'à l'Auvergne ! :-)  Ah ! si tout le monde pouvait se donner la main ... oui mais ... ce n'est pas pour demain !  Jalousie, haine, religions ...  bien trop de sujets qui malheureusement :-(   Admirons ton mimosa qui reposent les esprits et qui rend hommages aux disparus.

    26
    Dimanche 22 Mars 2015 à 11:46

    - Réponse au commentaire  25  de Danielle  -

    Ah oui, ça fait du bien , le soleil du mimosa ce matin, car le ciel est gris et souffle un petit air glacial.

    Et oui, le comm de RFL  m'a interpellé, car qui est plus pacifique qu'un jardinier ?

    Il est le serviteur de la vie et n'a envie de tuer personne !

    Bisous Danielle, bon dimanche.

    25
    Danielle
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:45

    Bonjour pinson, mon petit tour journalier sur ton blog pour remplir mon regard de l'éclatante beauté des mimosas et de tes dessins, et je lis le commentaire de Rfl, joli, très positif... tout comme ta réponse. Tu as raison, sachons découvrir la douceur de la vie là où on peut encore la trouver, dans les plaisirs simples de chaque jour. C'est ça le bonheur ! Bonne journée pinson-jardinier, bisous ensoleillés. Danielle

    24
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:38

    - Réponse au commentaire 23  de Rafael  -

    Bonjour Rafael

    tu as une bonne idée

    c'est je crois ce que font depuis toujours tous les jardiniers du monde : ils sont pleins d'espoir !

    c'est peut-être pour ça que les verbes semer et s'aimer sont si semblables.

    Bon dimanche pour toi aussi.

    23
    Dimanche 22 Mars 2015 à 08:46

    Bonjour,

    Et si nous semions des graines d'amour dans notre jardin ? Il y en a bien qui germeront dans le jardin du voisin...

    Bon dimanche.

    22
    Samedi 21 Mars 2015 à 19:09

    - Réponse au commentaire 20 de Nez au vent -

    Hélas oui, il y a des gens qui prétendent cela, et qui tentent d'imposer leur domination en répandant la terreur.

    C'est la terrible réalité.

    Nous sommes très loin des slogans jus d'orange style 68 : il est question de vie ou de mort

    il est question de liberté.

    21
    Samedi 21 Mars 2015 à 19:03

    - Réponse au commentaire 19   de  Hélène  -

    tu trouves que le mimosa fane ????? je ne crois pas

    par contre ce que je ne comprends pas c'est que tant de petites images rectangulaires se forment.

    Hélas, je ne sais pas faire mieux !

    20
    lenez o vent
    Samedi 21 Mars 2015 à 17:29

    qui peut prétendre vouloir asservir les autres ?

    monde d’égoïsme ?

    un slogan, bien connu  ": faisons l' amour et non la guerre "

    19
    Hélène
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:54

    tout à fait hors sujet....ta bande mimosa commence à ,faner, cela fait désordre vec tes super tableaux que.XX...  alors arrose....

    18
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:47

    - Réponse au commentaire 15  de Danielle  -

    Oh alors... c'est un autre problème, qui je suppose dépend de ton ordi.

    Pourtant il est neuf. Qu'en pense ton informaticien ?

    Le problème est que ces dysfonctionnements sont passagers... mystère....

    De la pluie chez vous ? Ma parole, mais le monde est à l'envers !

    Bon, je file au jardin ! Bisous de pinson.

    17
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:41

    - Réponse au commentaire 14  de Simone  -

    Que de souvenirs, Simone !

    J'étais à Alger durant la seconde moitié de 1953, et je dois avouer que je me faisais sérieusement engueuler par mes supérieurs pour mon imprudence... déjà.

    Durant les années 80 j'ai vécu une quinzaine de jours à Jérusalem, et là aussi j'étais sans cesse à circuler dans la vieille ville. Mais là, je commençais à percevoir autre chose, et je dois dire que j'étais rassuré, un peu, de croiser de temps en temps une patrouille de militaires, armes à la main.

    Je pense que ceux qui n'ont jamais vécu dans ces pays exposés ( Israël bien sûr, mais tout le Maghreb, même le Maroc, et probablement toute l'Afrique du Nord) ne se rendent absolument pas compte de la situation réelle, ce qui leur permet de tenir des discours angéliques complètement à côté de la plaque. Qu'ils aillent vivre un peu sur place, et ils changeront vite de braquet.

    Bises amicales, Simone.

    16
    Samedi 21 Mars 2015 à 16:22

    - Réponse au commentaire 13   de  FAN -

    Merci FAN

    à moi aussi il fait un peu peur !

    15
    Danielle
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:52

    Cette nuit (!) quand j'ai pris connaissance de ton article, je ne voyais que la première image et la cinquième entières, toutes les autres n'étaient visibles que sur environ un tiers de l'image, les deux autres tiers étant couverts de bandes vertes horizontales, cachant le reste. Il n'y avait donc qu'environ 3 ou 4 cm visibles sur la partie haute. J'ai un peu attendu puis je suis revenue sur les illustrations, toujours pareil ! J'ai donc renoncé à voir ces peintures que je devinais belles ! Ce matin, tout était rentré dans l'ordre et c'était une découverte fort agréable. Voilà le problème que j'ai rencontré, par contre tes autres articles étaient tout à fait normaux !!! Bon, ce n'est qu'un détail que je te signale... l'essentiel étant d'avoir récupéré l'intégralité de l'article. Bisous pinson, il pleut très légèrement ici, on annonce des averses pour demain, super pour le sol, les fleurs... et l'odeur du mimosa dont la floraison est bien avancée, malheureusement... encore que ça fait un mois que nous en profitons ! Danielle

    14
    Simone
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:48

    Réponse à la réponse de Khaz


    Un jour, j' avais été invitée à Alger chez la bonne qui habitait Climat de France, pour un anniversaire d' un de ses gamins. A 17h, son mari, notre jardinier, qui entre parenthèses m' aimait bien, me dit " maintenant ma fille, il est temps que tu rentres chez toi, je te raccompagne au bus, mais ne marche pas devant moi " - " Pourquoi Mokhtar ?" - " parce que si on me dit de te tuer je le ferai ". Et alors, qu' aurait' il fait si on lui avait dit " tue-là " et si j' avais marché à côté de lui ?


    J' allais moi aussi me balader dans la casbah, c' était interdit. Je prenais la rue de la Lyre et de là grimpais vers la rue Médée et le marché Randon par ces ruelles que j' aimais bien aussi. Jusqu' au jour où je me suis faite ramassée par une patrouille de paras.  Je dois dire que je passais devant un petit café où des types jouaient aux dominos, et que j' avais un peu la frousse en captant les regards qu' ils me lançaient.

    13
    Fan
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:32

    ... ton 1er dessin est "terriblement" beau!!!

    12
    Samedi 21 Mars 2015 à 13:03

    - Réponse au commentaire 7  de FAN -

    Bonjour FAN

    Ce que tu dis de ce Tunisien est étrange.

    Quitter la Suisse où l'on réside et travaille parce que la vie est plus belle en Tunisie....

    ma foi, si c'est ce qu'il pense et ressent, qu'il le fasse, mais on peut se poser bien des questions le concernant.

    Quelle est la part de l'emprise religieuse dans ces évolutions ?

    Oh que tout cela est .... pathétique, et comme la paix, qui nous est si nécessaire, est fragile.

    Ton livre parlant du Luberon menaçait donc sa vision du monde ?

    Mais de quel monde ces gens là rêvent-ils ? 

    Oui, Fan , il nous faut, nous, penser à la vie, à cette vie qui dépasse de beaucoup nos petites vies.

    Que ta journée soit belle.

    Bisous de pinson.

    11
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:50

    - Réponse au commentaire 6 de Hélène -

    Bonjour Hélène.

    Tu dis quelque chose de très juste : ces êtres sont sourds, car ils sont enfermés dans une logique de mort.

    Ce n'est toutefois pas en s'apitoyant sur eux que l'on va trouver la solution.

    Si les "politiques" peuvent servir à quelque chose , il serait temps qu'ils agissent,

    au lieu de sauter sur leurs petits scooters, ou de se mettre à la recherche de paradis fiscaux pour y garer leurs sous !

    Il y a de quoi se foutre en colère !!!!

    Mais il faut aussi que nous restions connecté à la beauté, à la douceur de la vie, sous tous ses aspects.

    Bonne journée, bises de Kass.

     

    10
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:39

    - Réponse au commentaire  4  de Danielle -

    Bonjour Danielle, rebonjour.

    Oui, l'eau nous montre en grand, en immense,  toute notre vie émotive :

    la colère, la peur, la terreur même, la proximité de la mort

    et à l'opposé l'apaisement, la douceur extrême, la détente, la confiance, le plaisir de vivre porté à son sommet, 

    la vie même, dans toute sa splendeur.

    Oh oui nous avons un besoin urgent de tout ce qui peut nous dire que la vie est belle et bonne,

    qu'il fait bon de vivre ensemble.

    Et si nous n'avons pas la même religion, on s'en fout !

    Ce qui compte est que nous partagions notre pain,

    et les heures durant lesquelles nous marchons ensemble sur ce même chemin qu'est notre temps de vie.

    Ne perdons plus de temps !

    Que ta journée de samedi soit pacifiée, et pleine de petits bonheurs,

    que dis-je : de l'immense bonheur de vivre !

    Bisous de pinson.

     

    9
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:24

    - Réponse au commentaire 3 de ALN 03 -

    Bonjour Nicole.

    Merci pour tout ce que tu dis.

    Il nous faut réagir par l'intelligence et la force, mais ce n'est pas le lieu du blog.

    Il nous faut réagir par  une meilleure connexion entre nous, par une solidarité sans faille

    et par nos valeurs : Vérité, Beauté, Amour.

    Bises du jour pour toi.

    8
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:18

    - Réponse au commentaire 2 de Simone  -

    Bonjour Simone.

    Je ne savais pas que Bourguiba avait dit cela, mais je trouve ce mot d'une justesse absolue.

    Il s'agit bien de cela : d'un formidable bond en arrière, de quatorze siècles et même beaucoup plus, de 5000 ans peut-être.

    Ce rappel de l'histoire que tu fais est lui aussi d'une justesse incontournable , c'est bien ce qui s'est produit au 7 me siècle de notre ère  :  l'apparition d'une nouvelle religion qui a poussé jusqu'à son extrême la logique démoniaque du monothéisme qui peut se formuler ainsi : si je possède le vrai dieu, il doit régner sur le monde, et je dois asservir le monde entier pour le lui offrir. Terrifiant !  Tous les autres discours rassurants (nous berçant de cette illusion d'une religion d'amour et de paix) sont dénués de toute réalité historique. L'expansion est bien partie d'une péninsule relativement petite (comparée à l'Asie et à l'Afrique), pour se répandre jusqu'aux côtes atlantiques à l'Ouest, jusqu'au-delà de l'Inde à l'Est.

    Prodigieuse expansion.

    Sommes nous à la veille d'une prochaine vague qui engloberait cette fois le monde entier ?

    Il serait temps que l'on en prenne conscience.

    Et il y a peut-être autre chose à faire que de supprimer le porc dans les cantines scolaires, pour apaiser ceux qui n'en veulent pas !

    J'ai commencé mon service militaire à Alger, et j'allais me promener seul dans la Casbah, même au début de la nuit. Je trouvais merveilleuses ces minuscules ruelles en pente.

    Si on y allait maintenant, ce serait une promenade sans retour. 

    Combien faudra-t-il de temps à l'humanité pour sortir de ce piège ? Mille ans ? Plus peut-être. Et combien de massacres encore d'ici là ? 

    Que de questions angoissantes, mais vitales.

    Bises pour toi, Simone.

    7
    Fan
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:59

    ... Bonjour Kasimir,

    Oui, les êtres changent en ce moment. Un chauffeur de taxi tunisien qui me conduisait parfois, un homme intelligent et humain
    avez toujours des louanges pour la Suisse, un pays dans lequel il se sentait bien. Je lui avais offert mon petit livre sur le Luberon
    qu'il ne quitter pas, il le prenait aussi avec,quand il aller en Tunisie, selon ses dires. Or, j'ai le revue après presque une année,
    il m'a dit d'emblée, votre livre je le laisser au bord de la mer en Tunisie, je pense qu'il est bien là. Puis il ajouter je me prépare de quitter la Suisse, j'ai une maison en Tunisie, tout est mieux là-bas, la Suisse me convienne plus. Laisser le livre au bord de l'océan m'avait plu au début, mais je pense qu'il voulait se laver de toutes influences d'une autre religion. Et pour ta question, sont les disparus exclus de cette vie, pour moi, ils sont ailleurs, mais parmi nous! Les frères Bogdanoff et leurs thèses du Big-bang, parlent les secondes avant, quand le grand  "Esprit" qui a tout calculer et qui me réconforte dans ma croyance. Bisou du Lac! 
    6
    Hélène
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:13

    Quelle merveilleuse note, les desin  si doux qui veulent nous offrir de la beauté, à l'état pur, pour, un moment ,  détourner notre ezgard sur les démons qui ont envahi notre vie. Ce sont de fous barbares, ivres de destruction, je ne sais même plus s'ils tuent au nom de leur dieu! Nous ne pouvrons  leur répondre  qu'en leur ,montrant la beauré de la nature, calme,paisible, auréolée de lumière douce, là où tous les hommes doivent aboutir, à la LUMIERE ,jusqu'à la fin de leur vie. Hélas ce sont des sourds , leur doctrine les a enfermés dans un cercle infernal, oui, ce sont bien des démons.Merci mille fois  pour ce rappel, les coeurs purs  pensent comme toi , essaient, mais en vain de trouver la solution......


    Aprés...on verra bien; profitons de ce matin  où la fleur commence à s'éveiller et l'oiseau de chanter. Ils sont vraiment trouvé le bonheur.


    Je t'embrasse


    L.N.


      


    M


    n


    Nous

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 10:48

    - Réponse au commentaire 1  de Danielle  -

    Je vois que j'ai 2 comm de toi. Je vais lire aussi le second.

    Mais de quels problèmes parles-tu à propos des photos ? Je n'en avais pas repéré... 

    est-ce qu'ils persistent .

    J'allais te dire à demain, mais non , à tout de suite !

     

    4
    Danielle
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:48

    Bonjour pinson, ce matin je peux admirer tes peintures et je contemple ces images de douceur et de paix, de beauté non sans un certaine émotion. La quatrième est superbe, quelle sérénité elle exprime, tu sais combien j'aime l'eau, les reflets, il s'en dégage une douceur extraordinaire,  bien-être et apaisement. La huitième aussi... devant ces magnifiques images on sent la paix nous envahir, la force de la nature qui nous pénètre, nous en avons bien besoin en ce moment où le monde devient fou, où chaque jour renaît la barbarie et  règne la violence aveugle. Pourquoi tant de haine féroce, cette escalade ignoble ? Quant à la question que tu te poses : que deviennent ceux qui sont partis ? Pour moi ils ne peuvent que rester dans notre coeur, en nous, les liens qui nous unissent à eux sont indestructibles mais l'absence physique est terrible et si douloureuse. Oui parles-en pinson si tu en ressens l'envie ou le besoin, certains d'entre nous trouveront peut-être du réconfort dans tes mots... ou des réponses à leurs questions ! Gros bisous pour une douce journée, le ciel est d'un gris très doux aujourd'hui. Danielle

    3
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:34

    Kas , ton article est sublime par son contenu et tes illustrations . Tu réagis à l'horreur par la beauté . Le mot " démons " est très juste . Mais comment stopper cette machine infernale qui frappe partout ????

    Dans une guerre déclarée, on connaît les ennemis . Et même si c'est moche, on arrive à comprendre. Mais là , difficile de comprendre pour un esprit normalement constitué 

    Ta dernière question est bien celle qui m' interpelle .

    Merci pour ces dessins pleins de paix, de beauté et de douceur.

    Bizatoi

    Nicole

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:28

    Bourguiba, à qui on demandait " qu' est-ce qui vous différencie de l' islamisme ? " avait simplement répondu : " 14 siècles ". Il y a 14 siècles, les hordes des cavaliers d' Allah avaient déferlé sur la Tunisie, puis sur l' Algérie.........convertissant de force les populations chrétiennes et juives de ces pays, ou passant les récalcitrants au fil de l' épée. Ce sont les mêmes qui reviennent, avec leur arme principale : semer la terreur pour ensuite mieux soumettre. Et on ne comprend pas, et on n' entend pas tous ces morts à qui ils ont volé la vie, hurler, avertir et réclamer vengeance peut-être. J' avais des amis tunisiens, ils habitaient Tunis, près de Bab Khadra, en medina. Ma soeur et moi passions chez eux des soirées de rêve. Nous y sommes allées pendant des années. On allait au hammam avec la mère de notre copain. Et puis la dernière fois que je suis passée à Tunis, ils m' ont dit :" ne viens pas à la maison, ce serait trop dangereux pour toi ". Et peut-être pour eux aussi. Parler de beauté, d' harmonie, d' amitié......ils ne comprennent pas ça les barbares, ils ne comprennent que la force. Tu es fort, ils te respectent ou plutôt font semblant jusqu' à ce qu' ils deviennent plus forts que toi. C' est la taqqiya. Tu es faible ! dans le meilleur des cas, ils te méprisent. Voilà. Le propriétaire de la villa que nous habitions à Casa, faisait le signe de nous couper la gorge en nous promettant qu' en France un jour, tous les Français y passeraient. Boumedienne avait averti " un jour les gens du sud déferleront chez vous, et ils ne viendront pas en amis ". Tu as raison Khaz, c' est le retour des démons.

    1
    Danielle
    Samedi 21 Mars 2015 à 00:19

    Oui pinson, la haine détruit tout, c'est la gangrène de l'humanité. Que la paix règne sur le monde, un monde qu'on voudrait fraternel, humain, généreux, où règnerait le partage, le respect de tous, un vaste sujet délicat, je reviendrai demain ! Je ne sais pas si c'est mon ordi, mais je crois que tu as des problèmes avec tes photos, c'est vraiment dommage car tes dessins sont  superbes, ils reflètent la douceur d'un monde meilleur, celui que l'on espère ! Bisous pinson, bonne nuit à toi. Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :