• - Le soir dans un marécage -

     

     

     

    J'ai repris le thème  un instant déjà choisi, puis abandonné, de l'arbre mort tombé dans un marécage, au moment où se couche le soleil.

    Je suis méditatif sur mon choix répété d'une représentation d'un monde qui évoque la fin de quelque chose.

    Choix involontaire ?

    En apparence oui.

    Mais sûrement pas.

     

    En fait j'ai reçu un tas d'incitations à peindre. Et comme cela me donnait l'occasion de vous rejoindre en vous envoyant quelque chose, et bien , voilà, j'ai fait ce dessin.

     

    J'ai bien failli échouer, car j'ai pris un mauvais support, qui ne convient qu'à du dessin à la plume, ou crayon. A savoir du papier de 80 grammes, celui que l'on utilise dans une imprimante d'ordinateur.

    J'ai d'abord essayé de le réaliser avec des crayons de couleur, mais cela donne une coloration bien trop faible, et j'ai tenté de poursuivre avec de la gouache, mais le papier s'est peu à peu affreusement gondolé et ramolli. C'était horrible à voir !

    Mais peu à peu le papier a séché, ce qui m'a permis de fignoler des détails, et en fin de compte voici ce que ça a donné. 

     

     

     

     - Le soir dans un marécage -

     

    AÏE ! Après scannage les couleurs sont très différentes. Tous les tons rouges ( violet, mauve, rose, orange ) ont disparu dans le ciel, et l'étang est devenu uniquement gris.

    Et bien tant pis, je n'avais pas pour intention principale de vous présenter quelque chose d'irréprochable, mais seulement de vous rejoindre.

     

     

    Comme je n'ai rien d'autre à vous proposer

    je vous l'envoie avec mes salutations du soir.

     

    Vous avez sorti vos petites laines ?

     

     

     

    ***

     

    Ah, voici un seconde version du scanner où les composantes rouges ont été réintégrées.

    Merci Nadine, mon ingénieur informatique.

    Images à comparer.

     

     

     - Le soir dans un marécage -

     

     

     ***

     

     


  • Commentaires

    25
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 23:54

    Bonsoir pinson,

    Tu sais j'ai remarqué qu'un arbre tombé était encore bien vivant et souvent pendant longtemps encore. 

    C'est difficile pour moi de m'expliquer, tes mots, tes dessins semblent représenter, exprimer ce que tu vis depuis quelques temps, du moins c'est ce que je ressens et déjà depuis un moment.

    J'ai regardé avec beaucoup d'attention tes deux deux dessins. J'aime bien les deux mais j'ai malgré tout une préférence pour le 1er. Je trouve que ses deux branches se tendent comme deux bras ouverts et qui... je n'arrive pas à m'exprimer mais peut-être sauras-tu ce que je veux dire. Peut-être qu'en lisant les commentaires après avoir posté le mien, je trouverai dans certains ce que je voulais exprimer. La différence de couleurs change l'expression de ton dessin, c'est mon avis. 

    Je vais arrêter là car j'essaie de m'exprimer mais je n'y arrive pas. C'est difficile pour moi par écrit. 

    Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. Bisous à Danielle.

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:22

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Bonjour Mari jo. 

        Il est vrai que la modification de la couleur modifie aussitôt les sentiments que l'image semble vouloir transmettre.

        Ce qui est bien car cela permet de développer les sens que cette image peut exprimer.

        Il. est vrai aussi que mes dessins traduisent un peu mes pensées les plus secrètes.

        Bisous amie, et bonne journée.

    24
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:55

    ... bonsoir Kasimir,ton arbre dans ce coucher de soleil ressemble à le torse d'un homme, les bras voulant s'agripper à quelque chose... on devine une petite tête sur l'épaule. Mais ou sont des racines si il s'agit d'un arbre?

    Bisous du lac

    Monikas

     

     

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:01

        Réponse à   Monika  - - ---

        Les racines ? 

        Oh il me semble que cet arbre doit être tombé il y a plusieurs années, et que toutes les racines ont dû pourrir depuis. Comme l'ont fait les branches.

        Bisous du matin.

         

         

    23
    Lenez o vent
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:01

    La seconde version  est vivante

    Tu traverses une période trouble, l' inconscient révèle t'il cela ..................

    J'aime tes dessins, tes oeuvres , elles sont Toi

    Petites laines oui, fraicheur dans  les Alpes

    Que ta journée soit douce

    Bisous

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:04

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

        C'est certain : une période trouble.

        Dans l'inconscient, il y a tout : un véritable bordel. Mais aussi une caverne d'Alibaba. Ce qui n'apparait pas dans notre vie lorsqu'elle est bien organisée, où tout est bien contenu entre des glissières de sécurité. Chaque chose à sa place, et silence dans les rangs !

        Mais quand tout cela a sauté .... je te dis pas !

        Et volent les papillons qu'aucun filet ne saurait attraper.

        Ces petits messages entre nous sont une façon de recréer une sorte de calme.

        Bisous Armelle.

    22
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:35
    eMmA MessanA

    Ton arbre me fait penser à un diapason un tout petit peu déformé. Peut-être donne-t-il un la bémol ou un dièse, mais il me semble qu'il est toujours prêt à offrir sa musique... Il enserre un horizon équilibré, coloré et plein de promesses quelles qu'elles soient...
    Merci de nous offrir cette jolie page, Kasimir.
    Oui, pour les petites laines aussi en Vendée.

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:52

        Réponse à   eMmA MessanA  - - ---

        Ah ...  tu as réussi à ressentir un nouveau sens à ce que peut exprimer cet arbre. Dans l'ordre de la musique cette fois. Et voilà qu'il me semble entendre la berceuse de Schubert !

        La puissance de notre pensée serait-elle bien supérieure à ce que pourrait prétendre une représentation matérielle, figée dans telle ou telle forme ? Il se peut. 

        C'est sans doute pour cela qu'une simple parole d'amour, si elle est totalement sincère, si elle sort du plus profond du coeur, peut changer une vie pour une personne capable de la recevoir avec la même vérité.

        Renaissance ? Résurrection ? 

        Allons, pinson, un peu de calme !

        Bonne journée au chaud, eMma.

    21
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 22:56

    Bonsoir pinson.

    Un petit coucou rapide avant d'éteindre ma petite machine. J'ai lu et relu ton article, je reviendrai demain pour commenter. Je suis contente de voir un nouvel article.

    Comme tu ne liras que demain, je te souhaite une bonne journée avec des bisous d'amitié. 

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:33

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Merci pour ton petit coucou.  

        Cette façon de se retrouver de temps en temps est fort sympathique.

        Bonne journée mon amie.

    20
    Marc
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 22:21

    Je me souviens de ce projet de tableau que tu avais délaissé un moment pour le remplacer par un autre qui, tu le sais, me tient particulièrement à coeur, celui que tu as si joliment intitulé "un petit coin de paradis". Cet arbre couché, moi je le sens encore robuste, profitant presque de cette position difficile pour profiter un peu plus des rayons du soleil qui se reflète dans les eaux de ce marécage. Et même si je suis heureux de revoir de la couleur, je vois que son traitement est plus délicat que le noir et blanc de ton précédent tableau. Mais comme chacun sait, les goûts et les couleurs...

    Amicale tendresse

    Marc

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:29

        Réponse à   Marc  - - ---

        Je vais commencer à représenter un arbre bien vivant, non sans quelques appréhensions, car il n'est pas facile de se lancer dans une direction qui ne correspond pas à un mouvement dans mes tripes.

        Mais je me dis : tentons l'expérience !

        Belle journée, Marc, l'homme super actif !

    19
    Danielle
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:55

    Bonsoir pinson, cet arbre mort, couché dans le marécage, est un peu trop triste mais reflète bien cette période que tu vis actuellement. J'aurais préféré un arbre aux couleurs chaudes de l'automne... Merci d'avoir repris la peinture et le dessin, tu as besoin de t'occuper l'esprit, de "décompresser" et je crois que c'est le meilleur moyen d'y parvenir ! La première image aux tons gris est pleine de douceur mais la deuxième, plus colorée est plus joyeuse, peut-être le mot est-il un peu fort pour exprimer ma pensée...

    Continue à peindre et à dessiner, à écrire, pour notre plus grand plaisir. Plein de bisous venus de la Méditerranée très tourmentée ces jours-ci, la mer est grise, frangée d'écume, superbe ! Danielle

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:20

        Réponse à  Danielle  - - ---

        Continuer à peindre ? 

        Oui, je vais essayer. Curieusement c'est pour moi une façon de voyager, ou promener. Mais il faut encore et toujours de l'énergie, et souvent je "pique du nez", comme vient de me le faire remarquer Nadine qui vient de passer. Un peu comme si j'entrais progressivement dans une sorte d'hibernation. Mais où sont donc passés les enthousiasmes d'antan ? 

        Tu as, envers la grande bleu en furie, une attitude ambivalente.

        Terrible ? Superbe ?

        En tout cas tu es comme liée à elle, et je ne t'imagine pas vivant dans les terres intérieures.

         

    18
    Dominique PB
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 17:29

    Peinture un peu moins sombre, avec les couleurs dans l'eau de la deuxième photo mais que cet arbre-fourche, dénudé, abattu, est...dramatique! Il me met mal à l'aise. Je "commande" un arbre debout, vivant, avec des feuilles, si tu veux bien. 

                                  A dimanche ou lundi, mon papa chéri ( je téléphonerai demain pour fixer cela )

                                                            Gros bisous de la forêt aux chatoyantes couleurs d'automne,

                                                                                                                                                                             Dominique

                                                                                                                

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:55

        Réponse à   Dominique PB  - - ---

        OK pour un arbre bien vivant !

        à bientôt ma chérie.

      • nuidra
        Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:07

        Superbe commentaire partagé. 

         

    17
    FAN
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 16:39

    Perso, je trouve que ce dessin est très bien, surtout le 1er car le ciel gris colle parfait à l'esprit de l'arbre qui est magnifique!!Bravo!!!Bisous Fan

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:49

        Réponse à   FAN  - - ---

        Super ! Tu "projettes" dans cet arbre des sentiments positifs. 

        Heureuse es-tu.

        Bisous.

    16
    Simone
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 16:33

    J'aime les deux versions . Mais qu'il a l'air méchant ton arbre , c'est un arbre prédateur ? bad

    Non pour les petites laines, je n'en ai pas, que du coton ou du fil d'Ecosse. Mais COMME JE VOUDRAIS EN AVOIR EN CE MOMENT !!! D'habitude c'est la 1ère semaine de janvier où il fait froid comme ça, heureusement, il y a le soleil !!!!! Qui a dit réchauffement ???? D'ailleurs maintenant les écolos n'osent plus dire ça, ils parlent de dérèglement climatique.....Mais il parait que l'hiver austral qui vient de se terminer n'a jamais été aussi froid depuis plus de 20 ans. C'est bien ma veine moi qui n'aime que chaleur et soleil ! Je me demande si je ne vais pas hiberner ! Si un ours me lit qu'il veuille bien me dire comment il faut faire. Merci

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:43

        Réponse à   Simone  - - ---

        Oui, il a l'air méchant. Il n'est pourtant qu'un cadavre d'arbre. Si donc nous ressentons qu'il exprime de l'agressivité, c'est bien que nous projetons quelque chose qui est en nous. Ce qui voudrait dire que si j'ai fait ce dessin, c'est qu'en moi il y a quelque rage, même si je crois consciemment avoir accepté ce qui est, et qui s'impose à moi. C'est en tout cas ce que conclurait, je crois, un psychanalyste d'enfant devant un tel dessin construit par lui.

        Ainsi mes dessins me trahiraient !  ....  bien possible.

        Hiberner ? Bonne idée !

        Je suis moi-même déjà en début d' hibernation.

         

         

    15
    gazou
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 16:19

    C'est très beau...Merci Khaz

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:26

        Réponse à   gazou  - - ---

        Merci à toi gazou, et bonne journée.

    14
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 13:54

    c'est beau, comme un travail de Khaz

    l'arbre enserre l'horizon dans ses "griffes"

    Oui pour les petites laines

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:24

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Tu ressens comme moi cette évocation de griffes ....

        Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir fini le dessin.

        Restons au chaud.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :