• - Le soudain déclin de l'automne : quand le présent devient le passé -

     

     

     

     Le soudain déclin de l'automne 

     

     

    Quelle curieuse période....

    Quelque chose se termine

    La fête générale , la foire de l'année,

    Le grand vide-grenier, le beau marché d'été !

     

    Les feuilles sont à terre

    Les arbres dénudés

    Les plantes vont s'endormir

    Et nos coeurs sont serrés.

     

    La vie pourtant demeure

    Mais cache ses trésors.

    C'est le temps de l'expir...

    Tout reviendra encore.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    Une grande camomille joue les prolongations

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    Un pied de capucine,  son p'tit air de clairon

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    L'onagre bisannuelle,  une dernière floraison 

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    Moi, le coeur apaisé, je rentre à la maison.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    Bon, je redeviens sérieux ! 

     

    Il restait au jardin beaucoup d'amours en cage, je les ai ramassés.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    J'en ai sorti les baies : un peu plus de 500 grammes.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    En faire de la confiture ?

    J'ai préféré les mettre au vinaigre, comme des câpres.

    J'y ajouterai sans doute un petit piment

    et vous dirai si c'est bon dans une viande en sauce,

    ou du riz....

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    En 2014 j'avais acheté pas mal de plantes présentées comme vivaces : peu ont survécu.

    L'une des rescapées a fait mieux que survivre, elle a prospéré et formé une belle touffe,

    c'est la sauge bicolore.

    Je viens d'en récolter les branches et vais les faire sécher dans la véranda.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

     Bien sûr je n'ai pas mis d'eau dans le pot !

    Cette belle sauge donne une infusion aromatique, subtile et fruitée, délicieuse,

    et je la suppose douée des mêmes vertus que sa consoeur officinale.

     

    Près d'elle, les deux Aloès, qui vont passer l'hiver à l'abri.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

    Sous les ailes du plant de gauche, on aperçoit un bébé aloès.

    J'espère qu'il va grandir.

     

    Derrière les aloès, un " arbre de jade ".

     

    A droite, un  " bryophyllum " .

    C'est une curieuse plante grasse originaire de Madagascar.

    Celle-ci n'est pas au mieux de sa forme.

    Elle l'aura récupérée bientôt.

    Un jour je vous parlerai de son étrange production de bulbilles.

     

    Sur une autre table, 5 Agaves.

    Quand elles grandiront, j'en dégusterai la sève !

     

    Derrière eux, à droite, 3 pieds de gazanias.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

    Au centre une bouture de géranium parfumé.

     

     

    Avant de vous quitter,

    je salue et remercie,

     avec cette dernière rose

    et avec vous, 

    cette si belle saison

    qui va s'évanouir.

     

     

    -  Fin d'automne : préparer l'entrée en hiver -

     

     

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    30
    Mardi 24 Novembre 2015 à 21:02

    J'arrive pour dire au revoir à l'automne , l'automne que tu as magnifié dans ton article .Tes plantes sont superbes et j'adore cette petite rose .

    Je ne savais pas que les amours en cage pouvaient se mettre au vinaigre.Bonne soirée avec 88000 bises.happy

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:56

        Réponse   à   ALN 03 - -

        Je ne le savais pas non plus, c'était un essai et je croyais inventer quelque chose...  

        raté !

        Mari Jo l'avait fait avant moi et dit que c'est bon avec les viandes !!!

        Merci pour les bises...    (88000 ??  !!!!)

    29
    Mardi 24 Novembre 2015 à 18:44

    j'aime beaucoup les plantes grasses

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 19:45

        Réponse   à   Flipperine - -

        Méfie-toi, certaines piquent !

    28
    Mardi 24 Novembre 2015 à 16:50

    Mercredi dernier, j'ai eu la surprise de trouver des reines marguerites, des fleurs bien rares en cette saison, mais il faut dire que le temps était sublime depuis quelques semaines puis l'hiver est tombé comme un couperet...  Je vois que tu as eu le temps auparavant de bien profiter de ton jardin avant que la nature s'endorme avant que la vie resurgisse au printemps venu. Bises et belle soirée

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 17:53

        Réponse   à   Esclarmonde  - -

        Ah oui, il était temps que je photographie (et admire !) mes capucines

        car ce jour elles sont totalement ratatinées : elles ont des tiges tendres mais qui deviennent rigides du fait qu'elles sont gorgées d'eau sous forte pression osmotique. D'où leur croissance phénoménale, et leur capacité à grimper très haut dans un arbre. Mais le revers de la médaille est que le moindre coup de gel, même s'il ne dure qu'une heure, détruit totalement leurs tissus. La plante succombe instantanément, c'est une mort subite !  Elles sont étalées par terre comme les bouses d'une vache qui n'aurait pas digéré son herbe.

        C'est bien différent pour les consoudes : leurs feuilles fibreuses, solides, vont se battre avec le froid un certain temps, puis succomberont, mais seulement quand il sera trop vif.

        Oui je profite à fond de mon jardin. Mais je n'ai pas ces somptueuses reines marguerites, qui méritent bien leur nom.

        Elles m'intimident, car trop belles pour moi. Tu as de la chance d'en avoir !

        Bonne semaine.

    27
    Danielle
    Mardi 24 Novembre 2015 à 08:24

    Bonjour pinson, ce jour est particulier et je rassemble toutes les fleurs de mon jardin, même si elles sont peu nombreuses, et je te les offre pour ton anniversaire, que cette journée te soit douce et chaque jour à venir plein de petites joies, comme de jolis petits cailloux blancs parsemant ton chemin. En espérant que le temps sera clément pour que tu puisses profiter de ton jardin, ici il fait froid le mistral s'en donne à coeur joie. Bisous pinson et excellente journée. Tchin tchin (à midi). Danielle  (pardon, je voulais la faire plus petite cette image)

                                                               

                                                  gif panier de fleurs

     

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 10:43

        Réponse   à   Danielle  - -

        Merci Danielle pour toutes ces fleurs, et aussi pour les petits cailloux blancs  car je les aime beaucoup, 

        et même s'ils sont de toutes les couleurs.

        Mais ce matin c'est la glace qui m'attendait, ma foi assez  épaisse.

        Et ça change tout, 88.000 sabords   !

        Tout est ratatiné,  les capucines sont comme si on les avait plongées dans l'eau bouillante, les consoudes raplapla,

        et les douves,  hier pleines d'eau, sont transformées en une banquise super glissante ...

        Youpi !!!!

        Bonne journée pour toi (le mistral s'est-ils calmé ?)

         

    26
    Lundi 23 Novembre 2015 à 23:03

     

    Bonsoir gay pinson,

     

    Comme toutes choses, il y a une fin.

     

    Il est encore bien beau ton jardin. L’an prochain, je vais en mettre des Capucines ; ce sont des fleurs que j’aime beaucoup et très utiles dans les jardins.

     

    L’amour en cage, j’en ai fait dans le passé en confiture afin de voir le goût ; mais je suis comme toi, je les préfère au vinaigre. C’est vrai que c’est très bon avec les viandes en sauce. Tu as raison de mettre un piment. Moi, j’en ai toujours mis un.

     

    Voilà, c’est l’Aloès et non un agave que tu nous avais présenté.

     

    C’est un plaisir pour moi de voir ton jardin. J’aime beaucoup  cette dernière petite Rose. A l’heure où je fais mon commentaire, elle ne doit plus y être certainement.

     

    Très belles photographies pour tes illustrations. J’aime beaucoup celle des bocaux. Mais toutes sont agréables.

     

    Bonne soirée et bise à toi gai pinson.

     

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 20:01

        Je suis vraiment désolée. Excuse-moi. Je suis honteuse. Je ne la ferai plus car je t'appellerai pinson tout court. J'ai vraiment honte. Je t'assure que je ne l'ai pas fait exprès.  J'ai encore fait une Connerie. Là, vraiment je ne me sens pas bien du tout. Je suis vraiment désolée et te présente toutes mes excuses.

        Du coup, je ne sais plus que dire. Vraiment toutes mes excuses et merci à la personne qui te l'a signalé.

        Pour les baies, c'est une petite grand-mère qui me l'avait fait goûter car je me demandais bien ce que c'était. Puis comme j'ai bien aimé, j'en ai fait.

        Bonne soirée pinson avec toutes mes excuses et pardonne-moi. Bise à toi.

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 13:43

        Réponse complémentaire    à   Mari Jo 21  - -

        à ma première lecture de ton comm, je n'ai pas remarqué quelque chose

        mais ce quelque chose m'a été signalé....

        à nouveau tu m'appelles " gay " pinson...

        Nous faisons tous des fautes d'orthographe de temps en temps,

        mais celle-là, j'aimerais bien que tu ne la fasses plus !

        Bonne journée .

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 10:31

        Réponse   à   Mari Jo 21  - -

        Ah je suis très content que tu aies déjà fait l'expérience de mettre ces baies au vinaigre.

        Je n'avais jamais vu, nulle part, que cette pratique était valable.

        Donc, ça va, je ne suis pas complètement fada !

        Oui, ce matin la rose est cuite archi cuite, car la glace a fait son apparition. 

        Bonne journée à toi, Mari JO.

    25
    gazou
    Lundi 23 Novembre 2015 à 17:38

    J'aime la capucine qui joue son air de clairon

    bonne soirée Khaz

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 17:53

        Réponse   à   Gazou  - -

        Mais oui, ne trouves-tu pas que ses fleurs ressemblent aux cornets de cuivre des instruments à vent ?

        Et si dans ton jardin tu croques un bourgeon terminal de capucine ...

        c'est toi qui joueras de la trompette, car c'est un peu brûlant.

        Mais ensuite tu y reviendras, car c'est délicieux ! ça vaut le gingembre confit.

        Bon lundi soir pour toi aussi.

    24
    L.N.
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:26

    S

    De  retour sur ta note ce matin, car mon cœur encore serré vient puiser dans la contemplation du morceau de nature que tu nous offres  la paix dont nous manquons et manquerons longtemps. Les fleurs sans cesse renouvellées nous montrent l'exemple ...Presque tout reviendra...alors, essayons de ne pas penser au passé, allons vers la lumière de demain. un jour  marquant pour le petit pinson que tu es et qui va grandir d'une année.....

    Je t'embrasse  L.N.

     

     

     

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 13:45

        Réponse   à   L.N. - -

        Je suis content que mes photos, bien ordinaires, soient pour toi une source de paix,

        de le même façon que la fréquentation de mon jardin l'est pour moi.

        Oui, nous en avons en ce moment sérieusement besoin.

        Mais tu sais, je ne crois pas que nous devions, pour trouver cette paix,

        chercher à ne pas penser au passé, chercher à l'oublier.

        Si nous le faisions, si nous réussissions, cela serait une amputation de nous-mêmes.

        Ce qu'il convient de faire, c'est de réunir dans un même bouquet notre passé et notre avenir

        dans le vase unique du présent.

        Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est pourtant cet ikebana là que nous avons à réussir

        pour trouver une paix vivante et forte.

        Bonne journée.

    23
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:35

    Réponse   à   Danielle  - -

    Pourquoi ?

    Parce qu'il est presque indécent de montrer, de publier, et même peut-être de ressentir de la paix en soi

    alors que des êtres, (et là,  très nombreux !) sont plongés dans les abîmes sans fond de l'angoisse.

    D'une autre façon... parler de cette paix...peut aider aussi. Ce n'est donc pas une situation simple.

    Il faut un tact infini pour l'aborder.

    C'est d'ailleurs un problème que tout médecin aborde presque tous les jours : il doit participer aux souffrances de ceux qui viennent vers lui, mais ne doit pas être détruit par elles, car sinon il ne serait plus bon à rien pour aider les gens.. C'est toujours une situation très difficile.

     

    Je profite de ma présente réponse pour préciser quelque chose relativement à l'onagre bisannuelle.

    Elle fait partie des plantes (nombreuses) que l'on appelle "rudérales", ce qui veut dire "qui aiment les décombres".

    Ce sont des plantes courageuses, imaginatives, toujours prêtes à de nouvelles aventures. Quand , dans une zone, il y a eu des bouleversements (et c'est souvent vrai à proximité des lieux habités par l'homme, mais cela peut être dû aussi à une inondation dévastatrice, à un glissement de terrain) elles se lancent les premières dans une aventure de reconquête de ces terrains "ouverts", libres, instables, aussi on les appelle-t-on également des plantes " pionnières ".

    Avant que l'on construise le périphérique, Paris était entouré d'une immense zone sauvage, lieu de décharges diverses, refuge pour les ROM, et les SDF, et pour tout un monde un peu louche. Mais c'était ma zone d'exploration rêvée, et j'y ai fait des rencontres botaniques incroyables : agripaume cardiaque, digitale, gogi (alias lyciet de barbarie), absinthe, verge d'or du Canada, ballote fétide, sysimbre sagesse, sureau yèble, passerages, jusquiame noire, datura stramoine, mélilot géant, raisin d'Amérique, chénopode Bon-Henri (que nous avons mangé en épinard !) ....et bien sûr consoude ! Me promener dans ces zones me rendait aussi heureux que si j'avais traversé le Vercors ! 

    Mais ce que je veux dire aussi, c'est que ces plantes, qui sont capables de se contenter de peu, sont cependant "nitrophiles" ( ce qui veut dire " aimant l'azote, qu'elles trouvent souvent en abondance dans nos déchets) aussi, si on leur offre une terre riche et qu'on évite que d'autres plantes plus grégaires ne viennent les submerger, on obtient une très belle croissance.

    Pardon, j'ai été bien long !

    Bonne soirée.

    22
    Danielle
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 16:16

    Je viens de lire ta réponse à mon commentaire et celui que tu mets à notre amie commune A  !  Pourquoi penses-tu que cet article puisse être mal reçu ? Au contraire (si je peux me permettre), nous avons besoin d'apaisement en cette période difficile, et la paix que tu ressens tu nous la communiques ! Je viens de promener de Saint-Clair aux Pierres-Blanches à l'abri du mistral et cet apaisement je l'ai ressenti au plus profond de moi, les lieux sont si sereins, si beaux, et d'en haut je voyais les vagues frangées d'écume blanche de l'étang poussées par un vent déchaîné, la mer si bleue, un paysage de rêve. Tu aurais aimé pinson !!! Et on voyait Agde, le Canigou avec une incroyable netteté... Superbe. Bonne fin d'après-midi et... bonne rocaille smile Danielle

    21
    Danielle
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:28

    Bonjour pinson, je trouve que les capucines sont des fleurs très décoratives, mais elles fleurissent très longuement semble-t-il. Je crois que les fleurs peuvent être de diverses couleurs mais je n'en connais que de teinte orange, identiques aux tiennes, c'est une plante qui a l'air fragile mais si vigoureuse à la fois, c'est vraiment très joli ! Quant à l'Onagre, on dit qu'elle aime les sols plutôt secs, ton terrain n'est-il pas trop humide pour elle ? Elle aime énormément le soleil et la chaleur et ne s'ouvre que le soir, la nature a de ces fantaisies parfois... Ces fleurs jaunes apportent une touche très lumineuse en cet automne qui a l'air de basculer vers l'hiver, nous avons froid aujourd'hui avec un mistral un peu fou, la température est descendue à 5° ce matin et je ne pense pas qu'on dépasse les 12 ou 13° après-midi !  10° de différence d'un coup, ça fait beaucoup, on se gèle... je renonce à ma promenade au bord de l'eau !!! Bonne journée pinson, j'espère quand même que tu n'as pas trop froid. Danielle

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 14:13

        Réponse   à   Danielle  - -

        Bonjour Danielle. Il y a aussi des capucines jaunes, mais ce sont celles à fleurs oranges que je préfère.

        On peut mettre les fleurs dans la salade : c'est joli mais ça ne sent rien. Je préfère y mettre (dans la salade) les extrémités des pousses, car les petites feuilles et les très jeunes tiges sont très tendres, et délicieusement épicées , rappelant le poivre et le cresson de fontaine. Je les mange aussi au jardin, mais là, ça brûle un peu la bouche !

        Oui, l'onagre aime les pelouses sèches et caillouteuses. On la trouve même, l'été, sur des bancs de sable au bord de la Loire. Mais si elle pousse dans ces zones défavorisées, c'est qu'elle est sobre et vigoureuse, et se contente de ces terrains pauvres où les graminées ne poussent pas très bien. Dans mon jardin, elle serait étouffée en quelques années, mais je vais désherber autour d'elle pour qu'elle prospère youp la boum ! Car regarde en bas et à droite dans la photo : on voit ses fruits allongés, comme de très courtes gousses de vanille : elles sont remplies de fines graines noires qui contiennent une huile très précieuse (l'huile d'onagre). Je vais les récolter avec soin.

        Oui, là , c'était en fin d'apm, et les fleurs commençaient à peine de s'ouvrir.

        Froid ici aussi, mais pas de vent : je vais pouvoir travailler au jardin.

        Je mistral, chez vous, c'est un gros problème : il peut provoquer de dangereux refroidissement. Mieux vaut alors ne pas l'affronter, s'il est fort.

        Bon apm quand même.

    20
    lenez o vent
    Samedi 21 Novembre 2015 à 19:10

    " C 'est un jardin extraordinaire "

    dont le jardinier partage les trésors tout simplement

    Merci, Bisous Pinson

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:48

        Réponse   à  Lenez o vent  - -

        Merci, A, tu me rassures, car je craignais que cet article béatement heureux

        soit mal reçu après le drame incommensurable qui vient de se produire.

        C'est vrai, je voulais seulement partager un moment de paix avec vous.

    19
    Fan
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:13

    ... pour le poème, tes plantes délicates, les "tomates d'amour" mises dans un bocal, un vrai gourmet, et la dernière rose rose, Merci!

    Ici "gris de gris"le ciel et les premières flocons de neige sur mes lucarnes toute à à l'heure, côté français, la neige reste sur les hauteurs

    d'Evian, mon physiothérapeute traverse le lac tous les matins pour soigner ses patients de Lausanne.

    Belle journée à toi, ô Buchfink der Buchfinke!

     

     

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 15:59

        Réponse   à   FAN  - -

        Tomates d'amour ... ce nom me plait bien !

        et il est vrai que ce sont des plantes de la même famille (des solanacées).

        Aujourd'hui, nous sommes nous aussi à nouveau dans le gris, et sous la pluie

        et il fait vraiment froid, mais pas encore de neige en vue.

        Tiens... traverser un lac pour aller soigner ses patients, ça c'est original.

        Le pinson des pinsons t'envoie son salut, FAN, au pays des grands montagnes.

    18
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:45

    elles sont belles les dernières fleurs de l'automne, roses, dahlias, cosmos et plein de fleurs sauvages qui semblent encore plus éclatantes qu'avant...

    Dominique

     

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 15:49

        Réponse   à   LMPT 73 - -

        C'est vrai : les dernières fleurs sont encore plus précieuses

        hélas j'ai oublié cette année de semer à temps les beaux zinnias

        et je n'ai aucun dahlia, alors que je aime beaucoup leur somptueuse floraison !

        je vais essayer de corriger cela .

        Khaz.

    17
    L.N.
    Samedi 21 Novembre 2015 à 11:07

    Ta note réjouit le cœur en ce matin de grisaille. Tes photos sont très réussies....avec description heureusement, je ne connaissais pa toutes les plantes hormis la camomille, aloès, fleurs rouges...et.  Tu es un heureux homme de posséder toutes ces amies, sures, avec lesquelles tu vis dans l'harmonie et tu peux chanter:" J'ai un jardin extraordinaire" de Trenet avec enthousiasme parce que c'est vrai!

    J'aime aussi beaucoup ton introduction et les mots qu'elle contient sur la fuite du temps. Merci.

    Bonne journée car tu aimes la pluie!

    L.N.

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 15:45

        Réponse   à   L.N.  - -

        Mon jardin est-il extraordinaire ?

        Oui, au sens où il est particulier, et pas du tout habituel, standard, 

        les topinambours cohabitant avec le romarin et l'oseille dans un joyeux fouillis !

        Mais c'est sûr que je m'y sens bien, comme Adam en Eden !

        Et en plus la pluie, près de 50 mm en 2 jours,

        L'eau coule partout : délices !

        Bonne fin de semaine.

        Khaz.

    16
    Danielle
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:58

    Bonjour pinson, j'aime beaucoup ton petit poème sur l'automne, il renferme une note de nostalgie et de sensibilité que je partage. Je suis tout à fait d'accord, la fin de l'automne est une période particulière où l'on sent clairement la fin de la belle saison et le basculement vers l'hiver, la froidure. C'est une transformation complète de la nature qui va s'endormir jusqu'au printemps mais la vie est bien là, cachée, en sommeil. Cette année l'automne a été particulièrement clément, long, comme s'il hésitait à quitter la scène et nous as offert un prolongement inattendu, une douceur durable, accrue qu'on aurait presque imaginée interminable ! Tu as donc fini de ramasser les amours en cage... 500 grammes de baies ça en représente, c'est si léger. Au vinaigre ? Tu me diras ce que ça donne, j'y ai mis le reste des tomates (avec un piment bien entendu yes) Ta sauge bicolore est splendide, c'est vrai que ça sent bon... les Aloès sont beaux, l'arbre de Jade, les Agaves, le géranium... j'ai l'impression d'être chez moi (!) sauf que je ne rentre jamais rien et c'est bien pratique. Par contre mes gazanias sont encore bien fleuris, tout comme les dimorphotécas (pour ces derniers uniquement les blancs, c'est bizarre) et j'ai cueilli les trois dernières roses trop exposées au mistral, alors j'en profite même si j'aurais préféré qu'elles fanent sur leur tige, mais avec le vent à 80 km/h elles n'auraient pas résisté ! Et ce matin à 8 heures, il faisait "seulement"  13°, pour nous c'est déjà frais happy. Bonne journée pinson, merci pour ce bel article, ces photos... Passe une belle journée parmi les plantes !!!! Danielle

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 15:36

        Réponse   à  Danielle  - -

        Bonjour Danielle. Cette année, ce que l'on appelle (je crois) l'été indien, a été particulièrement chaud et durable.

        A mon grand étonnement certains arbres, certaines plantes, ont cependant réagi, non pas en fonction de la température, encore très clémente, mais en fonction (semble-t-il) d'un calendrier inscrit dans leur être même.

        Ils étaient cette fois en avance  !

        C'est ça qui est bien dans la vie au sein de la nature : on est souvent surpris, pris à  contre pied !

         Pour les amours en cage, cette espèce là (à vessie rouge) fournit des baies assez amères, qui ne deviennent sucrées et douces (agréables à manger) que lors de leur complète maturité.

        Je n'ai vu nulle part que l'on pouvait les utiliser ainsi. C'est donc un essai.

        C'est vrai que dans les plantes que je montre ici, plusieurs viennent de chez toi. Elles n'apprécieraient pas trop de passer les prochaines semaines à l'extérieur ! 

        Bon week end, heureuse languedocienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :