• - Lever de soleil sur l'année 2016 -

     

     

     

    Ma seconde fille étant passée ce samedi 2 janvier, elle a cherché un peu dans mes tableaux,

    en a trouvé un à son goût et... m'a demandé de le lui donner.

    Bien sûr , c'est une joie pour moi.

    Le voici.

     

     

     

     

    -

     

     

     

     

     

    En regardant la date je viens de réaliser que je l'ai peint le 24.11.85

    c'est-à-dire il y a plus de trente années !

    C'est un coin d'Auvergne.

     

    Précision :

    c'est une vue complètement imaginaire.

     

    Ce jour-là, sans doute, j'avais eu envie d'emprunter, en pensée, ce chemin.

    En pensée à nouveau, je m'y engage avec vous.

    Des volcans humains  ont tué en 2015. 

    Puisse une lumière de paix se lever

    sur la nouvelle année.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    32
    le nez o vent
    Mardi 9 Février 2016 à 10:53
    belle harmonie de couleurs sur ton tableau l'être humain est capable de conversions cela semble plus difficile quand il s'agit du domaine émotionnel Bisous Pinson
    31
    le nez o vent
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:55

    avec sérénité soyo

    ns ouvriers de la Paix

    joli tableauMercibisous Pinson

     

    30
    Ramon
    Mardi 5 Janvier 2016 à 20:30

    C'est avec ces beaux paysages d'Auvergne, néanmoins issus de ton extraordinaire et si riche imagination, que je te souhaite une année 2016 belle, heureuse, chaleureuse.

    A bientôt, l'ami.

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 10:29

        Réponse        à         Ramon               -  -

        Merci Ramon !

        Qu'elle soit pour toi aussi un bon cru, à tous les points de vue.

        Ton ami K.

    29
    H2O-
    Mardi 5 Janvier 2016 à 15:51

    L'auvergne est souvent ma source d'inspiration même si je m'éloigne de plus en plus de sa réalité.

    J'aime beaucoup ces couleurs qui donnent à ce paysage un coté "mystique" ou "mystérieux" selon nos sensibilités... Il est très beau, le ciel semble venir éclairer en douceur nos vieux volcans endormis et le chemin qui nous conduit vers eux.

    Bises ami-pinson

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 17:47

        Réponse        à         H 2 O               -  -

        Il me semble que je suis la même évolution que toi. Au début j'ai fait quelques peintures à l'huile sur le terrain même et mon idéal était de reproduire avec minutie et véracité ce que je voyais ! C'était une prétention vaine, et d'ailleurs parfaitement irréalisable. S'apercevoir que l'on peut s'affranchir de cette obligation est une libération ! Le pinceau se transforme alors en balai de sorcière qui nous permet les voyages les plus fous. A nous l'espace, à nous le rêve, à nous toute le richesse du monde !

        Heureuse année, H2O.

    28
    FAN
    Lundi 4 Janvier 2016 à 14:40

    ... non Kasimir, c'est n'est pas à cause de la plante, mais la colline interdit est tout simplement une propriété privée avec un château et

    une maison de maître un jardin où poussent des plantes très rares. Des arbres exotiques etc. c'est ici un micro climat et jalousement

    défendue par son propriétaire... j'y ai passé souvent outre wink2

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 15:09

        Réponse        à         F A N               -  -

        Tu as bien fait.

        La propriété  " privée " a des limites, et la nature ( que ce soit la montagne, les rivières, ou les plages, la mer )  appartient à toute l'humanité, pas à quelques ultra-riches qui pourraient la mettre derrière des barbelés pour s'en assurer une jouissance exclusive. Sinon, où va-t-on mettre le peuple ?

        Dans des camps de concentration ?

        Vive la Planète Terre : elle est à nous tous, un bien commun.

         

    27
    FAN
    Lundi 4 Janvier 2016 à 13:46

    .. bonjour Kasimir, le paysage de ton tableau me rappelle une région d'ici, St-Triphon sur une colline interdit au public, où poussent

    au printemps, "l'ours de l'ail". J'ai souvent emprunte ce chemin avec les montagnes à l'horizon, un endroit de rêve, tout comme ton tableau!

    Belle journée à toi...

     

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 14:12

        Réponse        à         F A N               - 

        Bonjour FAN.

        Ah cela m'intrigue beaucoup....     Pourquoi ce lieu est-il interdit au public ?  

        Voici qui me donne une furieuse envie d'aller le visiter !!!!!!!!

        Est-ce à cause de  " l'ours de l'ail  " , mais en français je crois qu'on dit plutôt "  l'ail des ours " 

        Comme il redevient à la mode (après avoir été méprisé) peut-être interdit-on les promeneurs pour éviter qu'ils ne pillent tout le secteur au point de faire disparaître la plante.

        Mais je viens de découvrir qu'il y aussi dans cette montagne des carrières d'une sorte de marbre noir qui permet un très beau poli.

        Bref, divers trésors. Joie pour toi d'habiter dans un si merveilleux pays !

        Profites-en bien.

    26
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 22:02

     

    Bonsoir pinson,

     

    Un beau souvenir pour ta fille. Une auvergne bien imaginée. Magnifique peinture. Tout y beau ; les arbres ; le ciel, les volcans, le chemin… tu n’as rien oublié. Pas même les petits cailloux et le tronc d’un arbre scié. J’aime énormément.

     

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

     

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 10:05

        Réponse        à       Mari Jo 21             - 

        Pour toi , bonne semaine Mari jo.

    25
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:20

    Ta fille a bien fait de s'emparerhappy de ce très joli tableau .

    C'est l'Auvergne de ton imagination et c'est la plus belle. Les couleurs sont magnifiques et les volcans n'ayant plus de cratère vont bientôt se réveiller. Bravo Amikas pour ce joli tableau, entre rêve et réalité .

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:56

        Réponse        à       A L N 0 3             - 

        Entre rêve et réalité.

        C'est bien entre ces deux pôles que se place l'art.

        La réalité est notre terreau.

        Le rêve y fait pousser les rosiers de ses chimères. En sons ou couleurs ou formes, peu importe.

        Si l'on s'en tient à la réalité, c'est un échec assuré. Et en plus on s'ennuie.

        Peindre, c'est être libre.

        Mais c'est parfois angoissant d'être libre.

        Jolis rêves, Nicole.

    24
    Danielle
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:44

    Je comprends ce que tu veux exprimer pinson en employant le mot "curiosité", tu veux dire que tu ressens un intérêt particulier, une attention profonde sur ce que va nous apporter cette année nouvelle, c'est vrai que c'est difficile à dire cette interrogation des jours à venir et les mots du Penseur sont justes : c'est en nous qu'il faut faire grandir la paix pour la transmettre aux autres ! Ce n'est pas gagné, mais chaque pas franchi est une étape positive ! J'avais remarqué ce tronc d'arbre coupé sur ta peinture, certainement un tournant de ta vie... et le jardin de la vie ce sont mes genêts qui fleurissent ou mon mimosa dont les boutons commencent à s'ouvrir, un soleil dans le jardin... un baume pour le coeur ! Douce soirée pinson. Danielle

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:46

        Réponse        à       Danielle               - 

        Il y a , dans nos vies, beaucoup d'arbres coupés....  vaste et parfois douloureux problème.

        c'est en nous qu'il faut faire grandir la paix 

        Cela me fait penser à nos jardins.

        C'est dans notre jardin qu'il convient, pour chacun, de travailler.

        Ce qui n'empêche pas, entre jardiniers, de s'échanger des plants de ceci ou de cela. Nos expériences de vies doivent pouvoir de même, dans une certaine mesure, s'échanger, profiter aux autres. 

        Mais cet échange doit s'accomplir dans un climat d'amour. Sans cela, il est vain.

        Sans cela les êtres restent enfermés et isolés dans leur petite coquille.

        Ce qui est souvent une bonne précaution.

        Bonne soirée pour toi aussi Danielle.

    23
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:19

    il est vraiment beau

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 18:01

        Réponse        à       Flipperine               - 

        merci smile

    22
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 12:26

    Réponse        à       LMPT73               - 

    Oh non, Dominique, tu ne m'as pas contrarié, seulement intrigué

    ce qui m'a amené à examiner mon tableau, ou plutôt sa photo, comme je ne l'avais encore jamais fait !

    Mais tu me fais sourire quand je réalise qu'à la vue de ce chemin tu t'es aussitôt imaginé au volant de ta Ferrari  !       C'est vrai : ce n'est pas ce type de véhicule que l'on rencontre souvent en ces lieux.

    J'imagine plus volontiers y voir rouler la 2 CV de mon beau-père allant livrer des galoches aux habitants d'un hameau très isolé...

    Bon dimanche Dominique.

    21
    L.N.
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:43

    Mon com s'est envolé...je recommence...

     Que le chemin de la Paix soit dans ce merveilleux tableau que tu nous offres ce matin, les couleurs m'enchantent, tu as su les assembler harmonieusement.Ta fille a fait le bon choix;

    Gardons rn notre cœur cette petite lumiere  qui nous guide vers les autres pour les aider  a trouver cette serenite  qui nous manque tant!

    c'est un travail de fourmi pour un objectif de Titan!  Merci  pour ce partage de la beaute

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 12:40

        Réponse        à       L N               - 

        Ton comm s'est envolé ? Le vent souffle donc fort chez toi.

        Mais celui-ci est bien arrivé.

        Si ce chemin représente l'année où nous nous engageons maintenant,

        cela donne un sens rétrospectif à cette souche au centre, à cet arbre coupé....

        Les autres, nous... les deux faces d'une même pièce.

        Notre solidarité est bien plus profonde que nous ne l'imaginons.

        Bon dimanche Hélène.

    20
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:16

    J'aime beaucoup ton tableau moi aussi, je comprends que ta fille ait eu envie de l'emporter...

    Que la paix grandisse en nous et autour de nous...Merci Khaz !

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:15

        Réponse        à       Gazou               - 

        Oui, Que la paix grandisse     : que cette clameur ne cesse de monter  en nous et entre nous

        et on va y arriver !!!

        Bon dimanche Gazou.

    19
    Danielle
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 09:33

    Bonjour pinson, quelle bonne idée de nous présenter ce tableau ce matin, il est vraiment superbe et comme je comprends que M. ait pu le choisir, ce chemin imaginaire est frappant de vérité, ces couleurs sont magnifiques, si réelles, tu as vraiment un don artistique particulier même si ta modestie fait que tu n'aimes pas trop qu'on te le dise : notre pinson a du talent ! Et dans ce texte que tu as voulu sobre, bref, s'exprime aussi une émotion particulière, un message puissant : oui que la Paix  nous accompagne tout au long de cette année "demain est un autre jour" (j'ai remarqué la date de ta peinture smile). Merci pour ce partage du dimanche, un joli cadeau ! Bonne journée que je te souhaite pleine de lumière. Danielle

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:10

        Réponse        à       Danielle               - 

        Bonjour Danielle. Tu as raison, ce n'est sans doute pas pour rien que ce jour là précisément j'ai voulu faire ce tableau, mais la raison m'en échappe maintenant.

        Il est vrai que les derniers évènements de l'an passé (!) demeurent comme omniprésents dans mon esprit, et que je ressens avec une particulière curiosité (ce n'est pas le bon mot) ce que va nous révéler  cette année qui commence. D'où ce souhait (puisse...) que tu reprends (que la Paix  nous accompagne tout au long de cette année  ).

        Nos souhaits ne sont pas des paroles vaines,

        pas même le fait de nous dire "bonjour" (ce qui est déjà un souhait)

        c'est une façon de faire grandir le fruit de la paix dont parle le Penseur : le faire grandir en nous et dans l'autre aussi, et ces mots , s'ils sont vrais, ne sont pas vains, mais ils sont comme les petits coups de binette que le jardinier donne ici et là dans son jardin.

        Entretenons nos jardins, le jardin de la vie.

         

    18
    Simone
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 08:41

    Oui Mr K. puisse une nouvelle aurore éclairer cette année.

    Ce tableau est très chouette et je ne m' étonne pas que ta fille n°2 ait eu envie de l' emporter. Elle pourra se promener sur les sentiers de l' imaginaire de son père.

    Bises made in 2016

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:44

        Réponse        à       Simone               - 

        Va-t-elle  pénétrer dans mon imaginaire ? En partie un peu, sans doute.

        Mais tu sais, Simone, pour moi-même ce chemin est un peu mystérieux  ....

        Ainsi je me souviens que ce n'est pas par hasard que j'ai représenté la souche d'un arbre au bord de ce chemin.

        Mais que voulait représenter cet arbre coupé ?  Je ne m'en souviens pas.

        Tant de pages ont été tournées depuis...

        Notre vie nous fait voguer au milieu d'un océan de mystères, et c'est super !

        (j'ajoute qu'au centre j'ai du vouloir représenter les restes d'une ancienne coulée de lave sur lesquels ont grandi  des arbres modestes mais robustes, du genre robinier, mais cela ne me donne pas, à moi même, la clef...)

    17
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 07:25

    belle harmonie des couleurs

    mais pourquoi ce léger penchant vers la droite, irrécupérable maintenant

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:59

        j'ai fait une fausse manoeuvre et ma réponse nouvelle est peut-être incomplète.

        Je disais irrécupérable, car tu n'as plus ce tableau en mains. Mon humour habituel...

        Aucune allusion à la politique.

        Mais le relèvement des virages vers la gauche avait attiré mon regard de photographe. Aucune raison puisque ce chemin caillouteux n'est empruntable que par des piétons et en aucun cas par des bolides.

        j'espère ne pas t'avoir trop contrarié

         

        dominique

         

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:32

        Réponse        à       LMPT73               - 

        Décidément les commentaires me perturbent ce matin ! Car ta question m'a laissé d'abord sans voix.

        Je me suis demandé si j'avais mal positionné la photo sur le blog et je suis vite allé vérifier. Mais non, elle est bien à sa place. Pourquoi dis-tu que ça penche à droite ?

        En fait je ne me souviens plus de mon état d'esprit au moment où j'ai peint ce tableau. Pas même si je voulais peindre un lever ou un coucher de soleil. Le paysage fait penser à la Chaîne des Puys, mais ne correspond pas à un lieu que je connaisse. La seule explication que je puisse te donner c'est que j'ai imaginé me trouver sur un terrain non pas horizontal, mais qui s'inclinait vers la droite ! Les terrains qui penchent ne manquent pas !

        Mais je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question. Eclaire moi STP !

    16
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 07:15

    C'est en chacun de nous qu'il faut faire grandir le fruit de la paix, il nous faut accepter les différences 

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 10:12

        Réponse        à       lepenseurdujour               - 

        C'est en chacun de nous qu'il faut faire grandir le fruit de la paix

        Ta réflexion (réflexion d'un jardinier !)  m'interroge profondément, car c'est un sujet très compliqué.

        Si en moi je ressens frustration, sentiments d'injustice à mon égard, colère, envie de me venger, et finalement haine des autres, je ne suis pas sur le chemin de la paix. Comment puis-je me changer moi-même ? C'est une immense question. Comment puis-je me "convertir", non pas à une religion, à des "croyances", ce qui est une fausse solution, mais me convertir au sens que les skieurs donnent au mot conversion : on se trouve dans une certaine pente, et on va opérer un changement complet de direction, on va se déplacer dans un sens opposé, à 180°.

        Quand j'ai tenté, en vain, d'apprendre à skier, je trouvais les manoeuvres de "conversion" très difficiles. Et bien je crois que se mettre à aimer les autres au lieu de les haïr (la conversion du coeur) c'est encore beaucoup plus difficile !

        Mais admettons que l'on puisse y arriver, à se changer soi-même (le comment.. est à examiner), une autre question est : pouvons-nous aider les autres à faire en eux cette "conversion" ?

        Je pense que oui. Et sans doute en... 

        Mais non, je suis trop bavard. Je m'arrête !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :