• - Mai au jardin -

     

    Mai m'inspire !

    M'inspire un poème de 2 vers  

    de 6 pieds chacun, ce qui fait tout de même 12 pieds !

    Bon, certains parmi vous vont trouver ça court,

    mais je dois garder des forces pour jardiner !!!!

     

    Voici donc mon oeuvre : ouvrez vos oreilles ! 

     

    Mai s'en vient au jardin

    Lève toi de bon matin !

     

    Après avoir accompli cette oeuvre poétique.... d'une grande profondeur  !

    je sors avec vous de la maison.

     

    Tiens... les peupliers d'Italie, tels deux académiciens,

    ont revêtu leurs habits verts.

     

     

     jardin

       

     

    Les peupliers blancs procèdent autrement :

    ils  ouvrent doucement leurs fins bourgeons d'argent.

     

     

     jardin

     

     

      

    Dans le petit jardin nord, les alliaires profitent de la rareté de mes intrusions

    pour proliférer et élever vers le ciel leurs légères hampes florales.

    Et moi j'en profite pour faire de délicieuses soupes : 

    alliaire, consoude, céleri sauvage, et un peu de flocons d'avoine : un régal !

     

     

     jardin

     

     

    A l'extrémité Est du muret de la "grande rocaille "

    (terme un peu pompeux, je le reconnais)

    j'ai "fait le ménage" 

    et installé parmi les fleurs quelques plantes alimentaires :

    je les trouve belles, et elles sont utiles devant ma porte même.

    Je vous les cite en commençant à droite, du moins pour celles qui sont devant :

     

     

     

     jardin

     

    Oseille, ciboulette (qui va fleurir),

    arméria maritime, qui n'a pas encore formé ses fleurs, 

    thym, et derrière lui : calament (c'est le "thé d'Aubrac")

     

    J'ai nettoyé aussi la "rocaille des bambous"

    et l'ai ratissée comme un jardin ZEN !

    J'adore ces travaux tout simples.

    J'ai coupé toutes les repousses de bambou et arraché toutes les herbes

    à l'exception de 4 petites pâquerettes

    et d'un pied de laitue sauvage, à droite, à l'angle de la véranda.

    Je vais vous montrer cette laitue de plus près.

     

     

     jardin

     

     

     

    La laitue est assez méprisée :

    elle est devenue une vulgaire salade, très douce, qui peut être délicieuse, 

    mais qui, devenue notre esclave, s'est vue totalement dépouillée de sa majesté,

    de sa puissance presque redoutable, et de sa glorieuse histoire.

    Qui sait, elle reprendra peut-être une place importante dans notre pharmacopée ...

     

     

     

     jardin

     

     

     

    Regardez cette splendeur, cette force,

    l'extraordinaire beauté de ses feuilles, de ses fleurs !

    Si vous cassez une tige, de la blessure sort un lait (d'où le nom de la plante) ,

    ce latex à été longtemps récolté et séché,

    exactement comme on fait avec le latex du pavot.

    Ce latex devenait du " lactucarium" qui était vendu en pharmacie, 

    avant d'être détrôné par " l'opium ", qui lui vient de la dessiccation du latex du pavot.

    Il avait les mêmes vertus que l'opium : sédatif, faisant dormir et calmant les douleurs,

    actions que l'on rassemble sous le qualificatif de "narcotique"

    ce qui permet de comparer les effets de cette plante

    à ceux du pavot somnifère et du cannabis.

     

    Je ne me drogue pas à la laitue sauvage,

    mais j'en mets souvent quelques jeunes pieds dans ma soupe de légumes.

     

     

    Tiens, dans un petit coin de cette rocaille aux bambous,

    j'avais introduit quelques petites joubarbes '" toiles d'araignées ".

    Elles ont réussi leur lente acclimatation et voilà qu'elles éclatent littéralement.

    Je vais les bichonner avec un bon compost de sous-bois finement tamisé !

     

     

     jardin

     

     

    Pour terminer notre première balade du mois de mai,

    je  vais vous montrer ma dernière acquisition :

    une belle souche que j'ai installée au centre de la "grande rocaille".

     

     

     jardin

     

     

     

     

    Pas sans mal, car elle est si lourde

     que j'ai eu bien du mal à la persuader de bien vouloir me suivre jusque là !

     

     

     

     jardin

     

     

     

    Maintenant, elle me fait rêver.

    Et je me suis aperçu que je vais pouvoir l'utiliser comme un cadran solaire.

    Bien utile pour moi qui ne porte plus de montre depuis une quinzaine d'années !

     

     

     

     jardin

     

     

     

    Avant de vous quitter,

    je vais vous proposer une pensée de David Baird,  la voici :

     

    La tragédie de l'homme

    est ce qui meurt en lui

    quand il est encore en vie.

     

     

     

    Je vous souhaite une très bonne journée.

     

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    29
    lenez o vent
    Dimanche 8 Mai 2016 à 12:50

    Beau jardin !!

    tu as bien travaillé, Bravo

     

    les " derniers vers " magnifiques de sens

     

    Merci, Bisous Pinson

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 20:34

        Réponse        à                 Lenez o vent                       -   -  -

        Merci, amie A.

        Tu as aimé les derniers vers ...

        oh je suis curieux : quel sens leur donnes-tu ? 

        Je serai content que tu nous l'exprimes, car personne ne les a vraiment remarqués.

        Bonne soirée.

    28
    Jeudi 5 Mai 2016 à 22:45

    Bonsoir pinson,

    Quel bonheur de rentrer dans ton jardin. Tes Peupliers sont superbes ; j'adore ces arbres. Magnifique ton petit coin où tu as planté tes herbes. Tu as le goût de la déco. Cette grande plante, c'est de la laitue sauvage ?  J'en ai pas mal qui pousse un peu partout. Je pensais que c'était une sorte de pissenlit. Je les laisse car ils sont superbes. Je vais en photographier une que l'on verra bien et tu me diras si c'est bien ça. Elles sont aussi grandes que moi ; un peu plus d' 1m50.

    Mais où trouves-tu toutes ces magnifiques souches d'arbre. Elles sont superbes.

    C'est beau le ratissage. Une belle finition. Moi, je m'y campe demain au nettoyage et coin portail escalier et masure. En souhaitant qu'il fasse moins chaud.  Chaud ou pas chaud, il faudra que ça se fasse. Alors demain debout au lever du jour. Il  faut avouer que nous avons  quand même beaucoup de chance de pouvoir vivre ainsi.

    Je te souhaite une bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Samedi 7 Mai 2016 à 17:56
        khaz

         Éditer

        Réponse        à                 Mari Jo 21                       -   -  -

        O K ,  j'attends ta photo  : j'aime bien des énigmes végétales.

        Les souches ? c'est bien fini hélas !

        c'était du temps où existaient encore les décharges où chacun mettait ce qui l'embarrassait,

        mais où chacun pouvait prendre ce qui lui convenait

        et on y faisait des découvertes sensationnelles.

        Maintenant >>> déchetterie obligatoire, où tout est broyé ou détruit, brûlé.

        Parait que c'est le progrès. Je ne suis pas vraiment d'accord.

        Bonne soirée Mari JO.

    27
    Danielle
    Jeudi 5 Mai 2016 à 20:06

    Merci pinson car si la "laitue sauvage se dresse immédiatement, alors c'était en effet du pissenlit puisqu'il formait effectivement une rosette étalée sur le sol (j'ai cherché en vain le nom) Avec ma soeur nous voulions nous rendre utiles et avec notre petit couteau (à bout rond happy) on participait à remplir le petit panier mais je suis certaine que mon grand-père passait tout en revue scrupuleusement !!! Quels beaux souvenirs pleins de tendresse et de joie... de nostalgie ! Douce soirée à toi ! Le soleil inonde encore la montagnette et l'étang, il vient jusque contre ma maison, je suis émerveillée. Danielle... la mouette qui récupère quelques plumes !

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 20:38

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Ces cueillettes que nous avons faites dans l'enfance avaient une saveur inimitable !

        C'était la nature, sa richesse simple et pure, et c'était l'amour, la confiance, la présence.

        Des instants magiques , inoubliables, à jamais vivants en nos coeurs.

        Hélas perdus dans le passé. Mais il est bon de s'en souvenir.

        Nous en retrouvons l'éclat dans tout ce qui est beau, comme un coucher de soleil.

        C'est comme un écho du bonheur parfait connu alors.

        Bonne soirée.

    26
    Danielle
    Jeudi 5 Mai 2016 à 17:02

    Depuis que j'ai lu ton article, j'ai une question à te poser car je crois que je me trompe quand je regarde la laitue sauvage. Je me souviens que mon grand-père allait ramasser de la salade sauvage tout près de chez lui, au printemps les jeunes pousses avaient des feuilles très tendres et délicates qu'il nous préparait en salade avec un peu d'ail écrasé. Il y mélangeait parfois de la doucette. J'ai toujours cru que c'était du pissenlit. Il ramassait  ces petites pousses dans des endroits incultes et au bord des chemins, les feuilles étaient dentelées mais elles ne montaient pas en hauteur, elles s'étalaient sur le sol, oh je ne sais comment dire. Ensuite je sais que lorsqu'elles grandissaient ces plantes faisaient de jolies fleurs jaune vif, et nous en faisions des petits bouquets pour ma grand-mère, on disait que c'était des "soleil", elles étaient douces sous les doigts. Alors je confonds certainement : laitue sauvage ou pissenlit ? Tu peux me dire la différence pinson ? J'ai un gros doute maintenant ! Merci au jardinier-botaniste (!) et bonne soirée. Danielle

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:12

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        D'après ta description, il s'agissait plutôt d'un pissenlit, car la laitue sauvage ne fait pas une rosette s'étalant sur le sol, mais une petite plante qui se dresse immédiatement. Il faut dire aussi que, par commodité, on parle de "la" laitue sauvage, comme s'il n'y en avait qu'une espèce, alors qu'il y en a de nombreuses. De même pour le pissenlit, et selon les régions, même selon les lieux, on peut trouver des variétés particulières.

        Par exemple ici, je ramasse au moins deux variétés de pissenlit.Il y en a une que j'aime bien, mais que je ne ramasse pas si j'ai des invités : ils trouveraient ma salade trop amère.

        C'est merveilleux de pouvoir explorer des lieux dits "incultes" : c'est là où l'on peut faire encore de belles découvertes!

        Bonne soirée Danielle.

    25
    Simone
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:52

    Et voilà pourquoi on conseille de la laitue au repas du soir à qui veut bien dormir !

    Ta souche est magnifique. On dirait, sur la 1ère photo, un monstre préhistorique encore un peu endormi, qui remet le nez à la surface.

    Et puis tu es poète même en prose quand tu ne le fais pas exprès.

    Bisous Mr K.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 14:41

        Réponse        à                 Simone                       -   -  -

        Ta réflexion me fais réaliser combien régler notre alimentation est très loin d'être une chose ennuyeuse

        C'est tout au contraire passionnant, joyeux, jubilatoire même

        un peu comme peut l'être pour un violoniste les soins qu'il prend pour régler les cordes de son instrument.

        C'est à la fois s'assurer une bonne santé, donc les conditions du plaisir de vivre, ce que nous appelons le bonheur :

        tout se tient : tout est UN.

        Ah, les monstres préhistoriques  !!!! : la vie partout, même dans les espaces infinis du temps.

        Oh ce monde est merveilleux ... 

        joie pour toi.

         

    24
    L.N.
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:30

    Un petit tour dans ton jardin pour te souhaiter une bonne journée de l'Ascencion et que l'inspiration souffle sur toi de nouveaux vers , la poésie soit avec nous. Je t'embrasse

    L.N.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 14:31

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        O K , pour l'Ascension... hauts les coeurs !

         

    23
    Danielle
    Mercredi 4 Mai 2016 à 18:56

    Je reviens d'une promenade fleurie (!) mais il faisait un peu trop chaud : 23° !!! Des  iris blancs et violets partout, joyeusement mélangés aux marguerites jaunes et aux derniers coquelicots, superbe sur fond d'étang limpide ! Les joubarbes n'est-ce pas ce qui ressemble un peu à des artichauts, ça fait des fleurs roses je crois (d'autres couleurs peut-être ? je ne sais pas) Ca fait partie des plantes grasses ? Tu sais j'en vois bien dans les anfractuosités de la rocaille car je crois que cette plante n'est pas très exigeante et je suppose qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de terre. Et depuis ce matin une idée me trotte dans la tête : la jolie (et très lourde) souche qui a pris place dans ta rocaille, ainsi tournée (dernière photo notamment) me rappelle un grand Coq de Bruyère (ou Grand Tétras) vu de face en train de couver à même le sol avec la tête redressée et son cou hérissé, gonflé. Je n'ai pas osé le dire ce matin mais puisque des propositions sont faites, j'y participe wink2 Quant au basilic dans la soupe, ce serait vraiment dommage, cette délicieuse plante si parfumée est si bonne sur une simple tomate coupée en deux avec un petit filet d'huile d'olive ! C'est ça le Midi ! Bonne soirée pinson et bon appétit aussi car je suis certaine que cette évocation a du réveiller tes papilles !!! Danielle

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 19:34

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Les joubarbes correspondent bien à ce que tu dis, et on les appelle souvent artichauts!

        Ce sont des plantes grasses bien entendu.

        Elles n'ont pas besoin de beaucoup de terre, et poussent volontiers sur les vieux murs ou même sur les toits ! Les "toiles d'araignées sont toutes petites, mais très belles avec les petits filaments soyeux dont elles se parent. Je ne leur connais que des fleurs roses. On les plantait sur les toits car on pensait qu'elles préservaient les maisons de la foudre.               Or la foudre venait du dieu Jupiter : c'est de là que vient le nom de la plante : Jou-barbe signifie  " Barbe de Jupiter ". 

        Pour la souche, "coq de bruyère", ou " grand tétras " me va bien aussi !

        Demain matin je lui dis tout ses nouveaux noms !!!

        Pour le basilic, je fais comme toi , je le coupe finement avec un ciseau,

        et voilà : c'est un régal divin !

        Bonne soirée.

    22
    Mercredi 4 Mai 2016 à 12:15

    Khaz , le jardinier

    Est bien éveillé 

    Et retombe sur ses pieds

    ( Je ne compte pas les pieds )

    Ton jardin est superbe .Ton cadran solaire me plaît beaucoup.Il ressemble à un oiseau géant sur son nid .

    Bravo Khaz!

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 11:58

        Un ptérodactyle , mais bien sûr, tu as raison happy

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 14:59

        Réponse        à                 A L N 03                       -   -  -

        Un vent de poésie souffle sur l'Hexagone ! Nous allons contacter Gallimard.

        La souche, un oiseau géant sur son nid ? 

        mais oui, un cygne peut-être, ou un Simorg...

        ou un ptérodactyle... Rêvons !

    21
    L.N.
    Mercredi 4 Mai 2016 à 12:06

    Je suis en admiration.......devant la fleur de laitue!!!!!!!!!mais si tu le permets  j'ai beaucoup aimé la joie des champs de tulipes  et leurs multiples couleurs. Chacun  ses goûts!

    J'attends avec impatience ton arène romaine  ornée des fleurs de saison, alos...je pourrai admirer.....

    La souche semble être l'étoile de ton jardin, comme unbut à atteindre, mais très lourd, j'admire ta force musculaire pour le transport....j'aime beaucoup.

    Bonne journée et chantons le joli mois de Mai...L.N.

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 14:54

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        Oui, bien sûr, chacun ses goûts.

        Le papis floral que réalise un champ de tulipes est certes saisissant

        mais deux tulipes au près d'un gros cailloux, ça me paraît plus poétique

        de même qu'une poule qui picore un brin d'herbe m'inspire plus

        que 10.000 poules enfermées dans une usine à viande.

        N'attends pas demain pour admirer : l'admiration c'est la respiration de l'âme.

        La souche comme une étoile ?  Oui, ça me va aussi : une étoile tombée du ciel dans mon jardin !

        Bon après midi.

    20
    FAN
    Mercredi 4 Mai 2016 à 11:23

    ... merci Kasimir pour cette prose du mois de mai! Puis ce dent de lion immense, mais le clou c'est cet "aigle royale" (sculpture naturelle en bois) d'un côté, mais quand tu le contours il deviens un être préhistorique avec plusieurs têtes, il est tout simplement magnifique!!!

     Assis sur une pierre, je contemple l'oeuvre du jardinier...

     

     

     

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:59

        Réponse        à                 F A N                        -   -  -

        Oui ! La laitue est une cousine de dent de lion

        et ses feuilles sont remarquablement dentées, encore plus que celles du pissenlit.

        "Aigle royal"... je cherchais un nom pour cette souche,

        tu viens de me l'offrir, et je l'adopte, merci !

        Oui, je passe du temps à la regarder sous différents angles, et elle me raconte des histoires toujours nouvelles. Aigle royale (j'adopte aussi le féminin) est une grande magicienne !

        Bon mercredi.

    19
    Danielle
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:04

    Bonjour pinson, ah l'inspiration de Mai... 12 pieds, 10 mots, tu comptes éditer ? Je plaisante mais tu as raison, profite de ton jardin c'est la saison rêvée pour ça, la plus belle de toutes pleine de soleil et de chants d'oiseaux, la saison des fleurs ! Allez on te suit pour admirer les peupliers, ils sont magnifiques et se découpent fièrement sur le bleu du ciel (pour une fois qu'il est bleu, tu vois que je remarque smile) et que l'herbe est belle, c'est une jolie photo ! Tes soupes sont très... naturelles, c'est le moins qu'on puisse dire et puis viendra l'ortie (et le persil, le basilic ?) pour compléter ce festival de nature. Quel nettoyage mais cette laitue sauvage me surprend, la laitue pour moi c'est cette belle salade tendre aux larges feuilles vertes. Par contre tu as transporté cette lourde souche jusqu'au centre de la rocaille !!! Oui elle est superbe mais comme c'est têtu un pinson... je n'en dirai pas plus !!! C'est vrai qu'elle est magnifique mais... enfin c'est fait maintenant. La pensée de David Baird est très significative, elle conclut parfaitement ton article. Très bonne journée à toi aussi, avec quelques pauses-repos. Danielle

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:49

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Editer ?

        C'est fait : sur les ailes invisibles des ondes : autant en emporte d'engoulevent ! 

        Oh oui, ce jour s'annonce superbe !

        Mes soupes sont aussi fournies en orties, mais j'avoue que leur mode de défense me freine un peu ! J'y ajoute à l'occasion du persil. Le basilic , je le réserve aux salades pour l'instant car il est encore petit et reste protégé dans la véranda.

        La laitue cultivée, sous ses nombreuses variétés, est la descendante très civilisée des formes sauvages, assez vireuses parfois, c'est à dire assez rudes si on les mange crues, à l'exception des très jeunes feuilles encore très tendres, dont les piquants ne sont pas encore formés.

        La souche ?

        Elle m'offrait ses deux grands bras : je l'ai fait basculer, l'ai alors tournée, et ainsi je parvenais à la déplacer de 10 à 15 cm, ce qui m'a permis, avec de l'entêtement en effet, de lui faire parcourir une cinquantaine de mètres. Je sais, je suis un pinson à tête de mile !

        Bon mercredi.

    18
    L.N.
    Mercredi 4 Mai 2016 à 09:23

    Devant cette profusion de poèmes, je ne puis  y répondre qu"en vers : ex: Joli Mois de Mai tu, embauùmes

    Joli mois de Mai embaumé.....

     

    Jolie promenade matinale, très zen, qq fleurs y seraient les bienvenues....

       Paix et sérénité poue la journée...

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:30

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        Joli mai, joli mai

        ne nous déçois jamais !!!!

        Des fleurs... n'as-tu pas admiré celle de la laitue ? Elle est belle comme le soleil !

        Sa taille ? Mais ne dit-on pas que tout ce qui est petit est joli ?

        en tout cas, pour moi ce n'est pas le nombre qui compte : les champs de tulipes ne m'intéressent pas.

        Bonne journée pour toi aussi

    17
    Mercredi 4 Mai 2016 à 08:36

    Je vais graver ton poème dans le marbre bien que je trouve un peu plus de profondeur dans la pensée de David Baird...La souche est magnifique  mais je me demande comment tu as fait pour l'installer dans ton jardin, moi je n'aurai même pas pu la soulever

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:24

        Réponse        à                 Gazou                       -   -  -

        il va donc être gravé dans le marbre ? 

        j'en tremble de bonheur, fier comme un paon qui fait la roue !

        La souche ?

        Moi non plus je n'ai pas pu la soulever, même d'un centimètre

        (et pourtant fut une époque, lointaine, où, l'ayant trouvée, je l'ai forcé à monter dans le coffre de ma voiture, c'était à l'époque une DS)

        j'ai donc fait travailler ma petite tête de pinson, et j'ai trouvé la solution, ah mais !

        Bonne journée au soleil de la joie.

    16
    Mercredi 4 Mai 2016 à 07:27

    une promenade en mai et jardin bien agréable

    tu devrais faire un concours à partir de tes douze pieds, si j'ose ainsi m'exprimer

    bon jardin

    dominique

     

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 11:17

        Réponse        à                 LMPT 73                       -   -  -

        Il y a à travers le monde des bipèdes, des quadrupèdes, des hexapèdes, des octopèdes,

        des décapèdes (podes  !), mais des êtres à douze pieds... je ne crois pas

        alors c'est tout nouveau, ça vient de sortir

        donc j'ai mes chances !

        Bonne journée Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :