• -Népal 10 - Dislocation de la Pangée - Naissance de la Méditerranée -

     

     

    Reprenons. 

    La dislocation de la Pangée s'amorce au Trias:

    des failles apparaissent dans le continent unique, un pré découpage s'amorce.

     

     - Népal 9 -  La Pangée : dernier rassemblement en un continent unique de la lithosphère --

     

    Le découpage devient inéluctable au Jurassique,

    car des "rifts"se forment un peu partout :

    ce sont des failles profondes qui s'élargissent, 

    et l'eau du grand océan s'y engouffre, créant d'abord de grands fossés (genre Mer Rouge),

    puis ces fossés ne cessant pas de s'élargir, de s'approfondir, ils deviennent à leur tour océans.

     

    Voyez ce dessin, mais pour l'instant ne regardez pas les chiffres, ni même les flèches,

    ressentez seulement une impression générale : les pièces du puzzle s'écartent.

    Oh tout cela s'est fait sur des millions d'années, et pas partout en même temps,

    mais là, nous allons seulement survoler les bouleversements !

     

     

     

     

    -Népal 10 -

     

     

     

    Regardez d'abord ce qui va devenir l'océan atlantique actuel :

    les deux Amériques s'éloignent de l'Europe et de l'Afrique.

    (éloignement qui se poursuit d'ailleurs toujours à la vitesse moyenne de 3 centimètres par an ) 

     

     

     

    -Népal 10 -

     

     

    et remarquez le pointillé qui descend au milieu :

    la faille originelle est toujours là (le Rift), mais on lui donne maintenant un autre nom ,

    celui de dorsale médio-atlantique.

    Nous y reviendrons. 

    De telles "dorsales" existent dans tous les océans du monde !

     

    Revenons à  ce schéma :

     

     

    -Népal 10 -

     

    car il y a un problème !

    Vous vous souvenez de l'océan Thétys, qui ouvrait (comme un ventre)  la Pangée vers l'Est.

    Et bien cet océan Thétys va connaître un bouleversement très différent :

    il va se refermer sur lui-même car toute la plaque que l'on peut désormais appeler "africaine"

    remonte vers la plaque eurasiatique !

     

    -Népal 10 -

     

    Ainsi va naître la Méditerranée (mer fermée) qui sera séparée de l'Océan indien

    quand la péninsule arabique (4 bis, en rouge) se sera soudée à l'Asie.

     

    J'espère ne pas vous avoir lassés...

    et je n'oublie pas mon but : comprendre ce qui se passe au Népal !

    Nous nous en rapprochons, pas à pas.

     

    Mais je m'aperçois que, pour demeurer clair,

    je dois vous parler d'une façon un peu plus précise des plaques,

    et des différences considérables qui existent entre les continents et les plaques océaniques.

    Je le ferai la prochaine fois, avant de vous parler (enfin !) du Népal.

     

     

    Courage ! 

     

     

    ***

     

     

     

     

    .


  • Commentaires

    30
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:46

    - Réponse au commentaire  N°  -  29 -  de    -     Danielle    -   -

    Oui, je crois que tu peux aller te promener tranquillement aujourd'hui et même demain

    au bord de la mer ou de l'étang de Thau, cette grande lagune marine :

    il nous reste encore quelques millions d'années pour en profiter, faisons le !

    Tu évoques le mot " incommensurable ", et c'est le mot juste ( qui ne peut être mesuré ) pour ces durées de temps...

    certes on peut mettre des chiffres, des séries de zéro, mais cela ne dit rien  à notre " imagination "

    c'st-à-dire à notre capacité de nous faire "une image".

    Or pour comprendre, il nous faut des images, il nous faut voir.

    En nous promenant, nous buvons des images, et c'est merveilleux !

    bon vendredi.

    Bisous d'un pinson campagnard.

    29
    Danielle
    Vendredi 12 Juin 2015 à 10:22

    Bonjour pinson, je relis ta réponse à mon comm et c'est vrai que cette progression de la connaissance est fantastique, et il y aura d'autres découvertes aussi extraordinaires que nous sommes incapables de soupçonner, notre imagination ne le permet pas... même si elle est débordante comme la tienne smile ! C'est difficile de concevoir que la vie puisse exister dans de telles conditions, sans lumière, sans oxygène, sous des poids gigantesques, démesurés (je ne trouve pas des mots pour décrire l'incroyable pression de la mer) j'aurais peut-être pu dire tout simplement : incommensurable (?). Donc le "paysage des fonds océaniques" se modifie sans arrêt, je sais bien que le mot paysage est inapproprié puisqu'un paysage c'est forcément quelque chose qui s'offre à notre regard, mais que dire encore une fois : le relief, le fond des océans ? Or ce n'est pas le cas des fonds-sous marins... donc c'est difficilement imaginable et je pense à ce chercheur allemand  qui a attendu cinquante ans pour voir enfin sa théorie reconnue... c'est merveilleux de penser aux recherches de ces passionnés qui nous permettent de comprendre le passé, le présent... et l'avenir même s'il reste encore bien flou. C'est un domaine qui t'aurait parfaitement convenu... Bonne journée pinson, des bisous d'un bord de mer superbe sous le soleil, heureusement que ce n'est pas demain qu'elle va se retrouver soudée... bref passons ! Danielle

    28
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:23

    - Réponse au commentaire  N°  -  27 -  de    -     Ramon    -   -

    Heu... étant jeune, non, pas du tout : je n'avais pas la patience, et de plus je croyais tout savoir !

    La capacité (éventuelle) de transmettre un savoir repose sur la certitude qu'on ne sait rien,

    ou du moins pas pas grande chose,

    et qu'il faut sans cesse refaire le chemin, pas à pas, comme si on ne savait rien mais que l'on découvre à nouveau tout.

    C'est de cette découverte toujours nouvelle que jaillit la joie de savoir, partagée avec tous.

    Salut Ramon.

    27
    Ramon
    Jeudi 11 Juin 2015 à 20:38

    C'est super clair!

    T'aurais dû faire prof.

    J'ai tout compris.

    Bonne soirée, l'ami.

    26
    Jeudi 11 Juin 2015 à 14:34

    - Réponse au commentaire  N°  -  18 -  de    -     Danielle    -   -

    Depuis quand ? Oh c'est très récent.

    C'est une découverte faite par un savant allemand , Alfred Wegener.

    En 1912 il a publié  un travail intitulé : " Théorie sur  la dérive des continents".

    Sa théorie a été rejetée par la communauté scientifique d'alors !

    Ce n'est qu'en 1960 qu'elle a finie par être reconnue juste : presque 50 ans d'efforts pour lui !

    C'est à lui aussi qu'on doit la "découverte " de la Pangée.

    Ces découvreurs nous ont ouvert les yeux, ils méritent notre admiration, notre gratitude.

    La connaissance de ce qui se passe au fond des océans progresse sans cesse, grâce à une multitude de procédés 

    mais surtout grâce aux bathyscaphes qui descendent maintenant directement sur les dorsales,

    prennent des photos, font des prélèvements.

    On a ainsi trouvé de nouvelles formes de vie, des animaux absolument étranges qui vivent là, sans lumière ni oxygène,

    sous des pressions inimaginables, au niveau de "sources hydrothermales",

    au dessus des zones où sourd le magma, dans des eaux incroyablement chaudes !

    Avant que des preuves soient ainsi apportées, il est certain que des hypothèses avaient été faites...

    mais ce qui est extraordinaire, c'est que les découvertes vont encore plus loin que ce que l'imagination avait osé supposer !

    Et bien sûr, rien n'est définitif : les théories seront remises en cause,

    et de nouvelles découvertes vont nous stupéfier demain !

    Bonne apm, Danielle, bisous de pinson.

    25
    Jeudi 11 Juin 2015 à 14:05

    - Réponse au commentaire  N°  -  17 -  de    -     M-Jo   -   -

    Ah mais où ai-je la tête ?

    Je m'aperçois seulement maintenant que je n'ai pas répondu à ton comm, et pas non plus à celui de Danielle !

    Oui, cela ouvre aussi à la compréhension de la naissance de la Méditerranée, et... à son devenir

    qui est qu'elle va entièrement disparaître, quand la plaque africaine se sera soudée  complètement à la plaque eurasiatique, 

    aussi solidement que l'Inde s'est maintenant soudée à l'Asie.

    Les gens ne prendront plus de bateau de fortune pour venir en Europe, il suffira de passer une grande montagne !

    Bises de Kass.

    24
    Jeudi 11 Juin 2015 à 13:51

    - Réponse au commentaire  N°  -  23 -  de    -     FAN    -   -

    oh ???

    je n'ai pas osé te dire : regarde par la fenêtre, car je me disais que même sur une vie, ça ne doit pas être repérable

    mais si tu me le dis... 

    imagine quand tu auras l'Everest devant toi !

    23
    FAN
    Jeudi 11 Juin 2015 à 12:18
    <style></style>

    … il m’a bien semblé depuis 17 ans que j’observe les alpes Savoyards

    de ma lucarne, ils ont augmenté de quelques centimètres... money

    22
    Jeudi 11 Juin 2015 à 11:27

    - Réponse aux commentaires   de    -     GAZOU,   de  Hélène  et de   FAN    -   -

    Une malencontreuse manoeuvre m'a fait supprimer vos trois commentaires , tous les trois en même temps,

    et impossible de les récupérer !

    Mais je m'en souviens et je vais vous répondre ici.

     

    - Réponse au commentaire  de Gazou 

     

    je suis content que le contenu même de mon article t'intéresse, bonne journée.

     

    - Réponse au commentaire  de Fan

     

    Alors tu n'accroches pas, toi non plus, à la géologie ?

    Mais le comm de BA t'a fait sourire : il aura au moins eu cela de bon !

    Sais-tu que les Alpes (qui sont nées il y a 65 millions d'années) sont de très jeunes montagnes ...

    qui n'ont pas achevé leur croissance ?

    Chaque année elles montent encore...

    Je dis ça pour essayer d'éveiller ton intérêt !

    Bonne journée, FAN.

     

    - Réponse au commentaire  d'Hélène -

     

    Mais oui, le Quercy, et d'une façon plus générale toutes les Causses, représentent le fond d'une ancienne mer,

    et plus précisément l'épaisse couche sédimentaire calcaire qui recouvrait le fond de cette mer.

    Quand les Alpes ont commencé à se former, le poids gigantesque  de cette chaîne montagneuse

    a enfoncé la croûte terrestre, mais si ça s'enfonce en un endroit, ça fait remonter les terrains avoisinants.

    Et de fait ça a fait remonter le plancher de cette mer et l'a transformé en un plateau à près de 1000 mètres d'altitude !

    En montant, cette couche sédimentaire s'est fracturée en plusieurs morceaux,

    et ceci est la raison pour laquelle les Causses sont divisés en plusieurs secteurs, séparés par de profondes vallées.

    Ces Causses sont très secs car, faits de calcaire, ils laissent l'eau s'infiltrer rapidement à une très grande profondeur.

    Bonne journée Hélène, bises de pinson.

    21
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:11

    - Réponse au commentaire  N°  -  15  et 16 -  de    -     BA    -   -

    BA ? BA ?

    Je vous connaitrais donc ?

    Votre nom a-t-il comporté d'autres lettres ? Par exemple E, ou D ou S ? Est-ce cela ?

    Vous avez redoublé votre comm, probablement ne le voyant pas s'afficher.

    C'est qu'il n'arrivent sur mon blog qu'après que je les ai lus

    ceci pour ne pas recevoir des comm malveillant et vulgaires, ce qui est arrivé dans le passé.

    Amicalement à vous.

    20
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:05

    - Réponse au commentaire  N°  -  14  -  de    -     Lylytop    -   -

    bonjour lyly wink2

    19
    Mercredi 10 Juin 2015 à 20:03

    - Réponse au commentaire  N°  -  13  -  de    -     ALN 03    -   -

    j'espère qu'elles le seront, mais ce n'est pas gagné : je voudrais ne pas être long, mais pourtant précis.

    C'est le même problème que pour miniaturiser un moteur, ou un ordi : il est bien plus facile d'en faire un gros !

    Pour l'inscription, on verra alors.

    D'ici là nous allons peut-être trouver un autre sujet passionnant !

    Bises de pinson.

    18
    Danielle
    Mercredi 10 Juin 2015 à 19:25

    Je reviens car ce matin je n'ai pas osé poser une question qui ne me quitte pas et je ne veux pas t'ennuyer mais je voudrais savoir (si c'est possible) : depuis quand ces formidables découvertes de l'activité des plaques (par exemple) sont-elles connues ? Comment les chercheurs ont-ils pu savoir ce qu'il se passe au fond des océans, l'existence de ces failles, des dorsales, leurs variations etc... Je précise ma question : maintenant nous possédons du matériel hyper-sophistiqué, des ordinateurs,  des sismographes, des radars, des robots, la possibilité d'images par satellite et bien d'autres... mais avant les savants ne pouvaient que supposer sans avoir confirmation de leurs recherches ni de la précision de leurs affirmations, disons qu'il émettaient des hypothèses puisqu'ils ne pouvaient disposer de toutes ces techniques nouvelles. Des tas de choses ont du certainement être remises en question au fur et à mesure du développement des connaissances et de ces techniques merveilleuses ! Ah cette manie de ne rien préparer et de taper directement... je m'embourbe erf ! Donc je résume : il faut supposer que ces découvertes précises sont relativement récentes, est-ce que tu le sais approximativement ? Juste pour satisfaire ma curiosité... merci pinson pour ta patience (!!!) surtout que ma question n'est certainement pas très claire alors que tes exposés sont limpides. Je ne relis pas mais je te fais des bisous. Danielle 

    17
    H2O-
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:58

    Bonjour ami-pinson

    Tu aurais fait un excellent prof d'histoire-géo !

    A l'école primaire des années 60, je n’aimais pas du tout ces matières qui demandaient surtout une bonne mémoire... de plus, on ne nous enseignait pas ce genre de chose au fin fond de mes Combrailles...

    Tes explications claires stimulent l'intérêt et l'envie d'en savoir toujours plus et c'est passionnant cette naissance de la méditerranée !

    Merci pour ces articles qui nous conduisent au Népal avec tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre.

    Bises  du Bourbonnais (sous l'orage ce soir)

    M-Jo

    16
    Ba
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:34

    Bonjour M. Pinson  ;)

    J ai  lu beaucoup de vos articles

    puis je vous avais perdu de vue 

    Puis de nouveau vous ai retrouvé ,

    et suis fort heureuse de vous relire .

    Tout ce que vous écrivez m intéresse ,

    en ce qui me concerne cela n a pas de rapport avec les sujets, Mais avec vote manière d' écrire qui  est telle que ,

    même, si vous postiez un article sur " le neurone de l' huître  chaude" , cela m intéresserait grandement.

    Bravo pour tous vos écrits et ce j aime par-dessus tout c est lorsque vous parlez de La Loire ,

    elle me manque un peu n habitant plus près d elle , donc grâce à votre partage et votre amour pour l univers, vous faites des heureux soyez en certain.

    Bien à vous et 

    encore un grand MERCI

    bA

     

     

    15
    Ba
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:33

    Bonjour M. Pinson  ;)

    J ai  lu beaucoup de vos articles

    puis je vous avais perdu de vue 

    Puis de nouveau vous ai retrouvé ,

    et suis fort heureuse de vous relire .

    Tout ce que vous écrivez m intéresse ,

    en ce qui me concerne cela n a pas de rapport avec les sujets, Mais avec vote manière d' écrire qui  est telle que ,

    même, si vous postiez un article sur " le neurone de l' huître  chaude" , cela m intéresserait grandement.

    Bravo pour tous vos écrits et ce j aime par-dessus tout c est lorsque vous parlez de La Loire ,

    elle me manque un peu n habitant plus près d elle , donc grâce à votre partage et votre amour pour l univers, vous faites des heureux soyez en certain.

    Bien à vous et 

    encore un grand MERCI

    bA

     

     

    14
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:16
    toujours intéressant
    a bientôt
    lyly
    13
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:31

    Tes dessins sont superbes , Khaz .Quelle clarté que ce puzzle made in Gâtinais pour nous expliquer tout .

    Je suis sûre qu'avec toi , la tectonique des plaques va être simple .

    Alors , on s'inscrit pour la rentrée prochaine à la fac de Bordeaux , en géologie ???

    Bravo Kas et bizatoi

    Nicole

    12
    Mercredi 10 Juin 2015 à 14:13

    - Réponse au commentaire  N°  -  10  -  de    -     Hélène    -   -

    ah, c'est souvent, quand je dessine des cartes, que j'ai envie de faire des nez, des bouches , des bras et des jambes

    (la botte italienne !)

    mais je résiste: il faut bien que je sois un minimum sérieux !

    bises du Loiret

    11
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:53

    - Réponse au commentaire  N°  -  5  -  de    -     Danielle    -   -

    Bonjour Danielle. Tu me poses des questions toutes plus intéressantes les unes que les autres !

    La profondeur de l'Atlantique... non, là où se trouve la faille active, la croûte océanique n'est (relativement !) pas très profonde, car c'est un lieu affaibli qui subit les pressions venues des profondeurs. Il se forme bien une chaîne de montagne faite de l'accumulation du matériel volcanique. De fait au centre même de cette montagne s'ouvre un creux, une vallée profonde, au fond de la quelles sort le magma: cela correspond un peu aux cratères de nos volcans terrestres. Je ferai sans doute un dessin. Les grandes profondeurs sont par contre atteinte ( plus de 10.000 mètres, et alors on parle d'abîmes) à proximité des continents, quand se produit une subduction.

    J'en dirai peut-être un mot... mais alors, je ne pourrais plus m'arrêter !

    L'activité sismique est (en général) moins violente que sur terre, tu comprendras pourquoi

    quand nous parlerons des portions océaniques des plaques qui sont très différentes de leur portion continentale.

    Oui, il y a naissance d'îles tout au long des dorsales, ainsi pour la dorsale médio atlantique, il y a tout en haut l'Islande !

    L'Islande est une émergence de cette dorsale.

    Plus bas tu as les Açores, peut-être Madère (à vérifier),  et beaucoup de petites îles peu connues dans l'Atlantique sud.

    Tu vois, on a encore du pain sur la planche !

    Bon mercredi.

    Bisous de pinson.

     

    10
    héléne
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:27

    J'ai vu l'émission d'Arte et je suis stupéfaite des similitudes avec tes textes, tu as travaillé la documentation que tu nous offres , mais avec des mots simples, on comprend mieux cette fracture pour la formation des continents. Tes dessins complètent  heureusement tes explications. ....


    ...Ps: un dessin m'a fait sourire, je ne me rappelle pas le nom du continent, mais il est jaune clair, avec comme un nez en trompette!!!!!


    L'humour, toujours présent chez Kass..


    Bises du jour très ensoleillé...Hélas!!!


    L.N.


     


    .

    9
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:26

    - Réponse au commentaire  N°  -  4  -  de    -     LMPT 73   -   -

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes 2 liens : cela semble fantastiquement intéressant

    mais il va falloir que je trouve le temps presque 2 fois une heure.

    Je vais essayer, et te dis un grand merci !

    8
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:22

    - Réponse au commentaire  N°  -  3  -  de    -     eMmA Messana    -   -

    non, c'est impossible, ce qui se reconstituera sera différent, nouveau, unique,

    de même que jamais un joueur d'échec ne rejouera une seule de ses parties.

    Le continent unique amènerait-il la paix ? L'histoire de Babel semble dire que c'est impossible.

    Mais espérons tout de même : c'est notre étoile polaire, nous n'en avons pas d'autre.

    7
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:16

    - Réponse au commentaire  N°  -  2  -  de    -     Hélène    -   -

    Les grandes cartes de "géo-graphie" à l'école était à la fois des oeuvres d'art (art graphique)

    et notre fenêtre sur le monde (géo) :

    elles nous ouvraient au rêve, au désir de découvrir, à la joie de connaître notre planète.

    L'image du puzzle est bonne : notre connaissance progresse fragment par fragment

    mais au terne tout s'unifie et nous sommes dans l'admiration.

    Bises de pinson.

    6
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:08

    - Réponse au commentaire  N°  -  1  -  de    -     Mari Jo   -   -

    Oh bravo, tu es la première !

    Je suis content que cela t'intéresse.

    Moi, c'est sûr, ça me passionne, mais j'ai toujours des doutes que cela puisse intéresser d'autres personnes.

    Alors merci, et bise pour toi.

    5
    Danielle
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:26

    Bonjour pinson, je suis un peu en retard et je viens de prendre connaissance de l'article de ce jour. Passionnante cette dislocation de la Pangée et de Thétis... naît la Méditerranée, c'est merveilleux. Mais il y a quelque chose qui m'échappe : ainsi l'Océan Atlantique continue de s'agrandir donc c'est comme un fossé, un creux qui est plus profond (une faille ?) ou bien c'est comme une montagne sous la mer ? J'aurais du dire : est-ce que cet élargissement se fait en creux ou en bosse (en relief) Ce sont les plaques mobiles qui bougent, employons les mots nouvellement acquis : la lithosphère qui constitue le plancher des continents et celui du fond des océans (là je précise pour te faire voir que j'ai retenu la leçon yes). Et je pense, puisque ces plaques s'écartent ou glissent, il devrait y avoir une forte activité sismique il me semble. Oh je sens que je dis des bêtises en me dépêchant autant. Et j'ajouterais même qu'il devrait y avoir la naissances d'îles si cette dorsale est formée de montagnes sous-marines ? Je crois que je m'égare et je dois dire des sottises mais je ne voulais pas partir (c'est mercredi) sans dire ce que je pense avant de voir apparaître les autres commentaires, tu sais bien combien je suis indépendante (!!!) Je te souhaite une douce journée pinson de la plaine et je t'envoie des bisous Méditerranéens. Danielle

    4
    Mercredi 10 Juin 2015 à 09:43

    Arte te copiait il y a deux jours et parlait également de notre terre et de son évolution (CLIQUER SUR LUNDI OU MARDI)

    LUNDI

    MARDI

     

    Dominique

     

     

    3
    Mercredi 10 Juin 2015 à 07:39
    eMmA MessanA

    Passionnant !

    Un jour, peut-être que la configuration d'origine se reformera ? Un seul continent ? Une unique humanité dont les peuples cesseront de se déchirer ?

    J'ai toujours eu un faible pour les utopies...

    Merci Khaz de tes explications si joliment illustrées.

    2
    hélène
    Mercredi 10 Juin 2015 à 00:34

    Tu es transformé ce soir en dessinateur géographe, je me sens regardant  au tableau à l'école, mais quel boulot pour dessiner ces cartes pour déchirer le voile de notre ignorance: Remerci....Je reviendrai, il est minuit passé et Cendrillon doit rentrer, vite fait dans son lit en rêvant  à ce puzzle qu'esr notre planète.


     


    Je t'embrasse


     


    L.N.

    1
    Mari jo
    Mercredi 10 Juin 2015 à 00:19

     

    Bonjour gai pinson siphonné,

     

    Pour moi, non tu ne me lasses pas. C’est très intéressant passionnant voire même captivant. Et il faut dire que tu as l’art d’expliquer et toujours avec des dessins ou schémas qui me permettent encore de mieux comprendre et me rendre compte. 

     

    Bonne journée et bise à toi gai pinson siphonné.  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :