• - Népal 11 - Rifts et Dorsales -

     

     

     

    Pour comprendre ce qui c'est passé au Népal, il nous manque des données de base.

    Je voudrais vous les exposer maintenant d'une façon simple mais plus précise.

    D'abord les Rifts et les Dorsales.

    Je vais en partie me répéter, mais il faut que nos idées soient très claires.

     

    Rappelons-nous.

    La terre, faite uniquement d'une matière très chaude, non solide, telle une lave épaisse,

    commençait peu à peu, à se refroidir : une croûte se formait un peu partout,

    les premières roches solides apparaissaient, mais cette croûte était fragile, irrégulière.

    Au dessus,  des masses gigantesques de vapeur d'eau s'accumulèrent.

    Le refroidissement se poursuivant, des pluies monstrueuses se déclenchèrent, et l'eau liquide apparut,

    recouvrant cette jeune croûte, accélérant son refroidissement.

    La planète aurait pu devenir à ce moment là entièrement recouverte d'eau.

    Mais non : des îlots de croûte plus élevés demeurèrent exondés et se rassemblèrent

    formant un tout premier méga continent.

     

    Voyez ces apparitions merveilleuses : roche solide, et premier continent, relativement petit,

    eau liquide, et premier océan, unique, immense.

     

    C'est alors que des plaques apparurent

    car cet unique continent, bien présomptueux, fut bousculé

    par l'accumulation de chaleur en profondeur, sous cette couche rocheuse isolante.

    Des craquelures, des fêlures, des lézardes, brisèrent cette fragile carapace rocheuse,

    comme la coquille d'un oeuf quand un poussin frappe à l'intérieur.

     

    Ces fêlures et effondrements, ces failles : on les a appelé  des "  Rifts ".

    Dans ces fêlures, élargies en failles, l'eau s'engouffra : 

    le continent primordial se fragmenta en plusieurs continents qui s'écartèrent.

     

    Mais voyez la suite !

     

    Ces failles qui séparèrent les continents les uns des autres 

     où sont-elles désormais ?

    Elles sont toujours là :

    elles sont au fond et au milieu des océans qu'elles ont fait naître .

    Elles sont désormais sous-marines !!!

    On les appelle des " Dorsales".

    Ainsi , aujourd'hui encore, et par exemple, au centre de l'océan atlantique actuel

    une faille demeure depuis l'Islande, tout au Nord, jusqu'au sud :

    on l'appelle " la dorsale médio-Atlantique ".

    Ce dessin pour rappel :

     

    - Népal 11 - Les plaques tectoniques - Rifts et Dorsales - La croûte terrestre : 2 types très différents -

     

     

    Tout au long de cette dorsale, presque d'un pôle à l'autre, 

    le magma affleure et se déverse au fond de la mer !

    Bien sûr, à cette profondeur, du fait de la formidable pression exercée par l'eau, 

    du fait aussi de la température très basse de l'eau, 

    l'éruption de la lave ne ressemble pas à ce qui se passe au piton de la Fournaise !

    La lave dès que sortie, est figée en énormes boules solides : ce sont des laves "en coussin".

    Les volcans sous-marins pondent des oeufs !

     

     

    - Népal 11 - Les plaques tectoniques - Rifts et Dorsales - La croûte terrestre : 2 types très différents -

     

    Mais la sortie de cette lave étant quasi ininterrompue,

    c'est une véritable montagne volcanique qui se construit : une chaîne de montagnes sous marine !

    et c'est pourquoi on a appelé ces chaînes des " dorsales ".

    Des dorsales, il y en a dans tous les océans du monde !

     

    Et évidemment il y en a une dans l'Océan indien :

    c'est elle qui a détaché l'Inde de l'Afrique...

    vous voyez que nous nous rapprochons du Népal.

     

    - Népal 11 - Les plaques tectoniques - Rifts et Dorsales - La croûte terrestre : 2 types très différents -

     

    1 - L'islande , un lieu extraordinaire dans le monde 

    puisque situé directement sur l'extrémité Nord de la dorsale Médio-Atlantique :

    à cet endroit la dorsale rejoint le niveau de la mer et devient visible !

     

    2 - La dorsale Médio-Atlantique

    c'est à cause de son activité permanente que l'Atlantique s'élargit de 3 cm par an.

     

    3 -  La dorsale Médio- Indienne

     

    4 - Un rift !

    C'est le rift Est-Africain

    qui fait suite à la faille dans laquelle coule le Jourdain jusqu'à la Mer-Morte

    (Mer-Morte située à 400 mètres au dessous du niveau de la mer !!! Quelle faille !).

    Plus au Sud ce rift Est-Africain traverse l'Ethiopie, et descend vers la région des grands lacs.

    C'est un rift actif, siège d'un volcanisme actif, continental pour l'instant,

    mais dans quelques millions d'années, toute cette partie EST de l'Afrique  se détachera comme l'Inde l'a fait,

    et le volcanisme se poursuivra au niveau d'une nouvelle dorsale.

     

    La prochaine fois, je vous explique pourquoi les plaques tectoniques sont faites de deux parties très différentes.

     

    Et là nous serons fin prêt pour ... remonter vers le Népal !

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    33
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:08

    - Réponse au commentaire  N°  -  32  -  de    -     Mari JO    -   -

    Tu parles de ton manque de mémoire ???

    Je m'interroge sur la mémoire....

    elle est peut-être la capacité à reprendre tout à zéro, et à refaire (à toute vitesse , bien sûr, et sans même le vouloir)  

    tout le chemin que nous avons fait antérieurement.

    Que ce soit dans le savoir intellectuel ou dans le savoir technique : construire un mur, peindre un tableau, faire un cassoulet, forger un métal. C'est tout aussi vrai pour savoir parler, écrire, ou dans nos relations affectives.

    Le bébé, le petit enfant, est toujours en nous : nous refaisons toute notre vie à chaque instant : nous la récapitulons !

    Bonne journée Mari JO.

    Bise.

    32
    Mari jo
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:23

    Bonsoir gai pinson siphonné,

    Je suis revenue plusieurs fois avant de faire ce petit billet. Te lire est un plaisir et de plus, j’ai appris beaucoup de chose avec ton article. Ces mots m’étaient complètement inconnus. Tu les expliques très bien par tes écrits. Des mots simples et dessins à l’appui aident beaucoup.

    Moi, qui n’ai plus de mémoire, au début tu fais un petit récapitulatif. C’est bien pratique car parfois, il me faut revenir en arrière, ou me creuser la cervelle (pour me la faire travailler) jusqu’à ce que je m’aperçoive que ça commence sacrement à cogner dans mon cabochon.

    Que de travail de temps pour nous. Merci pinson. C’est très intéressant.

    Bonne soirée et bise à toi pinson déplumé.

    31
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:08

    - Réponse au commentaire  N°  -  29  -  de    -     Simone    -   -

    Résistons, chère consoeur !

    Ne nous laissons pas faire.

    Bisous de pinson.

     

    30
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:03

    - Réponse au commentaire  N°  -  28  -  de    -     Catherine D    -   -

    Rassure-toi, pas d'interro !

    Oui, vive le plancher des vaches... sauf que parfois il bouge.

    Bises de pinson.

    29
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:30

    Et de nos jours, le papé avec sa gifle irait devant le tribunal sur plainte de son petit-fils. Je suis aussi d' accord avec toi sur le fait qu' on nous aimerait bien " moutons bêlants ". Cela marche parfois, glissade dangereuse ! Je râle autant que toi. Je me souviens d' un entrefilet paru dans Sud-Ouest il y a quelques années, au temps de Jospin, il fallait édulcorer fortement l' enseignement de la philo au lycée, pour éteindre l' esprit critique. Rêve de " moutons bêlants " jamais abandonné depuis.

    Bisous Mr K 

    28
    Mardi 16 Juin 2015 à 19:10
    Catherine D

    S'il n'y a pas interro écrite, ça va, parce que je suis franchement mauvaise élève, là... ça fait peur tout ça, vive le plancher des vaches !
    Bises du soir

    27
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:00

    - Réponse au commentaire  N°  -  26  -  de    -     Hélène    -   -

    Ce débat ne sera jamais clos, et même il n'est pas ouvert car notre présent sujet n'est pas vraiment le volcanisme.

    Je te réponds tout de même (car c'est un point qui me passionne !)

     

    Ce n'est pas de la fumée ! Mais un mélange de gaz très chauds (jusqu'à 600°) fait d'oxydes de carbone (mono de dioxydes) de sulfure et de chlorure d'hydrogène, et de vapeur d'eau, mais comme ces gaz sont expulsés lors d'une explosion très violente (volcan explosifs, type Montagne Pelée) ils sont chargés de cendres volcaniques et de roches de toutes tailles, certaines énormes, et tout cela dévale la montagne à une vitesse qui peut dépasser celle d'un TGV. C'est ce qu'on appelle une nuée ardente.

    Mieux vaut ne pas se trouver sur leur passage  :  c'est une nuée ardente qui a tué les Kraft.

    C'est une nuée ardente qui avait enseveli Pompéi.

    Bonne soirée.

    26
    hélène
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:20

    Puis-je te poser une dernière question avant que ce débat soit clos,  De quoi est composé e l'épaisse fumée qui s'échappe du  volcan et qui est aussi destructrice que la lave??????


    Merci de troubler l'homme à la houe dans son jardinage.....


    L.N.

    25
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:47

    - Réponse au commentaire  N°  -  23  -  de    -     Danielle    -   -

    Si j'ai ajouté       "d'autres mécanismes font que des parties de la lithosphère disparaissent".

    c'est que je voulais indiquer que la lithosphère ne peut évidemment pas s'accroître indéfiniment 

    et qu'il y a des mécanismes inverses compensateurs.

    Même chose que dans une casserole : si de l'eau monte au centre parce que chauffée,

    il faut bien qu'ailleurs dans la casserole  de l'eau descende ! (Un circuit s'établit).

    La question que tu poses très justement aura sa réponse dans mon dernier article quand nous parlerons du Népal.

    Oui, c'est un mouvement perpétuel....  au moins jusqu'à ce que la Terre se soit assez refroidie

    pour que ce mouvement circulaire se ralentisse globalementpuis s'arrête. (c'est dans... longtemps !)

    Tes  questions  ne me lassent pas, mais au contraire me démontrent ton intérêt.

    Si personne ne me posait de questions... aurais-je une raison de poursuivre ?

    Pas sûr.

    Bonne apm, Danielle, bisous de pinson.

     

    24
    Dimanche 14 Juin 2015 à 14:25

    - Réponse au commentaire  N°  -  22  -  de    -     Gazou    -   -

    Je suis ravi que cette exposé géologique, non seulement ne te rebute pas, mais rencontre ton intérêt.

    C'est tout ce que je pouvais souhaiter.

    Bon dimanche, et quelle chance s'il est béni par la pluie !

    23
    Danielle
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:51

    Bonjour pinson et bon dimanche. Dans ta réponse à mon commentaire, la dernière partie m'interpelle quand tu dis que  "d'autres mécanismes font que des parties de la lithosphère disparaissent". Tu veux dire que la lithosphère (océanique) retourne dans le magma et disparaît de la croûte qui ne s'épaissit donc pas ou peu ? Mais alors c'est un mouvement perpétuel car le magma la rejettera à nouveau lors d'une prochaine éruption ? Bon et bien si tu as compris... chapeau... car moi je me suis complètement perdue dans ma question qui doit être incompréhensible ! Tu peux me répondre par messagerie si tu ne souhaites pas en parler, je sais bien que je suis un peu lassante avec mes questions mais... je les pose quand même ^^. Bisous à toi, merci même si tu ne me réponds pas, je le comprendrai. Bonne journée pinson ! Danielle, promis, je me tais !!! jusqu'au prochain article...

    22
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:05

    Merci pour cette belle leçon de géologie et bon dimanche,khaz...chez nous il pleut !

    21
    Samedi 13 Juin 2015 à 19:52

    - Réponse au commentaire  N°  -  20  -  de    -     Flipperine    -   -

    Merci à toi.

    20
    Samedi 13 Juin 2015 à 18:01

    merci pour toutes tes explications

    19
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:36

    - Réponse au commentaire  N°  -  17 -  de    -     Simone    -   -

    Je suis en accord total avec toi : il faut intégrer une certaine dose de violence dans l'édification d'une personne

    de telle sorte qu'elle soit capable de défendre son intégrité physique, psychologique, sociale.

    Mais l'état peut être tenté de retirer aux individus cette prérogative, préférant dominer un peuple de moutons bêlants,

    qui attend tout de la maréchaussée : ça me fout en rogne !

    Mais il y a aussi une raison... comment dire... ça ressemble à un effet pavlovien.

    Une histoire : un grand-père emmène son jeune petit fils dans un champ, et lui montre une borne limitant ce champ.

    Tu as vu où elle est ?

    Oui, dit le gamin.

    Alors le GP lui donne une gifle.

    Pourquoi tu me donnes une gifle, papé ?

    Et bien comme ça tu vas vraiment te souvenir où elle est !

    Bon, j'espère qu'il n'a pas fait ça pour toutes les bornes de ses champs.

    Bise à ma consoeur.

    18
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:22

    - Réponse au commentaire  N°  -  16 -  de    -      Hélène    -   -

    La géologie, partout dans le monde,  est pleine de secrets .

    Tant qu'on les ignore, ils nous sont indifférents. Nous ne donnons aucun prix à ce que nous ne connaissons pas.

    Quand on commence à les découvrir, nous réalisons, ravis, qu'un trésor est sous nos pieds !

    C'est pour moi le cas de tout le Massif Central : un formidable livre que je ne me lasse plus de feuilleter,

    du Gour de Tazenat  jusqu'au littoral languedocien.

    Les grands Causses en représentent un des chapitres les plus émouvants.

    Le sol ici ?

    Il est déjà très sec et très dur. Plus question d'y toucher avant le retour hivernal des pluies.

    Bise d'un paysan des plaines

     

    17
    Samedi 13 Juin 2015 à 14:31

    Pertinente la répression actuelle de la violence ? A mon avis non. Bien sûr il faut en distinguer les formes, pour certaines c' est justifié, mais il y a une violence intrinsèque à l' être humain qui peut être un facteur positif pour booster l' être en avant et à l' entreprise; Celle-ci il faut la canaliser et en apprendre la maîtrise. Ainsi, j' étais contre le fait de vouloir supprimer certains jouets aux enfants et aux garçons en particulier. C' était un bon moyen d' évacuer cette violence de façon inoffensive. Tous les garçons se battent, (cf la guerre des boutons par ex.), et même les filles. Ma plus vieille amie et moi nous sommes flanquées des raclées mémorables. Je crois que lorsque nos mères se rencontraient alors que nous étions dans nos poussettes respectives, on évaluait déjà les rossées futures, quand enfin nous marcherions. Et aujourd'hui ça nous fait rire. On se battait mais on était inséparables. Par contre, avec mes deux plus vieux copains, on avait 8 ans et 7 ans, quand on s' est connu, on ne s' est jamais battu entre nous, mais avec certains autres .....Oulà !Même les "grands" ne nous faisaient pas peur.

    Alors je crois comme toi Mr K que réprimer cette violence-là au lieu de la canaliser et de la sublimer, peut empêcher de se forger une colonne vertébrale psychique.

    Bizz

    16
    héléne
    Samedi 13 Juin 2015 à 14:16

    Bravo pour tes mots qui expliquent simplement des problèmes aussi complexes  de la géologie. Je crois que ma région et ses vallées  viennent d'un rift millénaire, et la coule une rivière fort agréable dans ses méandres. Il faut relire ton exposé plusieurs fois ...mais hélas on ne peut emmagasiner la totalité.


    Comment çà pousse dans ton jardin, le terrain est-il sec, dur à creuser, toutes ces questions  en rapport avec la géologie que tu enseignes avec talent.  au point de susciter des vocations d'étudiantes en géologie....


    C'est bien vrai.....dirait????


    Je t'embrasse l'homme à la houe.


    L.N.


     

    15
    Mari jo
    Samedi 13 Juin 2015 à 13:47

     

    Ah ! ben voilà et comme tu dis ça rime et avec quatre mots seulement. Merci pinson. Aller, je me repenche sur ton article qui est très intéressant.

     

    14
    Samedi 13 Juin 2015 à 13:26

    - Réponse au commentaire  N°  -  12  -  de    -     Mari JO    -   -

    bravo bravo Mari Jo !

    (ça rime)

    13
    Samedi 13 Juin 2015 à 13:22

    - Réponse au commentaire  N°  -  11 -  de    -      A L N    -   -

    une vraie tartre aurait bien fait l'affaire aussi pour les fractions, la montagne en sable mouillé , génial !

    et le sable sec pour faire comprendre les glissements de terrain.

    En fait quand je creuse et travaille dans mon jardin, c'est réellement de la géologie que je fais, de la géologie concrète

    et ma jouissance , dans ce corps à corps , est très profonde : elle rejoint le joie du cosmos !

    Mais trop tard pour devenir prof : j'aime trop, maintenant, ma liberté,

    Je ne veux plus rien faire pour "gagner" de l'argent car dès que l'on vend quelque chose, on vend sa liberté.

    On devient soi-même un oiseau en cage, même si la cage est en or.

    La liberté, rien au dessus,

    mais cela va avec gratuité, et absence de tout engagement.

    Par contre si Simone veut Bérénice pour lui tailler ses rosiers, O K ! Je lui donne.

    Bises pour vous deux. 

    12
    Mari jo
    Samedi 13 Juin 2015 à 11:19

     

    Merci pinson pour le joli bouquet. Comme quoi tout peut arriver. Il ne faut jamais désespérer.

    Bise et bonne journée gai pinson siphonné. Ah ! J’oubliais : et les bravos après le hip hip hip ?

     

    11
    Samedi 13 Juin 2015 à 11:15

    Khaz, t'avais pas de bol . Et moi qui n'ai jamais reçu de baffes en primaire , je n'en ai donné qu'une en 38 ans de carrière.Bon, ça faisait du bien au Maître, les baffes . Moi aussi , j'ai un souvenir ému de mon instit' et de mon grand-père dans les champs .

    Et tu en as des instits ( plutôt des PE ) dans ta famille !  Tu leur as transmis le virus happy

    Que c'était bien les fractions avec des tartes dessinées au tableau !. Pour les montagnes et les volcans , le relief en somme , c'est dans un tas de sable avec en prime un arrosoir (avant les dessins  au  tableau )que mon instit' me les a appris .

    Allez , Khaz , postule comme prof de géologie à la fac de Bordeaux : tu as déjà 2 étudiantes et Simone mettra Bérénice dans son jardin pendant tes cours .Le King Dog, la gardera , je t'assure ! 

    10
    Samedi 13 Juin 2015 à 11:13

    - Réponse au commentaire  N°  -  9 -  de    -     Simone    -   -

    Les mots tentent ce qui paraît impossible : saisir des concepts, des pensées, donc des "choses" immatérielles !

    Et eux même sont des "objets virtuels", parfaitement arbitraires, construits sur des phénomènes sonores...

    comme c'est étrange !

    Les dessins sont plus proches du réel, qui est matériel : ils sont basés sur du visuel.

    C'est pourquoi ça aide à comprendre = à " prendre avec soi " : ils saisissent le réel sous un autre angle.

    Et oui, j'ai pris des baffes... violence ? Un peu, et ça peut dériver (si le maître est haineux)

    mais on découvre aujourd'hui que cet apport... particulier (!) peut aider à la mémorisation des concepts...

    La répression actuelle de toute forme de violence n'est peut-être pas si pertinente qu'on veut le faire croire.

    Ne risque-telle pas de nous fabriquer  des psychismes sans colonne vertébrale ?

    La question se pose.

    Byz de pinson.

     

    9
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:50

    Le poids des mots et le choc des....dessins, qui sont très joliment explicites. Nicole a raison, tu es un super prof. Ainsi tu as pris des baffes en primaire !!!! sarcastic

    Bizzzz

    8
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:47

    - Réponse au commentaire  N°  -  4 -  de    -     Danielle    -   -

    Tes commentaires, Danielle, évoquent toujours en moi une foule de pensées,

    soulèvent une multitude de questions que je voudrais développer.

    Quand je me répète ainsi, en reprenant ce que j'ai dit pour le reformuler d'une façon plus ramassée,

    je pense à mon grand-père, où plutôt je fais comme lui.

    C'était un paysan : il avait une petite charrue à un soc, et un cheval pour la tirer, lui tenait les manches.

    Arrivé au bout de son champ, il retournait sa charrue et repartait dans l'autre sens,

    en faisant un deuxième sillon en apparence tout semblable au premier.

    Mais à la fin de la journée (épuisante) il avait labouré tout son champ.

    Je l'admire en mon coeur. Mais j'en viens à notre sujet.

    Oui, ce sont de vraies montagnes qui se trouvent sous la mer, avec de hauts sommets, des vallées profondes,

    des éboulements, même si on ne les voit pas (obscurité totale !)

    et même si les reliefs sont de formes très différentes, avec une absence pratiquement totale d'érosion.

    Oui, cette activité volcanique réchauffe l'eau, beaucoup localement, mais très peu dans l'ensemble,

    et comme l'eau chaude monte, cela crée des courants ascendants (et donc d'autres descendants !)

    qui égalisent les températures : c'est pour la planète une façon de disperser sa chaleur excessive.

    Près de toi, l'étang de Thau est réchauffé par des sources thermales  (chaleur volcanique)

    mais pas au point de te permettre de te baigner l'hiver !

    La croûte terrestre s'épaissit-elle du fait de l'activité volcanique ?

    Oui... et non, car il y a d'autres mécanismes qui font que des parties de la lithosphère disparaissent,

    retournent dans le sein brûlant du magma ! je ne sais si je pourrais l'évoquer.

    Comprendre notre monde, aujourd'hui, n'est-ce pas l'une de nos plus grandes joies ?

    Je te souhaite une bonne journée, Danielle. 

    Bisous de pinson.

     

    7
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:20

    - Réponse au commentaire  N°  -  3 -  de    -     Aln 03    -   -

    ah oui, il y avait une magie du tableau noir que l'électronique ne remplacera pas :

    c'était la main du maître qui nous expliquait le monde

    et si ce maître était aimé, admiré, aimant lui-même, heureux d'enseigner,

    alors c'était le bonheur, le soleil irremplaçable de notre enfance.

    Pourtant j'en ai reçu des gifles, et des fessées , de mon maître en primaire,

    mais je me souviens de ce temps là avec une grande émotion : l'aurore bénie de ma vie.

    Bises pour toi de pinson.

    6
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:12

    - Réponse au commentaire  N°  -  2 -  de    -     Lylytop    -   -

     bonne journée Lyly  smile

    5
    Samedi 13 Juin 2015 à 10:10

    - Réponse au commentaire  N°  -  1  -  de    -     Mari JO    -   -

    Mari Jo, cette fois tu portes le maillot jaune !

    Hip hip hip hip hourra !

    tu as droit aux bises de pinson,  qui te remets un bouquet d'hémérocalles

    4
    Danielle
    Samedi 13 Juin 2015 à 09:37

    Bonjour pinson-géologue, vraiment très intéressant cet article, la première partie fait un résumé des explications passées, résumé bien utile et très clair pour rappeler les précédents : la formation de la croûte terrestre, du méga-continent, la fragmentation de cette carapace, l'eau qui s'engouffre et les continents qui s'éloignent. Ces failles, ces dorsales qui forment des chaînes de montagnes sous-marines, ça doit ressembler à nos massifs montagneux ? Tu dis qu'il y a là une activité géologique incessante, donc cette lave qui sort mais qui se fige vient épaissir la croûte terrestre, la lithosphère... mais forcément ces remontées de lave doivent réchauffer l'eau, du moins dans un certaine zone. Que c'est agréable de se familiariser avec tout ce qui nous semble tellement complexe et ardu dans le milieu scolaire et qu'on a bien vite oublié dans notre jeunesse. Là on comprend enfin tout naturellement, on le fixe dans notre mémoire, merci pinson ! Bonne journée et bisous à toi. Danielle

    3
    Samedi 13 Juin 2015 à 08:31

    Les Rifts, les Dorsales ne m'ont jamais paru aussi simples qu'avec tes explications. Tu es vraiment un Super prof , Kas .Tu expliques avec des dessins , ce qui est , à mon avis , la meilleure façon de faire comprendre presque toutes les matières enseignées .

    J'en ai gribouillé des tableaux noirs pour expliquer .Mais faire des cartes de géo , comme toi, j'en aurai bien été incapable. Tes cartes sont claires et jolies , en prime .

    Bravo Maître Kas et merci pour toutes ces explications .

    Bizatoi

    Nicole 

     

    2
    Samedi 13 Juin 2015 à 04:59

    toujours intéressantes explications

    a bientôt et bonne journée

    lyly

    1
    Mari jo
    Samedi 13 Juin 2015 à 00:15

    Bonjour pinson déplumé,

    Je viens de lire ton article mais, je le relis toujours au moins deux ou trois fois. C’est une habitude que j’aie que ce soit pour un livre, un film, un documentaire etc...

    Bref j’aime bien revoir et relire plusieurs fois. Je te fais donc juste un p’tit coucou et reviendrai plus tard.

    Bon week-end et bise à toi gai pinson siphonné.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :