• - Peindre ou ne pas peindre ? -

     

     

     

     

    Depuis bien longtemps je ne touchais plus à un seul pinceau. 

    Hier ma fille Dominique m'a demandé de faire un petit tableau pour sa fille Caroline (pour son anniversaire).

    Alors, je me suis lancé !

     

     

    Il y a bien des années je faisais de nombreux voyages imaginaires, et à l'occasion de ces voyages, aussi vrais pour moi que de vrais voyages, je peignais des petits tableaux format carte postale, et ils trainent encore ici ou là. L'un d'eux se trouva sous ma main

     

     

     

    - Peindre ou ne pas peindre ? -

     

     

     

    et je décidais de  le reproduire dans un format plus grand ( 35 x 28 ) sur contre plaqué.

    Mais je n'ai pas eu le temps de le finir.

    Voici où il en est.  

     

     

     

    - Peindre ou ne pas peindre ? -

     

     

    Je vous montrerai la suite.

     

    Sans intérêt pour vous, sans doute

    mais moi il me fait rêver.

    C'est  ma façon de voyager... 

     

    Et vous, où vos rêves vous emmènent-ils ?

     

     

    ***    

     

     

                                 


  • Commentaires

    26
    Danielle
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:13

    Bonjour pinson, je lis le commentaire de notre amie Mari jo et ta réponse :  ah, tu vois... mais pour toi ce n'était qu'un rêve ! Je n'ai pas eu cette chance et mes jolis plants de courgettes ont totalement disparu. Ces bestioles voraces ont tout consommé, je leur en veux terriblement car je n'ai pas le temps de m'occuper du jardin même partiellement et pourtant j'avais réussi à planter des courgettes (j'adore également la beauté de leurs fleurs éclatantes), seulement six pieds vu la grandeur de mon jardin déjà bien occupé yes. J'étais ravie à l'idée de voir ces plantes se développer au soleil mais je dois renoncer à cette petite joie.

    Mais nous sommes maintenant dans la peinture, et je sais que ton tableau est pratiquement achevé, j'aimerais bien que tu nous le montres tel que tu vas l'offrir à Caroline. Et surtout continue pinson à dessiner et peindre, pour ton plaisir et le nôtre. Belle journée et bisous pour toi. Danielle

      • Lundi 17 Mai 2021 à 09:44

        Réponse à   Danielle   - - ---

        Bonjour jardinière du midi !

        Mais oui, c'est une joie de voir une plante se développer,

        et une peine (presque une douleur, comme une blessure subie) de voir cette plante détruite dans son essor.

        Mais tu sais, 6 pieds de courgettes, pour ton petit jardin, c'est beaucoup trop ! Un pied de courgette, bien développé, occupe un mètre carré de terrain.

        Alors voilà ce que je te propose.

        Tu achètes un pied, un. seul, et tu le plantes dans un pot. Tu le sors tous les matins, tu le surveilles du coin de l'oeil toute la journée, et le soir tu le rentres. Dans trois semaines il sera déjà très grand, alors là tu peux le mettre en pleine terre, car il ne risquera plus rien.

        Et à vous les bonnes ratatouilles !

         

        Et mes bisous.

    25
    Dimanche 16 Mai 2021 à 22:04

    Bonsoir pinson,

    J'admire toujours tes peintures et tout ce que tu fais. Il est joli ce tableau.

    Lorsque je vois en photographie ou en tableau voire même dans un film, un beau paysage, il est ancré dans ma tête et la nuit, mon esprit m'y transporte. J'ai cette chance de pouvoir faire naviguer mon esprit et ce qui fait que mes nuits sont quasiment très belles. Je me souviens de tes articles avec Gazelle bondissante, elle a été souvent dans mes rêves. Mon esprit m'a transporté à travers ses voyages, que c'était beau et que de belles nuits.

    J'ai deux rêves que j'aie fait quand j'étais dans la trentaine (âge) et ils étaient tellement beaux qu'ils sont toujours restés en moi. Au début, ils revenaient tout seul et puis un jour, plus rien mais je repensais souvent à ces rêves alors comme j'ai la chance de pouvoir faire naviguer mon esprit, il me suffit le soir quand je suis couchée et bien dans le noir de penser à l'un d'eux et la nuit mon esprit m'y transporte. Je ne peux pas te raconter ces deux rêves ici car c'est beaucoup trop long. Mais ils sont toujours là dans ma tête, est-ce que ces paysages existent, je n'en sais rien mais c'est vraiment très beau, tout n'est que nature et sérénité.

    Comme les tableaux. Si un tableau m'attire, il m'arrive parfois cette chance de pouvoir pénétrer en eux. C'est extraordinaire et formidable.

    Donc te revoilà à la peinture, c'est bien. Un beau souvenir pour ta petite-fille et pour toi le plaisir de peindre.

    Je te souhaite une bonne soirée pinson et t'embrasse avec tout mon amitié.

      • Lundi 17 Mai 2021 à 08:28

        Réponse à   Mari jo   - - ---

        Et bien, Mari jo, je ne dirige pas mes rêves aussi bien que toi, et parfois ils m'imposent des scènes... désagréables.

        Ainsi cette nuit.

        Je fais le brave comme ça en disant que je n'ai pas peur des limaces et qu'elles sont mes amies. Mais cette nuit j'ai rêvé que j'examinais mes récentes plantations, et en particulier un potimarron, or je sais que les limaces adorent sa chair tendre. Et soudain des limaces sont arrivées et elles étaient si rapides que je ne les voyais pas, mais en trente secondes il ne restait plus rien du plant de potimarron, sinon quelques traces vertes sur le sol. Un signal me dit tout de même que je devais rêver.

        N'empêche que ce matin j'ai été faire un tour de jardin, et quel soulagement en voyant que le pied de potimarron était intact ! 

        Belle semaine, mari jo, et bisous de pinson.

    24
    Lenez o vent
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:37

    Quelle belle idée !!! J'aime beaucoup ce tableau naif, moi  qui m'évade

    avec les coloriages

    A bientot de le voir terminé, ce sera un cadeau du coeur

    Prends soin de toi Pinson, des bises

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 19:17

        Réponse à   le nez o vent   - - ---

        S'évader de soi dans une couleur, un trait qui fait apparaître une fleur, un oiseau ....

        C'est ainsi que dans les grottes, déjà, nos ancêtres faisaient du monde entier le leur.

        Bises pour toi, Armelle.`

         

    23
    gazou
    Dimanche 16 Mai 2021 à 15:39

    Ta fille a eu une bonne idée et ta petite fille sera ravie...Tu fais plaisir aux autresen te faisant plaisir aux autres...Bravo !

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 19:10

        Réponse à   gazou  - - ---

        Bien sûr, tout ça est lié et d'un seul mouvement.

        Nous nous croyons pourtant distinct des autres ...

        vaste et profond problème.

        Merci gazou.

         

    22
    Samedi 15 Mai 2021 à 20:27

    Quelle bonne idée... excellente même.J'espère que tu ne vas pas t'arrêter. J'aime te peintures un peu naïve mais si poétiques... Merci pour ce BEAU cadeau..

    Peut-être pourrais-tu nous montrer le tableau terminé ? J'aimerais...

    Très bonne soirée

     

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 11:13

        Réponse à   Jackie   - - ---:

        Je suis ravi de ton mot, lequel, tout en ne me cachant pas le caractère simpliste de cette peinture (le mot "tableau" me paraitrait vraiment excessif pour ce bout de contreplaqué) le déclare cependant agréable à regarder. 

        Il me reste à le terminer sans lui faire perdre sa petite note poétique.

        Mais oui, Jackie, je le montrerai terminé.

        Bon dimanche.

    21
    Danielle
    Vendredi 14 Mai 2021 à 21:33

    Bonsoir pinson, je suis ravie de découvrir cet article joliment illustré par tes créations. Dominique a eu une excellente idée en te demandant un petit tableau pour Caro, c'était un déclic nécessaire pour que tu te remettes à la peinture. Tu aimais tant peindre ces jolis petits tableaux qui te faisaient "voyager" et découvrir des mondes inconnus, des paysages lointains et merveilleux, ces mondes où ton esprit avide de découvertes  créait de si jolies images. C'est une très bonne nouvelle que la reprise de ce loisir pour lequel tu as un véritable don, j'espère vraiment que tu vas persister et nous en faire partager la progression, j'ai le souvenir admiratif de certaines de tes créations. Allez pinson, continue et fais-nous rêver aussi (pour ma part j'en ai grand besoin). Bisous pour toi et bon week-end à venir. Danielle

      • Samedi 15 Mai 2021 à 08:42

        Réponse à   Danielle  - - ---:

        Bonjour Danielle. 

        C'est ce que je me demande  : mes "tableaux" sont, je le sais, un peu simplistes. Je ne fais rien d'autre que de chercher à traduire une émotion devant certains aspects de la nature (enfin telle que je la ressens) et il n'est pas certain que ceux qui regarderont ma production ressentent la même chose que moi.

        Mais puisque tu m'encourages ( toi et quelques autres d'entre vous) je vais sans doute poursuivre dans ce sens sans plus trop me poser de questions.

        Bisous de Khaz pour toi.

    20
    Simone
    Vendredi 14 Mai 2021 à 18:52

    Le printemps est un peu en retard dans ton tableau Mr K. mais je suis sûre qu'avec un peu d'engrais, une tasse de thé d'Aubrac par exemple, ce retard sera rattrapé. Ciel orangé sur montagne bleue, j'aime bien.

    Bisous Mr K.

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:11

        Réponse à   Simone  - - ---:

        Bonne idée : diluer la peinture acrylique avec du thé d'Aubrac.

        Mais ne pas boire ensuite la peinture. 

        Géniale Simone  !

    19
    Vendredi 14 Mai 2021 à 17:13

    la tableau sera, je pense, terminé pour l'anniversaire de ta petite fille.

    un art que je n'ai jamais pratiqué et cela m'étonnerait que je m'y mette maintenant : je laisse cela aux pros comme toi.

    Pour l'instant mon rêve, c'est de voyager à nouveau; c'est pour bientôt, dans une semaine, et je vous rapporterai, amis blogueurs, de nouvelles photos, je l'espère ...

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:06

        Réponse à   LMPT73   - - ---

        Dans une semaine , tu ouvres tes ailes ? 

        Ah, destination tenue secrète.

        Nous attendons alors les images avec encore plus de curiosité.

        N'oublie pas ... ton appareil photo !

    18
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:48

    OHH Bravo, tu n'as pas perdu la main, il sera très joli ce tableau cadeau!!! Je ne peins plus non plus puisque je faisais de la poterie et j'ai un peu peur de m'y remettre!!! ton résultat m'encourage!!! Merci Kasimir!!!Bisous Fan

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:02

        Réponse à   ISIS   - - ---

        Poterie, peinture, nous avons donc des goûts en commun.

        Un jour peut-être un déclic se produira pour toi aussi.

        Et tu nous enverra le résultat.

        Bisous pour toi , Isis.

    17
    niudra
    Vendredi 14 Mai 2021 à 13:55

    grande question:

    mes rêves me conduisent dans les lieux que j'ai visité ou travaillé, et ils sont très très nombreux, plus de 200 pays, ... et des dizaines de projets.

    Certains sont devenus réalités, TGV en France en Angleterre en Espagne en Italie en Corée en Chine pas en Inde en Australie aux US au Brésil en Russie en Syrie ...en Arabie presque ....

    Amitiés à tous. 

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 14:26

        Réponse à   nuidra   - - ---

        Et bien tu as dû faire plusieurs fois le tour du monde !

        Je suis loin d'un tel bilan. Le point le plus éloigné que j'ai touché c'était en Israël.

        Mais mon mode de locomotion (top secret : utilise le magnétisme terrestre et l'anti-gravité, ce qui nécessite seulement d'avoir une boîte de vitesse un peu particulière ... chut !) m'a permis de parcourir tous les océans, d'y découvrir un archipel d'îles encore inconnu des géographes, et même d'échapper une fois à l'attraction terrestre ! `

        Mais je suis vite revenu : la terre est trop belle, et c'est là seulement que je puis planter des tomates !

        Bon moi de mai, ami Jean-Pierre.

    16
    Dominique PB
    Vendredi 14 Mai 2021 à 13:33

    Ma demande, pour l'anniversaire de Caroline, aura donc déclenché ta reprise de la peinture. Je m'en réjouis beaucoup. C'était tellement dommage que tu ne peignes plus! J'espère que cet art pour lequel tu es si doué ne te quittera plus et qu'il te fera voyager, comme tu l'aimes.

                                                        Gros gros bisous,

                                                                                                   Dominique PB

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 14:08

        Réponse à   Dominique PB   - - ---

        Mais absolument Dominique, ta demande a été comme une petite étincelle, et il se pourrait que le petit feu qui en est résulté ... dure et se développe. Il va seulement falloir que je remette de l'ordre dans mes peintures et dans le matériel et regroupe le tout dans l'espace de vie que j'occupe maintenant.

        Merci Chère fille, pour ta demande  (et pour tout le reste !).

        Bisous doux.

      • niudra
        Vendredi 14 Mai 2021 à 13:55

        Merci chère amie, ...

    15
    Vendredi 14 Mai 2021 à 10:58

    ... Bonjour Kasimir, Robert et Buchfink der Buchfinke, il me fait aussi rêver ton tableau, ce petit arbre encore sans feuilles, entre les "seins" de la mère Nature, dans la lumière douce du matin, va grandir et devenir un beau arbre protecteur!

    Leichte Sonnenküsse aus Lausanne

     

    Monika

     

     

     

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 14:02

        Réponse à   Monika   - - ---

        Tes "Leichte Sonnenküsse" me réchauffent le coeur, et j'en ai bien besoin car la fraicheur de l'air se poursuit de jours en jours et me frigorifie jusqu'à l'os ! Si je ne faisais pas un effort, je crois que je resterais blotti sous la couette toute la journée.

        Belle fin de semaine Monika, et bisous de pinson

         

      • niudra
        Vendredi 14 Mai 2021 à 13:56

        On dit en France ' elle voit des seins ou des saints partout.....'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :