• - Pensée du dimanche : trop ... -

      

     

     

     

    Pensée du dimanche :

     

    trop est pire que peu. 

     

    Ce serait un proverbe japonais.

     

     

    Je vais l'accompagner de quelques photos du jardin :

    quelques-unes seulement, et ça va peut-être faire assez peu

    mais je ne voudrais surtout pas que ça fasse  trop !

     

     

    Voici la souche inconnue !

    Elle se trouve au centre de "la rocaille".

     

     

     

    - Pensée du dimanche : trop ... -

     

     

     

    Il y a quelques changements car j'ai déplacé pas mal de plantes.

     

    Mais...

    ne remarquez-vous rien ?

    rien de très particulier ? de très nouveau ?

     

    Alors je vais zoomer un peu...

    sur la branche sud-est de la souche.

     

    (ah mais ... je parle comme un vrai photographe  !!!)

     

     

     

     

     

    - Pensée du dimanche : trop ... -

     

     

     

     

    ah cette fois vous avez vu !

    On se croirait aux Galapagos !!!

     

     

     

     

    - Pensée du dimanche : trop ... -

     

     

     

     

    du coup je me prendrais presque pour Darwin !!!

     

     

     

     

    Mais je me suis promis d'être court

    alors je termine par la première fleur de zinnia.

     

     

     

    - Pensée du dimanche : trop ... -

     

     

     

     

    ah je voudrais bien la zoomer elle aussi

     

     

     

     

    - Pensée du dimanche : trop ... -

     

     

     

    Je ne puis pas faire plus.

     

    Bon dimanche à tous.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    22
    Danielle
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:54

    Bonjour gai pinson, je viens regarder à nouveau ce joli lézard des murailles et je m'étonne toujours de penser que les femelles pondent des oeufs dans un trou de mur ou sous des pierres, bien cachés et même parfois enterrés. Alors peut-être que ce lézard a une petite famille quelque part dans les trous de la rocaille ou sous la souche. Quand naissent les petits, ils sont adorables, minuscules et fragiles. Le trop c'est l'abondance souvent inutile car on n'apprécie plus la valeur des choses comme tout ce qui est en excès, trop facile... Le peu est rare, il a donc une importance particulière alors on le protège et on évite de le gaspiller ! Et pourtant certains qui ont déjà beaucoup, même trop, recherchent toujours plus sans jamais être satisfaits, mais accumuler est-ce un plaisir ? En résumé ce que je voulais exprimer bien maladroitement c'est qu'on porte plus de valeur au "peu" que l'on possède car la surabondance et la facilité qui en découlent en ôtent tout intérêt, on n'a plus envie de rien finalement... Et là je pense à ton émerveillement devant ta première fleur de zinnia, à ce petit lézard qui te met en joie, à la satisfaction d'avoir fait cette rocaille au prix de tant d'efforts, et maintenant tu savoures cette joie bien méritée... c'est ça le bonheur en somme ! Très bonne journée heureux pinson du Gâtinais, dans la fraîcheur de ton jardin. Danielle

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 15:15

        Réponse        à      Danielle             -   -  -

        Les lézards n'ont aucune difficulté à se trouver un gîte souterrain pour y pondre ou dormir en toute sécurité, car chaque fois que je construis quelque chose, j'y conserve des creux, des galeries,et des entrées multiples, si bien qu'ils ont l'embarras du choix : toutes mes rocailles cachent des résidences souterraines inviolables pour batraciens et reptiles !

        Ce thème du trop, du peu, et du pas assez, est à la base d'une réflexion philosophique majeure si l'on veut comprendre ce qu'est le désir, comment il nait, se développe et se maintient. Il y a par exemple le besoin de tendresse. Si elle manque dans l'enfance, l'enfant va souffrir , et cela peut nuire à son développement. Mais s'il découvre cependant une petite source de tendresse dans son entourage humain, cette petite source (petite au poins de vue du temps passé à son contact) cette "petite" source va prendre une importance considérable, et faire naître un violent désir de tendresse.

        C'est trop complexe pour développer car chaque situation est particulière et unique...... On reprendra peut-être un jour cet inépuisable thème.

        Des fleurs ? En fait, c'est vrai, j'en ai très peu. Mais de ce fait elles sont pour moi aussi belles que le soleil lui-même !

        Bonne semaine Danielle.

         

    21
    hélène
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 18:11

    Cet éclatant bandeau de fleurs nous donne le désir de vivre plus joyeusement...mais pas trop, mais un peu de couleurs donne également un sens à notre vie monotone de chaque jour. Bonne soupe aux fleurs., c'est fameux pour le rêve.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:38

        Réponse        à        L N              -   -  -

        Sans aucun doute jaune et rouge sont des couleurs joyeuses, dynamiques,

        qui nous réchauffent le coeur ! 

        Monotone la vie ?

        Je ne trouve pas : chaque jour est unique et vaut d'être célébré.

        Je te souhaite de réaliser cela, et donc une bonne semaine

    20
    Fan
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 15:51

    ... j'adore les lézards, ici dans une région il y même des verts, ceux qu'0n troue en Provence.

    Les Allemands disent au lieu "gueule de loup" gueule de lion, "Löwenmaul".

    Bon fin de dimanche.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:27

        Réponse        à        F A N              -   -  -

        Voici plusieurs années, j'ai eu ici des lézards verts, beaucoup plus gros que ceux-ci, mais je n'en vois plus. Reviendront-ils ? 

        Merci FAN de me remettre en mémoire des mots allemands. Cela me donne l'impression de rajeunir, et que l'espace autour de moi s'agrandit et s'allège.

        Bonne fin de dimanche pour toi aussi.

    19
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:59

    Ton nouveau fond est splendide .On ne peut pas dire qu'il y a peu de fleurs .Mais il n'y en a pas trop !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:56

        Réponse        à        A L N 03              -   -  -

        et oui je voulais fêter l'été : triomphe du soleil

        qui trouve comme un écho terrestre dans la surabondance des fleurs.

    18
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:56

     

    "Tu penses , donc tu zoomes "C'est ma pensée du jour happy

    Tu es le Darwin du Gâtinais puisque Darwin a étudié ton cas.

    Bon dimanche Amikas

    Un petit extrait choisi de la biographie de Darwin:

    <table style="color: #663333; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px;" border="0" cellspacing="2" cellpadding="0" width="100%"> <tbody> <tr> <td width="56%">C’est surtout dans les îles Galapagos, en 1835, que ses observations l’amènent à élaborer l’ébauche de sa théorie. Il remarque qu’une même espèce retrouvée sur plusieurs îles présente des différences notables. Le cas des pinsons est exemplaire de ces évolutions : suivant le lieu, le bec est adapté à différentes sortes de nourritures…
    En 
    1836, Charles Darwin revient en Angleterre.</td> <td width="10%"> </td> </tr> </tbody> </table>

     

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:53

        Réponse        à       A L N 03              -   -  -

        Ah elle est bien bonne ! "   je zoume,    donc je suis !  " 

        Oui, je savais que Darwin s'était intéressé à mon cas,                                                mais je te remercie de le rappeler.

        Question : comment vais-je évoluer ?

        Bon dimanche Nicole.

    17
    hélène
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:24

    Bonjour Pinson photographe. Une belle pensée que ce zinnia très bien zoomé qui enchante l"amateur de couleurs que je suis...Tiens, j'aimerais la peindre! La souche rappelle bien avec ses grandes feuilles et la petite fleur un pays exotique, nous allons pouvoir faire le tout du continent avec toutes tes plantes connues et inconnues. Macro réussie...Bon dimanche dans ce petit paradis...

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:45

        Réponse        à        L N                -   -  -

        C'est vrai que ces fleurs font penser à des oeuvres sorties de l'imagination d'un artiste. Ce pourrait être aussi bien un mandala que la rosace d'une cathédrale.

        Mais c'est plutôt l'inverse : ce sont les artistes qui se sont inspirés des fleurs et de tout le fabuleux spectacle de la nature.

        Crois-tu que ma macro soit vraiment réussie ? Elle est bien hésitante...

        Mais tu me fais penser à quelque chose : à midi je vais me faire cuire un maquereau, accompagné de feuilles d'oseille et d'une petite poignée d'aneth !

        ça va peut -être améliorer mes talents photographiques !

        Bon dimanche Hélène.

         

    16
    Simone
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:19

    Peut-être vas-tu lézarder au soleil ????

    Bon dimanche

    Bises

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:34

        Réponse        à        Simone               -   -  -

        Non, pas le temps ! j'aime mieux m'activer,

        je ne me " pose " que pour me " re-poser " un peu , de temps en temps.

        J'en profite alors pour... me sentir vivre, et c'est une immense jouissance.

        Très bon dimanche, Simone.

    15
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:25

    Bonjour pinson,

    Tu illumines nos écrans avec ces jolies fleurs en page de fond. C'est magnifique.

    Un proverbe qui dit vrai. Nous en avons la preuve aujourd'hui. D'avoir trop cause énormément de tort. Ca ne satisfait plus, il en faut encore et encore, il faut toujours autre chose. Beaucoup ne savent plus ce qu'est l'envie, le désir. 

    Le peu, lui fait apprécier, aimer ; il fait garder en nous un souvenir...

    Nos pensées se sont croisées car je suis en train de travailler sur un article concernant  tout ce trop plein qui déborde de partout.

    Je zoome toujours sur toutes les photographies afin de mieux les voir et en zoomant sur la photographie de ta magnifique souche, j'avais bien vu un p'tit quelque chose mais je ne pensais pas à un p'tit Lézard. Il est superbe. Je n'en pas encore vu chez nous.

    Superbe ton Zinnia. Le monde est vraiment beau. Beaucoup de choses qui nous entourent, des choses tout  près de nous. Il suffit d'aimer et de regarder.

    De très belles photographies. Merci pinson pour tous ces articles très intéressants, instructifs même si j'oublie par la suite ; le plaisir de te lire et le bonheur de te suivre dans ton splendide jardin.

    Bon dimanche et bise à toi pinson.

     

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:29

        Réponse        à        Mari jo 21              -   -  -

        Ah oui, c'est amusant si tu étais sur le point d'aborder ce thème. 

        L'abondance de biens peut en effet saturer le désir, le noyer, l'étouffer et c'est très paradoxal, car celui qui ne manque plus de rien, finalement, manque de quelque chose d'essentiel, qui est ... le manque !

        Manquer de manque, c'est la pire des choses. 

        C'est le secret du désir : je ne puis désirer que ce que je n'ai pas.

        Avoue que c'est très étrange.

        Bon dimanche Mari-jo.

    14
    gazou
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:18

    Merci pour la fleur et bon dimanche Kasimir

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:22

        Réponse        à       Gazou               -   -  -

        et mon petit lézard, alors ? l'est pas mignon ????

        bon dimanche Gazou.

    13
    Danielle
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:06

    Bonjour pinson, que c'est beau chez toi, comme c'est agréable ces pensées du dimanche et ce fond d'écran si Méditerranéen yes avec les jolies marguerites et les gueules de loup si colorées, un vrai rayon de soleil et de joie. Même ta rocaille a un air du Midi et le géranium prend des forces, il s'étoffe doucement même s'il a peu de fleurs à présent. Le mien n'arrête pas de fleurir au point qu'on ne voit presque pas les feuilles. Tu sais qu'elle est belle cette souche quelle que soit son origine il émane d'elle un grand mystère et le nouvel occupant des lieux a l'air d'apprécier le soleil, il est comme toi !!!! Ta première fleur de zinnia est magnifique et sa couleur est adorable avec une si jolie petite couronne jaune, souhaitons qu'il y en ait beaucoup d'autres à venir. Je t'envoie un bonjour aussi gai que le tien et je te souhaite une journée ensoleillée et tranquille. Danielle

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:20

        Réponse        à        Danielle               -   -  -

        Ah tu as reconnu ces fleurs ! Il est vrai que le Languedoc est très présent dans mon jardin, y apporte du soleil, qui souvent manque un peu ici. Aujourd'hui encore, le ciel est.. lumineux, certes, mais comme voilé par sans doute une grande humidité de l'air. Qu'importe : je crois que cette fois l'été semble décidé à faire valoir sa vigueur.Le géranium est maintenant plein de force, et de senteur dans son feuillage, il ne lui reste plus qu'à se décider à fleurir et déverser, ses cascades de fleurs roses  si légères et si gaies!

        Les lézards ont découvert dès le premier jour qu'ils pouvaient se cacher sous la souche, et très vite ils se sont mis à gambader sur ses bras, et à s'y exposer au soleil. J'imagine que le bois doit restituer une chaleur plus douce que la pierre, quand le soleil y déverse ses rayons, et j'éprouve une sorte de joie familière à les voir ainsi... profiter de la vie. Mais c'est la première fois que je réussis à en photographier un. 

        Bon dimanche ensoleillé pour toi aussi,

        enfin... pas trop ensoleillé quand même !

         

    12
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 07:45

    eh oui n'est pas zoomeur qui veut.

    L'avantage ds fleurs sur les lézards c'est qu'elles se laissent approcher.

    bon repos dominical

    dominique

     

     

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 11:04

        Réponse        à     LMPT 73               -   -  -

        Ta remarque semble être une grande évidence, et pourtant elle me fait m'interroger. Les plantes, ancrées dans le sol, se laissent approcher, et sont ainsi à la merci de leurs prédateurs éventuels. Les animaux, pour la plupart au moins, sont capables de fuir, de se cacher, et ainsi de se sauver, ou du moins d'essayer. Alors les plantes ont imaginé de se charger de molécules dissuasives, comme le datura, ou de munir leurs branches d'épines, comme le rosier, mais alors qu'en est-il de ces plantes qui semblent ne pas se défendre, et même parfois poussent l'imprudence jusqu'à être comestibles, ou même délicieuses...  Décidément que notre monde est étrange !

        Bon dimanche, ami. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :