• - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" - 

     

     

     

     

    Déjà le soleil se lève plus tôt.

    Il donne envie de faire comme lui.

    Ce qui permet de goûter les couleurs du jour naissant.

     

     

     

     Photo du mercredi !

     

     

     

    Mais le dépouillement des branches montre bien que l'hiver est encore là.

    On croirait que l'obscurité de la nuit cherche à se maintenir dans les ramures, si noires !

    La fraicheur aussi se maintient

    et il n'est pas rare  de voir une petite vitre de glace sur les flaques d'eau le matin.

    Pour se réchauffer, la meilleure méthode : travailler.

     

    Je poursuis donc activement le nettoyage du " petit bois derrière chez moi ",

    petit bois où les pins ont bien grandi.

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

    Que vais-je en faire ? Les abattre pour faire des planches ?

    Des planches pour mon cercueil ? Ah oui, c'est une bonne idée...

    Bon mais ça ne presse pas. 

    Pour l'instant je me contente de ratisser l'abondante litière

    (feuilles de chêne, pommes et aiguilles de pins, branchettes, mousse)

    qui s'y est accumulée pendant de nombreuses années

     

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

    pour en faire des tas,

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

     

    qu'ensuite je transporte vers ma future grande rocaille.

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" - 

     

     

    Et comme il faut beaucoup de "matériel" pour remplir ce grand espace

    j'ai étendu mes ratissages à de nouveaux espaces,

    par exemple à un petit bois (d'épicéas celui-là) au Nord-Est de mon île déserte.

     

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" - 

     

     

     

    Si bien que les espaces nettoyés commencent à être nombreux

    puisqu'au départ  j'avais nettoyé vers le cyprès chauve et le liquidambar.

     

    On voit les tas de branchages épineux, pas encore éliminés

    mais qui commencent, lentement, à sécher.

     

     

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

     

     

    Allez, je vous ai assez ennuyé, je m'arrête.

     

    Et vous quitte sur une petite pensée toute bleue.

     

     

     

     - Petites niouzes de mon "jardin" -

     

     

     

     

    C'est la dernière :

    toutes les autres qui étaient vers l'escalier se sont faites manger,

    probablement par des limaces,

    mais celle-ci (en fait 2 pieds) a réchappé :

    elle est ailleurs, isolée dans une petite rocaille

    et les limaces ne l'ont sans doute pas encore trouvée !

     

     

    Bonne deuxième partie de semaine...

    pente descendante de nos petites collines hebdomadaires.

     

     

    ***

    Note pour ceux que les grues intéressent.

    Lundi 14 mars, vers 16 heures 30, j'ai entendu le cri des grues, mais très faible, et d'une façon intermittente,

    et je n'en ai point vu. Mais ces cris revenant sans cesse, j'ai mieux examiné le ciel, et j'ai fini par les découvrir, très haut dans le ciel.

    Elles tournaient comme dans un manège, et se trouvaient donc probablement dans une colonne d'air chaud ascendant. Puis à un moment elles ont cessé de tourner, une immense V s'est formé : je n'en avais jamais vu de si grand. Ce vol en V a  immédiatement pris la direction de l'Est, puis s'est divisé en 3 vols en V d'une taille plus habituelle. Puis elles ont disparu. Quand j'ai enfin baissé la tête, j'étais un peu... troublé dans mon équilibre : retour sur terre difficile !

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    27
    lenez o vent
    Mardi 29 Mars 2016 à 18:39

    belles photos !!!

     

    Bravo travailleur

    Bises Pinson

    26
    Vendredi 18 Mars 2016 à 20:14

    coucou Pinson

    Ben dis donc, tu es plus actif que moi maintenant sur ton blog

    il est vrai que j'ai ralenti la photographie, mon regard s'est de plus en plus aiguisé et est devenu de plus en plus sélectif, à tel point que mon appareil photo peut arriver à s'ennuyer. Jusqu'à présent quand même, mon blog continue d'être alimenté un jour sur 2 ... mais pour combien de temps ?! bha, il sera au repos s'il le faut, pas grave.

    Je vois que tu continues de bien t'activer dans ta grande et belle propriété

    la saison où la sève s'active est de retour, bien aidée par un hiver très doux !

    les premières fleurs sont là et ça fait du bien

    tu vas avoir une propriété superbe où il doit t'être agréable de respirer, poumons et esprit !

    A chaque fois que je passe vers ou à Léotoing, je pense à toi !

    Nonette, ce Nonette qui nous a fait nous connaitre a maintenant son pont qui a fait peau neuve, il a été repeint, tout blanc pétant qu'il est ! ce fut un gros chantier.

    Gros bisous et  bon jardinage toujours et encore

      • Samedi 19 Mars 2016 à 08:52

        Réponse        à               Laurence                          -   -  -

        Pas très actif : seulement 2 articles par semaine.

        Se reposer ? Oui, c'est une nécessité !

        Pour un appareil photo, je ne sais pas, mais pour nous, si.

        En fait il faut faire ce qui nous donne de la joie, ce qui nous met en accord avec le monde.

        Bonne fin de semaine Laurence.

    25
    Jeudi 17 Mars 2016 à 23:23

    Bonsoir pinson,

    Ta première photographie est sublime, magnifiquement belle. Ton jardin lui aussi est bien beau. Tu es comme moi, on a de quoi s'occuper.

    Bien jolie pensée. Tu as une petite forêt c'est chouette. J'espère que mes arbres plantés pousseront comme les tiens. Faut du temps bien sûr.

    Tu as admiré les grues. Merci de ce récit. En te lisant, la scène se déroulait dans ma tête. Tu as eu un beau spectacle.

    Il est vrai qu'une fois qu'on redescend sur terre, on n' l'impression d'avoir un coup dans l'aile. Mais là-haut, c'est tellement beau...

    Très bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 09:15

        Réponse        à               Mari JO 21                          -   -  -

        Oui, nous avons la chance de vivre dans des terrains  où peuvent pousser des arbres

        mais comme tu le dis, ça demande un gros travail d'entretien

        car si on ne le fait pas on se retrouve rapidement dans une jungle impénétrable.

        Mais pour l'exercice physique, ça va, on ne risque pas d'en manquer.

        Bonne journée Mari Jo.

    24
    Danielle
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:49

    Ils ont bien grandi les pins du "petit bois de derrière". As-tu une idée de leur croissance annuelle, ils ont l'air immenses et cette photo que l'on peut voir maintenant entièrement est très belle : ces grands arbres se découpant sur le bleu du ciel (même un peu nuageux), on se croirait dans une vraie forêt. Pinson ratisse, nettoie et les tas se forment et se multiplient !!! De mon île à ton île le paysage est si différent... la température aussi mais la nature est merveilleuse ! J'ai des arums fleuris devant le garage, j'adore ces fleurs si décoratives. Bonne fin de journée pinson du Gâtinais. Danielle

                                                                                               Arum, Lily, Fleur, Printemps, Blanc

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 09:07

        Réponse        à               Danielle                          -   -  -

        hé non, pas la moindre idée, car en une année on ne les voit plus grandir.

        Ce n'était pas le cas quand ils étaient petits et je regrette un peu cette époque : ils se développaient rapidement et c'était superbe, on pouvait marcher entre eux. Puis ils se sont développés encore et on pouvait se glisser sous leurs branches. Ensuite ils ont monté et franchement ça n'a plus rien à voir.  La nature est vraiment étonnante. Ces grands arbres ont leur beauté, mais je me dis maintenant que ce n'était peut-être pas si malin de les planter dans ce terrain quand même relativement petit. Bon, ils sont là et je les aime bien. Je vais donc essayer de tenir ce petit bous propre, c'est bien plus agréable. 

        Bonne journée Danielle, dans ton petit jardin déjà plein de fleurs !

    23
    Jeudi 17 Mars 2016 à 13:27

    Ton petit tracteur jaune doit être un super copain pour Pistache .C'est fou , ce que tu as bossé !

    Tes photos sont très belles et le ciel du matin est superbe .

    Sur une de tes photos, on se croirait dans les Landes ! 

    Repose-toi quand même de temps en temps pour regarder passer les grues .

    Bon courage Amikas !

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 14:18

        Réponse        à              A L N 0 3                         -   -  -

        Ah , je ne me doutais pas, quand il  y a un peu moins de 40 ans, je plantais des petits pins de 25 à 30 cm de haut (j'avais dû en acheter 3 douzaines), tu me dirais aujourd'hui qu'ils te font penser aux pins des Landes !

        Quand passent les grues, je suis forcé de me reposer : je ne suis plus que vision !

        Mais je me repose aussi chaque nuit, et c'est fou ce que ça fait du bien !

        Pour toi aussi courage et enthousiasme, car la vie est trop chouette pour n'en pas profiter chaque seconde ! 

    22
    L.N.
    Jeudi 17 Mars 2016 à 11:17

    Ne tte fatiguespas trop avec la brouette, mais fais attention de ne pas basculer avec ta remorque,  c'est un engin à manier avec précaution. J'admire toujours ta forêt, mon évasion du jour, cela me donne l'illusion de bien respirer à la place des odeurs des voitures qui circulent tout le jour. 

    Bonne jounée de travail sylvestre.

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 14:10

        Réponse        à              L N                         -   -  -

        L'idée de travail sylvestre me plait bien.

        Sylvestre est je crois un prénom, alors je me vois bien m'appeler :  Sylvestre Pinson !

        Je vais bientôt retourner sur mon chantier, et j'espère que pour toi un peu de vent emportera les polluants au loin et t'amènera du bon air frais et bien oxygéné.

        Bonne apm Hélène.

    21
    H2O-
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:37

    Tu as un grand et beau jardin... mais quel boulot !

    Je laisse le mien à l'abandon mais cet hiver les cognassiers du japon sont fleuris depuis janvier.

    C'est pas forcément un bon signe pour la suite...

    Bonne soirée amikas

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 07:32
        khaz

         Éditer

        Réponse        à              H2 O                         -   -  -

        Du boulot ? oui !!! Pas question de s'ennuyer

        et surtout joie de changer (un peu ) de décor.

        Tu as des cognassiers du Japon ? Quand les fruits seront formés, ne les jette pas , ils font de l'excellente compote !

        C'est une plante extrêmement résistante, elle résistera !

        Bonne journée.

    20
    Fan
    Mercredi 16 Mars 2016 à 20:11

    ... je suis en admiration ô Kasimir! Moi qui traine les pieds, et toi tu laboure, cultive, et débrousse ton terrain. Puis sans jamais de te plaindre, au contraire, tu donne de ton temps pour en somme nous rendre un peut meilleure, si, si!!!

    Alors merci aussi pour les cris des grues... et surtout les photos de tes arbres. Belle soirée, très fan.

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 07:26
        khaz

         Éditer

        Réponse        à              F A N                         -   -  -

        oh... c'est trop !

        Mais pourquoi me plaindrais-je ?

        Oh certes j'ai mille limites à mon action, mais ces limites, ce sont celles qui me définissent, de même que chacun de nous est défini par son histoire, son sexe, son pays actuel, ses relations....

        J'aime bien cette image de l'île. Nous sommes chacun comme des îles.

        Mais d'une île à une autre, nous pouvons communiquer par signes.  Sémaphore, internet... c'est pareil ! 

        Bonne journée FAN.

         

         

         

         

         

         

         

    19
    L.N.
    Mercredi 16 Mars 2016 à 16:33

    Revenue pour admirer encore la photo du soleil levant; superbe, je ne m'en lasse pas...

    Question : où est la brouette dont tu nous parles souvent...serait-ce le tracteur jaune???????

     

    Courage pour la soirée...

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 17:43

        Réponse        à              L N                         -   -  -

        Mais la brouette est toujours là ! 

        Je l'utilise pour les petits transports occasionnels

        mais là le trajet est long , la charge lourde, et la quantité à transporter énorme.

        Je vais 10 fois plus vite avec cette remorque, et presque sans fatigue. 

        Et même comme ça, je suis content, le soir, de m'arrêter.

        Bonne soirée pour toi aussi.

    18
    Danielle
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:53

    Oh oui pinson, c'est bien mieux, la photo de ton petit bois d'épicéas est superbe ! Les grues : leur cris en vol peuvent être perçus à 2 km environ (il me semble), si elles tournaient c'est qu'elles devaient être dans une colonne d'air ascendant et se laissaient porter, élever ! C'est tout simplement fabuleux l'intelligence de ces oiseaux. Quant à ta découverte  charmée d'une jeune vipère, pardon de ne pas m'associer à ton enthousiasme tu sais combien je crains ces bébêtes rampantes. Tu l'as mise dans la rocaille dans un abri... euh... je passe au large si tu permets... je ne supporte pas l'idée de les côtoyer, c'est plus fort que moi, impossible mais mieux vaut le savoir happy ! Brrr... tu l'as prise délicatement dans tes mains, mais je serais tétanisée... Tu vas planter des fleurs dans cette rocaille ? A admirer de loin !!!! Je voulais aller promener aujourd'hui mais une pluie fine mais froide m'en a empêchée, à revoir demain ! Je te souhaite une bonne fin d'après-midi sur ton petit tracteur (dis moi pourquoi je le croyais bleu, j'ai du rêver pas possible) bien pratique pour transporter ce volume impressionnant de branchages. La mouette sous un ciel voilé, un peu gris mais toujours aussi beau. Danielle

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 17:37

        Réponse        à               Danielle                          -   -  -

        Je sais bien que ... très peu de monde aime les vipères

        mais si tu l'avais vue : elle était aussi belle que le plus beau des bijoux !

        et si petite, 15 cm, ou guère plus, et il faisait froid, pauvre petite ! 

        Bien sûr que les vipères du coin aiment les rocailles, mais elles n'ont pas la moindre envie de mordre les humains : leur venin, ce n'est qu'une sorte de salive  qui leur est bien utile pour se nourrir, par exemple pour tuer et digérer des petits mulots. Elles n'ont pas envie de le gaspiller pour d'autres choses.

        Le temps est curieux : ce matin ça allait, cette apm, un vent presque glacial.

        C'est celui qui descend chez toi (une branche descendante orientale d'un anticyclone qui nous descend actuellement de l'air polaire) . Mais patience : il va bientôt se décaler vers l'Est !!!

        Bonne soirée Danielle .

    17
    L.N.
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:37

    Un bol d'air salutaire dans ce bois qui invite à la promenade! Tu fais un travail titanesque pour transporter tous ces vieux branchages...mais tu es motorisé, surprise!!Néanmoins il faut des bras solides pour répandre ces tas d'herbes dans ce qui sera le "clou" de tes rocailles, qu'on pourrait nommer : Tumulus du Prince du Gâtinais...

    Que les petites fleurs   sont les bienvenues  , une lumière  pour éclairer notre chemin du jour. Merci

    Bonne journée ...cool....tu as tout ton temps....Je me permets de te faire une bise.   L.N

     

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 15:17

        Réponse        à              L N                         -   -  -

        Oui, heureusement que les limaces m'ont laissé ces deux là  !

        J'espère que cette année je pourrai fleurir un peu plus ces lieux, assez austères pour le moment.

        Oui, j'ai tout mon temps, mais en même temps j'ai hâte que ça avance.

        Bon apm, Hélène.

    16
    Danielle
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:09

    Bonjour pinson, jolies mais bien grandes photos qu'il faut "dérouler" afin de pouvoir les admirer mais ce format ne permet pas de les voir dans leur intégralité et c'est dommage ! La photo du lever de soleil est magnifique, quelles teintes douces et  harmonieuses du ciel, ces grands arbres qui se découpent sont remarquables et j'aime pouvoir en admirer les branchages dans cette lumière si particulière. Une petite couche de glace sur les flaques d'eau le matin... il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu, il faisait 7° par exemple ce matin. Le nettoyage du bois derrière chez toi avance spectaculairement mais l'utilisation des planches de pins... hum... tu pourrais envisager une autre usage tu ne crois pas ? Continue à ratisser et entasser pour remplir ta rocaille qui, en effet, commence à bien se remplir ! Quelle progression pinson smile Ces jolies pensées rescapées du saccage des limaces sont bien belles, elles mettent une discrète note de joie, j'ai exactement les mêmes... espérons qu'elles vont pouvoir rester intactes, quel dommage ton joli escalier fleuri ! Belle journée en ce mercredi pinson. Danielle

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 15:12

        Réponse        à                Danielle                         -   -  -

        Bonjour Danielle. J'ai réduit un peu les photos. Est-ce que c'est mieux ? 

        Oui, là cette fois, le "remplissage" a pris une bonne allure.

        Ce matin (16 mars) en ramassant un tas de feuilles mortes, j'ai trouvé dessous une jeune vipère ( une Bérus), et elle était bien surprise, la pauvre,  et apeurée de se trouver d'un seul coup sortie de son abri contre le froid et les prédateurs. Je l'ai prise délicatement (j'avais une bonne paire de gants) et je l'ai placée dans ma rocaille où justement des abris lui sont réservés. Ce sera mon premier hôte animal.

        Allez, encore quelques semaines, et je planterai les premières fleurs dans cette rocaille.

        Bon apm, Danielle .

    15
    Mercredi 16 Mars 2016 à 10:07

    Quel travailleur acharné tu fais

    mais je vois que tu es équipé : mini tracteur + remorque

    Attention à ne pas circuler sur des pentes incompatibles avec la stabilité de l'ensemble

    bon boulot!

    dominique

     

     

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 14:58

        Réponse        à               LMPT 73                         -   -  -

        Disons que, lorsqu'une idée s'est mise dans ma tête, elle n'en sort pas facilement !

        Quand j'ai acheté cet engin, s'était pour curer  l'étang. Et là je suis parfois descendu sur des pentes scabreuses.

        Je suis devenu plus sage, et je fuis les pentes.

        Bonne journée.

    14
    gazou
    Mercredi 16 Mars 2016 à 07:45

    Dès le matin, plein de courage...Bravo !

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 14:53

        Réponse        à               Gazou                         -   -  -

        bien obligé !

        C'était pour me réchauffer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :