• - Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

    L'an dernier j'avais oublié de semer des zinnias.

     

    Cette année j'y ai pensé, et voici comment j'ai procédé.

    J'ai d'abord mis les semences dans un verre d'eau (non froide) pendant 24 heures.

    Puis je les ai déposées sur une terre fine et enrichie en terreau, au chaud, c'est à dire près de l'ordi !

    Bien entendu sur une terre humide :

    comme les cellules de notre corps, les semences ont besoin (souvent) pour se développer, de la chaleur humide,

    à moins que ce ne soit plutôt  l'inverse : les cellules de nos corps sont à l'aise  dans la chaleur humide,

    comme le sont les cellules végétales, qui sont apparues voici 200 millions d'années dans des lagons d'eau tropicale.

    Et c'est pourquoi, lors des accidents de la vie, il est souvent bénéfique de fournir chaleur et humidité à nos cellules.

     

    Si j'ai disposé les semences en surface, c'était seulement par curiosité : pour avoir le plaisir de les voir germer.

    Après 24 h de trempage, je les ai donc disposées ainsi,  recouvertes d'une vitre pour bien conserver l'humidité de l'air :

    24 heures après, voici ce que l'on pouvait admirer : le miracle de la germination.

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

    Alors je les ai recouvertes d'une fine couche de terre tamisée

    et  j'ai allumé au-dessus d'elles un néon.

    24 H après les petites plantules pointaient hors du sol

    tandis que leurs fines racines plongeaient en secret dans le substrat.

     

    5 jours après, voyez le résultat :

    des feuilles cotylédonaires parfaitement développées !

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

    Mais comme les tiges me paraissaient déjà un peu hautes et frêles

    j'ai descendu l'ensemble dans la véranda (non chauffée)

    pour cette fois ralentir la croissance, car mieux vaudrait que les pieds restent trapus.

    Je vais devoir élever ces bébés zinnias presque trois mois :  

    mise en pleine terre en mai, fleurs espérées en juillet.

    Je vous montrerai la progression.

     

     *

     

    Juste avant que le temps ne bascule vers la pluie, j'ai brûlé les tas de broussailles épineuses,

    et là elles étaient parfaitement sèches :

    elles se sont enflammées comme un feu d'artifice !

     

     

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

     

    en 3 ou 4 minutes c'était une chose terminée, 

    et il ne restait plus, à la place du tas, qu'une nappe de cendres blanches.

     

    Sur ces plages dénudées des plantes pionnières vont s'en donner à coeur joie !

     

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

     

    Tiens, regardez, un peu à droite du centre de la photo, une fourche piquée dans le sol.

    Cette fourche à foin est celle de mon grand-père paternel  !

    Ses dents sont d'une finesse et d'une force incroyable.

    Mon grand-père s'en servait pour charger ses charrettes de foin

    ou pour manipuler les gerbes de blé ou d'avoine.

    Elle a dû en charger des tonnes, cette petite fourche !

    Un jour mon père a cassé son manche : il ne l'a pas changé, mais réparé,

    avec un tube d'aluminium, mais c'était pendant la guerre !!!         Avant 1944, donc.

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

     

    Depuis cette réparation, le manche n'as pas bougé d'un seul centième de millimètre.

    Et je vous assure que cette fourche n'a jamais cessé d'être utilisée, et n'a jamais été ménagée !!!

    C'est tout sauf un objet de musée.

    Ils fabriquaient du costaud, nos parents.

    Ils n'avaient pas encore inventé l'obsolescence programmée !

     

     

    *

     

     

    J'ai un peu travaillé dans le petit jardin Nord.

    Vous vous rappelez : j'avais fait des bordures de pierres.

    Je les ai toutes retirées : j'en avais besoin pour faire le muret de la rocaille. 

     

    Cette année, je n'y ferai pousser que très peu de plantes

    de telle sorte que chacune ait un maximum de place.

     

    Ainsi j'ai mis en place cet unique pied d'artichaut : 

     

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

     

    ce qui me donnera l'occasion de vous montrer la croissance de cette plante extraordinaire !

    Par sa taille , c'est une géante.

    Par la beauté de ses énormes fleurs,

    par son intérêt culinaire,

    par ses bienfaits pour notre santé,

    c'est une grande merveille !

     

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

    Enfin...j'espère qu'elle va bien pousser ! 

     

     

    * 

     

    Je pense aussi souvent à ma carrière de terre :

    je compte l'utiliser en totalité, et donc faire disparaitre le tas.

    Il ne me restera plus qu'à éliminer le roncier qui s'était développé dessus et tout autour.

     

     

     -  Petites niouzes du jardin de pinson -

     

     

     

     

    Mais pour l'instant je ne puis plus y accéder : 

    il a tellement plu ces derniers jours que le terrain s'est transformé en une éponge gorgée d'eau.

     

     

    *

     

     

    Voilà, 

    rien d'extraordinaire,

    mais c'est ça la vie au contact de la nature : 

    des petites actions toute simples, tissées dans l'écoulement des heures et des jours.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    26
    Danielle
    Vendredi 8 Avril 2016 à 18:29

    Oh comme tu as raison pinson, pas de modèle mais laisse vagabonder ton imagination fertile ! Et plutôt que "jardin", je te propose "parc" (privé bien entendu smile) vu l'étendue du terrain et le fait que tu as de nombreux arbres et même un petit étang, qu'en penses-tu ? ça me semble tout à fait adapté ! Merci pour tes patientes précisions sur les feuilles cotylédonaires qui sont donc des fausses feuilles dues à la germination. Tu n'as pas semé les Belles de nuit ? Perdues ? Non ! souviens-toi que nous les avions mises dans un petit sachet en papier et je crois que tu les as déposées dans la véranda en attendant des jours plus chauds !!! Le vent souffle toujours mais je suis allée faire ma promenade en bord d'étang, abrégée d'ailleurs vu qu'il m'aurait déplu de me retrouver à l'eau. Ensuite bricolage... je sens que l'huile camphrée va m'être utile !!!! C'est avec le sourire que je te souhaite une bonne soirée. Danielle

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 19:36

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Oh "parc", ça fait un peu pompeux pour ce petit bout de jungle ! Pour l'instant je travaille près de la maison, 

        mais la partie plus loin de la maison est impénétrable, et par exemple il est actuellement impossible de faire le tour de l'étang  : le chemin est bouché, comme ceux du château de la belle au bois dormant !

        Les "feuilles" cotylédonaires sont en fait des organes nourriciers  (des seins pour la graine !) , et c'est pourquoi elles sont rondes !

        Soigne toi bien.

         

    25
    L.N.
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:12

    mes excuses cher Pinson...j'avais oublié que tu voulais faire à ta guise, sans ressembler à nul autre, continue ce que tu aimes sans objectif spécial, au gré de ta pensée. Tu pourras vraiment l(

    'appeler "Le jardin de PINSON   si cela te convient  évidemment....Bonne soirée...

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 17:51

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        Oh, ne t'excuse pas ! Mais c'est vrai que je ne suis plus à l'âge de chercher à faire comme Pierre ou comme Paul.

        Pierre et Paul sont bien gentils, et ils ont peut-être même du génie, mais je ne suis pas eux et n'en ai aucune envie.

        Je préfère être moi, modestement !!!!!! Et donc de faire ce que j'ai envie de faire.

        Bonne soirée pour toi aussi.

    24
    Vendredi 8 Avril 2016 à 16:14

    Il y en a des petites merveilles dans ton jardin et peu importe ce que pensent les voisins , l'important c'est le plaisir que tu as à t'en occuper

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 17:46

        Réponse        à                 Gazou                        -   -  -

        oh, il n'y a rien de merveilleux au sens habituel du mot

        rien que des choses très banales et très modestes

        mais, c'est vrai, elles me comblent de bonheur quand je m'occupe d'elles

        même simplement de diviser un pied de ciboulette pour en faire trois  !

    23
    LN
    Vendredi 8 Avril 2016 à 12:06

    bONJOUR JARDINIER PO2TE§ jE RËVE QUE DANS XXXXX   TEMPS? TON JARDIN SOIT AUSSI MERVEILLEUX  QUE LES JARDINS ANGLAIS, UN BRIN SAUVAGE? MAIS SI HARMONIEUX AVEC LES COULEURS;.........suis sûre que tu peux le faire......

       bonnes  plantations.........cool.....

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 14:40

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        Il y a bien longtemps que j'ai abandonné tout désir que mon jardin ressemble à un autre jardin, anglais ou japonais, ou tout autre.

        Même si j'aime beaucoup ces jardins étrangers, pleins de poésie.

        Je me contente de faire au jour le jour ce que mon inspiration me pousse à faire.

        Je crois que ça ne ressemblera à rien de connu (et les gens du coin doivent me prendre pour un fada !)

        d'ailleurs le mot " jardin " ne convient pas du tout, mais je n'ai pas d'autre mot.

        Merci de bénir mes plantations : c'est un des meilleurs moments pour.

        Bon apm Hélène.

    22
    Danielle
    Vendredi 8 Avril 2016 à 10:20

    Bonjour pinson, il y a une question que je voulais te poser et j'ai oublié mais elle me revient tout à coup, même si mon incompétence en horticulture va peut-être étonner le pinson-jardinier, mais je te pose la question : tu dis "quelques jours après des feuilles cotylédonaires parfaitement développées...", alors j'avoue que j'ignore ce que c'est exactement. Je m'interroge : ces jolies petites feuilles sont-elles les premières des zinnias ou bien celles qui naissent de la germination ? Je te demande ça car il me semble que le feuillage de ces jolies fleurs est allongé et pointu, alors ces petites feuilles me surprennent. Les zinnias sont tellement décoratifs, un peu comme les dahlias. As-tu planté les graines de belles de nuit sétoises ? Je suis curieuse de savoir si elles vont se développer chez toi car elles aiment beaucoup la chaleur, ça va leur faire un changement happy Très belle journée pinson, très ventée chez nous mais que le soleil est éclatant dans un ciel sans le moindre nuage. Danielle

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 14:32

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Chaque détail de la vie de nos amies les plantes est admirable, ainsi le sont les feuilles cotylédonaires.  Ce ne sont pas de vraies feuilles, bien que ces petits organes se chargent de chlorophylle et donc deviennent capables de capter de la lumière solaire (ce qui est bien utile à la minuscule plante pour s'accrocher à la vie !!!!). Ces petites fausses feuilles sont les deux cotylédons qui se trouvaient dans la graine avant la germination. Prenons une graine plus grosse pour mieux comprendre : un haricot. On voit bien les 2 cotylédons. Si on fait germer un haricot ces 2 organes , qui sont pleins de réserves alimentaires  (sucres, protéines, lipides), vont se gonfler d'eau, s'écarter et laisser sortir une petite plante qui va développer aussi des racines. Mais ces racines ne puisent encore aucune substance nutritive, alors comment cette minuscule plantule peut-elle vivre et grandir ? Elle reçoit ses aliments de ces " feuilles " cotélydonaires.  Regarde-les bien : au départ elles sont épaisses, mais elles vont maigrir et quand elles auront donné toutes leurs richesses , elles vont se flétrir et tomber . A ce moment là les racines se seront développées et assureront le ravitaillement en eau et en sel minéraux, et de vraies feuilles se seront développées pour capter l'énergie solaire. Ces vraies feuilles auront souvent une forme différente, par exemple pointue.       Toutes les plantes n'ont pas 2 cotylédons dans leur graine : si 2, ce sont des " dicotylédones", mais par exemple le grain de blé n'en a qu'un : le blé est un " monocotylédone ". Ah ... les plantes, je ne m'arrêterais pas d'en parler ! Pas encore semé les belles de nuit... je crois que je les ai paumées. Va falloir que je recherche où elles se cachent ! Mais cet apm, je continue le tronçonnage : le tas baisse peu à eu. 

        Bon apm Danielle.

         

         

    21
    Jeudi 7 Avril 2016 à 16:12

    Bonjour pinson,

    J'aime bien avoir des nouvelles de ton jardin. C'est vrai que c'est agréable de soir sortir ce que l'on met à germer. J'aime énormément la fourche. Nous aussi, avons de vieux outils que nous aimons et puis, nous avons une bonne tenue en main par rapport aux neufs. Les outils étaient au grand-père et quelques uns à l'arrière grand-père de mon mari. De toute façon, je n'aime pas ce qui est neuf.

    Ton pied d'artichaut est bien beau.  Je vois que ton tas de terre diminue à vue d'œil. De belles photographies, ton feu rien qu'aux couleurs des flammes on voit qu'il a pris très vite.

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson.

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 10:08

        Réponse        à                 Mari jo21                        -   -  -

        Les racines, que nous ne voyons pas (habituellement) sont des merveilles de finesse, et de fragilité, en ce qui concerne leurs terminaisons, et cela m'impressionne beaucoup, de voir comment la plante suce la terre et y puise l'eau de toutes les molécules dont elle a besoin pour se construire. Et ce n'est pas rien : il suffit de regarder le tronc d'un chêne : ce sont des tonnes de bois qui se sont ainsi dressées dans le ciel !

        Bonne journée.

    20
    L.N.
    Jeudi 7 Avril 2016 à 15:33

    J'aime la vieille fourche, souvenir du grand-pere. que de coups il a du donné, et pourtant elle n'a pas l'air usé.......je lui souhaite une longue vie dans tes mains solodes  et travailleuses a l'extreme;;;;

    j'attends la floraison avec impatience;;;;;avec la gaite qu'elle apporte;

    hier on ne pouvait acceder  à mon blog, cela a l'air de marcher; j'ai installé le logiciel de domi;  bonne apm soleil  présent;;;

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 10:01

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        Elle n'a pas l'air usée, et ça c'est assez exceptionnel, il faut l'avouer.

        J'ai d'autres outils qui ont aussi de l'âge, et presque tous ont des manches attaqués par des vers et sont de la sorte plus ou moins abîmés, même s'ils tiennent encore le coup.  Ce manche là est absolument intact ! Cela doit tenir à la nature du bois (mais j'ignore de quel arbre il provient) et probablement aussi de la façon dont ce bois a été séché (parfaitement séché ? mais comment ? ). Je ne puis dire que je le conserve comme une relique puisque je m'en sers régulièrement. Je n'aime pas trop les collections d'outils dans les musées : on ce croirait dans un tombeau. Je préfère travailler au jour le jour.

        Bonne journée.

    19
    FAN
    Jeudi 7 Avril 2016 à 14:35

    ... oui, Kasimir, l'artichaut à des super fleurs. En hivers, je pose quelques artichaut sur le radiateur et en quelques jours, une fleur mauve s'ouvre et j'ai une magnifique décorations florale pour Noël! Belle journée...

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 09:51

        Réponse        à                 F A N                        -   -  -

        ah je ne savais pas qu'on pouvait ainsi faire fleurir des artichauts !

        Mais ensuite, hélas, on ne peut plus les manger. On ne peut pas tout avoir , le beurre et l'argent du beurre, comme dit le proverbe.

        Bon vendredi, FAN. 

    18
    Danielle
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:24

    Youpiii, j'ai fait installer Adblock comme conseillé par ALN et il semble que ça fonctionne (pour le moment) merci Nicole !!! J'espère que ça va continuer, je me sentais frustrée de ne pas accéder à ton blog Pinson ! Tu sais je n'ai jamais fait de semences, j'achète tout en godet avec la plante déjà jolie, je suis impatiente de voir fleurir les fleurs déjà presque prêtes (!). Est-ce que tes "lys d'un jour" (hémérocalles) sont déjà sortis ? Les miens mesurent environ 15 ou 20 cm, ils sont beaux comme tout, pleins de vigueur pour l'instant smile, ils poussent dans la terre du Gâtinais sarcastic, riche et très douce... Ce matin après la pluie de ces deux derniers jours le jardin est tout fleuri, hélas la dernière branche de coronille a été cassée par un goéland qui s'y est acharné dessus, même si j'aime énormément les oiseaux, celui-là me fait pousser des boutons ! Non seulement il niche sur mon toit mais en plus il me saccage les fleurs, alors là je sens qu'on va se facher ! Oui tu as raison, le mistral est revenu mais le ciel très bleu aussi, pas la moindre trace de nuage, tout est lumineux et l'étang resplendit, une merveille ! C'est bien que tu ne puisses plus accéder à ta carrière de terre, ça t'oblige à ralentir un peu le rythme, quoi que... tu tronçonnes...Bonne fin d'après-midi pinson, je suis super contente de l'efficacité de Adblock, ouf... à plus tard ! Danielle

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 19:32

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Bravo pour Adblock , et tu l'as installé facilement ?  Espérons que ce sera efficace.

        Ah les semences demandent de la patience, c'est vrai. J'ai acheté aussi des nigelles de Damas et des rudbeckias.

        Les hémérocalles sortent un peu de terre. Quand les feuilles seront plus grandes, j'en cueillerai quelques-unes (il y en a trop) 

        et je les mettrai dans ma soupe de légumes ! (en remplacement des poireaux)

        C'est donc le goéland qui avait saccagé les coronilles ?  Une seule solution : fais la soupe avec (et des hémérocalles).

        Avec le goéland, pas avec la coronille : c'est une plante toxique.

        Ah oui j'ai bien tronçonné presque le tiers du tas que j'avais fait. Peu à peu, ça va se nettoyer.

        Bonne soirée.

    17
    Mercredi 6 Avril 2016 à 14:00

    J'aime bien les explications de Khaz , Nounou de zinnias.

    Je faisais bien germer quelques graines dans ma classe , mais ce n'était pas toujours une réussite, mis à part pour les lentilles .

    Cette fourche est un sacré symbole .Et c'est vrai qu'elles étaient solides .Chez mon père, il y a encore des outils de mon grand-père : une bêche et une fourche .Et pas un musée non plus !

    Elle a dû en mettre du foin dans les chars, cette fourche que tu conserves précieusement et utilises.

    Très jolies, les broussailles qui brûlent .Merci Khaz de partager avec nous les photos de ton joli lieu de vie .

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 14:56

        Réponse        à                 A L N 03                        -   -  -

        Cette fourche servait en permanence pour ramasser le foin, charger les charrettes avec les céréales du coin, distribuer de la nourriture. Et malgré son usage intensif  (en ce moment je m'en sers pour transporter  les broussailles) elle ne montre aucun signe de  fatigue.

        Par contre les bêches se fatiguent  : le tranchant dans le sol est en permanence ébréché en rencontrant de petits cailloux.

        Bon apm, Nicole.

         

    16
    LN
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:45

    APRESTANT DE PUB AVEC LES MOTARDS,ACCES A TON BLOG JARDINIER.MERCI POUR LE COURS DE SEMENCES? ON ATTEND LE RESULTAT...POUR L4ARTICHAUT, IL TOMBE A PIC........LE MIEN CUIT DEPUIS LONGTEMPS, JE VAIS ME REGALER SANS ATTENDE....

     

    BONNE  JOURNEE DE SEMAILLES.....POUR LA MOISSON....ON REVIENDRA.....

    L.N.

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 14:40

        Réponse        à                 L N                        -   -  -

        J'ai découvert moi aussi ce matin l'arrivée en force des pub chez PPD,  

        et impossible de les effacer : des vidéos qui occupaient tout l'écran.

        J'ai donc eu droit à l'accident de moto ( une vidéo superbe d'ailleurs, et intelligente, que j'ai regardée 2 fois pour son intérêt !)

        puis des WC super pratiques qui t'envoie un jet d'eau après, et je sais où au juste, ni si l'eau est chaude ... ou froide (brrr !)

        ensuit une pub pour une voiture je crois....

        et bien ça promet !

        Ah oui, pour la moisson dans le jardin, ça sera pour plus tard !

        Bonne journée.

    15
    Danielle
    Mercredi 6 Avril 2016 à 09:33

    Bonjour pinson, j'allais renoncer et puis j'arrive enfin à la case des commentaires, j'ai eu énormément de mal pour arriver à lire ton article envahi par les publicités qui sont des vidéos occupant toute ta page (disons tout mon écran). Je voudrais dire merci à notre aminaute ALN pour son conseil, je vais m'en occuper dès aujourd'hui si possible. Tes semences de zinnias, c'est incroyable comme elles ont été rapides et vigoureuses, il faut dire que tu as fait le nécessaire pour ça : il faut connaître les astuces et les soins pour arriver à un tel résultat. Tu as utilisé de l'eau du robinet pour le trempage (non froide ?). Oui tu as raison, c'est le miracle de la germination et c'est admirable. Pinson transformé en nounou pour bébés zinnias, cette image me fait sourire, on va suivre la croissance avec intérêt. Chez nous il fait déjà très chaud en Mai, mais ça tu le sais (!), la végétation a plus d'un mois d'avance par rapport à ta région, là depuis des semaines le jardin est plein de diverses fleurs que tu auras bien plus tard smile. Ca y'est, tu t'es débarrassé de tes broussailles, tout cet énorme volume dont il ne reste pas grand chose après un beau feu. La fourche de ton grand-père me rappelle étrangement celle du mien, tout comme sa pioche dont les manches avaient été rafistolés aussi efficacement, on ne jetait rien à l'époque, c'était du solide. Il est déjà devenu très beau ton pied d'artichaut, c'est une plante superbe ! Oui, la vie près de la nature est un trésor tout simple mais combien enrichissant, captivant ! Je me dépêche car j'ai peur d'être interrompue par les pub et de perdre mon texte, je reviendrai. Que ta journée soit belle et douce, avec un beau soleil ce serait encore mieux. Danielle

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 14:27

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Bonjour Mouette. Pour le trempage des semences, oui j'ai pris l'eau froide du robinet, mais souvent pour cet usage j'utilise (de préférence ) de l'eau que je prélève dans la mare Zen (mais tu vois ce n'est pas indispensable. Mais ensuite le verre d'eau s'est réchauffé à la température de la pièce : l'idéal serait 20-22 ° pour les germinations.

        Le ciel ici est ce matin magnifique et le soleil prend petit à petit de la force, ce qui va bientôt réveiller la végétation, alors que ce réveil est déjà réalisé chez vous depuis plusieurs semaines, c'est vrai.  Ce matin, ne pouvant pas encore toucher à la terre ,  je me suis mis au tronçonnage, mais là encore c'est un énorme travail : j'ai commencé hier, et on dirait que le tas en attente n'a pas du tout diminué ! 

        Voilà : je ne suis pas près de m'ennuyer.

        Bonne journée, dans le mistral déjà revenu !!!!!

    14
    Mercredi 6 Avril 2016 à 09:18

    merci pour toutes ces nouvelles de toi, de tes plantations, et de la fourche.
    C'est vrai que les vieux outils passaient de main en main sur plusieurs générations.

    dominique

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 14:09

        Réponse        à                 LMPT 73                        -   -  -

        Mon GPP était un petit paysan de Champagne pouilleuse : quelques champs, un cheval tirant une charrue,

        mais il était aussi forgeron et fabriquait de A jusqu'à Z des charrettes.  J'ai conservé pas mal de ses outils, en particulier son enclume , une grande équerre métallique et un très grand compas métallique également, outils qui lui servaient pour fabriquer les grandes roues de ses charrettes. Seul l'enclume est encore utilisé par mon fils aîné qui, à ma grande joie, se passionne pour la forge : il fait donc encore résonner ce splendide objet !

        Bonne journée Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :