• - Quand le soleil chauffe un peu trop -

     

     

     

    Quand le soleil chauffe un peu trop

    nous percevons combien notre vie sur cette planète est fragile

    et presque miraculeuse.

     

    Ô combien elle est agréable

     quand tout est douceur, harmonie. 

    Mais comme la situation se retourne vite  !

    Là où je marchais avec des bottes il y a deux mois, c'est dur comme brique. 

    Et dans le jardin Nord, le sol se craquelle. 

     

     

    - Quand le soleil chauffe un peu trop -

     

     

    A d'autres endroits dans le terrain, les fissures sont plus larges

    et j'y entre facilement mon pied. 

    Oh...

    j'ose à peine dire cela

    après ce qui vient de se produire dans les paradisiaques montagnes italiennes !

    Que de questions se pressent dans nos esprits ... 

     

    Et pour en rester à la chaleur

    comment font les plantes grasses

    ou celles à feuilles luisantes, vernissées,

    pour résister si bien à l'intensité terrifiante du rayonnement solaire ? 

     

     

    - Quand le soleil chauffe un peu trop -

    Repousses d'un laurier cerise que j'ai coupé l'hiver dernier.

     

     

    Pas une de ses feuilles n'est flétrie.

    Ces plantes détiennent un savoir précieux.

    Saurons-nous le découvrir ? 

     

    Ce serait mieux que de nous entre-tuer.

     

    Aimer nos vies.

    Aimer la vie. 

     

    Je suis descendu vers le petit étang.

     

     

    - Quand le soleil chauffe un peu trop -

     

     

    Bon, d'accord, ce n'est pas le Lac d'Annecy

    ni celui du Bourget (Ô Papydom !)

    mais il y a encore de l'eau

    pour le bonheur des grenouilles...

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    28
    Danielle
    Mardi 30 Août 2016 à 10:03

    Bonjour pinson, en nettoyant mes vitres je ne peux m'empêcher de contempler mon petit jardin, l'étang  qui vient le frôler, mes arbres qui s'épanouissent comme les plantes et pourtant dans des conditions difficiles alors là une idée me vient, je ne crois pas l'avoir évoquée. Je comprends ton attachement aux plantes sauvages (ou autres d'ailleurs), à ton envie d'approfondir leur rôle dans la nature, leurs propriétés et leur mystère, c'est vrai que tu tiens beaucoup à leur bien-être et à leur apporter le meilleur : un sol riche et fertile, un développement harmonieux. Tes expérimentations smile, ce "recyclage" incessant qui te passionne pour enrichir le sol en utilisant tout ce que tu peux récupérer dans les végétaux ou autres, tes essais pour cultiver "autrement" en apportant les conditions les plus favorables au développement de tes plantes, végétaux, fleurs... est-ce qu'on peut parler d'une utilisation optimale des ressources offertes par la nature ? Je n'arrive pas à dire clairement le fond de ma pensée... et là tu vois je me dis que mon petit jardin est bien courageux pour réussir quand même à apporter de jolies fleurs malgré des conditions difficiles : chaleur accablante plusieurs mois dans l'année, embruns produits par les vagues qui viennent tout contre, le sol est pauvre, dur... la nature est étonnante, elle s'adapte à tout ! Et pourtant mes plantes poussent chez toi et elles sont belles... mystérieuse vie végétale !!! Bonne journée dans ton jardin paisible. Danielle

      • Mardi 30 Août 2016 à 14:18

                 Réponse        à     Danielle    -   -  -  

        Bonjour Danielle. Tu parles-là de notre relation au monde végétal,  monde composé d'êtres vivants tellement différents de nous, tellement plus anciens que nous sur la planète, et tellement intelligents : d'une type d'intelligence tellement différent de la nôtre que nous en sommes arrivés à l'ignorer. Cette relation est faite d'abord d'émerveillement et d'une intense curiosité.

        Et en pratique qu'allons-nous faire ? 

        Certainement pas tenter d'établir une sorte de domination de la nature. Il faut être un macho complètement fou pour s'imaginer que nous allons la gouverner : autant vouloir faire tourner les étoiles dans un autre sens que celui où elles circulent ! Tout ce que pouvons faire est de chercher à comprendre comment ça marche, et, si nous le pouvons, aider... rien de plus, et c'est déjà merveilleux. 

        Bon après-midi Danielle.

    27
    Mardi 30 Août 2016 à 09:37
    Catherine D

    J'ai remis de l'eau du robinet aux grenouilles... leur mare est l'abreuvoir des hérissons !
    Quand je pense qu'elle avait débordé début juin....
    Belle journée, bises

      • Mardi 30 Août 2016 à 14:02

                 Réponse        à     Catherine D    -   -  -  

        Merci pour les hérissons, et probablement aussi pour toutes sortes d'oiseaux.

        Toi même y descendras -tu avec les pieds nus !

    26
    Lundi 29 Août 2016 à 11:19

    Assez oppressant ces fortes chaleurs !

    Heureusement septembre arrive et un temps plus clément, je l'espère !

      • Lundi 29 Août 2016 à 13:37

                 Réponse        à     Gazou     -   -  -  

        plus que 2 jours, et nous sommes en septembre.... 

        incroyable

    25
    Fan
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:57

    ... j'aime le chaud, mais là, sous mon toit en tôle la nuit c'est plus jolie du tout! On avait quelques éclairs hier au soir, mais c'est tout. Alors j'espère que demain, il fera un soupçon plus frais. J'ai mis un bol d'eau fraîche sur le bord de ma lucarne, au cas qu'un "pinson" égaré auras soif.

    Belle fin de journée.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 19:23

                 Réponse        à     F A N     -   -  -  

        Mais oui, FAN, l'orage va éclater bientôt : ferme bien ta fenêtre alors !

        Et le froid des hautes couches de l'atmosphère ( moins 60° à 12.000 mètres !) va redescendre vers nous, et nous allons mieux respirer,      ouf !!!!

        Je ne sais si les pinsons montent aussi haut que là où tu habites, mais merci pour eux, le bruit ce cette attention va être répercuté parmi eux, j'en suis sûr. 

        Bonne soirée FAN. 

    24
    lenez o vent
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:34

    la nature est remarquable par son adaptation

    tu  es un jardinier poête

    Merci pour tes partages

    bisous Pinson

      • Dimanche 28 Août 2016 à 19:14

                 Réponse        à    lenez o vent    -   -  -  

        La Nature ne décerne pas de diplômes, de titre honorifiques,

        mais elle sait tout faire ! Elle peut faire monter un arbre à plus de 100 mètres sans le moindre échafaudage , fabriquer des molécules pour se défendre... La plus petite des plantes est aussi géniale que les baobabs.

        La nature est notre modèle indépassable, notre maîtresse, notre mère, notre aide pour toujours.

        Bonne soirée.

    23
    L.N.
    Dimanche 28 Août 2016 à 11:30

    Avec cette belle photo, j'ai compris ce qu'était un figuier de Barbarie, mais je ne pensais pas du tout à une raquette  de ping pong, mon innocence ne va pas jusque là. Bonne journée.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 15:28

                 Réponse        à     L N     -   -  -  

        Pas grave,  appelons-la une feuille, et le tour est joué !

        Originaire du Mexique, cette plante a dû apprécier notre petite canicule

        et s'écrier : vive le soleil !

    22
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:30

    Bonjour pinson,

    Il est vrai que pour certaines plantes on se pose la question par ce soleil écrasant et étouffant de chaleur comment font-elles pour être encore plus belles. Elles doivent avoir un p'tit quelque chose en elle fait pour qu'elle résistent enfin, c'est même sûr. Dame Nature fait si bien les choses ; elle  seule sait faire la perfection de tout ce qui nous entoure et nous fait vivre. Chez nous les rejetons de Laurier et noisetier poussent à grande vitesse. J'en replanterai dans les prés et espérant que cette fois-ci, on me les vole pas.

    Je ne suis pas encore allée dans la vallée mais le sol doit être comme le tien, craquelé.

    J'ai photographié une plante qui pousse là où je mets les feuilles ramassées, elle est d'un vert magnifique et n'a qu'une seule tige. Elle est très belle. Je ne sais pas ce que c'est. Mais j'en prends soin. Elle pousse  elle pousse.

    Ton petit lac a encore un peu d'eau. Il fait aussi le bonheur des petits oiseaux certainement.

    J'ai raté le samedi et on m'a dit que c'était dimanche aujourd'hui, alors je te souhaite  un bon dimanche et bises à toi pinson.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 10:34

                 Réponse        à     Mari jo 21    -   -  -

        Bonjour Mari jo.

        Une plante inconnue poussant dans un tas de feuilles, et à toute vitesse... voilà qui est plein d'un suspens que j'aime bien. J'ai souvent ce genre de surprise, et la dernière a livré son secret quand la plante a fleuri à près de 2 mètres de haut : c'était une scrofulaire noueuse, aux fleurs si étranges, presque noires, ressemblant à de petites urnes. Je la laisse faire ses graines !

        Oui, l'étang, même réduit, fait le bonheur de bien des visiteurs réguliers : hérissons, colombes et pigeons ramiers, et tant d'autres, et bien sûr canards col-vert. 

        Bon dimanche Mari jo.

         

    21
    Danielle
    Samedi 27 Août 2016 à 19:39

    Bon courage pinson, il faudra que tu m'expliques comment tu vas attraper et préparer ta raquette !!! Pourtant ce n'est pas faute de passer devant en montant aux Pierres-Blanches notamment,  il y en a partout et les fleurs sont superbes mais voilà... faut-il parvenir à les saisir, on ne s'y est jamais hasardés smile. Tiens en attendant ton repas de demain... Tu pourrais aussi préparer une feuille d'Agave, repas garanti Bio !!! Bonne fin de soirée. Danielle

                                                                       Figue, Barbarie, Figue De Barbarie 

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:53

                 Réponse        à     Danielle    -   -  -  

        Oh quelle belle photo !

        Saisir la raquette suppose de placer les doigts au bon endroit

        ou de mettre des gants, ou d'utiliser une pince.

        Préparation super simple : on supprime les épines avec un couteau (en grattant à plat), on découpe les bordures, on lave à grande eau, on sèche avec un torchon,  coupe en fines lanières, puis on les cuit à l'eau : elles brunissent. On peut les poêler avec des petits oignons, les servir avec du riz, de la viande, du poisson, bref, ce que l'on veut

        miammiam !

         

    20
    L.N.
    Samedi 27 Août 2016 à 17:01

    Késaco q'une raquette de figuier de Barbarie.....??????j'aimerais savoir ou alors je suis d'une ignorance infantile!!!

     Bon appétit

      • Samedi 27 Août 2016 à 19:10

                 Réponse        à     L N     -   -  -  

        Non non, ce n'est pas pour jouer au tennis ou au Badminton ! 

        C'est simplement une feuille de ce beau cactus

        que l'on appelle ainsi à cause de sa forme.

        Bon , j'ai eu la flemme ce soir, alors ça sera pour demain ...dimanche.

        Bon dimanche.

    19
    Simone
    Samedi 27 Août 2016 à 15:38

    Eh oui, on s' adapte et c' est la marque du vivant Nous avons encore des plantes grasses qui viennent d' une de mes grands-mères décédée après la guerre de 39/45. C' est un peu d' elle qui nous reste et ces plantes se sont adaptées à toutes les variations climatiques. Leur secret est caché dans la succulence des feuilles......entre autres peut-être.

    Allez Mr K courage, ton jardin boira et reverdira et le sol comblera ses rides.

    Bises

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:58

                 Réponse        à Simone     -   -  -  

        La succulence des feuilles ! J'adore cette expression. 

        C'est d'accord : je vais me cuisiner ce soir une feuille de cactus !

        Bon APM Simone.

    18
    Samedi 27 Août 2016 à 15:33

    Il fait tellement chaud que de regarder ton étang rafraîchit un peu.Tu as de la chance d'avoir des grenouilles .Plus une seule dans la mare de mon père .Elles ont dû s'expatrier!La faille est très grande.C'est rare de voir de tels phénomènes de sécheresse .Tu as fait de jolies photos de ton coin .

    Toi qui n'as pas de plumes pour te protéger,il faut que tu restes à l'ombre .Bonne fin d'après-midi.

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:54

                 Réponse        à  A L N  03   -   -  -  

        C'est fréquent ici, car nos terrains reposent sur une plaque d'argile qui, dés qu'elle sèche, se fend en se rétractant. Alors la faible épaisseur de terre arable qui est dessus traduit les failles des couches profondes.

        Bon apm, Nicole.

         

    17
    L.N.
    Samedi 27 Août 2016 à 12:28

    Et bien...une faille dans le Loiret, surprise, car , après avoir répertorié  toutes les zones à risque, plaques tectoniques en mouvement...tu en est loin....pas de panique...les volcans d'Auvergne sont bien sages, des petites secousses sismiques presque imperceptibles  sont ressenties chaque année...mais pas de risque de sunami pour ton étang, dommage, on aurait pu observer les grenouilles volantes!!!

    Arroser  est le moyen le plus simple, et ...quand la pluie viendra tout refleurira même notre cœur un peu affaibli par ces températures tropicales. Bravo aux plantes grasses qui tiennent le coup, oui, mais voila où est leur secret???

    Bonne journée dans ta forêt environnante.

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:42

                 Réponse        à L N     -   -  -  

        Je ne panique pas. Mais je fais attention  de ne pas laisser mes clés de contact dans ce genre de failles !

        Pour fêter celle belle période de chaleur, je sens que, ce soir, je vais me faire cuire une raquette de figuier de Barbarie !

        Bon apm , Hélène.

    16
    Samedi 27 Août 2016 à 11:15

    ce n'est pas le lac du Bourget, mais c'est TON étang

    cette note montre la faculté d'adaptation des plantes qui choisissent (ou l'inverse) l'endroit où elles pourront se développer.
    Comme le génépi qui pousse dans les rochers à plus de 2500 mètres

    bonne fin de journée avec une chaleur qui devrait baisser : c'est bientôt le changement de lune, jeudi prochain

     

    dominique

     

     

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:36

                 Réponse        à LMPT 73    -   -  -  

        C'est donc le Lac du Pinson ! 

        Le génépi : une fleur qui ose pousser à 2500 m d'altitude... chapeau !

        En voici une qui ne craint pas trop la canicule !

         Quelle puissance dans cette famille de plantes des Artémisias , qui compote l'absinthe et l'herbe au dragon .... 

        Bon apm  Dominique.

         

         

    15
    Danielle
    Samedi 27 Août 2016 à 09:24

    Bonjour pinson, qu'il est beau ton laurier-cerise, les feuilles resplendissent, comment peuvent-elles conserver cet aspect luisant et vigoureux ? J'aime son feuillage persistant qui attire les oiseaux mais il est toxique non ? Et ses fleurs sont si jolies ! Par contre le petit étang diminue à vue d'oeil et si la chaleur continue il va devenir... une petite plage (!) Quand on pense qu'il était gorgé d'eau il y a peu (deux mois ?) C'est vrai que la vie est fragile sur notre planète, l'état de ton sol le prouve bien alors que la pluie n'est pas avare dans ta région, et chez nous la sècheresse est redoutable et inquiétante. Et je pense aussi à cette superbe région d'Italie dont il ne reste que des ruines, quelle tristesse... Bonne journée pinson, reste à l'ombre tu en as suffisamment (!) Danielle

      • Samedi 27 Août 2016 à 15:25

                 Réponse        à Danielle    -   -  -  

        Bonjour Danielle.  Oui, le laurier-cerise est toxique car il fabrique des quantités importantes d'acide cyanhydrique (CNH), mais en petite quantité c'est un bon antispasmodique qui a été longtemps utilisé pour calmer des toux telles que celles de la coqueluche , même chez les petits enfants. Dans mes premières années de médecine je prescrivais encore des sirops "magistraux" et utilisais souvent l'eau de laurier cerise que les pharmaciens étaient tenus d'avoir. Cela a dû changer maintenant, mais si tu fais une infusion  pour une personne qui tousse, tu peux très bien mettre 2 feuilles de laurier cerise. C'est valable pour les tous sèches et "nerveuses", par irritation, mais pas pour les toux "productives" pour lesquelles ce qui importe c'est d'éliminer ce qui encombre mécaniquement les bronches !!!

        Oui, la Nature est vivante, et elle peut changer de régime de fonctionnement très très vite . A nous de nous y adapter.

        Bon apm.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :