• - Quand un des " Classiques Larousse " joue les " Madeleines de Proust " -

     

     

     

     Bonjour !

    Connaissez-vous les Classiques Larousse ? 

    Existent-ils encore dans les librairies actuelles ?

    Ma femme en avait un certain nombre et en prenait grand soin.

    Ma fille qui aime explorer ces petits et discrets trésors,

    a voulu me lire un passage de celui-ci, et je fus ému.

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

    D'où vient ce petit livre ?

    Aucune date n'y est visible.

    Son prix me laisse rêveur et indécis : 1,85 (noté au crayon).

    Mais 1,85 quoi ? Euros, me dit ma fille, moi je pense francs, mais lesquels ?

    Laissons ce petit problème financier, pourtant intéressant,

    car si c'est 1,85 francs (anciens), cela veut dire ...

    bref : je ne comprends rien à ces problèmes et aux évolutions économiques.

      

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

    Même ce petit et modeste livret possède  de très belles gravures

    tout à fait aptes à nous préparer à écouter Lamartine.

    La poésie que m'a lue ma fille fut inspirée à Lamartine par un voyage qu'il fit en Italie, entre Gènes et la Spezia, ce que nous apprend ce petit livret.

     

    " C'était pendant une magnifique nuit d'été. Une lune splendide éclairait la mer.

    Les pins parasols, les oliviers, les châtaigniers, les rochers de la côte                 obscurcissaient la terre...

    le vertige de la course des chevaux s'ajoutait au vertige de l'admiration                           pour ce sublime et  mystérieux spectacle ;

    les parfums qui s'exhalaient des champs de fleurs, cultivées pour ces bouquets dont les Génois ont fait un art, une tapisserie végétale, achevaient de m'enivrer.

    Ce fut une ivresse de la terre, de la mer et de la nuit,                                                               une fièvre d'enthousiasme pour ce beau pays.

    ... quelques mois après... je me souvins de cette nuit sur la Corniche et j'essayai de la reproduire ici. "

     

    Ces commentaires sont de Lamartine lui-même pour présenter sa poésie qu'il a appelée : 

    " Poésie ou paysage dans le Golfe de Gênes ".

    Il en parle à nouveau à une autre occasion, toujours ému par ce voyage :

    " ... ce sont des descriptions splendides  de ces beaux lieux

    par lesquels mon âme finit par s'élever à Dieu. "

     

    Je ne vais pas vous reproduire ici cette poésie, que je trouve un peu longue,

    mais seulement 4 de ses vers (à la page 27) que voici :

     

    La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles :

    Comme un phare avancé sur un rivage obscur,

    Elle éclaire de loin la route des étoiles

    Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur.

     

    Ces quatre vers, à eux seuls, m'ont fait une profonde impression.

    Où m'ont-ils emporté ? 

    Sur les routes du Golfe de Gênes, en cette magnifique nuit ?

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

     

    Pas seulement.

    Ils m'ont emmené surtout dans mes chemins internes,

    chemins anciens, eux aussi chargés d'émotion, et en apparence oubliés.

    Relisant ce livret moi-même, j'ai alors découvert quelque chose.

    Regardez : 

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

    J'ai vu ce petit trait et mon coeur s'est serré.

    Qui l'a tracé au crayon de graphite  ? Ma femme peut-être,  peut-être encore bien jeune, et bien avant que je ne la rencontre... Si oui, avait-elle été émue par cette image poétique, évoquant cette vision qui avait si fort ému Lamartine ?                                                  Emotion qui me gagnait à mon tour ....

     

    Il n'y a pas que les madeleines pour éveiller.... l'insondable richesse du passé. 

    Un petit Classique Larousse, ou la trace d'un crayon, peut le faire aussi.

     

     

    *

     

    Ma fille m'avait préparé aussi une autre surprise.

    Elle m'a demandé :

    " Te souviens-tu que tu m'avais écrit une poésie en 1984 ?

    - ma foi non,

    et que tu m'avais dessiné des bambous ?

    - pas davantage. "

    Elle m'a donc montré un carton, d'environ 20 X 16

    avec d'un côté les bambous

     

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

    de l'autre la poésie.

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

    et comme à cette époque je tentais de m'exercer à la calligraphie chinoise 

    (dessin et calligraphie proprement dit), je m'étais confectionné  un tampon en terre cuite pour imprimer ma signature reproduisant mon nom en caractère chinois.

     

    Souvenirs souvenirs ...

     

    Les averses, fréquentes et violentes, nous ont obligés à rentrer assez tôt dans la véranda.

    C'est là que je tente de multiplier mes pieds de basilic... à l'abri des limaces !

    C'est là aussi où a atterri le champignon qui était si beau 48 H avant.

    Dès le lendemain il s'était grand ouvert, large comme une assiette,                                         

     

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

     et ce jour (dimanche 12 juin) il avait encore changé : il était concave vers le haut, 

     

      

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

    Il était tombé à terre, et j'en ai compris la raison :

    son pied était entièrement rongé par les vers.

    Son anneau membraneux, qui faisait plus de 2 cm de haut, s'est désagrégé dès que j'y ai touché.  

    Ainsi donc en moins de 48 heures, il était arrivé au terme de sa vie, non sans avoir libéré des centaines de milliers de spores de couleur brun-chocolat.

    Une vie encore plus courte que celle d'une rose......

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

    Et bien sûr nous avons lu.

    Pour Domi ce fut le livre de notre amie FAN :

    " Terre où je suis née - Terre où je vis "

    superbement illustré par elle-même :   

     

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

     

    A un moment, à la lecture des errances de FAN à travers l'Europe,

    Domi a dit : " Oh quelle vie ! "

     

    Lire ouvre l'appétit : 

    je m'en fus quérir quelques fraises agrémentées de crème de coco,

    et pourquoi pas d'un peu de peanut butter.

    Mais l'appétit venant en mangeant, cette petite collation est devenue repas,

    repas léger et improvisé, parfait pour le soir :

    j'ai été chercher des asperges,

    pour terminer par un bol de soupe aux herbes sauvages !

     

    Bref, tout à l'envers de ce qui se fait " normalement " !

     

     

    - Quand un des " Classiques Larousse " joue les  " Madeleines de Proust" -

     

     

     

    C'est pas beau, la liberté ?

     

    à bientôt.

     

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    26
    lenez o vent
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:52

    ah les " petits classiques "

    la valeur d'un livre est souvent la valeur de notre ressenti à sa lecture

    Graziella de Lamartine , superbe voyage en Italie

    tu fais revivre tes émotions familiales

    Merci, Bisous

    25
    Vendredi 17 Juin 2016 à 20:51

    Bonsoir pinson,

    Que ton article est émouvant. J'admire cette relation père fille. Vous passez de bons moments complices, un vrai bonheur.  De cette façon, on ne peut qu'aimer la vie.

    J'aime les vieux livres, j'en avais de très très vieux qui étaient bien côtés et dont je ne me serai séparée pour rien au  monde. Malheureusement on me les volé avec tout le reste.

    Je vais paraître idiote mais qu'est-ce que c'est que le peanut butter ?  C'est souvent qu'il m'arrive de faire le repas en commençant par la fin. Parfois, lorsque mon estomac crie trop famine et que je me cuisine quelque chose un peu long, je me contente d'un fruit, yaourt ou compote puis comme c'est encore un peu long c'est le p'tit pain fromage alors un peu calé mon estomac patiente et je termine par le début qui bien souvent est la soupe aussi.

    Une belle évolution de ton champignon. Il est bien beau.  Très joli dessin et poésie et quelle signature. Des souvenirs très précieux. Ca me fait revenir en arrière où quand tout allait bien avec mes filles et les merveilleux moments passés ensemble...

    Bonne soirée et bise à toi pinson. Merci pour ce bel article plein d'émotion.

      • Samedi 18 Juin 2016 à 12:30

        Réponse        à               Mari jo 21                 -   -  -

        Le peatnut butter : mots anglais signifiant : beurre de cacahuète. C'est tout simplement de la cacahuète grillée et broyée. Je trouve cette pâte délicieuse. C'est un produit très riche en protéine, mais aussi en corps gras de bonne qualité (bien que ne contenant pas d'oméga 3 comme la noix de Grenoble).Par contre sa richesse en protéine en fait une excellente source de protéines végétales, comme toutes les autres légumineuses, car l'arachide est une légumineuse.

        Tu évoques le temps "  quand tout allait bien avec mes filles et les merveilleux moments passés ensemble...  ". Je crois que c'est très bien pour toi de t'en souvenir, même si en même temps cela est douloureux puisque cela semble ne plus être. Ne crains pas de t'en souvenir : de revoir cette période heureuse de ta vie. Ce sont des trésors qu'il ne faut surtout pas égarer !

        Bon week-end Mari jo.

    24
    Danielle
    Vendredi 17 Juin 2016 à 15:35

    Tu me connais bien pinson et tu sais parfaitement que la valeur indiquée est uniquement celle qui figure sur l'édition originale de mes livres et revues, pour moi leur valeur est celle du passé qu'ils nous permettent de connaître et découvrir, sentimentale, leur évaluation financière m'importe peu et elle est insignifiante, seule la sensibilité affective a de l'importance à mes yeux ! Tout comme admirer un coucher de soleil sur l'étang ou la mer est pour moi la plus merveilleuse des images, un fabuleux trésor ! Je préfère ça à un voyage à l'autre bout du monde... chacun ses goûts et ses ambitions. Bonne fin d'après-midi. Danielle

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 20:03

        Réponse        à               Danielle                 -   -  -

        Bien d'accord avec toi : il y a des problèmes bien distincts.

        L'un est le prix d'un livre au point de vue commercial, financier. Il est pour moi difficile de comprendre comment il évolue, et je ne saurais dire si les livres, aujourd'hui, sont plus chers ou moins chers qu'ils n'étaient il y a 10 ans, ou 20 ans, ou 50 ans, puisque tout a changé.Je suis incapable de comparer les prix.

        L'autre est le prix actuel d'un livre ancien. Je suppose qu'il dépend de sa rareté et s'il est rare et très recherché, il doit être devenu cher. C'est un problème d'offre et de demande.

        Un troisième problème est celui de la valeur esthétique et affective d'un tel objet, et là, en effet il n'est plus question de prix à proprement parler : on entre dans un autre domaine. Comme tu dis, un beau coucher de soleil n'a pas de prix, mais il peut nous toucher au plus profond de nous. Ce peut être vrai d'un objet ancien : il pourrait ne rien valoir sur le marché, et être le plus inestimable des trésor pour nous, si par exemple il a appartenu à une personne que nous avons aimée. Ce n'est plus du tout le même domaine.

        Bonne soirée Danielle. 

         

    23
    Danielle
    Vendredi 17 Juin 2016 à 10:47

    Bonjour pinson, je suis en train de dépoussiérer (ça change !!!!) et j'ai une poignée de livrets dans la main qu'il faut manipuler avec soin, ça me rappelle les prix dont on parlait et je te les indique : "L'Almanach Illustré l'Eclair" de 1895 (superbes gravures).... 50 centimes !!!  "L'Echo Littéraire" - Janvier 1904... 10 centimes !!! "Le Petit Journal Illustré" - Août 1905..... 5 centimes !!! "Le Miroir des Sports" - Avril 1934... 75 centimes !!! "Paris" Mai 1920.... 1 Franc !!!  Et la série des livres Hachette (correspondant aux Classiques Larousse) entre 1,80 et 3 F. Voilà, j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser, il faudrait que je ressorte mes collections où les prix de l'édition sont indiqués ! Un jour à l'occasion je regarderai. Inutile de te préciser que ces précieux livres ont pris... beaucoup... beaucoup de valeur marchande ! L'achat en est... bref ! Je te souhaite une bonne journée et je retourne à mon ménage, pfff ! Danielle

      • Vendredi 17 Juin 2016 à 14:06

        Réponse        à               Danielle                 -   -  -

        Bonjour Danielle. Le prix de ces livres laisse rêveur.

        Mais ce qui complique beaucoup les choses , ce sont les changements de monnaie; et aussi de la valeur des monnaies , valeur qui varie assez souvent. Si bien qu'il est difficile de savoir si le livre est plus cher maintenant, ou bien s'il l'était dans le passé, en tenant compte bien-sûr de l'évolution du pouvoir d'achat des ménages.

        Vu mon incompétence certaine concernant tout ce qui touche à l'économie, je suis obligé d'en conclure que je n'en sais rien du tout ! 

        Mais ce qui est sûr par contre, c'est que beaucoup de tes livres anciens doivent avoir pris une grande valeur !

        Le soleil prend ici de la vigueur : il va avoir du travail pour sécher un peu les sols.

        Bon après-midi.

    22
    Danielle
    Mercredi 15 Juin 2016 à 18:45

    Non mais je rêve ! Je regarde ton basilic, il est tout beau, tout vigoureux et ici (pays du basilic) je n'arrive pas à le faire prospérer, s'épanouir... c'est assez surprenant tout de même non ??? Ce n'est pas juste sarcastic Quant au champignon il a bien changé dans un temps record, il était si joli avec son chapeau arrondi et il est devenu tout plat, on dirait presque une crêpe, sa vie a été brève  et ça me fait penser à ces vers de Malherbe "Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin" (attribués à tort à Ronsard) là c'est le champignon qui a eu une vie éphémère. Tu m'as fait sourire en évoquant tes essais de calligraphie chinoise. Pinson curieux : oui, soumis : jamais !!! Ton maître en a fait l'expérience... Moment de lecture tranquille et serein avec Dominique, accompagné du bruit de la pluie sur la véranda, avec des livres de qualité... ça fait du bien !!! Bonne soirée pinson, ici il fait encore très doux. Danielle

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 19:57

        Réponse        à               Danielle                 -   -  -

        Oui, c'est exactement ça : en 24 H seulement , ce champignon bien dodu et rebondi a pris la forme et la taille d'une crêpe, et n'était pas loin de se transformer en liquide, et d'ailleurs quand un champignon reste à sa place, 8 à 10 jours après, il ne reste plus aucune trace (ce n'est pas vrai pour toutes les espèces ).

        Pour le basilic (je ne suis pas très compétent !) il me semble qu'il aime beaucoup l'eau (en plus de la chaleur bien sûr) et donc une terre très riche en matières organiques et constamment très humide. Enfin c'est l'hypothèse que je ferais, et l'humidité ambiante, ce n'est pas la spécialité de votre jardin hyper chaud et sec !

        Quant à la calligraphie chinoise... c'est un art très codifié, et en un certain sens admirable, mais à mon avis... un peu trop : les gestes pour la pratiquer étaient réglés au millième de millimètre près (j'exagère à peine !) et ça, non, ça ne passait pas pour moi. D'ailleurs pour ce type de personnes, c'est bien plus qu'un art, c'est une discipline spirituelle, on pourrait dire un rite religieux et à ce titre complètement soumis à une orthodoxie inflexible.

        Alors c'est sûr, ça ne pouvait pas coller avec... pinson ! 

        Bonne soirée Danielle.

         

    21
    L.N.
    Mercredi 15 Juin 2016 à 15:27

    Une  surprise très agréable de découvrir ta fille  sur le blog! Comme son visage reflète la bonté et la sérénit". Il me semble retrouver qq traits du papa. Je comprends son émotion en lisant les anciens vers sur le carton au dessin, souvenirs...

    J'ai bien lu Lamartine dans mes classiques, mais j'avoue qu'il pousse trop dans le romantisme dans ses descriptions de voyages. De loin, en classique je préfère RONSARD, avec ses vers légers, avec un brin de malice parfois. , cela me fait sourire.

    Que ces  moments de lecture ensemble  soient un souvenir joyeux, mais la soupe et ses ingrédients sauvages ne me tente guère. Les goûts de chacun sont différents, pour la cuisine et la littérature entre autres, respectons les.  Que ce jour soit agréable pour le jardinier . Mes amitiés à sa fille et à lui!!!!!

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 17:39

        Réponse        à              L N                   -   -  -

        Je suis bien d'accord avec toi sur ce point : 

        les poésies descriptives de Lamartine, qui n'en finissent pas de finir, me lassent très vite, et c'est bien pourquoi je n'en ai retenu que ces 4 vers.

        Comparer la lune à un phare dressé à la limite d'un continent et éclairant en somme l'immensité de la mer me fait considérer l'espace lui-même comme un champ d'exploration pour demain. Et ces 4 vers m'ont suffi.

        Mais oui, nos goûts peuvent être différents, en cuisine bien sûr, en littérature aussi.

        Il doit être possible de les exprimer sans les édulcorer, même s'ils ne sont pas partagés.

         Je ne vois pas d'autre façon possible de m'exprimer qu'en disant exactement ce que je pense, et j'apprécie que chacun fasse de même. 

        Bonne soirée Hélène.

    20
    FAN
    Mercredi 15 Juin 2016 à 13:43

    ...oui, elle est belle, la liberté! Et quel riche article en poésie et botanique. Tes soupes me font envie... et ta si souriante fille (elle dégage une grande sérénité) te ressemble un brin, enfin ce que j'ai vu sur certains photos. Pour le reste, je suis très touché...un immense merci!

    La Fan de Lausanne.

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 14:11

        Réponse        à              F A N                   -   -  -

        Merci FAN.

        Dominique a trouvé ton bouquin sur ma table et ...

        quand j'ai pris les 2 photos, je ne m'en étais pas encore rendu compte.

        Ce n'est qu'ensuite, quand nous avons vu les photos, que Dominique m'a dit :

        mais FAN va reconnaître son livre !

        J'en ai été heureux : le hasard fait bien les choses !

        Ma soupe en ce moment a un parfum très particulier, car j'y mets de jeunes feuilles de Berce et pas mal de laitues sauvages, et de la citronnelle,  et bien d'autres plantes, et des flocons d'avoine.

        Merci encore FAN pour ton si beau livre.

        Bon après-midi.

    19
    Mercredi 15 Juin 2016 à 12:47

     Quelle surprise aujourd'hui ! 

    Le classique Larousse ressemble à ceux que j'ai eu entre 1956 et 1962.

    Lulu a su les conserver .Moi, j'ai conservé une lettre manuscrite de la gentille LULU.

    La plupart de mes classiques ont été dévorés par les souris dans l'ancienne maison de mes parents ( grenier ).

    Ta fille a gardé précieusement le poème que tu lui avais écrit. Séquence émotion!

    .La calligraphie chinoise , j'adore .Mais que c'est difficile !

    Merci Kas pour ce bel article et Merci à Dominique PB pour sa présence sur ton blog 

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 13:37

        Réponse        à              A L N  0 3                 -   -  -

        Ah tu vois, les souris aussi apprécient la littérature et même la poésie !

        La calligraphie chinoise... je me suis d'abord efforcé de la comprendre et de l'apprendre, et grosso modo, on y arrive. Mais ensuite je me suis aperçu qu'il faut toute une culture, et une sorte de soumission aux principes culturels qui la sous-tendent, et là , pour ne pas continuer à jouer à ce que je ne suis pas (un chinois) j'ai repris ma liberté et je faisais "à ma façon", et c'était très rigolo, mais ça  a mis mon maître (un chinois passionné par sa culture justement), ça l'a mis dans un état de sidération et de colère, comme si je me livrais à des blasphèmes permanents. Au bout d'un temps j'ai vidé les lieux pour lui éviter la syncope.

        Je ne regrette pas cette expérience, mais il m'en reste fort peu de choses, je crois.

        Pour Dominique, moi je la remercie de m'avoir permis de mettre ces 2 photos sur mon blog !

        Bon apm, Nicole.

    18
    Danielle
    Mercredi 15 Juin 2016 à 10:13

    Bonjour pinson, quelle belle surprise ton article de ce matin. Je vais parler d'abord de ce petit livret des "Classiques Larousse". Je crois qu'il y a eu plusieurs rééditions de ces Classiques mais elles n'ont pas le charme particulier de celle-ci, je parle pour les amoureux des livres anciens dont je fais partie. Je pense qu'il s'agit d'une édition des années 1920 ou 1930. Son prix ? En francs bien entendu, ça semble correspondre aux anciens francs et pourrait peut-être correspondre à une édition achetée dans les années 40, que de jolies gravures ornaient ces parutions anciennes ! J'ai lu beaucoup de ces merveilles que ce voyage en Italie a fait naître chez Lamartine. La Toscane l'a tellement inspiré. Il disait : la Méditerranée c'est ma mer, ces endroits l'émerveillaient, le fascinaient (comme je le comprends)... sublime spectacle. Cette poésie (que j'adore) est très longue mais si riche en émotions, on se sent transporté avec lui ! Et ce qui est curieux c'est que ces vers que tu cites, je les ai notés il y a très longtemps, étrange coïncidence !!! Quant à la poésie illustrée  écrite pour Dominique il y a 30 ans, ta fille possède là un immense trésor chargé de beauté et de tendresse. Le dessin est très beau mais les vers sont superbes... je me tais, envahie par l'émotion, par tes mots d'abord qui expriment tant de douceur et puis par mes propres souvenirs... bien différents. Bon je me tais, je reviendrai pour commenter le reste de l'article, là j'en suis incapable !!!!! Bonne journée pinson. Danielle

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:59

        Réponse        à               Danielle                 -   -  -

        Je te comprends parfaitement : tout cela (que j'ai évoqué) est pour chacun de nous comme une série de petites clés magiques qui font rejaillir le passé, notre passé personnel, nous transportent dans un autre monde.

        Laissons-nous porter sur ces ailes magiques : notre vie, assaillie par les soucis du présent, par les craintes pour l'avenir, est comme brisée en morceaux séparés. Ce monde qui revient dans notre pensée, et qui est tellement chargé d'émotions vives (comme en la première fois), n'est pas un autre monde  perdu dans le passé : c'est notre réalité même. C'est quand nous revient ce passé (qui fut difficile) que va devenir possible la "guérison" des douleurs d'alors, et que nous allons enfin nous débarrasser de nos peurs, établir en nous la paix, et la possibilité de sourire.

        Prends tout ton temps, ne brusquons rien.

        Pour ce qui est du prix du livret, Dominique 73 vient de nous donner des précisions. Je crois que je ne saisirai jamais ces évolutions monétaires, ça me dépasse complètement.

        Bon mercredi Danielle.

    17
    Dominique PB
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:57

    Emotion en lisant cet article où je suis très présente...

    3 précisions:  - Oui, les petits classiques Larousse existent toujours mais ils ont une autre aspect, maintenant ( je t'en porterai un, "moderne" ). Pour cet ancien des "Harmonies" de Lamartine, non, ce ne peut être des euros, je sais bien. Je pensais que ce pouvait être des nouveaux francs et toi, tu penchais pour des anciens francs. Peut-être que des commentaires nous aideront à le savoir... Et, je suis désolée, de toucher à la source de ton émotion genre "madeleine de Proust", c'est moi qui venais de tracer ce petit trait de crayon pour noter ces vers que j'apprécie spécialement... Bravo pour la peinture pour illustrer ce quatrain!

                          Gros bisous,                                                    Dominique PB

          

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:33

        Réponse        à               Dominique PB                  -   -  -

        Ah.... c'est toi qui venait de tracer ce petit signe !!!

        Et bien tu m'as fait pas mal gamberger  : j'ai embrayé à fond sur l'idée que...

        Ces parcours psychiques où nous nous engageons sur des signes ténus sont vraiment étonnants. C'est un peu comme si nos esprits exploraient la multitude des possibles à la moindre occasion. Nous suivons des pistes et, souvent, elles ne mènent nulle part. Peu importe : c'est ça la vie même de l'esprit.

        Ah oui, j'aimerais bien découvrir les nouveaux Classiques Larousse.

        Gros bisous pour toi aussi, ma chère Dominique, et bonne journée.

        (Il y avait encore quelques nouvelles fraises ce matin !)

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:32

        bonjour Dominique

        j'ai eu le même type de petit recueil, avec la même couverture, qui faisait la base de notre éducation, disons pour moi entre 1960 et 1965.

        Vu le prix, "1,85 francs",  ce sont des nouveaux francs, sinon ce livret aurait coûté 185 francs

        Les nouveaux francs c'est en 1960 
        http://www.francesoir.fr/culture-medias/janvier-1960-le-nouveau-franc-debarque

        dominique

    16
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:24

    quelques lignes d'un poème...un trait tracé au crayon...et le passé surgit...et ceux que l'on aime redeviennent vivants, nous sentons leur présence..Merci pour ce billet plein de tendresse

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:17

        Réponse        à               Gazou                  -   -  -

        Oui, Gazou, ces petits rien sont comme de toutes petites icônes personnelles inscrites dans nos cerveaux, et si on clique dessus (par hasard) le passé resurgit. Laissons le nous rejoindre, cela permet d'unifier notre vie, d'en apprécier la trajectoire, et de jouir plus intensément du jour présent, qui n'est alors plus séparé du "passé".

        Bonne journée.

    15
    Mercredi 15 Juin 2016 à 07:53

    Touchant

    Tiens j'aurais peut-être pu chercher du "Lamartine" pour mes images de Toscane

    dominique

     

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:10

        Réponse        à               LMPT 73                  -   -  -

        Ce qui est drôle , c'est que tu as parlé très récemment de Lamartine !

        Le nom de ce poète me donne toujours envie de plaisanter

        et par exemple de demander : mais qui est donc la Martine ?

        Oui, je sais, ce n'est pas bien futé, mais c'est peut-être ma façon de ne pas me laisser happer par ... la nostalgie (oh temps suspends ton vol !).

        Bonne journée Dominique.

    14
    Simone
    Mercredi 15 Juin 2016 à 06:39

    Ce petit livre m' a fait plonger loin en arrière. J' avais complètement oublié ces petits Larousse qui m' ont pourtant tenu compagnie les années d' école. Oui, il n' y a pas que les madeleines !!! Crème de coco...peanut butter.... des aliments que j' aime et dont j' use largement. Il parait que l' on doit manger la soupe en dernier. Ce que presque personne ne fait. Je le fais.....épisodiquement, ça dépend ! De quoi au fait ? Je ne sais pas.

    Bonne journée Mr K. et merci de me relier à mon enfance par la poésie. Et bravo pour la calligraphie chinoise. C' est marrant, je m' y suis aussi intéressée un certain temps. Mais ça n' a pas duré.

    Bises 

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 10:01

        Réponse        à               Simone                  -   -  -

        La soupe ! Un rite venu de l'enfance et que je conserve précieusement. J'ai parfois essayé de la supprimer le soir (pour éviter quelques réveils ...). Et bien non, j'y suis revenu : elle me manque trop, et je lui trouve de nombreux avantages. La prendre au début du repas est aussi une tradition : puissance des habitudes. Mais pourquoi ne pas les remettre en cause de temps en temps ? Ne serait-ce que pour mieux en comprendre la pertinence.

        Les calligraphies (chinoise, arabe, ... ) sont intéressantes à découvrir mais nous ne sommes ni chinois ni arabes, et il est bon de se recentrer sur ce que nous sommes, ce que je fais maintenant : ma fascination pour l'exotique a pris fin.

        Bonne journée Simone.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :