• - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

    Je n'ai rien de bien neuf à vous montrer.

    Nous allons simplement marcher un peu, si cela vous dit.

    Pas pour philosopher (c'est chez moi un penchant que je dois freiner )

    mais pour nous mettre en accord avec la nature, reprendre contact avec elle.

     

    Peu de fleurs encore.

    Les premières violettes.

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

    Quelques muscaris, déboussolés par l'absence d'hiver.

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

     

    Une petite pensée qui s'est blottie contre la corne en silex d'un rhinocéros blanc.

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

     

    Ce sont toutes des fleurs dont la couleur est... disons fraiche ! 

    En accord avec le proverbe qui, ici du moins, se justifie :

     

                                   en avril, ne te découvre pas d'un fil.

     

    car, s'il ne fait pas froid, il est bon d'être encore chaudement vêtu.

     

    Heureusement, en travaillant dehors, je me réchauffe beaucoup

    or depuis quelques semaines, ou plutôt mois,  je suis pris de l'envie de " nettoyer ",

    de faire du vide, de l'espace, de multiplier les zones libres pour qu'elles se remplissent de lumière,

    ce qui me donne beaucoup de travail, mais une immense satisfaction, 

    comme par exemple ici, où une large zone a été ... reconquise !

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

    Reconquise  sur un vaste roncier qui ressemblait à un champ de barbelés.

    Je dois avouer une chose : ma fille aînée m'a donné un sérieux coup de main pour parvenir à ce résultat.

    J'ai eu le plaisir de retrouver un trou plein d'eau. Caché par les ronces, je l'avais oublié.

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

     

    Ce trou, c'est moi qui l'avais fait car j'avais trouvé là une poche de sable presque blanc,

    et cet été , quand l'eau aura été absorbée par le sol, je reprendrai mon extraction de sable

    pour en étendre sur mes nouveaux chemins.

     

    Bien sûr un tel nettoyage produit de nouveaux tas de ronces et broussailles épineuses

    dont on ne peut rien faire, sinon du feu.

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -  

     

     

     

    Du feu, il va falloir que j'en fasse dans la cheminée les hivers prochains

    si je veux arriver à brûler tout ce bois que je suis en train de récolter,

    car les tas de bûches de 60 cm se multiplient, en  divers endroits,

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

    ici  ou là,

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    mais en coupant tout ce bois, j'ai trouvé des branches où déjà des bourgeons pointaient,

    et là... l'envie de les aider dans leur aspiration à vivre m'a fait planter plus d'une vingtaine de boutures de saule blanc

     

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    dont le nom latin est très beau : " Salix Alba Vitellina "

    ( vitellina : l'écorce des jeunes pousses a la couleur jaune orangé du vitellus  = du jaune d'oeuf )

    un saule très précieux dont j'aurai l'occasion de vous reparler.

    Tantôt je plante des boutures de petite taille, comme ci dessus,

    tantôt je mets carrément la section d'une branche de taille moyenne.

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    Je pense que toutes ces boutures, placées dans de la terre gorgée d'eau, vont prendre.

     

    Et oui, tout le terrain est détrempé, et de ce fait, avec le soleil qui est de jour en jour plus généreux,

    le tapis de l'herbe devient, lui, somptueux, surtout à proximité de l'étang.

    Toutefois, il y a tant d'eau dans cette zone que j'attends un peu avant de reprendre mon travail

    pour débiter le gros saule pleureur que j'ai abattu. 

     

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    En provenance de ce saule , là aussi il y a déjà un tas de branchages à tronçonner.

     

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    Et j'ai repéré des boutures qui donneront à cet arbre une belle descendance !

     

    Encore un peu de vert ?

    Voici le bouquet de bambou qui se trouve le long du pignon Ouest de la maison.

     

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    Il est entouré d'un gros grillage qui était destiné à le protéger des moutons,

    lesquels étaient très friands des pousses au printemps.

    Je pourrai retirer ce grillage ... si j'en trouve le temps.

     

    Nous allons nous quitter  sur une devinette : 

    reconnaissez-vous de quoi il s'agit ?

     

     

     

     - Ré/création : venez respirer avec moi au jardin ! -

     

     

     

     

    Non ce ne sont pas des nodules polymétalliques comme on en trouve au fond des océans.

    Ce sont les pneumatophores du cyprès chauve,

    lequel est toujours chauve .

    Je vous le montrerai quand il aura revêtu sa délicate parure de printemps.

     

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

     

    ***

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    27
    Samedi 23 Avril 2016 à 08:56
    Catherine D

    Je n'avais pas vu ...

    vers la vallée du Loir il y a un jardin entièrement entouré de d'un mur de buches, c'est impressionnant et beau, c'est le Prieuré de Vauboin, une vraie réserve de biodiversité ...

      • Samedi 23 Avril 2016 à 10:42

        Réponse        à                 Catherine D                      -   -  -

        Un jardin entièrement entouré d'un mur de bûches....

        tu me donnes une idée : pourquoi ne pas entourer mon domaine d'un mur de branchages , abri pour mille petits animaux ?

        ou au moins en certains endroits ?

        Merci !!! et oui, vive la biodiversité.

    26
    Jeudi 14 Avril 2016 à 18:24

    Quelle belle promenade !

    Je suis contente que ta fille ait pu venir t'aider...c'est un gros travail d'entretenir un jardin aussi grand

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 19:31

        Réponse        à                 Gazou                       -   -  -

        C'est vrai que d'attaquer un roncier pour le supprimer n'est pas folichon,

        à deux, c'est plus entrainant. Et plus rapide.

        Bonne soirée.

    25
    Ramon
    Jeudi 14 Avril 2016 à 16:50

    Eh bien, merci pour cette splendide promenade à travers "tes terres"! Bonne journée, l'ami.

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 17:43

        Réponse        à                 Ramon                       -   -  -

        Merci à toi, heureux provençal

        Pinson nordique te salue !

    24
    Danielle
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:20

    Bonjour bûcheron du Gâtinais, je serais curieuse de savoir, en regardant ce trou rempli d'eau, si tu as une explication sur cette poche de sable très clair dans ton terrain argileux, je trouve ça surprenant et un peu mystérieux. Je suppose que c'est le même sable que celui de la Loire mais elle est quand même assez loin de chez toi alors je ne comprends pas ! Quant à cette quantité impressionnante de bûches, ça m'étonnerait que tu arrives à brûler tout ça dans ta cheminée, que dirais-tu de construire un chalet smile près de l'étang, entouré d'iris, quel romantisme sarcastic ! Avec un sourire printanier, je te souhaite une belle journée. Danielle 

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 15:13

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Bonjour mouette languedocienne.

        L'explication est très simple , je me trouve dans la très vaste vallée de la Loire, vaste vallée où ce fleuve se promène depuis des millions d'année, et se balade au gré de ses méandres, tantôt ici, tantôt là. C'est pourquoi le terrain où je me trouve (à 15 km à vol d'oiseau de la Loire : ce n'est rien pour un tel fleuve) est comparable à un millefeuille  où alternent des couches de sable et des couches d'argile. Parfois , c'est l'argile qui affleure, parfois c'est le sable.

        La seule question c'est que cette poche de sable qui affleure là est remplie d'un sable assez blanc ( et plutôt grossier ) et pas légèrement blond comme celui que l'on voit sur les bords de la Loire.

        Rien n'est tout à fait simple dans la nature, et elle nous réserve de nombreuses énigmes à résoudre : on ne risque pas de s'ennuyer !!!

        Un petit chalet ??? Bonne idée : il ne serait pas laid du tout.

        Bon après-midi.

    23
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:02

    Bonjour pinson,

    De jolies fleurettes. Des Violettes, j'en ai beaucoup aussi.  Je ne sais pas toi mais moi, j'aime lorsque des tas de bois s'accumulent et ensuite, il faut faire tout le reste. Scier, ranger. C'est chouette.

    Ah ! J'aime bien visiter ton jardin.  Tes bambous ont poussé. Ce sont ceux que tu nous avais montré qui étaient tout petits ?

    Je vois que tu es comme moi, tu replantes dès que tu aperçois des bourgeons. Quand il m'arrive de casser ou couper sans le vouloir et bien je retente le coup en les replantant. Ca repousse bien. C'est un sacré boulot les ronces et il est vrai que ça ressemble et fait penser aux barbelés.

    Moi, j'ai un peu mal au cœur, car là où je nettoie en ce moment, ben, c'est mon Choisia qui est mort donc... ce qui fait que ma petite voûte n'est plus. Il faut dire aussi que je ne passais plus avec le tracteur et la remorque donc pas le choix. J'ai copié sur toi, j'ai photographié et je publierai ; comme tu m'as dit oui un jour...

    Moi aussi, j'ai beaucoup de nettoyage. Arbres tombés etc. Mais c'est vrai que c'est un plaisir.

    Ton fond de page est vraiment beau. Je ne peux m'empêcher de l'admirer. Une Glycine de chez toi ? 

    Bonne soirée et bise à toi pinson.  

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 21:05

        J'allais dire somptueuse mais tu l'as déjà écrit. Mais qu'importe car c'est vrai qu'elle est somptueuse la Glycine de Danielle. Même si on en voit qu'un p'tit bout, on devine de suite ce qui se cache derrière le petit peu que l'on aperçoit. Elle est vraiment très belle.

         

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:55

        Réponse        à                 Mari jo  21                       -   -  -

        Bonjour Mari jo. 

        Non, ce ne sont  pas les mêmes. Ceux que j'ai montrés petits sont des repousses que je vais bientôt supprimer, car elles se trouvent dans des zones où je veux supprimer les bambous. Bientôt ces pousses vont jaillir en force du sol , et je vais en faire une orgie !

        Les ronces repoussent elles aussi : cette fois je vais couper avec soin ces petites repousses toute tendres, et là encore les manger : c'est, à ce stade un très bon aliment, de même que l'on mange des brocolis, ou des pousses d'asperges. Plus tard, on peut cueillir les feuilles, les faire griller légèrement, et préparer avec elle un excellent thé (sans théine !).

        `La glycine ... ?  Non , ce n'est pas chez moi : je n'ai jamais réussi à faire pousser de la glycine ici.

        C'est la somptueuse glycine du jardin de Danielle, à Sète.

        Bon après-midi Mari jo.

         

    22
    Fan
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:48

    ... bonsoir Kasimir, j'ai  déjà fais la promenade dans ton jardin ce matin. Quelles merveilles les violettes. Je me souviens, que j'avais arraché une plante en forêt avec racines pour les épinglé sur une carte postale et l'envoyer le tout à ma mère de son vivant, pour lui donner le bonjour du printemps. J'ai vu dernièrement un jeune homme enlacer un bouleau et lui demander la permission pour lui tiré la sève, sève pour désintoxiqué l'organisme après l'hiver. Fais-tu pareil pour couper un de tes arbres...:-)???

    Merci pour la la promenade et bonne soirée. Ne compte pas mes fautes, le correcteur automatique ne comprends rien ...

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:40

        Réponse        à                 F A N                        -   -  -

        Bonjour FAN.

        Heu , non : je ne prends pas les arbres dans mes bras avant de les couper, mais j'ai de l'amitié pour eux : ils sont une des manifestations de la vie, comme cette petite plante de la forêt que tu as envoyée à ta mère. Je suis toujours dans la même disposition d'esprit (et de coeur) quand je coupe leur tronc en bûches, et parfois je garde cette bûche dans mes mains un instant , avec cette pensée : comme cette matière est belle !

        J'ai quelques bouleaux, mais je n'ai pas le courage de les saigner de leur sève pour me désintoxiquer non pas que je doute de la capacité de cette sève à produire cet effet, mais parce que je crois que la nature nous offre mille autres possibilités d'obtenir le même résultat autrement.

        Moi aussi je te remercie , FAN, pour l'info que tu nous as transmise sur les noyaux d'abricot. Je ne connaissais pas, mais je suis donc renseigné, et j'ai découvert que c'est une piste très intéressante... nous en reparlerons certainement.

        Non, je ne compte pas tes fautes !!!! Mais si tu me le permets, je t'en signalerai une de temps en temps, à l'occasion, afin que tu fasses des petits progrès. Mais rien ne presse !

         

        Bonne journée FAN.

    21
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:05

    Si tu as eu les mêmes orages qu'en 03, tu auras dû mettre des cuissardes pour avancer dans ton terrain .

    Bien jolie cette petite mare .

    Super , ta fille aînée va devenir , elle aussi , bûcheronne du Gâtinais .Tu nous feras part de l'ouverture de votre  entreprise  . 

    J'aime beaucoup ton coin de bambous .

    Courage, les bûcherons du Gâtinais ( BDG).Bonne soirée Amikas!

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 14:22

        Réponse        à                 ALN  03                       -   -  -

        Pas encore d'orage ici, uniquement une bienfaisante pluie.

        Ma fille devenir une bûcheronne du Gâtinais ? ça ne serait pas impossible , car déjà elle habite ( non loin de Paris ) dans une rue prénommée  " rue des bûcherons " !

        Merci pour ton encouragement. Que le courage soit aussi en ton coeur, c'est un autre nom de notre joie de vivre

    20
    LN
    Mercredi 13 Avril 2016 à 16:02

    Mais je connais  la calligraphie avec calame, car j'ai assistéà un atelier se calligraphie avec du bambou, avec un maitre irakien, et cela m'avait beaucoup intéressée, il y a une sorte de poésie qui s'y rattache et je garde précieusement Bon jardinage. Ici encore, encore gros orage! les échantillons::

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 19:35

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        smile oui l'écriture avec un calame a quelque chose de poétique

        mais il faut une grande quantité d'encre, si bien que ça en devient...  une calamité !

    19
    LN
    Mercredi 13 Avril 2016 à 14:01

    Dans le jardin des délices, je préfère la poésie des bambous...

    "Si l'on fendait un mince bambou

    En pinceau

    On pourrait dessiner la brume des montagnes...."

     

    "En tapant sur les bambous

    En cadence

    On pourrait entrer dans la danse.....

     En résum", ne pas couper tous les bambous dans ta frénésie d'élagage. Merci et bise.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:38

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        En fendant un bambou on fait un très joli calame, avec lequel on peut faire de la calligraphie arabe  ( ou même chinoise )

        et je m'en suis fait plusieurs (calames) : j'aime beaucoup dessiner avec.

        Par contre je ne crois pas qu'il soit utilisable en pinceaux (sinon pour le manche).

        Je crois aussi qu'on peut en faire divers instruments de musique, mais là je suis incompétent.

        Bon mercredi.

    18
    LN
    Mercredi 13 Avril 2016 à 10:49

    Un réveil dans une nature encore sauvage....très rafraichissant pour une citadine! Je vais parcourir  le chemin des fleurs qui est encore peu garni, mais cela viendra vite, le soleil est très chaud dans la journée, si bien qu'à 22h un gros orage a éclaté, suivi d'une pluie abondante....J'ai regretté de ne pas avoir de jardin...pour l'arrosage! Merci de la promenade et continue à planter...L.N.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:29

        Réponse        à                 L N                       -   -  -

        C'est vrai que voir tomber la pluie, quand on vit au milieu d'un jardin, ça prend un tout autre sens.

        Cela semble créer un dialogue entre la terre et le ciel, et aussi  avec le  jardinier, lequel implore parfois les nuages d'ouvrir leurs vannes,

        d'autre fois de les refermer.

        Planter, semer ? Oui, c'est la grande époque pour le faire .

        Je suis content que tu aies apprécié la promenade.  Bon apm !

    17
    Simone
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:29

    Oh la la ! quand je pense que tu aurais pu tomber dans ce trou d' eau et t' y perdre à jamais !!!!

    C' est la frénésie des grands nettoyages de printemps qui t' atteint.

    Bisous Mr K et bonne semaine à toi aussi.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:21

        Réponse        à                 Simone                       -   -  -

        Ce trou n'a au plus que 60 cm de profondeur. Si je l'exploite comme une petite carrière, il risque de devenir plus profond, mais aussi plus large : je pourrais donc toujours remonter ! C'est pratique d'avoir chez soi une carrière de sable (sables de Loire, mais qui viennent en fait du Massif Central : où géologie rime avec géographie ! ).

        Bon mercredi Simone.

    16
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:20

    merci pour cette promenade matinale. Mais aujourd'hui je devrais rester à l'intérieur à cause du mauvais temps.
    Si tu coupes les arbres et les boutures aussitôt c'est un éternel recommencement. Des remords?

    dominique

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:15

        Réponse        à                 LMPT  73                       -   -  -

        Du mauvais temps chez toi ?

        Ah cela n'apparait pas sur la carte d'animation des vents, mais est plus évident si on regarde la carte des nébulosités

        car tu sembles être dans la branche remontante de la dépression. 

        Merci à toi qui m'a fait connaître ces merveilleux sites !

        Les nouveaux saules ? 

        Oui, tu as raison : ils risquent de recréer  à grande vitesse une nouvelle forêt impénétrable.

        Je m'y opposerai car je vais les tailler chaque hiver (en osier).

        Pinson sans remords !

    15
    Danielle
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:00

    Bonjour pinson, quelle belle promenade ce matin dans un jardin qui s'aère au prix de gros efforts. Cette jolie petite pensée à l'abri contre cette corne de rhinocéros est encore entière, peut-être que les limaces ont été effrayées par cette grosse bête qui doit hanter encore ton jardin smilesarcastic Oui, en effet, ta frénésie de nettoyage donne des résultats spectaculaires et ravissants, père et fille combattant le roncier rebelle... Ce coin envahi de végétation s'est transformé en "clairière" et laisse la place au jour, au soleil, à la lumière, quelle satisfaction... Pinson : "la reconquête" !!! Le bois tronçonné commence à prendre des proportions importantes, peut-être pourrais-tu t'installer au bord de la route pour vendre du bois comme d'autres vendent le muguet ou les fruits happy Je souris devant ta plantation de boutures de saule blanc... essayer de donner la vie à... la vie, c'est bien de toi ça ! Quant aux bambous ils sont magnifiques, quelle progression, quelle vigueur, j'ai toujours beaucoup aimé ces roseaux (ces plantes ?) mais si j'en mets chez moi il me faut déplacer la maison et c'est un peu gênant quand même (!) Ah que cette promenade matinale fait du bien, tes photos sont magnifiques. Bonne journée pinson, n'oublie pas de prendre soin de toi aussi !!!! Danielle

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 14:04

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Bonjour Danielle.

        Comme toi j'y ai pensé ! Cette pensée, dans sa petite pensée, a pensé qu'en ce lieu, les limaces n'oseraient pas venir, de peur d'être écrasées par le pesant pachyderme ....

        Pour ce qui est du roncier, il est vrai qu'il est plus facile de l'attaquer à deux, et de plus (c'est très bizarre) mais on a l'impression que le travail avance 4 fois plus vite ! Oui , c'est bien d'une "reconquête" dont il s'agit, reconquête du droit à se promener, et à l'automne ce sera la possibilité de ramasser de jolis petits champignons (des laccarias laccata) qui ont l'habitude de pousser là.

        Les bambous ne sont pas des roseaux, ni des arbres, ce sont des herbes , des graminées, mais quelle puissance, quelle dureté dès qu'ils sont "aoûtés".... Quant aux racines... inexpugnables : ne va surtout pas en mettre dans ton petit jardin !

        Bon mercredi Danielle, et bonne promenade puisque le marin s'est calmé et que le mistral se repose (je le vois sur la carte !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :