• - Réflexion sur la notion de responsabilité - 7 - Foi chrétienne : le Credo -

     

     

    - Réflexion sur la notion de responsabilité -

    -  7 -  La foi chrétienne : le Credo -

     

     

    Pour définir (décrire) la foi chrétienne je retiendrai une deuxième prière solennelle qui est le Credo.

     

    En fait il y en a deux.

    Un plus ancien, dit le Symbole des Apôtres, le plus court.

    Un plus récent, plus précis, plus long et plus complet, avec tous les points sur les "i" nécessaires ( nécessaires pour les "théologiens"  qui l'ont rédigé) plus "chrétien" si l'on peut dire, élaboré lors de deux conciles au 4 me siècle ( 325 et 381), et que l'on appelle

    le Symbole de Nicée-Constantinople.

     

     

       - Réflexion sur la notion de responsabilité -  7  - Foi chrétienne : le Credo -

     

     

    Pour ne pas faire trop long je ne retiendrai que

    ce dernier, que voici.

    Je vais le couper en chapitres.

     

    1 - 4 lignes -

     

    Je crois en un seul Dieu,

    le Père Tout-Puissant,

    Créateur du ciel et de la terre
    de l’univers visible et invisible.

     

    2 - 29 lignes ! -


    Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
    le Fils unique de Dieu,
    né du Père avant tous les siècles
    Il est Dieu, né de Dieu,
    Lumière, né de la Lumière,
    vrai Dieu, né du vrai Dieu,
    engendré, non pas créé,
    de même nature que le Père,
    et par Lui tout a été fait.
    Pour nous les hommes, et pour notre salut,
    Il descendit du ciel ;
    par l’Esprit Saint,
    Il a pris chair de la Vierge Marie,
    et S’est fait homme.
    Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
    Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
    Il ressuscita le troisième jour,
    conformément aux Écritures,
    et Il monta au ciel ;
    Il est assis à la droite du Père.
    Il reviendra dans la gloire,
    pour juger les vivants et les morts ;
    et son règne n’aura pas de fin.


    Je crois en l’Esprit Saint,
    qui est Seigneur et qui donne la vie ;
    Il procède du Père et du Fils ;
    avec le Père et le Fils,
    Il reçoit même adoration et même gloire ;
    Il a parlé par les prophètes.

     

    3 - 4 lignes -

     

    Je crois en l’Église,
    une, sainte, catholique et apostolique.
    Je reconnais un seul baptême
    pour le pardon des péchés.

     

    4 - 2 lignes -

     


    J’attends la résurrection des morts,
    et la vie du monde à venir.
    Amen.

     

     

    Je reprends.

     

    1 - 4 lignes - Pas de problème : c'est le début même du "Notre Père"

    2 - 29 lignes ! - Que ceux d'entre vous qui êtes allergiques à Jésus zappent ce chapitre ! Il rassemble toutes les affirmations que justement vous rejetez, sur la place de Jésus.

    Mais aussi de l'Esprit saint (6 lignes) que j'ai décalé un peu..

    Or je n'ai ni envie ni la capacité d'aborder avec vous de tels sujets.

    3 - 4 lignes - L'église y défend sa priorité, son monopole pour baptiser et pour pardonner. C'est de bonne guerre. Mais moi qui croyais que c'était le Pére qui pardonnait, je suis déçu et inquiet de ce hold-up.

    4 - 2 lignes - O K  !

     

    Oh savez-vous,

    je ne voudrais surtout pas que vous me preniez trop au sérieux

    après ce long exposé d'un sujet religieux.

    Ce texte du credo chrétien, et plus précisément catholique, comporte des affirmations qui me semblent témoigner d'une suffisance...  et d'une prétention à un savoir parfait sur le divin totalement déplacée.

    Par exemple quand il est dit  que Jésus

    est de même nature que le Père.

    Mais comment un homme, simplement assis sur son derrière, peut-il prétendre savoir  de quelle nature est le Créateur de l'univers ?

    Quelle audace ! Quelle démesure !

     

    La prochaine fois, je vais vous présenter un troisième texte

    qui vient de Jésus lui-même

    et vous verrez qu'il est d'une toute autre tonalité.

    Un texte merveilleux en vérité.

    Enfin pour moi.

    Le sera-t-il pour vous ?

     

     

    A demain.

    Joyeux Premier Mai

     

       - Réflexion sur la notion de responsabilité -  7  - Foi chrétienne : le Credo -

    muguet au jardin de Philippe

     

     

    ***

    Note pour ma fille Dominique

    Dans l'article 6, ma réponse à ton commentaire ne me satisfait pas :

     

    Tu écris Mais je me demande comment tu articules cette conception pure et bonne, avec les dogmes des Eglises, qu'elles soient juives, catholiques ou protestantes. les dogmes, les autres croyances, les prières...

     

    Et bien je me le demande aussi  !

     

    Ce que je réponds là laisserait supposer que je dois me le demander, mais pas du tout ! Que je parle de Jésus n'implique pas que je fais à nouveau allégeance à l'église catholique et me soumette à ses dogmes.

    Quoi qu'il en soit de l'évolution de cette église, le personnage "Jésus" demeure dans l'histoire et n'appartient à personne ! Pas plus que le Bouddha ou Socrate ou Gandhi. Nous le verrons bien dans le N° 8.

     

     

    ***

     


  • Commentaires

    15
    Lundi 11 Mai 2020 à 19:02

    Bonsoir pinson,

    Toujours très intéressant ce que tu écris bien que Jésus, Dieu et moi... Mais pour commenter, je n'y arrive pas.

    C'était le 1er mai et bien que de retard j'ai.

    Je te souhaite une bonne soirée pinson en pensant que tu ailles bien. 

    Bisous.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 22:38

        Si je saute à celui du jour, Je risque de ne pas tout comprendre si tes récits se suivent. 

        Je finirai bien par le rattraper ce retard. 

        Bisous pinson.

      • Lundi 11 Mai 2020 à 20:43

        Réponse   à    -  Mari jo 21  - - --

        ne t'inquiète pas pour ton retard !

        saute à celui du jour, cela suffira bien

        bisous chère Mari jo

    14
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:37

    le Karma, la résurrection de la chair, etc... Jésus, un prophète avant Mahomet mais connu et reconnu avant lui!  Perso, me suis intéressée au Bouddhisme, hindouisme etc.. qui sont apparus bien avant JC  et sur le plan intellectuel me semble plus sage !!enfin, dans l'ensemble car les dérives sont aussi nombreuses!! hihi Bisous Fan

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 17:53

        Réponse   à    -  ISIS  - - - -

        La "résurrection de la chair .... "

        concept bien différent de celui de le réincarnation dans l'hindouisme

        mais qui nous laisse lui aussi ... moi en tout cas ... plus que songeur.

        Bouddhisme plus sage ?

        Le bouddhisme initial sans aucun doute.

        Ensuite, comme tu dis, que de dérives !

        Bonne soirée et bisous.

         

    13
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:49

    On est loin du notre père, ici on sent l'arrogance et la toute puissance de l'église qui veut à tout prix imposer ses idées et sauver le monde malgré lui.

    Belle soirée Pinson

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 16:27

        Réponse   à    -  Jackie  - - - -

        A oui, loin du Père et de sa tendresse, que l'on peut tutoyer, à qui on peut demander de l'aide (unsere vater !)...

        Sauver le monde malgré lui... que des gens pensent à me sauver malgré moi me fait froid dans le dos !

        As-tu vu du muguet dans tes promenades ?

        Bon mois de mai Jackie.

         

    12
    Vendredi 1er Mai 2020 à 12:01

    quand je pense que je savais ce texte en latin...

    "Credo in unum Deum ..."

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 16:21

        Réponse   à    -  LMPT73 - - - -

        Chanté par une grande assemblée, avec une solide chorale, ça avait de l'allure, un rythme, un dynamisme, et cela contribuait sans doute à créer une sorte d'élan unitaire. Naissait alors le sentiment d'une force, presque d'une certitude, que notre groupe ainsi constitué allait...s'installer durablement dans le ciel !

        Nostalgie de ce passé ? un zeste oui, pour moi, sans doute.

         

    11
    Simone
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:21

    Bonjour Mr K. Que te dire sinon que je me suis faite un devoir de tout lire, même les 29 lignes. A vrai dire j'avais d'abord vite zappé, et puis j'ai pensé que c'était un réflexe sectaire, alors j'ai lu......sans adhérer tu t'en doutes. Il y a des choses qui m'apparaissent plus comme une sorte de...légende que réalité. Mais bon, je respecte la croyance des autres et presque surtout si je ne la partage pas, car je ne peux critiquer que dans ma religion, dans laquelle on se permet d'interpeller D.  et de le tutoyer. 

    Je te souhaite un excellent 1er mai avec encore plein de ces petits bonheurs qui embellissent le quotidien.

    Bisous Mr K.

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 16:13

        Réponse   à    -  Simone  - - - -

        Hello bonjour !

        J'ai repensé à mes critiques visant le caractère extrêmement tranchant et péremptoire de toutes ces affirmations (dans ce "credo"). En fait cette jeune église, qui se constituait dans tout le bassin méditerranéen, était dans une situation totalement différente de la communauté juive. Celle-ci s'appuyait sur un passé multi millénaire, le "christianisme" en était encore à assurer sa place, et devait lutter contre des mouvements hérétiques qui risquaient de le fragmenter, en particulier l'arianisme qui se développait autour d'un certain Arius, théologien d'Alexandrie. C'est contre lui que justement  se réunit ce concile de Constantinople au quatrième siècle. Ce credo est donc bien comme une arme de combat. La communauté juive n'avait pas ce problème (n'avait plus ?).

         

        Bel après midi, Simone, et bisous.

    10
    Danielle
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:46

    Bonjour pinson, pour être franche j'ai lu les quatre lignes mais pas les 29 au n°2, ou plus exactement je me suis très vite interrompue. Quant au n°3... non, pas pour moi ! On verra pour le troisième texte à venir mais je pense en prendre connaissance avec attention, peut être qu'il sera moins... plus accessible que celui-ci !

    Pour aujourd'hui je te souhaite un très bon 1° mai, que la journée te soit douce. Un 1° mai plein de bonheur pour toi, pour ta famille et pour tous tes lecteurs et lectrices. Et je t'embrasse pinson... Danielle

                                                                      

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 11:12

        Réponse   à    -  Danielle  - - - -

        O K  Danielle, ce N° 7 est particulièrement ... indigeste. C'est un gros pavé qui nous tombe sur la tête. Il a été je suppose élaboré pour rassembler les fidèles  de cette jeune église en un groupe très homogène, ce qui fait penser à une légion romaine prête au combat. 

        Ta réaction ne m'étonne donc pas !

        Ton petit bouquet de muguet au ruban rose est adorable.

        Bonne journée et je t'embrasse aussi.

         

    9
    Niudra
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:18

    La fête continue, je suis ravi, du coup le Covid souhaite quitter mon corps,

     

    quand je dis que le Covid s'est le diable, prince des ténèbres, qui m'ennuie je ne suis pas loin de la vérité.

     

    Bon premier mai.

    JPA 

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 10:32

        Réponse   à    -  Niudra  - - - -

        Super ! Tu prends le dessus sur lui : il est foutu

        et en plus, toi, maintenant, tu es vacciné !

        Petit veinard.

        Beau et joyeux premier Mai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :