• - Rocailles N° 1 et N° 2, -

     

     

     

    Attendez, d'abord un petit problème. Ou même deux !

    mais ils ne sont ni mathématiques, ni géométriques.

     

    Un problème de partage, pour commencer.

    Un roi veut récompenser 2 pères et 2 fils.

    Il leur donne en tout 30 chameaux, et un nombre égal à chacun.

    Combien en donne-t-il à chacun  ? 

     

    Un autre problème, presque d'actualité : une énigme politique !

    Cent personnes décident de fonder un nouveau parti politique.

    On sait trois choses avec une absolue certitude :

    1 - Que beaucoup parmi ces cent personnes sont de franches canailles.

    2 - Que parmi ces cent personnes il y en a au  moins une d'honnête.

    3 - Que si l'on en prend deux au hasard, il y en a toujours au moins une des deux  qui est malhonnête. 

    Question : combien y a-t-il parmi elles de personnes honnêtes ?

     

    Bon : je vous emmène au " jardin ".

    Au retour, nous verrons si vous avez trouvé.

     

    Voici d'abord ce que je vais appeler la rocaille N° 1.

    Vous la connaissez, c'est elle où j'ai supprimé les bambous.

    Je vous la montre ici dans son extrémité Ouest, qui se prolonge par un muret plus bas ,

    et c'est là où j'ai retrouvé 6  pieds de cyclamens. Je vous reparlerai d'eux une prochaine fois.

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

     

    Sur cette rocaille N° 1 j'ai établi 2 sortes de massifs (îlots ?)

    et sur ceux-ci j'ai placé les deux pieds d'aloès (?)

    qui viennent du Golfe du Lion (j'aime bien ce nom !).

     

    Celui-ci est sur l'îlot central.

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

    On aperçoit à droite le pied de fougère mâle qui s'est fait une belle feuille neuve.

    Maintenant il se repose, mais je suppose qu'il en prépare une autre

    et j'attends l'apparition de la crosse qui va dérouler sa volute savante ! 

     

     

    L'autre aloès trône sur un îlot plus large et haut.

    Le voici : 

     

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

     

    En fait je l'ai planté dans un pot que j'ai lui-même entouré de compost,

    de telle sorte que je puisse facilement rentrer la plante fin octobre

    pour la protéger du froid. Je la rentrerai même avant s'il venait à pleuvoir trop.

     

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

    D'ailleurs, on aperçoit un peu la bordure du pot ! (involontairement). 

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

    Je ne me lasse pas de contempler la beauté de cette plante, si étrange... 

     

    C'est vraiment une cactée (je crois !) et elle me parle de pays bien particuliers,

    de pays où il fait chaud toute l'année  (ou presque)

    où il pleut rarement, et les plantes se sont adaptées.

    Les grosses pierres que j'ai disposées autour m'emportent, elles, carrément au Sahara,

    dans le Reg, c'est-à-dire le désert de pierres,  ou dans le Negev, où les roches ne manquent pas,

    et plus généralement à toutes ces zones à la fois arides et somptueuses.

     

    A droite et en bas on aperçoit une sorte d'épée noire qui sort derrière une petite plante grasse en rosette :

    c'est une pousse de bambou : je vais bientôt la couper et la manger !

     

    La prochaine fois je vous parlerai de la petite plante à fleurs roses : je l'adore !

     

    Mais voilà que, derrière la grosse pierre beige, qui est sans doute un grès,

    je découvre le buste d'un dieu grec !  C'est une pierre plus noire ...

     

    Regardez si je blague  :

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

    une grosse masse de cheveux crépus, un oeil observateur, 

    un petit nez , grec je crois (qu'en pensez-vous ?)

    dessous une petite moustache bien taillée

    et sous la bouche une barbe buissonnante et crépue comme la chevelure.

    Je n'avais pas remarqué cette ressemblance en plaçant cette pierre en cet endroit.

    Le lendemain je suis allé voir dans la rocaille ! Je ne l'ai pas trouvée !

    J'ai du prendre une photo de hasard et ensuite modifier la disposition des pierres.

    Je ne sais même plus où est passé mon dieu grec.

    Retourné dans l'Olympe peut-être.

    Bof... un dieu de plus, ou de moins, c'est pareil.

    La rocaille est tout aussi belle sans.

    La moindre plante, la moindre roche, atteint le sommet de la beauté

    et du mystère.

     

    Sur cette dernière photo on voit les 2 aloès

    et en premier plan des repousses très fines de bambous : 

    je les laisse, je les trouve belles.

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

    Un mot sur une rocaille N° 2 que je viens de construire ! 

     

    Elle est beaucoup plus petite

    et se trouve à l'extrémité Est de la terrasse.

     

    Bon, c'est le chantier !

     

    Il y a des pierres partout !

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

    J'ai commencé à la peupler : au centre un gazania

    qui vient lui aussi du Golfe du Lion. 

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     Bon, j'aurais plein de choses à vous dire

    sur les autres plantes.

     

    Mais.... ce sera pour la prochaine fois !

     

     

    Tiens... qui voilà ?

    Ah mais c'est Madame Ponctuation !

    Que me veut-elle ?

    Ah... me dire que j'ai oublié les 2 réponses.

     

     

    - Rocaille N° un , quoi de neuf ? -

     

     

    O K : les voici :

     

     

    1 -  Mais non, le roi n'a pas coupé 2 chameaux en petits morceaux !

    Il récompensait une famille méritante (je ne sais plus pourquoi).

    Il a donné 10 chameaux au grand-père,

    10 chameaux au père

    et 10 chameaux au fils....

    2 - Une seule de ces 100 personnes est honnête.

    S'il y en avait 2, ou plus,  il pourrait se faire qu'on en tire 2 ensemble 

    ce qui est contredit par l'affirmation N° 3.

     

    Au revoir, à samedi.

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    15
    Samedi 3 Octobre 2015 à 13:10

     

    Bonjour gai pinson siphonné,

     

    Tes rocailles sont magnifiques. Beaucoup de travail mais c’est bien agréable. Et puis, lorsque l’on voit le résultat, il y a de qui est satisfait et heureux. J’aime bien visiter ton chez toi. 

     

    Encore, je me disais « pinson va laisser sa plante dehors ?».

     

    Je ne savais pas que les pousses de bambous se mangeaient ? Comment les cuisines-tu ? Ça m’intéresse car qu’est ce que j’en enlève dans l’allée. Et dans une de tes réponses, tu disais faire tes petites tomates cerise comme les cornichons. Là, aussi ça m’intéresse car moi ça pousse ça pousse mais je pense que pour rougir c’est fini. Et tant qu’elles ont là, hors de question de les enlever. Comment les sers-tu après ?

     

    Il est vrai qu’en regardant bien, et vu ta description, on peut voir un buste. Mais, ça a été difficile pour moi. Sans ta description, je n’aurai rien trouvé.

     

    Tes deux rocailles sont superbes. J’ai bien lu et relu les réponses à tes énigmes mais rien à faire, je ne comprends pas. J’y reviendrai jusqu’à je comprenne car j’aime bien comprendre aussi ce que je lis.

     

    Bonne journée et bise à toi gai pinson siphonné.

     

      • Samedi 3 Octobre 2015 à 18:00

        voilà, cette fois j'utilise la nouvelle fenêtre pour "répondre" !

        Les tomates au vinaigre ?

        On peut les utiliser exactement comme les cornichons.

        Mais c'est une question de goût.

        Les bambous ? je les mange crus ! 

        mais ce n'est pas la saison : en ce moment il ne s'agit que de toutes petites repousses qui se sont formées après que je les ai sauvagement tous coupés. Aussi il n'y a qu'un petit axe comestible, à une dizaine de cm de la la pointe.

        Au mois de mai prochain nous aurons d'énormes pousses, comme des asperges géantes, et là, on en reparle : il y aura peut-être à ce moment là intérêt à les cuire.

        Bonne soirée Mari JO

         

    14
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:21

    - Réponse au commentaire  N°  -    12  -  de    -   Flipperine   -   

    Les rocs sont de toute beauté, 

    et en plus j'aime beaucoup l'ail

    je ne puis qu'aimer les rocailles !

    13
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:33

    tu as bien du goût pour tes rocailles

    12
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 11:07

    - Réponse au commentaire  N°  -    10  -  de    -   Danielle   -   

    Waou ! superbe ta photo !! Ces fleurs sont les sourires du soleil.

    Si les aloès deviennent parfois plus verts, c'est sans doute qu'ils trouvent dans une terre plus riche un peu plus d'azote.

    Et c'est sans doute pourquoi ils se mettent à vite grossir !

    Alors que leur couleur plus rousse doit être le résultat d'une vie plus à la dure : soleil souvent brûlant, sécheresses prolongées, pauvreté du sol en matières organiques (toutes tendent à être détruites pas l'action violente des rayons solaires). C'est ce qui  les oblige à demeurer d'une taille plus modeste. Mais c'est alors là qu'ils sont les plus beaux, avec d'extraordinaires couleurs, dignes d'un coucher de soleil, couleurs qui imitent souvent aussi celles des pierres, où ils aiment se multiplier. Mimétisme ?

    Bonne journée , Danielle, dans ton beau jardin encore rempli de fleurs.

    11
    Danielle
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 10:42

    Bonjour pinson du Gâtinais, je regarde tes aloès et en effet ils sont devenus bien verts, certains des miens sont encore dorés comme du pain grillé ainsi que tu le dis si joliment, d'autres sont devenus verts, le plumbago s'étale et il est encore couvert de très nombreuses fleurs bleues, le jardin est toujours fleuri et le soleil magnifique, les gazanias font des taches de couleur partout et les tomates complètent le décor (!) Bref, il fait beau en ce premier jour d'Octobre... Bonne journée pinson, profite bien toi aussi des derniers jours de douceur. Danielle

                                                                                  Résultat de recherche d'images pour "gazania"

     

    10
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:03

    -- Réponse au commentaire  N°  -    8   -  de    -   LN   -   

    ah mais c'était pas permis de lire les réponses aussitôt, c'est de la triche  

    Va falloir que je les mette dans l'article suivant !!!!!

    Neptune... j'ai dû l'utiliser pour une autre construction (une autre disposition).

    Pour les pousses de bambou, la bonne époque , c'est le printemps : elles sont plus grosses.

    Actuellement ce ne sont que des repousses et elles sont de petite taille. Alors la partie comestible est petite

    et je la consomme crue, comme on le fait pour un radis ou une noisette.

    Bonne après-mdi Hélène.

    9
    hélène
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:35

    Après avoir sauté allègrement les problèmes(j'ai lu se suite la réponse.....) j'ai visité le "chantier", encore à l'état de brouillon. Que ce sera beau lorsque les aloés seront entourés e fleurs, de plantes vertes variées..Il trônera comme Neptune  mystérieusement disparu???D'ailleurs il n'avaot pas sa place en Gâtinais, loin de la mer.....

    J'aime les petites fleurs qui montrent le bout de leur nez en attendant d'envahir les espaces nus.

    Mais que de travail pour un pinson....Tu serais  un aigle cela irait plus vite...mais nous ne sommes pas pressés et n'oublie pas de déguster ton bambou avant qu'il ne fane...un repas de roi avec des tomates et de la consoude et une feuille de laurier!   Je sais que tu es un fin gourmet.

    Bon appétit et Joie dans le travail!

     

     

     

    8
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:14

    - Réponse au commentaire  N°  -    4   -  de    -   LMPT 73   -   

    Ah merci Dominique ! Décidément tu connais tous les secrets de l'informatique.

    J'avoue que dès que quelque chose ne marche pas, je suis paniqué, car je n'ai aucune idée de ce qui bloque !

    J'avais répondu au comm de Danielle, et il s'est évaporé, je n'ai pas compris.

    Dormir ?

    Oui, je dors beaucoup plus qu'avant, et même (nouveau) je fais la sieste.

    mais de ce fait les journées sont très courtes, et filent les jours, les mois, les années...

    Comme la vie est étrange : plus ça va et plus elle me surprend.

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:00

    Je ne sais ce qui se passe ce matin, rien ne marche comme je le souhaite sur mon blog.

    Je voulais reprendre ma réponse au comm de Danielle pour la corriger et compléter mais ce n'est pas possible.

    Sniff !

    6
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:50

    - Réponse au commentaire  N°  -    19  -  de    -   Danielle   -   

    Mais où est passé ma réponse à ton commentaire , Danielle ?

    Bon, je le recommence !

     

    Rebonjour donc Danielle !

    Oui, ces deux aloès sont superbes et je suis très étonnés de la façon dont ils on repris et grossi. Ils venaient d'une zone sauvage et rocheuse de ton île, exposée à la force impérieuse du soleil, et ils étaient petits, zébrés et tout dorés, comme des tranches de pain grillé. Ils ressemblaient presque à des sortes d'animaux, lézards peut-être, amoureux de la chaleur !

    Ici, ils sont devenus plus verts, et grossissent peut-être trop vite, ce qui m'inquiète, car je devrai impérativement les rentrer chaque hiver, et dans quelques années, s'ils grossissent beaucoup, ça ne sera pas facile.

    Ils me font rêver à une région si différente de la mienne, où il ne fait jamais froid (presque !) et où il pleut beaucoup moins.

    Quant aux fleurs roses, pas eu le temps d'en parler cette fois.

    Les gazanias m'ont surpris par leur vigueur, leur beauté (leurs pétales comme ciselées) mais je n'en ai que des jaunes.

    Bref, pas le temps de m'ennuyer : du neuf chaque jour.

    Bon mercredi , Danielle, la sétoise.

    5
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:13

    arrives-tu à trouver le temps de dormir?

    Tu n'arrêtes pas!

    Ca y est la possibilité de répondre aux commentaires de chacun est apparue : il faut cliquer sur le lien "répondre"

    dominique

    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:13

    - Réponse au commentaire  N°  -    2   -  de    -   ALN 03   -   

    Le Golfe du Lion.... quelle étonnante bande littorale, où se déroule, depuis la Camargue jusqu'à l'Espagne, un grand combat entre la mer, parfois violente, et la terre qui se défend, et tente d'emprisonner les assauts des vagues salées dans le lacis de ses lagunes. Espérons que l'urbanisation galopante ne parviendra pas à envahir toutes ces zones sauvages au charme étrange mais puissant.

    Sur la carte météo vivante que m'a fait découvrir LMPT, j'ai bien vu ceci : la situation la  plus fréquente est inversée : un immense anticyclone recouvre la France, à l'exception du littoral méditerranéen qui est en bordure d'une dépression qui elle recouvre la mer !

    D'où le ciel chargé qui te recouvre, et ici, grand soleil.

    Mais il ne fait tout de même pas très chaud !

    Profites quand même, la magie des lieux où tu as la chance d'être demeure, sous un autre aspect.

    Très bonne journée, Nicole.

    3
    aln03
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:49
    Pas tout vu.Mais j ai pu lire sur téléphone depuis le golfe du Lion où le soleil est bien caché.
    Belle journée et à bientôt
    2
    Danielle
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:41

    Bonjour pinson, j'ai lu les problèmes en pensant : "j'y reviendrai après" et, à la fin j'ai vu les réponses. Au passage, j'ai quand même pensé que dans les partis politiques il y a peu de personnes qui sont franchement honnêtes et désintéressées, mais c'est un autre problème sarcastic, tout comme je n'ai pas pensé que pour les chameaux il s'agissait d'une même famille, tu vois que je n'ai vraiment pas la bonne réaction. Bref, ton petit jardin, tes rocailles m'attiraient davantage. Comme ils sont devenus beaux les aloès, tu les avais pourtant pris très petits et ils ont bien supporté le... transfert, quittant leur chaud soleil natal et la vue imprenable sur l'étang yes, remarque qu'ils ne seront pas dépaysés avec ton étang différent mais si joli. Comme tes rocades me sont familières, mais moi je n'ai pas de bambous ni de dieu grec ! Tu as encore des "petites fleurs roses" ? Quelle chance, c'est si joli, dans le jardin elles ont formé des tapis. La deuxième rocaille a adopté également le style Méditerranéen, chez moi aussi les gazanias jaunes sont encore fleuris, mais des plus gros, d'un orange magnifique et aussi des blancs au coeur noir nous offrent leur beauté resplendissante, n'ont-ils pas supporté le voyage les tiens ? Tu as beaucoup travaillé, le paysage change, Bérénice doit se poser des questions... N'oublie pas de te reposer ! Très belle journée pinson, merci pour ce joli partage. Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :