• Sagesse asiatique - 3 - Y a-t-il un Destin ?

     

    Si nous lisons  un proverbe, une sentence ...rien ne nous oblige à les prendre comme des vérités révélées !

    Nous pouvons nous saisir de cette occasion pour réfléchir à ce qui est affirmé. 

    Nous serons peut-être d'accord, peut-être pas.

    Ainsi celle que je vous propose aujourd'hui.

     

     

     

    Il n’y a pas d’erreur dans la Voie.

    Ce qui arrive est supposé arriver,

    c’est la volonté Divine. 

     

     

     

    Cette phrase est attribuée au Dalaï Lama.

    Lequel ?       je ne sais pas,

    en tout cas à ne pas confondre avec un Lama des Andes. 

     

    J'ai été assez étonné de voir nommée ici la volonté divine.

    Ce n'est pas dans la formulation orthodoxe du bouddhisme.

    Facilité de langage ? Désir de plaire à des judéo-chrétiens ?

     

    En fait, peu importe.

    C'est une des  idées directrices du  bouddhisme

    et elles sont assez peu nombreuses en vérité.

     

    Que peut signifier une telle affirmation ? 

    Que tout est écrit ?

    Je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle pensée.

    Si cela souligne que nous ne choisissons pas grand chose dans nos vies, c'est évident.

    Ainsi ni notre sexe, ni notre date de naissance, ni notre pays,

    et ce n'est pas pareil de naître ici, ou dans une banlieue surpeuplée de Mexico,

    ou dans un village de papous, ou en Mongolie.

     

     

     

    Sagesse asiatique - 3 - Y a-t-il un Destin ?

     

     

    Est-ce que cela évoque les choix que nous avons personnellement faits dans notre vie ?

    Nos choix étaient-ils libres ?

    Dans une certaine mesure, oui. Nous en avons eu l'impression du moins.

    Vus avec plus de recul, ces choix ont été très largement suggérés par les circonstances.

    Et si, ensuite, nous regrettons certains de nos choix... nous pouvons cependant penser que durant ces périodes difficiles, nous avons appris beaucoup de choses.

     

    De quoi peut-il s'agir encore  ? 

    Des évènements  qui sont survenus dans nos vies,

     ont souvent été des catastrophes, nous sont tombés dessus sans préavis ?

     

    Là ça devient plus difficile de penser que ce ne sont pas des "erreurs de la voie " !

    Nous ressentons ces brisures comme des injustices.

    Elle nous révoltent.

     

    Est-ce possible de penser, comme le bouddha :

    Il n’y a pas d’erreur dans la Voie.

     

     Ce soir... je ne sais plus.

    Je me dis que c'est peut-être vrai.

    Mais vraiment ... je ne sais pas.

     

     

    ***

     

    Nouvelles du jardin.

     

     

    Passant dans un marché (à l'ancienne)

    j'ai craqué pour deux barquettes de fleurs,

    l'une de pensées, l'autre de primevères de diverses couleurs...

     

    Je les ai placées (en attente) dans le seul endroit disponible pour l'instant, près du petit escalier.

     

     

     

     

    Sagesse asiatique - 3 - Y a-t-il un Destin ?

     

     

     

     

    et deux autres (une primevère et une pensée)

    dans un coin d'une ancienne rocaille.

     

     

     

    Sagesse asiatique - 3 - Y a-t-il un Destin ?

     

     

     

    Bon week end !

     

     

    ***

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    23
    Fan
    Mardi 23 Février 2016 à 18:14

    ... mais Kasimir, "Elles" sont toutes les princesses, tes  fidèles amies sur ce blog, je vois Hélène en chaussures de satin rouges un pinceau

    dans les mains, descendre  les marches et donner des touches de couleurs à ton jardin smile, ici il pleut...

      • Mercredi 24 Février 2016 à 14:08

        Réponse        à              F A N                          -   -  -

        Mais oui tu as raison, FAN !

        Mon escalier va devenir aussi célèbre que celui de Cannes !

    22
    FAN
    Mardi 23 Février 2016 à 14:13

    ... juste un bonjour de Lausanne et pour te dire merci pour tes articles que je lis... ton escalier est merveilleux, digne pour une

    princesse! Belle journée...

      • Mardi 23 Février 2016 à 14:42

        Réponse        à              F A N                          -   -  -

        oh alors je vais l'appeler  " l'escalier de la Princesse " 

        Mais s'il advient qu'une princesse le gravisse, il faudra qu'elle fasse très attention

        car pas une marche ne ressemble aux autres !

        Bonne semaine FAN. 

    21
    Samedi 20 Février 2016 à 20:24

    lL m'arrive parfois de dire : "C'est le destin " .Certains signes m'interpellent tels que ma mère me rendant ma poupée , la veille de sa mort .

    Le rôle de Dieu , vaste sujet !Je suis croyante et ne connaîs pas son rôle sur notre destin.

    Par contre , je trouve superbe ton escalier fleuri .

    Bon dimanche, Amikas 

      • Samedi 27 Février 2016 à 15:57

        - Nouvelle réponse        à              ALN  03                          -   -  -

        L'amour de la vérité devrait nous inciter à dire beaucoup plus souvent "je ne sais pas"

        car justement c'set ...  la vérité !

        Ce non savoir  (reconnu)  est d'ailleurs la première marche de toute recherche.

        Dieu n'a rien à voir là-dedans, ou, s'il EST, alors il est en nous et cherche avec nous.

        "  Plus " est en nous, et même beaucoup plus que ce que nous pouvons imaginer.

      • Vendredi 26 Février 2016 à 23:17

        Je ne dis jamais: " C'est la volonté de Dieu " mais je dis souvent " Je n'y comprends rien.Je ne sais pas.Je suis dépassée.".Et le fait que je cite s'est produit , il y a un an aujourd'hui et il m'interpelle encore .Ma mère a rendu le même jour un chat en peluche à mon frère .Elle allait bien , à ce moment -là! "Prescience" , je ne connaissais pas .Mais je reconnaîs que c'est un mot qui me convient .Merci Khaz !

      • Mardi 23 Février 2016 à 14:38

        Réponse        à              ALN  03                          -   -  -

        Le fait que tu cites  laisse peut-être supposer autre chose : une sorte de prescience 

        laquelle reste entièrement à découvrir.

        "Dieu "... le mot résume tout ce que nous ne savons pas.

        C'est donc un mot bien pratique :

        il fonctionne comme une réponse à toutes les questions pour l'instant insolubles que nous nous posons.

        Il est même trop pratique : on ferait parfois mieux d 'oser dire " je ne sais pas "

        plutôt que de dire  : " je sais  : c'est la volonté de dieu ".

        Bonne semaine Nicole.

    20
    Simone
    Samedi 20 Février 2016 à 15:26

    Ce que j' ai appris, c' est que D. a créé le monde puis s' est retiré pour laisser aux hommes leur libre arbitre. Il y a une certaine intolérance et beaucoup de soumission dans cette phrase. Je préfère qu' on nous laisse la liberté de remplir la page blanche, bien ou mal, mais c' est nous qui l' écrirons. Sinon, on est comme le petit bateau en écorce de chêne liège qu' on faisait quand on était enfant et qui partait au gré du courant, ballotté dans un sens ou dans l' autre, sans aucune maîtrise sur sa destination finale......bien que certaine !!! Mais comment ? That's the question.

    La nuit depuis quelque temps nous avons des visiteurs, un commando de 5 sangliers qui ravagent le rond-point et accessoirement les jardins. Les mimosas nous ont dit au-revoir jusqu' à l' an prochain, leurs fleurs font un tapis d' or sur le sol. A la place, crocus, jonquilles, pâquerettes et violettes..... ça sent le printemps camarade !

    Bisous 

      • Samedi 20 Février 2016 à 17:41

        Réponse        à              Simone                          -   -  -

        Je trouve complètement loufoque cette affirmation :  il a créé le monde (il était là, oui oui !)

        puis il s'est retiré (où ça ? où ça ?????)

        et pourquoi ?  Pour qu'on se démerde tout seuls avec les volcans, les ouragans,  les virus et les moustiques ?

        Bon, je trouve ça idiot, mais c'est beaucoup mieux que cette idée qu'on l'a toujours sur le dos et qu'il provoque des accidents ou des cancers pour punir les gens de je ne sais pas quoi. S'il faisait ça, ce ne serait plus un dieu bon, mais la pire ordure qui soit. Alors O K !!!  : il s'est retiré.

        C'est donc à nous de prendre en main le devenir du monde

        ou du moins d'essayer.

        C'est bien ce que nous faisons, non ? 

        Salut aux sangliers

        ils ont de la chance : tu ne manges pas de cochon !

        bonne soirée

    19
    L.N.
    Samedi 20 Février 2016 à 14:41

    j'avoue mon ignorance entre ces deux voies de sagesse. Ce qui me tente c'est que le destin soit tracé d'avanxe, pas de soucus à se faire, nous ne pouvons rien changer des obstacles, de la maladie, de la Joie, du bonheur sans doute.

    Car si l'on pouvait changer , que de rectifications il  y auraut à faire, en bien ou en mal.  Ke crois que personne  ne détient la vérité, alors, continuons notre vie..zen....on verra bien.

    Adorables petites fleurs, humbles, comme cachées de la folie des hommes. Bonne journée L.N.

    j''ai trouvé ton texte sur ton site.

     

     

      • Samedi 20 Février 2016 à 15:05

        Réponse        à              L N                          -   -  -

        Alors nous ne serions pas des êtres pensants !

        Mais de simples cailloux descendant la montagne en suivant les lois de la pesanteur.

        Nous ne pouvons pas changer de destin, mais nous pouvons l'orienter

        comme le possesseur d'un voilier : il ne peut pas le changer en avion

        mais il peut orienter les voiles pour mieux avancer, et même diriger sa route.

         

    18
    L.N.
    Samedi 20 Février 2016 à 14:33

    mon com n'est pas passé non plus....

      • Samedi 20 Février 2016 à 14:59

        Réponse        à              L N                          -   -  

        que tu es impatiente !

    17
    Samedi 20 Février 2016 à 13:55

    très jolies ces fleurs qui décorent le petit escalier

    Est-ce que cela était écrit aussi? 

    Il est surement présomptueux de dire que nous pouvons tout tout seul. Mais ce serait également "chiant " de savoir que nous sommes manipulés... comme si une autorité supérieure, un grand marionnettiste nous dirigeait (quoique toute ressemblance avec une personne ayant existé et existant encore...)

    Va savoir? revoir ton article sur le chemin et les gros cailloux

     

    dominique

     

     

      • Samedi 20 Février 2016 à 14:54

        Réponse        à              LMPT 73                         -   - 

        Bon exemple que tu saisis au bond !

        Etait-il écrit que j'achèterais ces fleurs ?... Non.

        Toutes ces petites actions relèvent de notre choix.

        Et c'est merveilleux de le penser, car par ces petites actions, nous sommes des êtres libres !

        Nous ne pouvons pas tout, mais ça nous le pouvons.

        Et peut-être un peu plus : à nous de travailler pour élargir notre domaine, et tracer notre propre chemin.

        Subtil union de la Nécessité et de la Liberté...

        Bonne fin de semaine Dominique (superbe ta grèbe !) (ou ton grèbe ??)

         

    16
    L.N.
    Samedi 20 Février 2016 à 13:40

    J'ai retrouvé ton texte sur ton site, à l'instant. Erreur de communication. L'essentiel est que je puisse le lire.

    Il m'est difficile d'y r^pondre, partagér entre les deux possibilités. Notre destin est-il tracé d'avance????ou pouvons le modifier nous-même en cours de chemin, j'avoue mon ignorance à cette question, il y a tant de mystères dans la vie. Pourquoi à beaucoup la souffrance et à d'autres une vie bien lisse pleine de plaisirs et de richesses? ^Qui peut donner une réponse sensée sans parti pris  évidemment....

    Délicieux  tableau de couleurs...ces fleurs si humbles  me donnent de la Joie...

    Bon jardinage et réflexion sages.    L.N.

     

      • Samedi 20 Février 2016 à 14:42

        Réponse        à              L N                          -   -  -

        Tu n'es pas le seule à avoir du mal à répondre aux questions que pose une telle phrase !

        Tout notre effort, il me semble, devrait viser à modifier notre destin.

        Dans quelle mesure cela est-il possible ? 

        Ce n'est pas écrit : c'est à nous de l'écrire.

        Quant à "tout pour les uns, rien pour les autres", c'est un des aspects du scandale contre lequel nous devons lutter.

        Merci les fleurs, merci les couleurs, et bon week end pour toi.

    15
    Samedi 20 Février 2016 à 13:02

    Un dysfonctionnement (dont je suis probablement responsable !) fait que ma réponse à Gazou s'est affichée avec le nom de Danielle, j'essai de réparer mon erreur, mais ce n'est pas facile . C'est comme sur une autoroute : mieux vaut ne pas se tromper d'embranchement !!!!.

    Voici , j'espère, le comm de Gazou, et ma réponse .

     

     

    Commentaire de Gazou.

     

    Très énigmatique cette pensée, j'avoue que je ne la comprends pas !

    Ton escalier de primevères est très réussi, les pierres les mettent en valeur

    Bonne journée !

    Répondre

                      khaz  Il y a 34 min    

  ÉditerRéponse        à              Gazou -   - 

     

    La souffrance et la mort nous accablent en ce mondeet le Mal, sous toutes ses formes humaines.Alors nous cherchons à comprendre, et certains parmi nous  (les grands "penseurs" !) prétendent dire ce que leurs petits esprits ont trouvé.J'ai de moins en moins de respect de ses prétendus grands hommes !Ils nous bernent en nous faisant croire qu'eux détiennent le savoir et que nous n'avons qu'à les écouter en baissant la tête, honteux de notre ignorance.Notre ignorance est bien plus intelligente que leur orgueil bavard.

     

    Ceci dit, le mystère de la souffrance demeureet mérite qu'entre nous nous en débattions : pouvons-nous parvenir à comprendre ?J'espère encore que oui.Car la moindre petite fleur, dans sa perfection et sa modestie, nous dit que c'est possible.

    Bon week-end, Gazou.

    14
    Samedi 20 Février 2016 à 12:28
    Catherine D

    Bonjour Dr Kasimir !
    Tu as bien fait de craquer pour des fleurs (j'ai craqué pour des primevères blanches...)
    C'est écrit ? Ben non, pas pour moi, merci.
    ça veut dire qu'on ne peut rien faire pour orienter le destin à droite ou à gauche ?
    un jeune qui se détruit, c'était écrit ? ces tarés de Daesch qui se sont engouffrés dans les erreurs à la noix des occidentaux c'était écrit ?
    Non et re-non, quel dieu quel prophète se permettrait autant d'erreurs ?
    Je préfère les petites choses chouette à défaut de grand bonheur, et au diable les horreurs de la vie.
    Bon dis-donc, c'est pas rigolo tout ça !
    Vive nos fleurs, bises

     

      • Samedi 20 Février 2016 à 13:21

        Réponse        à              Catherine D                         -   -  -

        Bonjour Catherine.

        Les fleurs... je pensais me limiter à une ou deux couleurs, mais j'ai été stupéfié par leur variété et me suis trouvé dans l'impossibilité de choisir ! Alors j'ai pris les barquettes telles qu'elles étaient présentées.

        Bien d'accord avec toi contre cette sottise du "c'était écrit" : affirmation parfaitement révoltante, et qui nous réduirait à la passivité, à la soumission stupide, à l'inactivité. Nous avons à penser, réfléchir, essayer de comprendre, et essayer de trouver les moyens de modifier ce qui ne nous convient pas.

        Je suis content de ,n'être pas le seul à penser ainsi.

        Bon week-end Catherine

    13
    Danielle
    Samedi 20 Février 2016 à 10:41

    Bonjour pinson, j'arrive tard ce matin à l'ordi et... cette pensée je ne la commenterai pas, ou très brièvement, elle ne me convient pas. Je dirai seulement qu'on essaie de nous convaincre de la volonté divine, et bien vois-tu ça me révolte !!! L'homme est nécessairement (disons plutôt forcément) sujet à l'erreur, on fait ce que l'on croit bien au moment opportun même si parfois on le regrette. Le seul bonheur qui soit au monde c'est de vivre en harmonie avec les êtres qu'on aime, c'est leur présence et on essaie de nous convaincre que le bonheur n'est possible qu'après la mort !!! "Ce qui arrive est supposé arriver" et c'est donc cette volonté qui saccage des vies si injustement ? Nous ne choisissons pas grand chose dans notre vie et me viennent en tête les paroles d'une remarquable chanson :  "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher - Etre né quelque part, c'est toujours un hasard..."

    Tes fleurs apportent une note gaie, heureusement, comme il est joli le petit escalier fleuri, merci de partager ces images avec nous. Je te souhaite une bonne journée avec du soleil si possible. Danielle 

      • Samedi 20 Février 2016 à 12:39

        Réponse        à              Danielle.                         -   -  -

        Bonjour Mouette. Ta réaction ne me surprend pas du tout !

        Je sais que de telles phrases te hérissent le poil , et tu n'es pas la seule !

        L'évolution des explications que les religions ont proposées depuis des milliers d'années et jusqu'à ce jour pour comprendre l'énigme du Mal et de la souffrance des êtres vivants ... est nulle ! Toutes sont scotchées (comme des mouches sur du papier gluant) sur cette idée stupide et révoltante que "Dieu" régit tout, et décide donc de qui doit mourir et de qui doit vivre, et que nous n'avons qu'à la fermer. Je suis violemment contre cette connerie que l'on m'a fourrée dans la tête dès l'éveil de ma pensée et de laquelle j'ai eu la plus grande difficulté à m'extirper.

        Si nous regardons l'hindouisme, il est en somme fondé sur cette écrasante "vérité" de la volonté d'un dieu (ou de millions de dieux, mais ça revient au même !) à laquelle les humains doivent obéir. Cela a conduit au système des castes, système qui condamne des groupes humains au mépris et à l'esclavage. Gautama a voulu renverser ce système en fondant sa pensée sur la négation de dieu.  Et j'ai beaucoup de respect pour son effort. Mais 2.600 ans après lui, le Dalaï Lama  (qui se prétend son disciple) répète les mêmes conneries : la domination des puissants en ce monde doit lui convenir !

        Pourtant  (pour nous, humains)  le problème demeure (da mal et de la souffrance) et je veux l'affronter. C'est pourquoi j'ai tout de même mis cette "pensée" litigieuse.

        Toi aussi tu remarques les petites fleurs et t'y arrêtes.

        J'avais, moi aussi, besoin de leur pureté.

        Bonne journée (ici petite pluie, mais temps plus doux : parfait pour travailler !)

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :