• - Trois petites photos du jardin -

     

     

     

    Après mon long silence

    je tente un retour vers vous.

     

    Aurais-je perdu la foi en la vie ?

     

    Je continue pourtant à travailler au jardin, autant que je le puis, jardin qui, la chaleur enfin revenue, semble vouloir se réveiller, mais je n'arrive pas à croire que les plantes vont encore cette année se lancer à l'assaut du ciel pour y recevoir l'énergie du soleil, leur principal aliment, et former des fruits.

     

     

    - Trois petites photos du jardin -

     

     

     

    Je fais quelques trouvailles.

    Ainsi ce petit sapin que je vous avais déjà présenté il y a je crois deux ans, garni d'une décoration pour Noël. Il n'a pratiquement pas grandi. 

    C'est curieux, mais les arbres (et celui-ci a tout ce qu'il faut pour monter à quarante mètres et plus) évaluent la taille du récipient où ils se trouvent et adaptent leur croissance en fonction de cette taille. Et comme j'avais abandonné celui-ci dans un coin du jardin, mais planté dans un tout petit pot, et bien il est lui aussi resté petit.

    C'est sur cette étonnante capacité que détiennent les arbres qu'est fondée la pratique des bonzaïs. 

    Je l'ai replacé dans un pot un peu plus grand, mais à peine.

     

     

    - Trois petites photos du jardin -

     

     

     

    Et je me dis que je devrais m'inspirer de leur sagesse.

    En réduisant mes prétentions .....

    En fait je n'ai pas le choix !

     

     

    J'ai dû faire couper des épicéas  (morts du fait de la sécheresse) et ma seconde fille, Marie Agnès, est venue avec un ami mettre en tas les bûches (une première partie), travail qui m'est maintenant impossible.

    Alors je contemple simplement le résultat.

     

    Merci marie-Agnès.

     

     

    - Trois petites photos du jardin -

     

     

     

    Et pour vous, mes amicales pensées.

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    25
    Samedi 19 Juin 2021 à 11:29

    ... bonjour Buchfink der Buchfinke, juste à te souhaite un bon week-end avec beaucoup de choses merveilleusesde l'Amour et tutti-frutti bref un arc-en ciel de bien-être!

    Leichte Wolkenküsse

     

    Monika

      • Samedi 19 Juin 2021 à 14:11

        Réponse à   Monika  - - ---

        Merci de ton message... qui me réveille un peu

        et me donne envie de replacer quelques photos

        Bisous de pinson..

    24
    Vendredi 11 Juin 2021 à 17:09

    Allez, pas de découragement!!! Le principal est que tu auras du bois pour la cheminée!!! Je sais, c'est triste de voir les arbres dépérir !! nous sommes dans une période où tout se racornit et nous avec!! Mais, je suis aise de constater que la jeune génération pense à l'écologie et ont des idées pour leur futur!!Alors Bravo!! Bisous Fan

      • Vendredi 11 Juin 2021 à 17:27

        Réponse à   ISIS  - - ---

        Tu. as raison : voyons le positif

        et souhaitons que les jeunes générations poursuivent nos efforts.

        Bisous de pinson pour toi.

    23
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:26

    Bonjour pinson,

    Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas fait pénétrer dans ton jardin, c'est un plaisir que j'adore.

    Ca pousse ça pousse. Est-ce des citrouilles ? Les miennes végètent tout comme les tomates qui ne décollent pas pour ne pas dire qu'elles s'étiolent. J'avoue être découragée même mes pommes de terre qui étaient bien parties stagnent et pourtant j'étais pleine de courage mais là, il est partit. Il faut dire que le sol est toujours gorgé d'eau. 

    J'aime beaucoup ta construction. Je me souviens oui d'un petit sapin décoré à la Noël.  

    Elle est magnifique cette pile de bois, je suis en admiration. C'est une très belle photographie. J'ai 6m² à ranger et je n'en ai pas le courage. 

    Pluies et soleil en alternance ici. C'est dur dur le jardin cette année. Je crois que je vais arrêter mes plantations pour cette année et travailler sur des banquettes en hauteur pour l'année prochaine. Le chinois a détruit ses écluses et vu les pluies qui sont tombées nous n'avons pas été inondées. L'année dernière, j'en avais fait une de 80cm de haut comme tu m'avais conseillée mais les inondations l'ont balayée et elle s'est retrouvée au sol...

    Qu'est-ce que c'est ces petites fleurs à côté de ton petit sapin ? C'est bien joli.

    Je suis en retard pour venir commenter mais j'avais lu ton article à sa parution et c'est toujours un plaisir de voir ton jardin. Quand j'ai planté mes dernières tomates, je me suis posée souvent cette question tellement que j'aie peiné "Mais comment tu fais pinson?" et pour ne pas lâcher, je me disais "pinson fait bien plus que ça alors tu vas finir" et j'ai fini yes

    Quant à la vie, elle nous entoure et  elle est tellement extraordinaire et mystérieuse pour certaines choses. C'est un bien long sujet.

    Agréable ton article comme toujours mais encore plus quand c'est ton jardin.

    Des bisous remplis d'amitié pinson pour te souhaiter une bonne journée.

      • Vendredi 11 Juin 2021 à 21:08

        Bonsoir pinson,

        Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée et un bon weekend.

        Je suis en admiration devant la pile de bois, c'est vraiment très beau et un sacré travail aussi. J'adore les pile de bois et j'aime beaucoup aussi tes rames, j'aime quand ça n'est pas régulier et naturel. Ca pousse bien.

        Oui, je sais que ça n'est pas facile les banquettes en hauteur. Souviens-toi l'année dernière, tu m'en avais fait faire une de 0,80cm sur je ne sais plus quelle longueur 2,50 ou 3m. J'avais peiné à emmener les brouettes de terre car il en faut énormément et trois inondations rapprochées m'a tout fichu en l'air. Elle s'est retrouvée à la même hauteur que les autres c'est à dire, au sol. Cette année, j'y ai planté des pommes de terre.

        Je t'embrasse pinson avec toute mon amitié et prends bien soin de toi car il fait beau oui mais un peu trop donc ne force pas trop au jardin, prends le temps de te reposer. Bisous pinson.

      • Lundi 7 Juin 2021 à 19:21

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Bonsoir Mari jo.

        La plupart de nos légumes , je devrais même dire tous, ont certes besoin d'eau pour se développer, mais jusqu'à un certain point. Au delà de cette dose bénéfique, nos légumes meurent par pourriture car leurs racines ont besoin de respirer et d'être entourées par une multitude de petits animaux qui sont de véritables jardiniers, mais qui eux aussi respirent de l'oxygène.

        Ton problème est l'excès d'eau dans ton sol. Alors cultiver sur des banquettes un peu en hauteur est sans doute une solution, mais pas si facile que ça à mettre en oeuvre.

        Il va falloir que tu trouves les bonnes solutions pour ton terrain.

         

        Et je suis sûr que tu vas les trouver.

        Bonne semaine Mari jo.

         

         

    22
    Cybèle
    Dimanche 6 Juin 2021 à 17:08
    Cybèle

    Coucou Pinson
    Votre petit sapin deviendra sans doute un immortel Emoji 
    Ça me rappelle une magnifique série sur les arbres de part le monde que j'avais vu sur Arte en 2015

    On peut trouver les DVD sur  https://boutique.arte.tv/detail/histoires_arbres_saison_1
    et https://boutique.arte.tv/detail/histoires_arbres_S02

      Les vidéos sont encore disponibles sur YouTube

    HISTOIRES D’ARBRES - ARTE GEIE - Introduction de la série

    https://www.youtube.com/watch?v=5q2SbsRYYTY 1-Les maîtres de l'eau                                              
    2- Les généalogiques , de père en fils3-Les racines de l'enfance4- Les vainqueurs du temps  
    5- Les Dieux de la Nature
    6- Les nourriciers
    7- Les survivants
    8- Les vénérables
    9- Les immortels 10-Les sacrés  Belle semaine à  venir au jardin !!! Cybèle

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 19:41

        Réponse à   Cybèle  - - ---

        Bonsoir Cybèle.

        Tu nous indiques là de très solides références. Nombreux sont maintenant les travaux qui s'intéressent aux arbres, et c'est très bien.

        Belle semaine avec la chaleur enfin avec nous.

         

    21
    gazou
    Dimanche 6 Juin 2021 à 15:23

    Sommes-nous grands ou sommes nous petits, peu importe nous sommes vivants et, comme tu dis, la vieest pleine de merveilles...Bravo Kasimir !

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 19:36

        Réponse à   gazou   - - -

        Réjouissons nous ensemble de faire encore partie du grand orchestre de la vie. Bonne semaine gazou.

         

    20
    Dimanche 6 Juin 2021 à 09:45
    eMmA MessanA

    Thym, arbres (petits ou grands), rondins de bois et infimes témoins de la vie, aident à mesurer la chance que nous avons d'être encore en vie aussi fragile soit-elle parfois...
    Bon dimanche, Kasimir.

      • Dimanche 6 Juin 2021 à 14:36

        Réponse à   eMmA MessanA   - - ---

        Exact : les plus petites choses autant que les grandes.

        Et nous alors, sommes nous "petits" ou sommes-nous "grands" ? 

        Cela n'a strictement aucune importance.

        Belle après-midi, eMmA.

    19
    niudra
    Samedi 5 Juin 2021 à 20:24

    La tas de bois est magnifique. 

    Les végétaux sont des êtres vivants très intelligents. 

    Amitiés, prenez soin de vous. 

    JPA

     

     

      • Samedi 5 Juin 2021 à 20:57

        Réponse à   Niudra   - - ---

        Oui, l'intelligence éclate dans tout ce qui nous entoure.

        Je disais à "lenez o vent" mon admiration devant les vrilles des concombres pour s'accrocher. Une pure merveille géométrique. Mais en fait la vie de tous ces êtres est une succession ininterrompue de merveilles. La nôtre aussi d'ailleurs, même quand nous "allons mal", car la vie fait de son mieux pour surmonter les problèmes.

        Bien à vous l'ami.

    18
    Lenez o vent
    Samedi 5 Juin 2021 à 20:01

    j' aime beaucoup la sagesse de l'arbre, ton stock de bois est superbe, bravo à tes aides

    tout guilleret ton sapin éclairé de soleil et ton pied de thym fleuri, la vie est là dans la nature

    Il y a une quinzaine de jours, j'ai senti le sol avec " les coussinets " de mes pieds et non avec les orteils,

    et cela change tout le déroulement des pieds !!!

     

    19 ans que j' évolue à petites touches, j'ai appris à accepter ce que je ne peux changer,

    ce qui rend ma vie plus agréable ( parfois les vieux schémas reviennent), alors je reviens à l'essentiel

    et le moral s'éclaire.

    Comme tu le dis à Simone, un regard en arrière permet de voir le chemin parcouru afin de Vivre

    autonome même si c'est parfois difficile.....

    Je t'embrasse, bonne soirée Pinson

      • Samedi 5 Juin 2021 à 20:44

        Réponse à   lenez o vent   - - ---

        La vie est là, palpitante, et toujours admirable.

        J'ai voulu faire des photos des vrilles par lesquelles les cucurbitacées grimpantes s'accrochent aux supports, car elles sont d'une finesse et d'une précision stupéfiantes, mais je n'ai obtenu que des images floues.

        Courage pour toi aussi sur ton chemin de la reconquète de nos fonctions essentielles.

        Et bisous de pinson.

         

    17
    Samedi 5 Juin 2021 à 19:33

    ... si Simone vient en voiture, moi je viendrais en trottinette (pas de permis.. de voiture...) depuis Lausanne entraver le lac Léman, puis je survole les montagnes!

    2021 est une année avec des nuages pas vraiment rose  pour tous  le monde il me semble.

    Mais restons positive malgré tout.

    Bravo pour ton jardin, et je t'envoie plein de courage et des bisous avec des nuages, il y a un petit lapin dedans et plus loin une sorte d'écureuil...

    Bonne nuit

     

    Monika

     

      • Samedi 5 Juin 2021 à 20:34

        Réponse à   Monika   - - ---

        Merci pour ton envoi multiforme, et pour ton projet de voyage en trottinette ... volante.

        Tu sais, j'aime bien aussi les nuages, esthétiques souvent , et qui filtrent et modèrent les ardeurs souvent excessives du soleil.

        Certaines plantes ont des feuilles qui souffrent beaucoup quand l'insolation est directe, en particulier les cucurbitacées et les poirées à couper. J'essaie cette année de leur faire une protection par un rideau de haricots grimpants, mais ils sont encore trop petits pour jouer ce rôle.

        Bisous pour toi, Monika.

    16
    Simone
    Samedi 5 Juin 2021 à 13:43

    Bon je suis contente de te revoir; Je suis sûre que cela fait plaisir à beaucoup de monde, et tu n'as pas le droit de nous laisser en plan, sinon, je prends ma voiture et cap au nord. Pourtant ce n'est pas mon cap préféré, mais bon, s'il faut aller te secouer je suis partante, et puis je ferai peut-être des émules !!!! Va savoir Mr K. Tu imagines une horde vociférante envahissant ton jardin ? happymoneyclown piétinant tes plates-bandes ? ......ET c'est là que tu sortirais la fourche et taillerais dans le tas. mad

    Bisous

      • Samedi 5 Juin 2021 à 14:30

        Réponse à   Simone   - - ---

        Il m'est arrivé de penser (et de dire) que ce qui me démoralisait le plus est de voir que je ne faisais aucun progrès (dans la reconstitution de mes forces).

        En fait je suis sûrement injuste, et me montre bien trop pressé, car je fais sans doute des progrès, mais si microscopiques que je ne les remarque pas au jour le jour. Si par contre je songe à ce que j'étais devenu à la sortie de ma longue hospitalisation... il n'y a pas photo, car rien alors ne permettait d'imaginer que j'allais pouvoir récupérer mon autonomie.

        Merci en tout cas de tes encouragements, et de ton amitié.

        Bisous de khaz.

    15
    Samedi 5 Juin 2021 à 13:26

    tu n'es pas le seul à parfois exprimer de la lassitude, ou du découragement.

    C'est dur cette année le jardin : beaucoup plus de pluie  que de soleil : les jardiniers ne sont jamais contents !)

    Tu as du bois pour un moment.

    porte toi bien

      • Samedi 5 Juin 2021 à 14:18

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        De nos moments de découragements éventuels, il est bien difficile de parler dans un blog. C'est pourtant ce qui nous occupe le plus alors. L'arrivée enfin d'un soleil plus généreux devrait logiquement nous aider à remonter notre niveau moral !

        Haut les coeurs, jardiniers !  

    14
    Dominique PB
    Samedi 5 Juin 2021 à 11:38

    Wahoo, quel tas! Marie et Patrick ont vraiment bien travaillé! Nous allons voir comment poursuivre ce travail. Nous en parlerons jeudi et réfléchirons ensemble à cette sagesse des arbres que je trouve, aussi, très inspirante.

     C'est une petite touffe de thym à côté du petit sapin?... Miam miam

    A jeudi, mon Papette chéri!

                                                                Dominique PB

      • Samedi 5 Juin 2021 à 14:13

        Réponse à   Dominique PB   - - ---

        Oui, c'est bien une touffe de thym, dont le parfum est peut-être le plus puissant du jardin, il suffit de lui faire une caresse pour que nos mains embaument. Je ne m'en lasse pas.

        A jeudi ma Dominique.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :