• - Un arbre bien vivant -

     

     

     Hello bonjour !

     

    Cherchant à représenter un arbre en fleurs, j'ai été comme fasciné par les arbres à fleurs bleues. Bleues et un peu violettes.

    ll y en a je crois de nombreuses espèces, mais je n'en connais que deux : le Paulownia et le Jacaranda.

     

    (je n'oublie pas la glycine, qui a la même puissance qu'un arbre,

    et dont la floraison est inimitable.

    Pourtant elle n'est pas un arbre, mais une liane).

     

    Le PAULOWNIA, grand arbre originaire d'Asie  (du Tibet jusqu'à l'île de Taiwan), fleurit au printemps, bien avant que les feuilles n'apparaissent, si bien que son abondante floraison, d'un mauve tendre, remplit le ciel de ses grandes fleurs à odeur de violette, fleurs dont la forme rappelle celles des fleurs de la digitale. C'est un délice de s'asseoir sous un groupe de paulownias en fleurs. Ce qui m'est souvent arrivé dans un square situé sur les boulevards extérieurs EST de Paris, et je ne manquais jamais une occasion de m'offrir ce luxe chaque fois que je le pouvais.

    Connaissez-vous vous-même des sites en France où l'on peut admirer cette merveille de la nature ? 

     

    Le JACARANDA, très bel arbre également, est originaire quant à lui d'Amérique du Sud ( Cuba, Argentine, Brésil) . Lui aussi fleurit au printemps, les feuilles n'apparaissant qu'en juin. Ses fleurs, très abondantes, en forme de trompettes comme celle des bignones (de la même famille), parfumées elles aussi, sont d'un bleu teinté d'un soupçon de magenta, et font un peu penser à la lavande. Elles établissent alors un espace étrange, un peu féérique.

    On dit cet arbre présent un peu partout en France, mais je n'en ai jamais vu, sinon une seule fois, et pas en France mais au Maroc, je crois à Oujda. Une avenue de cette ville (ou plusieurs ?) était entièrement plantée de jacarandas et ceux-ci étaient en pleine floraison. Toute cette avenue semblait celle d'un autre monde.

    Il parait que des milliers de jacarandas ont été plantés à Prétoria, d'où le nom donné à cette ville de "cité des jacarandas".

     

    J'ai donc choisi de représenter un très jeune jacaranda.

     

    Le voici : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hum .... comme c'est loin, loin loin, très loin, de faire saisir la splendeur de ces floraisons, dans le réel.

    Pour tenter de réveiller mon enthousiasme, je me suis imaginé que je me trouvais dans les Canaries, mais en 2.321. De nouveaux reliefs sont apparus sous le Combre Vieja, des vallées entre les coulées de basalte refroidies sont devenues des lacs, l'érosion y a amené les débris qui se sont transformés en sol. Et la vie est repartie  !

     

    Mais mon enthousiasme n'est pas revenu.

     

    J'ai soudain réalisé que j'avais oublié les couleurs de l'automne, qui pourtant est là, avec ses splendeurs bien à lui.

     

    Alors je vous ai fait un petit bois

    pour vous enchanter

    et m'y promener avec vous..

     

     

     

     

     

     

    Un beau week end à tous

    et des bisous de khaz.

     

     

     

    ***

     

     


  • Commentaires

    26
    Charlène
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 17:56

    Ce sous bois automnal est vraiment splendide, il invite à la promenade sans aucun doute...

    Bises

    Charlène

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:23

        Réponse à   Charlène - - ---

        Mais tu vas trouver ces sous-bois dans ta région, enfin dès que tu reviendras.

        Je regarde assez souvent .... vous quatre, en comptant Jango et Némo. 

        Bises de papette.

    25
    Lenez o vent
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:51

    En admiration devant tes œuvres depuis hier !!!

    De beaux arbres à la floraison bleue dont tu parles si bien

    Ce sous-bois automnal est mon préféré, de suite, j'ai pensé à ta Fille

    Tu mets une belle énergie dans tes tableaux

    Merci pour ton Amitié

    Je t'embrasse Pinson courageux

    Passez un agréable lundi

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 20:39

        Réponse à   lenez o vent - - ---

        Ah je suis content d 'avoir enfin rejoins la saison où nous nous trouvons. C'est plus naturel.

        Bisous pour toi Armelle,

        passe une bonne nuit et une bonne semaine.

         

    24
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:10

    Bonsoir pinson,

    Quel beaux arbres. Je suis allée me renseigner sur Internet  pour les deux et voilà ce que j'aie trouvé sur le Paulownia: https://www.neozone.org/ecologie-planete/paulownia-un-super-arbre-qui-pousse-en-trois-ans-et-qui-absorbe-dix-fois-plus-de-dioxyde-de-carbone/

    Ce serait bien qu'il en soit planté un peu partout.

    Ce sont de très beaux arbres. Et quelles belles peintures que tu as faites. Je suis toujours en admiration et ton petit bois, il est d'une grande beauté et c'est avec plaisir que je m'y promène et j'espère que mon esprit m'y emmènera cette nuit. 

    Pour la Glycine, la mienne s'en va et va bientôt traverser la douce Canedonne. Elle passe d'arbres en arbres, sur les toits... il faudrait que je photographie sa liane car je l'admire toujours, elle est impressionnante.

    Je suis émerveillée en admirant tes tableaux et je note le Paulownia, peut-être que je pourrai en planter un si mon terrain lui convient.

    Je suis contente de voir que tu persistes dans tes peintures qui sont de plus en plus belles. Je suis loin d'en être là. J'abîme mes dessins en mettant la couleur, je ne sais pas faire.

    Je vais me promener toute la soirée dans ton petit bois et qui sait, j'espère aussi cette nuit pour y pénétrer encore plus.

    Merci pinson pour ces magnifiques peintures et tes récits toujours agréable à lire.

    Des bisous d'amitié pinson pour te souhaiter une bonne soirée. Bisous à Danielle, je pense beaucoup à vous.

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 20:32

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Ah ce serait super que tu puisses planter un paulownia ! Mais en effet il faudrait savoir s'il apprécierait terrain plutôt très humide.

        Ravi que mon petit bois te plaise. Je vais pouvoir m'y promener avec toi.`

        Ta glycine qui va d'arbre en arbre peut ainsi se développer en pleine liberté. Que la nature est bien faite.

         

        Bonne nuit Mari jo, et fais de beaux rêves.

    23
    nuidra
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 13:12

    Un arbre bleu et un bois jaune, ce sont des merveilleuses couleurs.

    L'arbre du dragon, on en trouve au Sud de la Chine, dans le village du docteur Sun Yat Sen http://www.sysu.edu.cn/

    Le dragon est un animal très gentil, il est étrange mais c'est pour faire peur aux méchants. 

    Tortue De Bronze Dans Le Palais Impérial Qui Signifie Puissance Et Longue  Vie Cité Interdite à Pékin Chine Banque D'Images Et Photos Libres De  Droits. Image 74625012.

     

    Sa maman est la tortue, voici sa photo dans la Cité interdite. 

     

    L'arbre du dragon ( paulownia) est donc un arbre différent qui protège les personnes à son ombre. 

     

    Le bois jaune est éclairé par le Nord le Sud l'Est et l'admirateur du tableau que nous sommes.

     

    Merci au visionnaire qui s'est voir dans les 4 dimensions, de notre Univers le point à 3 dimensions réelles une dimension dans le temps. 

     

    MERCI BEAUCOUP POUR CES DEUX TABLEAUX IMAGINAIRES SORTIS DU TEMPS ;

    ET BON DIMANCHE .

     

     

     

     

     

     

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 14:12

        Réponse à   niudra  - - ---

        Bravo Jean Pierre ! Vous avez trouvé des "Arbres du dragon ", et ce sont des Paulownias. Ou bien les paulownias sont d'autres arbres, et me voici bien embarrassé.

        Mais voilà, c'est en Chine, et pour nous qui ne sommes pas des globe-trotters, ça va faire un peu loin pour tirer cette affaire au clair.

        Savoir que j'ai fait un tableau hors du temps me ravit, et qui sait si, ainsi, je n'ai pas fait un pas vers la physique quantique ?

        Même si je  ne comprends pas bien cette physique (cette autre façon de comprendre le monde) je sais qu'elle régit nos êtres et je me réjouis de savoir que je suis partie prenante de ce monde si riche, si extraordinaire !

        Bon dimanche l'ami.

    22
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 11:14

    Bonjour !

    Que de jolis tableaux, de douces poésies et d'humanité sur ce blog...

    Un ami en commun m'a gentiment aiguillé vers vous et votre univers, que je découvre avec émoi, mille merci pour ce que me procure ce que je vois ici…

    Je reviendrai bientôt, pour approfondir ma découverte et m'enrichir de vos émotions offertes. 

    Bien amicalement

    Cri'S 

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 12:32

        Réponse à   Cri'S - - ---

        Merci à cet ami commun qui me donne la satisfaction de vous rencontrer.

        à bientôt donc.

        Mes meilleures pensées

    21
    FAN
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:28

    J'ai lu sur le blog de Dom (Collioure)que tu t'accrochais!!!Bravo!!! Et lorsque je vois ces deux peintures, je suis ravie!!elles sont belles toutes les deux même si j'ai une préférence pour les couleurs d'Automne!!Normale, je suis née en Octobre!! hihi!! Je vais aller chercher une photo du Jacaranda pour mieux le connaître!!Merci Kaz!!Bisous Fan

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 12:27

        Réponse à   FAN  - - ---

        Et oui je m'accroche, enfin j'essaie. Ce n'est pas forcément facile.

        Ma récompense est votre satisfaction.

        Ah j'aimerais bien te dire où voir des jacarandas, mais je n'ai pas eu une seule réponse positive (en France).

        Bisous pour toi FAN.

    20
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:54

    deux beaux tableaux pleins de fraicheur et de couleur

    attention aux pierres du chemin de la forêt d'automne

    quelle énergie à peindre !

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 12:16

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Des pierres qui apparaissent là où l'érosion se manifeste, et qui laissent deviner qu'il y avait là..., il y a très longtemps, une montagne !

        Merci à toi, Dominique, notre grand voyageur photographe !

    19
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 08:38
    eMmA MessanA

    Que de merveilles !
    Je crois n'avoir jamais eu la chance de contempler ces deux essences. Ce doit être en effet un enchantement que de les admirer.
    Merci Kasimir pour ces dessins colorés superbes qui vont alimenter ma joie dominicale.
    Bon dimanche à toi. 

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 12:10

        Réponse à   eMmA MessanA  - - ---

        Alors tu confirmes mon impression que ces arbres sont peu connus en France, et donc probablement peu présents. C'est bien dommage.

        Certes ont doit les trouver dans les arboretums, mais ce n'est pas suffisant.

        Bon dimanche pour toi aussi eMmA

    18
    Marc
    Samedi 13 Novembre 2021 à 21:50

    Oh, comme elle est douce cette lumière ! Celle, évidemment, qui inonde tes 2 tableaux et qui nous rappelle avec émotion l'infinie diversité des arbres et l'indescriptible beauté de chaque saison. Mais aussi celle que tu nous offres dans tes propos, et qui éclaire la vie, la rendant plus belle encore. C'est un  grand bonheur de te connaître et un immense privilège d'être ton ami

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 12:01

        Réponse à   Marc  - - ---

        Toi, mon nouvel ami, tu m'es tout aussi précieux et unique.

        Et puisque tu t'apprêtes à investir un nouveau lieu de vie, je suis certain que tu vas en faire un petit paradis, car tu es remarquablement doué pour cela.

        Que le vent du bonheur souffle toujours dans tes voiles !

    17
    Danielle
    Samedi 13 Novembre 2021 à 21:43

    Bonsoir pinson, je crois que ma ténacité (mon obstination) semble porter ses fruits pour arriver sur ton blog.

    Que ces deux images sont réconfortantes ! J'aime énormément ce très joli Jacaranda et le récit que tu nous en fait. Je crois n'avoir jamais vu de Paulownia que tu nous décrit si joliment, ça fait du bien au moral de telles peintures.

    C'est vrai qu'il y a peu d'arbres donnant des fleurs bleues. Mon Plumbago est encore un peu fleuri après s'être spectaculairement épanoui pendant plusieurs mois (depuis le début du mois de Mai). Ses fleurs bleues-mauve ont enchanté le jardin, côtoyant la somptueuse Bignone. Quant aux deux glycines superbes qui tapissaient l'avant et l'arrière de la maison d'un véritable écrin de grappes parfumées, elles n'ont pratiquement pas fleuri même si leur feuillage a été exubérant. 

    Quant à ce petit bois... il exprime la beauté de l'automne, merci pour cette image pleine de sérénité qui fait remonter en moi tant de souvenirs ! Tu n'as vraiment pas perdu "la main" pinson, tes peintures sont toujours aussi charmantes et agréables. Bravo et continue à nous offrir ces beaux dessins colorés ! Quel plaisir ! Je t'envoie des bisous ensoleillés. Danielle

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 11:46

        Réponse à   Danielle - - ---

        Bonjour Danielle, princesse du Golfe du Lion ! 

        Ah oui les couleurs que nous offrent les fleurs sont incroyablement belles. Les plantes dynamisent les couleurs cachées dans la lumière du soleil en les choisissant, en les sélectionnant, et en font ainsi comme éclater la puissance.

        Le choix de la bignone est l'orange et sur ce créneau elle est imbattable ! Quelle puissance il y a dans cette petite liane, si vigoureuse.`

        Et comme je me réjouis de pouvoir te lire. C'est une chance que j'apprécie.

        Bisous chère Danielle.

         

         

    16
    Samedi 13 Novembre 2021 à 20:36

    ... bonsoir Kasimir, ici il a fait gris toute la journée et ce temps va continuer la semaine prochaine encore.

    Et je découvre ton arbre bleu, toutes ces couleurs fantastiques c'est un émerveillement totale pour moi, j'ai le souffle couper et peut dire seulement "wouah", merci ! As-tu consommer, pardonne-moi, un champignon hallucigène, et ou les trouves-tu? Et ton paysage automnale... une lumière magiques presque irréelle... oui, comme écrivait un jour Mary-Jo, tu es magicien avec une baguette scintillant pour transformer pour nous tes lectrices et "eurs" des paysages du "Wunderland"

    MERCI!

    Monika comme Alice, de retour des payes de merveilles...

     

     

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 11:14

        Réponse à   Monika  - - ---``

        Bonjour Monika.

        Des champignons hallucinogènes, j'en avais plein mon terrain, surtout des amanites "panthères" et "tue mouche", mais je n'en ai jamais consommé.  Les fantaisies de mon cerveau me suffisent amplement !

        Ah que je suis content que mes dessins, un peu outrés parfois quant à la couleur, te fassent cet effet dynamisant !  J'en suis moi même tout ragaillardi.

        Merci ma fidèle amie. Que la joie demeure en toi.

    15
    Simone
    Samedi 13 Novembre 2021 à 19:40

    Tu me donnes des envies de printemps,  porte de l'été. J'ai vu des jacarandas en Israël; Mais j'aime les couleurs de l'automne, alors on y va se promener dans ce bois ?

    Bisous Mr K

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:50

        Réponse à   Simone  - - ---

        Oui, on y va, avec un petit panier et un couteau.

        Nous ne trouverons pas de giroles : le temps est maintenant trop frais. Mais des pieds de mouton, ou des trompettes des morts, ou des lactaires délicieux, ou des pieds bleus, ou d'autres encore, mais sans aucun doute ce qui nous permettra de réaliser une délicieuse fricassée.

        Bisous pour toi, chère Simone.

    14
    Dominique PB
    Samedi 13 Novembre 2021 à 18:09

       Oh, comme je suis touchée que tu aies accepté de changer des forêts dépouillées, de l'absence de couleurs, des arbres morts, qui évoquent désolation, tristesse, mort ( pour moi, en tout cas, je sais que d'autres y voient -vraiment?- des images d'optimisme et de vie... ) pour retrouver les arbres vivants, les fleurs, les couleurs, les pastels des fleurs du printemps et les chatoyantes de l'automne, ton habileté formidable à peindre la nature. Même si ton enthousiasme n'est pas revenu. Je t'en remercie, mon papa chéri...

                        Je te dis à lundi avec émotion et plaisir,

                                                                                                 Dominique

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:38

        Réponse à   Dominique PB  - - ---

        Merci ma chère fille, tes paroles me sont un baume irremplaçable.

        A demain donc, pour notre plus grand bonheur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :