• - Un autre regard sur la santé - 19 : nos cellules sont nées d'une symbiose parfaitement réussie _

     

     Bonjour mes amis.

     

    Je vous disais samedi dernier que  notre corps est une communauté vivante,

    et qu'elle ne saurait être autre chose.

    Ce qui va avoir des conséquences extraordinaires sur la compréhension de ce qu'est la santé,

    et donc sur la façon de la conserver.

     

    Je vous avais donné un premier exemple, celui du lichen

     

     

    - Un autre regard sur la santé - 19 :

    lichen sur un pin sylvestre

     

     

     

    il résulte de la symbiose de deux êtres :

    un champignon, et une algue que ce champignon héberge dans de petites piscines intérieures,

    au sein même de chacune de ses cellules,

    comme feront peut-être nos cosmonautes dans leur fusée quand ils vogueront vers la planète Mars.

    Mais avouez que cette symbiose est curieuse car en résulte un être hybride nouveau :  

    le champignon serait désormais incapable de vivre seul, et l'algue de même : ils sont unis pour toujours.

    En fait c'est un nouvel être issu de l'union de deux êtres : deux en un.

    C'est comme un couple où l'amour entre les 2 êtres serait si fort que l'un ne pourrait vivre sans l'autre.

     

     

    - Un autre regard sur la santé - 19 :

    lichens sur le tronc d'un chêne

     

     

     

     

    Et bien chacune des cellules de notre corps résulte aussi d'une symbiose,

    un peu différente il est vrai : non avec une algue, mais avec un autre type d'être,

    mais cette symbiose est tellement parfaite qu'on ne l'avait pas tout d'abord détectée.

    C'est en somme une intégration (songeons aux migrations humaines) parfaitement réussie, et irréversible.

     

    Ainsi, nos cellules, qui sont formées d'un protoplasme (une gelée un peu fluide, comme le blanc de l'oeuf)

    et d'un noyau (qui serait comme le jaune de l'oeuf, et qui contient notre code génétique : c'est le cerveau de la cellule),

    contiennent encore autre chose d'essentiel...

     

                                              ce sera notre deuxième exemple, 

    en fait bien plus qu'un exemple : une pure merveille en vérité,

                                                dont je vais maintenant vous parler.

     

    ***

     

    Mais pardonnez-moi, je n'ai pas encore écrit la suite !

    L'appel du printemps est trop fort et me tire trop souvent vers mon chantier de bûcheron.

    Je l'écris sans faute ce samedi 16 avril, et vous l'adresse par mail au plus tard demain dimanche

     

     

    - Un autre regard sur la santé - 19 :

     

     

    quelques nouvelles jonquilles qui viennent d'éclore

    pour me faire pardonner mon retard.

     

     

     

     

     

    ***


  • Commentaires

    30
    Mardi 19 Avril 2016 à 22:39

    Bonsoir pinson,

    Je suis perdue. Comment fait-on pour commenter la suite de ton article que l'on reçoit par courriel ?

    Bonne soirée et bise à toi pinson.

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 09:35

        Réponse        à                 Mari-jo 21                        -   -  -

        Oh retrouve-toi !!!!!

        Mon choix (du courriel) n'est peut-être pas le bon. Je vais y réfléchir encore.

        Bon mercredi.

    29
    L.N.
    Mardi 19 Avril 2016 à 18:21

    un com en + sur ton blog, la messagerie est passée avant. Je r&admire les jonquilles, le fond d'écran, et te félicite pour le mal que tu te donnes pour nous intéresser. Bravo et bises. L.N.

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 09:31

        Réponse        à                 L N                         -   -  -

        Merci pour tes encouragements. Me donnerais-je du mal pour essayer de vous intéresser ?

        Si oui, je n'ai pas raison... Se donner du mal n'est pas un bon choix.

        je vais demander à mes jonquilles ce qu'elles en pensent.

        Bonne journée.

    28
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:55

    Tu n'as pas mon commentaire qui se balade dans quelques coins ? Pas grave, je t'en enverrai un pour les deux textes Je pense qu'il a dû se planquer dans les jonquilles ou dans ton joli fond d'écran .Bel après -midi ensoleillé.

    Nicole 

      • Mardi 19 Avril 2016 à 15:49

        Réponse        à                 A L N 0 3                        -   -  -

        Pardon d'avoir fait entrer si tard ton commentaire ! Cette fois j'ai un ennui d'ordi qui paraît plus sérieux.

        Je suis en ce moment sur un ordi de secours, mais l'ennui c'est que je n'ai plus accès à mes images ni à mes documents.

        Du coup, chouette, tu m'envoies un deuxième commentaire !

        Et,  franchement, il y des choses bien pires dans le monde.

        Je suis gâté .

        passe une très bonne journée.

        Joyeux pinson.

    27
    Danielle
    Mardi 19 Avril 2016 à 13:30

    Bonjour pinson, tu t'inquiétais pour ton retard, apparemment c'était inutile car il ne semble déranger personne ! Profite du beau temps et bûcheronne, bichonne la végétation qui bourgeonne, fredonne (c'est volontaire tous ces "onne" ne t'inquiètes pas) tiens encore un mot : écoute le cri de l'oiseau qui résonne sarcastic. Tu sais que j'ai encore de magnifiques jonquilles... depuis environ trois mois, pourtant les bulbes n'ont jamais été sortis de terre. Et la je reprends la phrase que tu m'as écrite : promenons-nous parmi les fleurs, les arbres, les herbes, la nature : la beauté qui s'en dégage est la respiration de notre âme.  Tu as tout a fait raison pinson, profitons de la nature dans toute sa splendeur et sa générosité. Bon après-midi de jardinage et profite du soleil. Danielle

     

      • Mardi 19 Avril 2016 à 15:41

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Bonjour Danielle. Effectivement tout le monde, ou presque, semble parti à la campagne...

        c'est la sagesse même : je vais faire pareil.

        Des fleurs ici, il y en a peu, aussi celles qui apparaissent sont pour moi des ravissements !

        Aujourd'hui, je ne bûcheronne pas mais je maçonne !

        Et oui, j'ai repris les finitions de la rocaille, de nouvelles idées ayant germées dans ma tête .

        Vive le soleil qui, de jour en jour, prends des forces.

        Très bonne journée à toi.

    26
    Lundi 18 Avril 2016 à 20:28

    La suite est passionnante et tu as fait de si jolis dessins .Vraiment, je te félicite pour le tout qui a dû te demander un boulot fou .

    Tes jonquilles sont superbes, de même que ton fond d'écran .

    Bonne soirée Amikas

      • Mardi 19 Avril 2016 à 15:31

        Réponse        à                 A L N 0 3                      -   -  -

        Bonjour Nicole !

        Être félicité par une passionnée voilà qui me rassure un peu   !

        Oui, ça représente un certain travail, et ... heureusement que ce travail me passionne moi même ....

        j'ai aperçu un autre comm de toi.

    25
    Danielle
    Dimanche 17 Avril 2016 à 18:01

    Voyons si je vais avoir la chance d'aller jusqu'au bout de mon commentaire car je tape et quand j'arrive à la fin... brusque coupure d'électricité, écran noir et plus de commentaire, c'est très étrange ce genre d'incident chez nous mais c'est général dans la rue, donc rassurant tout de même !!! Alors je recommence pour la troisième fois. Je te disais qu'il est joli ton premier dessin, on dirait mon petit arbre de Noël que j'avais habillé de bleu en Décembre 2015 wink2 Il est vrai que lorsqu'on parle de virus on pense nuisible, maladie, infection ! Donc les mitochondries (je ne m'en souviendrai certainement pas, comment fais-tu pour retenir tout ça ?) fabriquent notre énergie... j'en aurais bien besoin en ce moment du tonus !!! Ton article rébarbatif ? Non ! Un peu difficile ? Oui ! Donc je retiens que ces bactéries aident notre santé, c'est une union ou une association favorable, positive, une réciprocité bénéfique et nécessaire ? C'est bien ça ? Avançons à pas feutrés vers nos intestins, c'est préférable de partir sur des bases claires yessarcastic Le ciel se couvre de gros nuages depuis quelques minutes, j'ai pu promener au bord de l'étang sous le soleil et un tapis d'iris violets et blancs s'étalait sous mes yeux, superbes fleurs de velours, quel plaisir, il y en avait partout parmi de belles marguerites jaunes. Mon immense géranium odorant est couvert de fleurs et le tien, est-il fleuri ? Quelle splendeur le printemps ! Bonne soirée pinson, merci de ton envoi. Danielle

      • Lundi 18 Avril 2016 à 11:15

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Que de perturbations ! Ici, c'est l'ordi qui me pose des problèmes.Exemple : le positionnement des images est difficile,

        et par exemple le premier dessin n'est pas à sa place : il devait être la dernière illustration, et je ne suis pas parvenu à le mettre à la fin.

        (il était une vision de ce que devait être l'article suivant).

        Le nom de mitochondrie est sans importance, donc à oublier, mais je ne pouvais pas ne pas nommer la chose si je voulais en évoquer l'existence et la très profonde signification. J'ai cependant peut-être eu tort d'aller jusque là.....

        La seule chose que je voulais dire, exprimer, expliquer, c'est que ces associations (ces symbioses de différents types) sont non seulement bénéfiques et nécessaires, mais qu'elles sont dans notre nature même : constitutives de nous-mêmes. Elles sont bien plus que nécessaires, elles sont la base même de notre existence, donc de ce que nous appelons notre santé.

        C'est l'oubli de ce fait qui est la cause de 95% de nos maladies et de la mort pour fait de maladie.

        La mort est un phénomène physiologique (comme l'apoptose) (comme l'accouchement !) et n'a donc aucun besoin d'une maladie pour survenir. Toutes les morts par maladies sont donc des accidents évitables (95% !).

        Oui, j'approche lentement de ce qui se passe dans notre tube digestif, car c'est là que se joue notre santé, qu'elle s'établit et se maintient, ou qu'elle s'effondre.

        En attendant d'aborder cet immense problème de notre alimentation, oui, promenons-nous parmi les fleurs, les arbres, les herbes, la nature : la beauté qui s'en dégage est la respiration de notre âme.

        Bonne journée Danielle.

    24
    Fan
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:19

    ... merci pour le bouquet jaune du printemps. J'adore le lichen je le ramasse en forêt quad il tombe des arbres par le vent et ailleurs.Les cloches sonnent le dimanche en ce moment... quelques oiseaux passent dans le ciel et je crois qu'un couple de moineau a scooter le nid des martinets dans la cheminée... ils sont en route, alors ça va être la bagarre! Les cimes des montagnes Savoyards sont toujours sous la neige, et des gouttes de pluie tombent, voilà les dernières news depuis la vue de ma lucarne. Bon weekend à tous et à toi!!! 

      • Samedi 16 Avril 2016 à 20:03

        Réponse        à                 F A N                       -   -  -

        J'aime bien le tableau que tu fais de ta situation présente, dans ton habitation haut perchée,  presqu'en plein ciel ,

        et il s'en passe des choses dans ton ciel, dans cet espace immense , encadré par les sommets enneigés des montagnes : 

        l'air, traversé par des oiseaux , et où tombent des gouttes de pluie, t'apporte le son des cloches.... on se croirait à ta fenêtre ! 

        C'est un petit tableau du bonheur, du bonheur de vivre que tu nous offres là.

        Merci FAN.

        Bonne soirée.

         

    23
    Samedi 16 Avril 2016 à 17:48

    Bonjour pinson,

    De belles Jonquilles. Moi, cela fait un moment que je n'en ai plus. Il faut dire que par chez nous, tout était bien en avance.

    Vais attendre la suite de ton article.

    Toujours aussi beau ton fond de page. J'aime beaucoup avec ces petites feuilles.

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson.

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:44

        Réponse        à                 Mari jo  21                      -   -  -

        et oui, tu fais partie des gens du midi

        des privilégiés, c'est sûr !

        bonne soirée

    22
    Simone
    Samedi 16 Avril 2016 à 14:31

    Alors Mr K. on nous fait du suspense !!!! Et mes révisions alors !

      • Samedi 16 Avril 2016 à 14:40

        Réponse        à                 Simone                      -   -  -

        On ne révise pas pendant le shabbat, on prie le Seigneur.

        Mécréante ! 

    21
    LN
    Samedi 16 Avril 2016 à 13:14

    Grandiose!!!!!et comment font les ruisseaux  pour rejoindre et les océans, et le soleil et la lune, etc....??????????Tu dois connaitre la réponse en bon physicien que tu es....quand tu n'es pas bûcheron????????

      • Samedi 16 Avril 2016 à 14:36

        Réponse        à                 L N                      -   -  -

        Comment font les ruisseaux pour rejoindre l'océan ? 

        Leur recette est infaillible : ils obéissent à la pesanteur qui leur fait suivre, à la perfection, le " Thalweg ", c'est-à-dire le " chemin de la vallée ". Soleil et lune obéissent aussi à cette même pesanteur. Les grêlons aussi quand ils tombent sur ton toit.

        AÏE AÏE AÏE !!!!

    20
    LN
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:49

    J'ai aimé particulièrement "les amours du lichen et du champignon, une photo très romantique...mais mon regard s'est aussi porté sur les jonquilles..superbes dans la rocaille. Déjà le soleil brille, après deux gros orages avec  des grêlons  comme du ping pong...la rue était toute blanche et l'on entendait le tambourin de la grêle sur la terrasse, semblable à une Kalatchikov...

     Bon jardinage.....

      • Samedi 16 Avril 2016 à 12:29

        Réponse        à                 L N                      -   -  -

        L'amour est présent partout dans l'univers, et à toutes les échelles de taille.

        L'électron est amoureux du proton, et la matière c'est ainsi constituée. 

        Les astres sont amoureux les uns des autres, et ça s'appelle la gravité !

        Ce qui justifie l'idée que l'Être est UN : la diversité n'est qu'une disposition apparente, et temporaire.

        Mais prend garde à la grêle !

        Bon week-end.

    19
    Danielle
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:41

    Bonjour pinson heureux, ce début d'article est prometteur et très intéressant et ton fond d'écran a déjà changé (!) Le chêne est un arbre superbe et je trouve son tronc d'une extraordinaire beauté, il a l'air tellement puissant et solide, il a quelque chose de prestigieux (pour moi), de fascinant. J'aurais bien aimé en avoir un mais si je veux conserver ma maison il est préférable de renoncer à ce projet smile et de me contenter des oliviers de notre Midi. Ah qu'il fait bon de vivre à l'extérieur pas vrai pinson ? L'appel du printemps est irrésistible, le radoucissement de la température, les bourgeons qui éclatent, l'herbe tendre et douce, l'apparition des fleurs... et les troncs d'arbres à tronçonner... Les oiseaux chantent et pinson coupe les troncs en cadence, s'aérant le corps et l'esprit !!! Ce lichen sur les troncs a quelque chose d'émouvant, je le regarderai différemment maintenant. Il a l'air de s'installer de préférence sur l'écorce des vieux arbres et j'aimerais savoir si ça favorise la prolifération des insectes, je suppose que oui ? Les lichens doivent offrir un abri à ces insectes, une protection ? ou bien est-ce qu'ils contiennent trop d'humidité pour ça ? Ne t'inquiète pas pour ton retard, profite de ton cher jardin et merci pour ces jolies jonquilles (faute de frappe : manque le "s") elles clôturent ton article dans un rayon de soleil. Très douce journée de printemps. Danielle 

      • Samedi 16 Avril 2016 à 11:10

        Réponse        à                 Danielle                       -   -  -

        Bonjour heureuse languedocienne, au pays des fleurs !

        Oui, le chêne est puissant , solide, semble indestructible. Ses très profondes racines lui permettent de rejoindre les nappes phréatiques et ainsi de sembler presque indifférent aux grande sécheresses (ainsi en 76). Il résiste aussi aux plus grandes tempêtes tant qu'il n'est pas attaqué de l'intérieur par des polypores. Parfois la foudre s'en mêle, et un de mes grands chênes, déjà attaqué par des champignons, a ainsi littéralement explosé et son tronc s'est ouvert comme une fleur !

        Oui, les lichens ne prennent tout leur développement que lentement, donc surtout sur les vieilles écorces, souvent plus rugueuses. Ils  offrent en effet un abri à de nombreux insectes, ce qui amène souvent les arboriculteurs (fruitiers) à brosser les troncs pour les éliminer.

        Mais ils sont si jolis que je me garde bien de les supprimer !

        Bon week-end, Danielle.

    18
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:41

    allez! encore une fois on te pardonne...ton "jardin" est si beau et tu y mets tant de coeur à l'ouvrage

    dominique

      • Samedi 16 Avril 2016 à 12:21

        Réponse        à                 LMPT  73                       -   -  -

        Merci pour ta mansuétude !

        et bravo pour ta photo du torrent sur ton blog : elle est très apaisante.

        Ma réflexion a trahi mes aptitudes très limitées en matière de pêche : elles se limite aux petits poissons, goujons, voire même vairon !

        Je n'oserais pas m'attaquer à la noble truite ! 

      • Samedi 16 Avril 2016 à 11:17

        sarcastic pas la peine

      • Samedi 16 Avril 2016 à 10:54

        Réponse        à                 LMPT  73                       -   -  -

        Merci, mais dois-je faire une pénitence ?

        Bon W E , Dominique.

    17
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:32

    chez nous les jonquilles sont fanées...Bon, j'attends la suite mais je comprends que  tu puisses préférer travailler dans ton jardin quand il fait beau

      • Samedi 16 Avril 2016 à 10:52

        Réponse        à                 Gazou                       -   -  -

        Les jonquilles ici aussi sont fanées, ou presque.  Celles-ci sont en retard car j'ai en toute fin d'hiver retrouvé quelques bulbes que j'avais récoltés il y a 2 ans (!) et oubliés. J'ai voulu leur donner une chance en les plantant quand même (ça aurait dû être fait en novembre). Et bien ils ont saisi cette chance et tentent de rattraper le temps perdu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :