• - Un autre regard sur le cancer - 4 : L'apoptose -

       

     

    J'ai donc osé vous dire que le fait qu'au cours de notre vie

    certaines cellules de notre corps deviennent cancéreuses est normal.

    C'est un accident de parcours banal, obligé,

    de même qu'il est banal qu'en écrivant nous fassions quelques fautes d'orthographe,

    ou qu'en faisant la vaisselle nous cassions parfois un verre ou une assiette.

     

    Je vous explique.

     

    Le développement de notre corps nécessite la multiplication des cellules, c'est évident,

    puisque nous partons d'une cellule unique, l'oeuf fécondé,

    mais son entretien nécessite le remplacement de ces mêmes cellules :

    en effet ce remplacement constant permet à notre corps de se rajeunir en permanence

    et donc de vivre plus longtemps.

    Certaines cellules vivent quelques années ( 10 ou 15 ans maximum )

     d'autres seulement 6 mois ( ex : les cellules du foie ).

    En certains lieux du corps, les cellules se renouvellent même entièrement en 3 ou 4 jours !

     

     

    Ainsi le corps que nous avons aujourd'hui n'est plus celui que nous avions 10 ou 15 années en arrière :

    toutes les cellules ont été remplacées par des neuves !

    à une exception : nos neurones sont ceux que nous avions à la naissance... encore que...)

    Un chanteur disait avoir 10 ans. Il était dans le vrai : notre corps a en moyenne cet âge là !!!

    Et voici une chose merveilleuse :

    après une bonne nuit de sommeil (laquelle vaut de l'or... et en fait beaucoup plus !)

    vous vous réveillez avec un corps plus jeune que la veille au soir en vous couchant.

     

     

    Oui mais voilà... ce n'est qu'en partie vrai ! 

    Sinon nous resterions éternellement jeunes ...

    Lors de la formation des nouvelles cellules, des erreurs de "copie" peuvent se produire.

    Certaines de ces erreurs sont peut-être une des causes de ce que nous appelons le vieillissement,

    une de ces erreurs est particulière : elle aboutit à la création d'une cellule "cancéreuse".

     

    Pour expliquer ce qu'est une cellule cancéreuse... il faut encore mieux regarder ce qui se passe.

     

    Quand nous disons qu'une cellule est remplacée par une neuve, cela implique quelque-chose :

    à savoir que la " vieille " cellule disparaisse. Autrement dit ... meure.

    Et oui, si nos vieilles cellules ne disparaissaient pas, notre corps deviendrait énorme,

    et nous ne passerions plus dans les portes

    La SNCF serait obligée d'installer des portiques de sécurité aussi grands que l'Arc de Triomphe !

     

    Mais comment " meurent " les cellules qui vont être remplacées ?

     

    Là je suis obligé de vous livrer un mot que vous n'avez peut-être jamais entendu :

     

    apoptose.

     

    ce mot vient du grec PTOSIS qui veut dire chute,

    une chute comme celle des feuilles en automne.

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 : C'est quoi , une cellule cancéreuse ? - L'apoptose : première partie -

     

     

     

    L'apoptose, c'est la mort naturelle,  physiologique, des cellules.

    Elle va faire disparaître les cellules trop vieilles et en somme hors d'usage,

    aussi des cellules encore valides mais surnuméraires, qui ne servent plus.

     Un exemple  : en cas d'infection le nombre des globules blancs augmente considérablement,

    mais une fois l'infection jugulée, les voici bien trop nombreux.  Que vont-ils devenir ?

    Et bien la plupart vont disparaître par "apoptose". 

     

    Il est donc temps que je vous explique comment ça se passe.

    Cette  " mort cellulaire  " est très particulière.

     

     Elle est très différente de la mort brutale d'une cellule qui peut survenir par accident

    et que nous appelons  Nécrose .

    Dans le cas de mort brutale, accidentelle (nécrose), la membrane de la cellule se déchire, ou elle éclate, et ce qu'elle contenait se répand dans l'organisme : ces produits répandus se comportent comme des poisons  ( parce qu'ils ne sont pas là où ils doivent être)  ce qui va provoquer une violente réaction de la région où cela survient :                                              nous appelons cette violente réaction une inflammation.                                                                                                                     Exemple, si vous vous donnez un coup violent, non seulement des cellules vont être écrasées, mais du sang va sortir des vaisseaux, ne plus circuler, et les cellules de ce sang (globules rouges et beaucoup d'autres) vont mourir. Vous avez un hématome (un "bleu"), une zone gonflée, chaude et douloureuse : autrement dit qui est le lieu d'une inflammation, laquelle va peu à peu effacer les déchets laissés sur place par le désastre.

    Mais ça demande 3 à 5 semaines.

     

    Dans le cas de l'apoptose, ça se passe tout autrement.

    La cellule qui doit mourir reçoit un signal qui lui demande de mettre fin à sa vie.

    Et bien elle obéit sans difficulté, car elle est programmée pour cela.

    Elle met d'elle-même en route tous les processus nécessaires : 

    elle se met à fabriquer dans ses petites usines chimiques des enzymes particuliers (protéolytiques)

    qui vont se mettre à digérer son propre noyau : le noyau se divise alors en plusieurs fragments.

    Ensuite c'est la cellule elle-même qui se divise en plusieurs morceaux plus petits

    avec dans chacun d'eux un petit fragment du noyau.

    Durant tout ce processus jamais la membrane ne se rompt, tout continue à vivre, à fonctionner,

    si bien que jamais les contenus de la cellule ne se répandent dans les tissus

    et de ce fait aucune inflammation n'apparait.

    Puis le plus étonnant se produit : cette cellule qui met fin à sa propre vie émet des signaux

    qui avertissent qu'elle est prête à la phase ultime qui va la faire disparaître !

    Alors s'approchent des " macrophages "  : ce sont de très gros globules blancs  

    qui vont "phagocyter" les petits fragments de la cellule fragmentée, 

    et somme toute les avaler... pour les recycler !

    Rien n'est perdu, tout continue, tout va très vite, et sans aucune inflammation !

     

    On a souvent décrit ce phénomène en parlant de suicide cellulaire,

    en disant que la cellule se faisait hara-kiri... mais ces image sont fausses.

    Et quand le macrophage arrive, il ne ressemble pas aux lions qui entraient dans l'arène pour manger les premiers chrétiens, mais plutôt aux hélicoptères venant sauver l'équipage d'un navire en détresse.

     

    Voci un petit dessin pour résumer les différences entre nécrose et apoptose.

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 : C'est quoi , une cellule cancéreuse ? - L'apoptose : première partie -

     

     

    La prochaine fois nous verrons que la cellule cancéreuse choisit un autre chemin. 

     

     

     

        ***  

     

    Tiens, pour vous reposer un peu les méninges, je vous emmène au  " jardin ".

     

    La neige est partie, mais comme l'étang est gelé, il a , lui, gardé une fine couche de neige.

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 :  L'apoptose  -

     

     

     

    Ce n'est pas encore le moment de patiner,

    la glace ne vient même pas jusqu'au bord !

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 :  L'apoptose  -

     

     

     

     

    Comme j'ai envie de changer un peu de décor,

    j'ai coupé quelques vieux épicéas, et autres bricoles.

     

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 :  L'apoptose  -

     

     

     

    Il ne suffit pas de couper,

    ensuite il faut débiter.

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 :  L'apoptose  -

     

     

     

     

    L'ébranchage est plus difficile qu'on ne pourrait croire.

    L'épicéa a un bois "cagneux",  comme disait ma grand-mère.

     

    Et moi je suis devenu paresseux.

     

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 4 :  L'apoptose  -

     

     

    alors je continuerai demain.

     

    On a tout notre temps, pas vrai ?

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    27
    Sittelle
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:43
    Sittelle
    Qui sait, peut être que dans quelques années... Quand les humains seront trop nombreux, à partir d un certain âge... notre corps s'auto-ptosera de lui même, une sorte auto euthanasie pour laisser place aux plus jeunes !
      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:57
        khaz

         Éditer

        Réponse        à          Sittelle                    -  
         
         
         
        -

         

        Il y a déjà des phénomènes de ce type à l'oeuvre en nous :

        ça s'appelle ... le vieillissement,

        ce qui fait que la mort vient , d'une façon naturelle et inévitable, nous faire sortir des lieux !

        Profitons de notre court passage !!!!

    26
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:42

    Pinson, je reviens sur ton article et j'étais un peu perturbée par ce que j'ai lu.

    Je suis revenue et ai relu et j'ai oublié de commenter tes photographies. Magnifique l'étang gelé mais encore plus contente de voir ton travail avec l'arbre. Et oui, couper, ébrancher, débiter et mettre en tas : beaucoup de travail mais un bonheur. J'aime beaucoup ta petite maison entourée de toute cette nature.

    J'ai vu ce matin que j'avais un arbre tombé retenu à un mètre du sol par un autre. Je vais l'attaquer demain puisque la pluie n'est pas là.

    Bise et bonne soirée pinson. Très belle photographies.

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:26
        Réponse        à           Mari JO 21
         
                         -  
         
         
         
        -

         

        alors toi aussi tu coupes ?

        Oui c'est un bonheur de jouer un rôle dans le cycle de la nature : naissance, vie et mort, des êtres..

        en se méfiant : la chute d'un arbre est un danger... à bien évaluer, pour éviter un accident.

        Bon courage !

    25
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:41

     

    Bonjour pinson,

     

    J’ai relu avec attention ton article et lu les commentaires. Tout est bien explicite. Pourtant, une chose m’inquiète en ce qui me concerne le cerveau suite à ta réponse à Danielle.

     

    Tu écris qu’il faut faire travailler notre cerveau. Chose que je fais mais qui hélas je trouve que pour ma part, ce n’est pas le top. Et comme je le fais remarquer  à mes amis (es) lorsque je fais des bourdes, je suis le contraire des autres. En général, arrivant à un  bon âge, la vie nous a appris beaucoup de choses. Et moi, je remarque que c’est le contraire, j’apprends et ai bien du mal à retenir et ce que j’aie appris, il ne me reste pas grand chose. C’est suite à…. Depuis, je fais travailler mon cerveau mais rien n’y fait. Du moins pour moi. Je sais que le cerveau est le moteur de tout. J’aime la nature, l’histoire et beaucoup d’autres choses mais c’est désagréable de lire, regarder des documentaires et de ne pas se rappeler quelques temps après de ce que j’aie vu ou lu. Ce qui fait que je m’investie rarement dans des discussions. Tient, même parfois en discutant, je perds le fil il est vrai que cela m’arrive moins souvent qu’auparavant. J’ai fait énormément de chose de ma vie et me suis souvent investie dans beaucoup de choses et parfois, ça fiche en l’air lorsque je me vois aujourd’hui.

     

    Pas facile d’expliquer par écrit.

     

    En attendant ton article est bien clair et facile à comprendre. Mais certaines petites choses me sont revenues par rapport à ce que mon ami médecin m’expliquait lorsque l’on discutait. J’ai quand même beaucoup de chance car, je ne suis jamais malade et n’ai jamais eu de grandes maladies. Excepté cette défaillance de mon cerveau mais peut-être suis-je impatiente du résultat et ne le fais pas travailler comme il le faudrait car mon docteur : c’est moi.

     

    Bon dimanche et bise à toi pinson.

     

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 19:19
        Réponse        à          Mari Jo 21                   -  
         
         
         
        -

         

        Oh ne te fais pas de souci concernant la question de savoir si tu fais bien ou mal travailler ton cerveau !

        Il ne faut rien faire pour suivre des méthodes comme si ou comme ça : sans aucune importance.

        Il suffit de vivre sa vie avec intensité et joie, là où l'on est, et avec ce que l'on est, d'aimer tout ce qui nous entoure,  d'aimer aussi nos contemporains même s'ils ne sont pas toujours aimables. C'est même la chose la plus importante, sinon nous risquons de devenir comme des cornichons dans du vinaigre, et là... bonjour les neurones !!!!

        Bonne soirée !

    24
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 22:09

    Ta nouvelle passion; la tronçonneuse ! 

    Ceci me fait penser que le jeune et brillant cardiologue qui avait changé la valve de l'aorte de ma mère , il y a 7 ans a une grande passion.C'est réparer de vieilles tronçonneuses et  les utiliser ensuite pour abattre des arbres .

    Quant à ta poésie concernant le museau de tanche , il faut reconnaître que c'est plus joli de dire cela qu'une "descente d'organe"

    Vous êtes trop forts les Docs !

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 11:22
        Réponse        à          ALN 03                   -  
         
         
         
        -

         

        Le choix de ton cardiologue est étrange, mais je réalise soudain qu'un chirurgien que je connais bien (puisqu'il m'a coupé mes deux pattes !) se passionne depuis quelques années pour le métier de forgeron, et ce n'est pas une plaisanterie, c'est devenu pour lui beaucoup plus qu'un passe temps !

        Pour la "poésie" relative à ce que nous propose le corps humain, je crois que c'est une façon d'éviter l'émotion bien trop forte que l'approche de ce qu'il nous propose souvent provoquerait en nous. C'est en somme une façon de plaisanter, car la proximité des mystères de la vie serait facilement angoissante.

        Bon W E , Nicole.

    23
    Danielle
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:59

    Depuis la parution de cet article je me retiens de te poser une question car tu as parlé de ce problème très discrètement  mais je ne voudrais pas que tu passes à la suite demain sans éclaircir un point qui m'accroche un peu. Tu expliques que les cellules du corps humain se renouvellent en permanence avec quand même une vie plus ou moins longue, les vieilles cellules meurent et sont remplacées par des neuves, sauf exception : le cerveau ! On dit en effet que le cerveau commence à vieillir... très jeune (je ne sais pas comment dire autrement) et c'est donc pour cette raison qu'il faut le faire travailler, qu'il soit actif le plus possible ? Les cellules détruites ne sont pas renouvelées, remplacées ? Pourtant tous nos gestes, nos réflexions, notre intelligence, nos actes... tout dépend du cerveau, c'est impressionnant quand on pense que notre vie dépend de lui... bon je n'arrive pas à exprimer le fond de ma pensée, je sais que c'est très maladroit formulé ainsi ! Bonne soirée pinson, j'espère que tu as fini de tronçonner !!! Danielle

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:45
        Réponse        à          Danielle                   -  
         
         
         
        -

         

        Pas étonnant que tu aies du mal à formuler ta pensée : c'est une des plus profondes énigmes qui nous est proposée !

        Oui, nos neurones durent toute notre vie, ce qui justifie le formule que voici :

        " nous avons l'âge de nos neurones " ou bien on peut dire l'inverse, c'est pareil.

        La permanence de nos neurones pourrait être la raison de notre sentiment d'identité, de l'unité de notre personne,

        et que , par exemple, telle chose que nous avons fait ou vécu dans notre petite enfance, c'est bien "nous" qui l'avons faite ou vécue, alors que selon l'apparence, ce sont deux êtres fort différents.

        Oui, il faut faire travailler notre cerveau, car si nous ne le faisons pas, les neurones inemployés vont être éliminés.

        Or ils sont irrécupérables.

        Notre cerveau , c'est le contraire d'une pile Wonder : il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

        Mieux, mais ce sont vraiment de très récentes trouvailles, il semble que de nouvelles cellules cérébrales peuvent naître

        et que donc, notre cerveau que l'on croyait condamné à une inexorable décroissance, décroissance que l'on pouvait au mieux ralentir,  que notre cerveau pourrait s'enrichir, se rénover. Comment ?

        C'est un mécanisme qui se met en route quand on apprend quelque chose.

        Celui qui apprend nait à nouveau !

        Il devient (en partie !) autre... 

        Fini de tronçonner ??

        Oh non ! Je crois que je ne  fais que de commencer : c'est ma toute nouvelle passion !

        Tant qu'il gèlera, je suis en chômage technique en ce qui concerne le ciment...

        et j'aurais trop peur de m'ennuyer ! .

        Bonne soirée Danielle.

    22
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:40

    Même si je ne connaissais pas "Apoptose" mais seulement "ptosis", c'est clair et j'ai pigé .

    Tu sais Khaz , tu pourrais partir au Canada : Il recherche des bûcherons .Abattre des arbres, c'est dangereux et un Doc bûcheron serait le bienvenu .

    Ton macrophage ressemble à un gentil toutou venu de la planète Mars 

    Khaz, tu es vraiment très fort pour rendre compréhensible une notion difficile .

    Très jolies tes feuilles d'automne !

    Bon après-midi , AmiKas 

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:13
        Réponse        à          ALN  03                  -  
         
         
         
        -

         

        Même le mot "ptose" n'est pas d'un usage très fréquent.

        Je ne le crois utilisé que par la médecine, qui parle de " ptose "des organes

        par exemple ptose des paupières, ptose de l'estomac.

        La plus spectaculaire des ptoses est celle de l'utérus, quand le dôme vaginal ne le soutient plus à sa place naturelle.

        Un utérus c'est lourd (relativement) surtout s'il est fibromateux.         Il tombe littéralement et le col de l'utérus se présente à la vulve, un peu comme la tête d'un mini bébé.        C'est très curieux car cela ressemble assez à un gland  (un peu gros), mais certains médecins l'ont comparé à un museau de tanche, ce qui montre que les médecins sont parfois des poètes !

        Oui, abattre des arbres est dangereux, il faut se méfier beaucoup car, quand la chute se déclenche, c'est extrêmement rapide, et avec des mouvements du tronc imprévisible, en particulier une sorte de bondissement en arrière.

        Mieux vaut alors n'être pas là  où il a décidé d'aller à ce moment précis : petite décharge d'adrénaline !

        Bonne soirée  Nicole.

    21
    L.N.
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:58

    Levée de bonne heure...je croyais lire un appendice dédié            aux NK,       eu SK car tu le sais, je suis fan de romans policiers! Hélas, ta

     

     

     

    mise en bûches de ton parc naturel re prend tout ton temps de retraité. J'attendrai......j'attendrai....toujours....le retour...

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:53
        Réponse        à          L N                    -  
         
         
         
        -

         

        hé non ... je fais mon blog le samedi, pas le vendredi ! 

        NK... SK ...ainsi les "Natural Killer" te font penser aux " Serial Killer " ? 

        Oh, ce qui se passe dans nos corps est au moins aussi passionnant que ce qui nous est conté dans les romans policiers

        mais voilà, il faudrait qu'une Agatha Christie nous le mette dans un récit plein de finesse.

        Qui sait, ça viendra peut-être.

    20
    Danielle
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:29

    Ca y'est pinson, mise en route effectuée, gyroscopes activés... et balade en bord d'étang très agréable bien qu'un peu fraîche mais beau soleil et ciel bleu ! Pendant que tu tronçonnes tes épicéas (hum comme ça doit sentir bon) je viens de promener à un mètre de l'eau, et c'est un long tapis de giroflées sauvages en fleur qui m'a accompagnée après les mimosas, j'avoue que c'est un plaisir et que nous sommes des privilégiés ! L'étang était si limpide, si calme que j'avais envie d'y tremper les pieds... après réflexion j'attendrai le mois d'Avril !!! J'allais te parler des macrophages mais je vois que Dominique l'a déjà fait et ta réponse répond aussi à ma question, c'est parfait ! Par contre je me perds un peu dans les lymphocytes fabriqués dans le thymus et ceux fabriqués dans la moelle osseuse mais bon j'en retiens que ce sont des cellules tueuses qui provoquent la destruction des cellules dangereuses (j'espère que je ne dis pas une sottise). J'espère que tu es allé acheter des kakis et que tu auras été forcé de te reposer un peu ! Ce fruit est bien celui du plaqueminier il me semble, brrr j'ai horreur de ça, ici il y en a mais jamais je n'ai pu avaler ça, c'est joli par contre et décoratif ! Ca ressemble à des tomates et ses couleurs sont lumineuses. Je viens de réaliser que jamais tu n'es venu à la saison des kakis, comme c'est étrange... Douce fin de journée pinson. Danielle, ou la mouette languedocienne happy

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:15
        Réponse        à          Danielle                   -  
         
         
         
        -
         
         

         

         

        Un tapis de giroflées sauvages ? Et en ce moment ?

        pour moi, ça me parait digne d'un rêve.

         

        Oui, les cellules tueuses font ce que tu dis, et c'est très étonnant quand on y réfléchit :

        elles savent reconnaître les cellules de notre corps et reconnaitre qu'une autre est étrangère ou dangereuse, et là celle qu'elles ont repérée passe un mauvais moment.     Elles constituent ainsi une sorte de police qui a tout pouvoir   :  police aux frontières et police interne, jusque dans les bidons-ville les plus reculés.

        Pour elles, pas de zones de non droit.      Enfin ceci est vrai dans les organismes qui se portent bien, et chez qui, donc, le système immunitaire est pleinement actif.

         

        Finalement j'ai renoncé aux kakis (provisoirement) j'ai préféré aller m'acheter un chevalet (pour scier plus commodément) car le mien , trop vieux, avait rendu l'âme (je l'ai apoptosé !yes). Et ce soir, tout les gros troncs sont sciés. Mais tous ne sont pas encore mis en tas.

        Je ne chômerai encore pas demain ! 

        Bonne soirée mouette.

    19
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 15:29

    mieux vaut voir ce jardin que toutes ces mauvaises cellules

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:45
        Réponse        à          Flipperine                     -  
         
         
         
        -
         
         

         

         

        Pourtant, Flipperine, ton corps est fait de cellules, et les plantes qui poussent au jardin aussi.

        Tiens, il y en a de géantes, que l'on peut voir à l'oeil nu. Par exemple, quand tu épluches un oignon, tu retires parfois une sorte de peau transparente, car extrêmement fine, et bien essaie de regarder une lumière à travers, et tu vas voir de grandes cellules :

        c'est une merveille ! 

    18
    Simone
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 11:05

    Un seul mot : BRAVO. Je pense que tout le monde comprendra sans difficulté.

    Je vais te parler " off " le blog de la chimio.

    Bonne journée M. le Bûcheron.......Dis-donc, qu' est-ce qu' il fait froid chez toi ! Neige, glace.......Brrr !

    Bises

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:43
        Réponse        à          Simone                     -  
         
         
         
        -
         
         

         

        Alors c'est comme à Avignon, il y a le in  et le off.... 

        d'accord, I wait.

        Oui, ici, le climat est un peu continental, l'océan, et sa couette de douceur, est déjà un peu loin.

        à bientôt, consoeur.

         

    17
    Danielle
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 09:59

    Bonjour pinson, une bonne nuit de sommeil vaut de l'or, que de fois mon grand-père prononçait cette phrase pleine de sagesse. Mais tu dis qu'on se réveille avec un corps plus jeune que la veille : et bien quand je me lève pleine de douleurs je n'en ai vraiment pas l'impression smile, il est vrai que mes nuits ne sont plus ce qu'elles étaient erf... certainement des erreurs de copie qu'on appelle le vieillissement !!! Bon, revenons à l'apoptose, un mot que je découvre, tu nous fais réfléchir ce matin, mais j'aime bien comprendre : c'est donc la mort naturelle des cellules trop vieilles ou en surnombre, c'est un processus normal, les cellules meurent et se renouvellent, tout continue... Et la nécrose n'est pas une mort naturelle mais accidentelle, provoquée ! Et lorsque le bleu provoqué, l'inflammation ne disparaît pas ? Passons à une note plus légère : ton étang gelé est magnifique, et je vois que tu abats les épicéas, tu te dégages la vue ? C'est vrai qu'ils n'étaient pas au mieux de leur forme ni de leur beauté, tu vas les débiter maintenant ? Comme si tu n'avais pas assez de travail, tu t'en crées de jour davantage ! Pas raisonnable le pinson !!!! Bonne journée en essayant de te reposer un peu. Danielle

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:37
        Réponse        à          Danielle                   -  
         
         
         
        -
         
         

         

        Bonjour  mouette lauguedocienne.

        Oui, le lever matinal pourrait faire douter de ce rajeunissement nocturne ! Cela est dû à des engourdissements divers eux-même consécutifs au ralentissement circulatoire engendré par l'immobilité.

        C'est l'un des bénéfices majeurs de l'activité diurne, et spécialement de la marche, de stimuler notre circulation , et en particulier le retour veineux. Donc au lever une "mise en route" est nécessaire pour relancer la machine ! Et activer tous nos gyroscopes !!! 

        La mort naturelle des cellules n'entraîne aucune inflammation , c'est un avantage énorme.

        La mort brutale, non programmée et donc non progressive, provoque une crise toxique, assez coûteuse pour l'organisme.

        Si cette "inflammation" persiste,  on entre dans un processus que l'on peut nommer "maladie".

        Les épicéas ?

        ça y est, le plus gros, je l'ai tronçonné ce matin et rangé dans un tas. Je vais peut-être réussir à débiter les deux autres, et quelques arbres d'autres espèces cet apm, ou sinon ça sera demain. (car j'ai aussi envie d'aller m'acheter des kakis cet apm  !)

        J'avais aussi songé à une sieste, mais ça attendra ce soir.

        Bon après midi, Danielle.

         

         

         

         

    16
    L.N.
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 09:30

    Quel courage! Ecrire un article très documenté....et pour se détendre....découper un épicéa en tranches. Tu vas trop te fatiguer, ce n'est pas raisonnable, tu n'as plus la force du plein âge. Mais comme tu es têtu, tu continueras, les conseils ne t(atteignent pas!

    Il va me falloir du temps pour lire ton exposé et surtout le mot en rouge...que je ne connaissais pas en effet. J'ai tout mon temps, je repars au Tibet....

    Bonne coupe, zen.... Fais attention à tes vertèbres.....

     J'aime beaucoup la photo de l'étang  gelé, très romantique, j'aime moins la bande dessinée://

    L.N.

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 14:07
        Réponse        à          L N                     -  
         
         
         
        -
         
         

         

        Mais découper un épicéa en tranches, ou décortiquer une question théorique, c'est à peu près la même chose,malgré l'apparence.

        Même chose aussi de gravir une paroi rocheuse verticale en plantant des pitons : on a intérêt à ce qu'ils soient solides, et bien plantés.

        Mais si je fais tout ça (dehors) ce n'est pas de ma faute !

        C'est mon médecin qui m'a dit de prendre un peu d'exercice. Alors moi je suis très obéissant.

        Quant à la "bande dessinée", j'aime beaucoup en faire pour essayer de me représenter d'une façon visuelle ce  que l'on décrit.

        Bon après-midi.

         

    15
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 09:29

    Limpide comme de l'eau de roche.

    Mais pourquoi la cellule doit-elle se diviser? 
    le macrophage, le "gros bull" blanc, n'est pas assez gros?

    dominique

     

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:37

        merci

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 13:55
        Réponse        à          LMPT 73                     -  
         
         
         
        -
         
         

         

        Pour faciliter le travail du macrophage (qui est simplement un très gros leucocyte polynucléé).

         

        Mais en fait il y a beaucoup d'autres modes opératoires dont je n'ai pas parlé.

        Il peut arriver qu'un macrophage phagocyte une cellule toute entière, mais ce n'est pas la règle , et si j'ai insisté sur ce mécanisme , c'est parce qu'il rend évident qu'il y a un accord de la cellule qui va disparaitre, ce qui n'est pas banal.

        La collaboration de la cellule qui doit disparaître est cependant loin d'être toujours acquise.

        Il existe aussi d'autres cellules qui sont capables de tuer directement les cellules mal foutues, les cellules cancéreuses ou même déjà tumorales, également les cellules infectées par des virus.

        Ce sont, elles, des lymphocytes, munis d'un seul noyau, et il y en a là aussi plusieurs catégories, par exemple les lymphocytes T, fabriqués dans le thymus, et encore les lymphocytes N K (pour Natural Killer) fabriqués dans la moelle osseuse. Ces derniers, de grande taille,  sont de véritables "cellules tueuses " : elles fabriquent des toxines qui provoquent la lyse des cellules qu'elles repèrent comme étrangères ou dangereuses.

        C'est toute une jungle, et elle n'a pas encore livré tous ces secrets !

        Si je devais en parler d'un façon exhaustive, il me faudrait bien plus d'une vingtaine d'articles ...rien que pour ça ! 

        Pas possible !

        Bonne journée Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :