• - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     - Ah, Madame, je vous fais une ordonnance pour une mammographie.

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

    -  Ah bon, pourquoi ? Vous avez trouvé quelque chose de suspect ? 

    _  Non non, pas du tout, mais vous avez 50 ans, alors c'est pour savoir si vous ne risquez rien.

    - Mais je suis venue l'an passé et vous ne m'avez rien dit... ? Je ne risquais rien à 49  ans ?

    - Non, l'an dernier à 49 ans, vous ne risquiez rien du tout, le risque commence  pile à 50 ans et cesse à 74 ans.

    -  Vous êtes sûr ?  Pile à 50 ans ?  Et je vais être en danger pendant pile 24 années ?

    - Oui, pile 24 années, mais on vous fera une mammographie tous les 2 ans, pour être tranquilles.

    - Alors avec une mammographie, je suis tranquille pendant 2 ans ?

    - Heu... non, mais on ne peut pas vous faire une mammographie tous les 15 jours,

     car là on serait sûr que vous auriez un cancer avant la fin de l'année !

     

    ***

     

    J'imagine ce dialogue...

    et je m'interroge.

    Si la médecine consiste maintenant à appliquer impérativement, sur ordre d'un(e) ministre

    des calendriers officiels par tranches d'âge et à tout le monde :

    calendriers vaccinaux pour les enfants... à tel âge, tel âge, tel âge....

    et pour les vieux à partir de ... c'est gratos ( mon oeil ....  la grippe, quelle aubaine !  )

    calendriers d'examens, de dosages , de dépistages systématiques (en tous genres),

    je me demande si d'aussi longues études sont bien nécessaires.

    Un robot lecteur de carte vitale devrait suffire.

     

    Qu'en est-il de la mammographie ?

     

    En deux mots elle est trompeuse et dangereuse.

    Elle est trompeuse. 

    Elle peut ne pas permettre de voir un cancer débutant déjà là

    qui se révèlera ( cliniquement ) 15 jours plus tard : résultat faussement négatif

    ce qui fait qu'elle n'aura servi à rien.

    Plus grave et très fréquent : elle est dangereuse car elle va trouver des cancers là où il n'y en a pas !

    Résultats faussement positifs, qui vont créer un stress pas possible ! 

     

    Car je vous l'ai dit, il est très banal que se constituent, au cours des ans, des petits amas de cellules plus ou moins récalcitrantes, formant des masses souvent perceptibles au palper.

    Que sont ces "choses" ? Dangereuses ou pas ?

    Faut-il se jeter dessus où les laisser tranquilles ? 

    C'est au flair clinique du praticien de l'apprécier : pesée délicate et de grande importance,

    pesée qui va grandement dépendre de la connaissance de la personne par le médecin.

    Cette connaissance demande du temps (des années si possible).

    Connaissez-vous cet aphorisme :  " Vite et bien ... ne vont pas ensemble "

    Nous sommes dans l'impératif du vite.

    Et le danger c'est que, sur la foi d'une image radiographique douteuse,

    et pour obéir mécaniquement  à un principe de sécurité 

    l'on décide ablation/ rayons/chimio... 3 catastrophes qui, une fois enclenchées, seront irréversibles.

    On ne sera jamais capable, ensuite, de savoir si cela était nécessaire ou pas

    et la plupart du temps... ça ne l'était pas !

    C'est là le pire des dangers de ces politiques de "dépistage"  :

    faire tomber dans la catégorie des "cancéreux" des gens qui ne demandaient rien à personne, 

    et qui auraient vécu tranquillement si....

    mais par une décision rapide ces gens deviennent des "cancéreux",

    des amputés, irradiés, dévastés jusqu'au plus profond de leurs tissus par des poisons anti-cellules...

     

    Vous souvenez-vous de cette fable de La Fontaine où un ours, ami d'un jardinier, 

    observant une mouche sur le visage de l'homme qui est en train de faire sa sieste,

    décide d'écraser cette mouche avec un rocher  ? 

     

     

     

       - Un autre regard sur le cancer -3 : le grand danger des mammographies systématiques -

           

     

    Oh l'ours avait les meilleures intentions du monde ! 

    Nous pouvons aussi penser que les promoteurs de ces campagnes de dépistage sont de très braves gens....

    mais nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de penser à autre chose.

    Ce créneau "cancer" est source de grands profits à de nombreux niveaux

    (plus de 3 milliards de femmes sur terre...

    si on pouvait faire une douzaine de mammo à chacune, vous voyez le pactole !)

    ce qui fait qu'existe maintenant ce qu'on a appelé  le lobby du cancer, 

     on a même pu parler " d'industrie ", et même  de "connexion", comme pour la drogue.

    Je ne sais jusqu'à quel point ces mots sont justifiés.

    Mais il est certain que les appareils modernes (pour réaliser des examens sophistiqués)

    coûtent des sommes colossales et doivent fonctionner beaucoup pour être rentables.

    Dans la perspective d'un fonctionnement intensif et donc permanent,

    la mise en route de campagnes annuelles régulières de "dépistage" est une bonne chose, 

    et même une vraie nécessité financière : elle garantit un flux important et régulier de nouveaux cas. 

     

    On voit bien la possibilité d'une dérive .........

     

     

     

    Alors que faut-il faire devant la proposition de pratiquer une mammographie ?

    Il n'y a pas une réponse unique à cette question.

    Je dirais volontiers (pour paraphraser un autre slogan) : " les mammographies, c'est pas automatique ".

    C'est un examen qui peut, parfois, être utile.

    En faire un examen de routine , et d'une façon répétée, est une folie.

    Car c'est un examen dangereux par lui-même :

    il soumet le sujet à une dose importante de rayonnements

    et représente donc une prise de risques (si un employé dans une centrale atomique recevait par accident une dose équivalente, cela serait noté dans son suivi de santé,  pour savoir si, en une année, il n'a pas dépassé le seuil tolérable d'exposition à la radio-activité).

    De plus c'est un examen douloureux , surtout si le sein est tant soit peu volumineux, du fait de la compression nécessaire pour rendre l'image plus lisible. Et il ne s'agit pas là seulement de sensibilité à la douleur, car la compression peut parfois entraîner des micro-lésions traumatiques, pas vraiment recommandées.

     

    Alors... la faire ou ne pas la faire ?

     

    C'est à votre médecin de le décider avec vous.

    Car je persiste à penser qu'un médecin ça sert encore à quelque chose

    pour peu qu'il vous prenne vous en considération, personne unique avec une histoire unique,

    et ne se contente pas de se conformer à des prescriptions officielles et impersonnelles.

    Peut-être est-ce utile. Ou un autre examen complémentaire.

    Peut-être est-ce totalement inutile, et dans ce cas à proscrire ! 

     

    Tant pis pour les recommandations, incompétentes mais intéressées, venues d'en haut.

     

     

     

     

    ***

     

     

    Garden party

     

     

    Le nettoyage se poursuit.

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     J'ai découvert l'usage d'une corde pour diriger la chute d'un arbre.

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

    Mais l'abondance des branchages me stupéfie,

    un véritable fouillis végétal. 

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     

    J'ai commencé à en extraire les plus beaux morceaux,

    que je retrouve ici  dans la lumière du soleil levant....

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     

     

     

    il ne restera plus qu'à tronçonner tout ça 

    (pour  le mettre en tas)

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     

     

    grâce à mon petit joujou magique !

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     

    Et pendant ce temps

    le premier coucou vient de s'ouvrir : 

    il veille sur la future rocaille

    mais comme il a souffert, sa tige n'est pas très vigoureuse,

    alors je lui ai mis un petit tuteur !

     

     

     

    - Un autre regard sur le cancer - 7 : le grand danger des mammographies systématiques -

     

     

     

     

     

     

     

    Bon week-end. 

     

     

     

    *** 

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    34
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:09

     Bonsoir pinson,

     Dans ton premier paragraphe tout est dit. C’est bien comme cela que je vois la chose.  J’ai lu et bien compris car c’est très explicite.

     Et bien dit donc, tu coupes, tu coupes pinson. Je dois t’avouer que je t’envie. Car moi, j’ai des arbres qui sont pratiquement couchés et je suis sur ma commande et du coup, je peste un peu car, je n’ai pas le temps de m’en occuper. Lorsque je vois le fouillis des branchages, parfois, il m’arrive de tourner plusieurs fois autour afin de voir comment je vais m’y prendre. Mais c’est très agréable quand même cet ouvrage.  Bien jolie ta tronçonneuse. La nôtre est toute nouvelle. Elle a tout juste un an. Mais je ne m’en sers pas encore. Je fais à la main, je verrai le moment venu. Je me dis que scier à la main, me fait faire de l’exercice. Et puis j’aime ça ? Ça ne fait pas de bruit.

     Je vais te copier, lorsque je ferai mes arbres, je te montrerai mon ouvrage.

     Elles sont superbes tes photographies. J’aime beaucoup. Dis pinson, je ne sais pas mais ne te serais-tu pas trompé avec la Jonquille et le Coucou ?

     Bise et bonne soirée à toi pinson. J’ai bien du mal à suivre le rythme de tes publications avec cette commande.

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 08:56

        Réponse        à             Mari Jo 21                      -   - 

        Oui, tu as raison, le nom de "coucou" est plutôt réservé au primevère,  et là se sont bien des jonquilles !

        Mais oui, montre nous ton travail au jardin : avant et après.

        Bon dimanche Mari JO.

         

    33
    Mardi 2 Février 2016 à 21:07

    Je me suis faite houspillée par mon médecin parce que je n'ai pas eu de mammo depuis 3 ans .Et moi, je ne voudrais passer que des échographies puisque j'ai droit aux deux en général . Pas possible, je suppose !

    A cette vitesse , tu n'auras bientôt plus d'arbres dans ton jardin .Mais tu as une jolie tronçonneuse.

    Bonne soirée Amikas!

      • Mercredi 3 Février 2016 à 07:57
        Réponse        à             ALN 03                      -  
         
         
         
        -

         

        C'est un problème compliqué !

        L'échographie semble plus performante chez la femme très jeune (le sein est plus dense)

        Plus tard, ça dépend...

        L'important est d'avoir un médecin en qui tu aies toute confiance, c'est vraiment indispensable

        mais je sais ça aussi c'est difficile.

        Pour mes arbres, pas d'inquiétude : j'élargis seulement un peu la clairière qui se refermait trop à mon goût.

        Bon vent à toi.

         

    32
    Danielle
    Mardi 2 Février 2016 à 19:31

    Bonsoir pinson, alors ce défrichage continue, déboisage plutôt, j'espère que le temps te le permets et que le soleil te permettra également d'avancer ton chantier de maçonnerie. Tiens pour ensoleiller ta soirée, dommage que tu ne puisses bénéficier de l'odeur. Bon appétit à moins que tu n'aies déjà fini. Danielle

                                                                                    Résultat de recherche d'images pour "mimosa"

      • Mardi 2 Février 2016 à 19:45

         

        Réponse        à             Danielle                      -  
         
         
         
        -

         

        Bonsoir Danielle. Pas repris le mortier, mais poursuivi le bûcheronnage, malgré un temps incertain.

        Oh qu'il est beau ! Et... je le sens d'ici ...

        Bonne soirée. (pour moi collation du soir  terminée)

         

    31
    L.N.
    Mardi 2 Février 2016 à 13:58

    J'aime ta réponse...j'ai écrit trop vite et mal...ce qui explique les fautes de frappe.

    Il faut bien des serviteurs désignés  par la nature pour en régler l'harmonie et la survie des espèces, ybe troublante question à se poser.

    Bon apm de grand air..L.N. TGV

      • Mardi 2 Février 2016 à 19:14

         

        Réponse        à             L N                      -  
         
         
         
        -

         

        et bien elle doit être très troublante

        car tu as oublié de la mettre !

         

         

         

    30
    L.N.
    Mardi 2 Février 2016 à 10:53

    Bonjour Pinson, , tu as raison mon explication sur l'abattage des arbres est nul. Si l'on avait pas abattu des arbres depuis l'antiquité, nous serions sans une jungle inextricable. Et en réfléchissant plus loin, comment  se seraient nourri les hommes  sans l'abattage des animaux, ce qui existe toujours dans notre époque.

    Alors, pardon pour min expression faite "trop vite" mais pas bien.....et bonne journée, continue ta clairière  pour que jaillisse la lumière..

    Con soleil. L.N.

      • Mardi 2 Février 2016 à 13:49
        Réponse        à             L N                      -  
         
         
         
        -

         

        Ta réaction a été celle d'une âme sensible, désireuse de protéger toutes formes de vie.

        La nature, qui a inventé la vie fixe à chacun un terme à son existence, et c'est semble-t- il pour renouveler en permanence le contingent des vivants. L'apoptose des cellules est la variante de cette loi au niveau de nos corps.

        Le paysan, le jardinier,sont des serviteurs de la vie. Ils plantent et ils arrachent.

        Le bonheur est d'être en harmonie avec les lois de la vie, et de les aimer, y compris pour soi même.

        Bon apm.

    29
    Danielle
    Lundi 1er Février 2016 à 11:26

    Bonjour pinson, je ne sais que faire avec ma convocation pour une mammo, je ne peux m'empêcher de penser à la dernière brutale, maladroite, douloureuse... et là je dis avec toi "Vite et bien et vont pas ensemble". Et je pense aussi à ces résultats faussement négatifs que tu évoques... c'est une terrible vérité, on te rassure "tout va bien" et très peu de temps après c'est le coup de massue et la dégringolade vers l'enfer. Donc je suis classée dans les "personnes à risque" suite à l'hécatombe dans ma famille (je sais le mot est fort mais il n'y en a pas d'autre que je puisse employer) Enfin, je vais réfléchir ! Et je regarde ton jardin, heureusement que tu as beaucoup de place pour stocker tout ce bois, ça représente un énorme volume et je parie que cet amoncellement a encore augmenté yes Tu devrais accorder des vacances à ton amie la tronçonneuse, vous devenez inséparables !!! Et ces tas de fines branches, tu vas t'en servir pour tes grillades futures je suppose ? Dans mon jardin au moins je n'ai pas ce genre de problèmes... mais j'ai du mimosa sarcastic Bonne journée pinson-bûcheron, ici tempête de mistral et bien entendu grand soleil. Danielle 

      • Lundi 1er Février 2016 à 16:38
        Réponse        à             Danielle                     -  
         
         
         
        -

         

        Tu n'es pas plus à risque parce que dans la famille il y a eu des "cas".

        Mais tu l'es peut-être pour des raisons personnelles. Ce sont celles-là qui doivent être prises en compte.

        Je veux dire que ce ne sont pas des données statistiques ou sociologiques qui doivent retenir notre attention, 

        mais des considérations relatives à ton histoire personnelle.

        La réponse à ta question (que faire...) est importante.

        Sais-tu à quoi tu me fais penser ? A un(e) orphelin(e) qui ne saurait à qui se vouer.

        Je n'arrive pas à oublier cette image du médecin de famille : image vieillotte et méprisée  maintenant.

        Et pourtant c'est la seule qui me semble capable de répondre à ce dont nous avons tous besoin.

        Le remplacer par une administration qui enverrait automatiquement des convocations (et ensuite des rappels menaçants) me paraît une marche vers l'asservissement des individus, et l'annonce d'un monde humain robotisé.

        Je n'aime pas ça du tout.

        Des fines branches ?

        Là, vraiment, j'en ai beaucoup trop : il va me falloir des méthodes plus expéditives, mais quand elles seront sèches ! 

        Bonne semaine Danielle. Et protège-toi du vent !

         

    28
    L.N.
    Lundi 1er Février 2016 à 11:19

    Un petit coucou matinal à la jonquille et à son maitre. Elle doit attendre avec impatience l'arrivée de ses compagnes, car au milieu de ces arbres coupés, elle doit se sentir isolée. Tu vas tronçonner encore longtemps? pauvres arbres  qui attendent leur tour de vant la tronçonneuse, instrument barbare un peu leur guillotine....

    Bonne journée au bâtisseur, à quand les autres marches si gaies???

    Et quel sera le dernier numéro sur le cancer??????

    L.N.

      • Lundi 1er Février 2016 à 16:15
        Réponse        à              L N                      -  
         
         
         
        -

         

        Guillotine, instrument barbare.... 

        Ne re laisse pas aller à ces jugements négatifs : si nos ancêtres les gaulois n'avaient pas coupé des arbres , nous vivrions dans une épaisse forêt et nous nourririons de glands de chêne et de racines... une vie peut-être pas si agréable que ça. Je n'ai pas envie que la petite clairière où je vis redevienne un fourré impénétrable, aussi je me fais un peu d'air, c'est tout.

        Le dernier N° de la série actuelle ?

        Aucune idée, je suis comme un chien de chasse qui suit une piste... où me conduira-t-elle ?

        On verra bien : c'est l'incertitude de la vie elle-même.

        Bonne semaine !

    27
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 22:25

    j'ai une amie qui a subi ce genre de mésaventure : être opérée d'un cancer qu'elle n'avait pas car on lui avait trouvé "quelque chose", beaucoup de peur pour rien comme tu viens très bien de le décrire. Quant à moi, à 52 ans, je n'ai toujours pas passé cette fameuse mammographie après trois lettres de rappel. Aie je tort, aie-je raison ? Je ne le sais pas mais ton article aura bien contribué à alimenter ma réflexion. Bises

      • Lundi 1er Février 2016 à 16:05
        Réponse        à             Esclarmonde                     -  
         
         
         
        -

         

        Il n'est jamais bon de subir une peur : ça  laisse comme une blessure à l'intérieur de nous.

        As-tu tort de n'avoir pas répondu à 3 lettres de rappel ?

        Non, tu n'as pas tort, car tu es un être libre, et aucune administration n'est digne de te donner des ordres, ou de te faire des remontrances.

        Par contre rien ne t'empêche de te rendre (une fois de temps en temps) chez un médecin (un être humain) en qui tu as confiance, pour lui soumettre le problème de ta santé. Qui ne se limite pas aux seins ! Quelle drôle d'idée de nous couper en rondelles comme si nous étions des saucissons !

        La vie est un tout, et elle est merveilleuse !

         

    26
    Fan
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:34

    ... alors, Dr Kasimir, Robert, Clovis et Pinson... mille mercis, j'y vais de ce pas faire une douche très chaud, puis boire également un chocolat.

    Bonne semaine toi aussi!

      • Lundi 1er Février 2016 à 15:55
        Réponse        à             FAN                     -  
         
         
         
        -

         

        Je me réjouis pour toi ! Tu marches vers une guérison rapide et simple en suivant ce chemin,

        car ce chemin est celui , non pas d'un "traitement " (médicamenteux , donc calamiteux), mais le chemin  de la vie elle-même : notre vie est née dans les eaux chaudes, que ce soit il y 400 millions d'années dans la mer primordiale, que ce soit il y a quelques dizaines d'années , dans le ventre de notre mère.

        C'est donc dans l'humidité chaude que tes muqueuses respiratoires malmenées vont reprendre tout naturellement leur état simplement normal : heureux et confortable.

        Petite précision : lors de la douche, prolonge très longuement le jet de la pomme de douche sur ton visage, afin de bien réchauffer tout le massif osseux facial, dans lequel sont disposés tes sinus. Au moins deux minutes chaque fois.

        Deux minutes , c'est long : il faut compter, jusqu'à 120 !

        Le reste du temps, il faut rester dans de l'air pas froid (au moins) et pas sec (faire bouillir de l'eau dans une casserole.

        Donne-nous de tes nouvelles.

        Et bon chocolat ! 

    25
    Fan
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:12

    ... alors si tu fait du feu dans la cheminée, je viens, enfin, nous viendrons tous nous réchauffer! J'apporte du thé fumée avec du

    sucre de candy et une goute de crème. Pas encore sortie de grippe, mais j'espère sur le chemin... Ici aussi pluie et ce matin pas de chauffage

    dans la maison, j'ai bousté la concierge.  

    Tes escaliers avec les fleurs et herbes sont une poésie en soi! Que fait-tu contre une sinusite? 

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:19
        Réponse        à             FAN                     -  
         
         
         
        -

         

        De très loin le meilleur traitement de la grippe ou de la sinusite (et c'est pareil pour le cancer !)

        c'est de ne pas la (ou le)  faire... ce n'est pas une boutade !!!!! Car il n'y a aucune raison de faire l'une de ces trois méchantes choses.

        Mais voilà, une fois ce genre d'ennui arrivé, il faut de toute urgence instaurer les conditions qui auraient dû  l'empêcher de survenir : je veux dire par là que le traitement curatif est fondamentalement le même que le traitement préventif ...

        Alors quoi pour la sinusite ? 

        De la chaleur humide en permanence autour du cou, de tout le massif facial, de tout l'appareil respiratoire haut.

        En pratique , il faut que ta concierge se remue un peu les fesses, et que toi tu passes une heure sous une douche chaude au moins 2 ou 3 fois par jour. Le mieux serait que tu y restes 24 heures, et là, au bout de 24 heures, tu serais guérie, sans le moindre médicament en plus. Comme ce n'est guère possible, je te dirais seulement : fais le le plus souvent possible et le plus longtemps possible à chaque fois.

        Bon, il y aurait bien quelques autres petites bricoles à faire ...

        par exemple soupes chaudes, infusions, thé, chocolat au lait : tout ce qui est chaud et fait de la vapeur.

        Mais aussi faire sa vaisselle à la main avec de l'eau chaude

        et bien sûr des inhalations avec de l'eau chaude ( et rien ou quelque chose  : ça n'a aucune importance : la seule chose qui est active c'est la vapeur humide chaude, mais rien ne t'empêche de mettre une pincée d'herbes de Provence dans l'eau chaude de ton inhalation).

        Mon escalier ?

        Il progresse... je vous en donnerai bientôt des nouvelles.

        Bonne semaine FAN.

    24
    Sittelle
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:55
    Sittelle
    Bon dimanche Kasimir ! Je vais aller sur l'ordinateur car impossible de faire dix mots ici par la tablette. On disait pommerolle pour la jonquille dans mes bois de Pontoise !
      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:46
        Réponse        à             Sittelle                     -  
         
         
         
        -

         

        Oh mais tu es à la pointe du progrès .... tu as une tablette !

        Remarque, je crois que j'en ai une aussi, mais elle est en chocolat.

    23
    Samedi 30 Janvier 2016 à 15:58
    Catherine D

    Coucou, j'ai un peu décroché pendant quelques jours, grippe, histoire de chats, bref on te trouve encore dans les roploplos applatis comme le jambon entre 2 tranches de verre !... Merci de veiller sur nos attributs...
    Il pleut il pleut il pleut, je pense que tu ne tronçonnes pas aujourd'hui quand même ?
    Bonne fin de journée !

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 16:32
        Réponse        à             Catherine D                     -  
         
         
         
        -

         

        une histoire de grippe et de chat....ça  a probablement  commencé par un chat dans la gorge.

        Les roploplos... je ne connaissais pas l'expression, mais avoir les roploplos raplaplas,c'est pas rigolo !

        Non, pas de tronçonnage aujourd'hui :   j'ai fait du feu dans la cheminée.

        Bon week end.

    22
    L.N.
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:22

    La partie médicale est toujours angoissante et ton raisonnement est  juste pour les femmes.

    Je voudrais savoir si les mamelles des vaches sont sujettes au cancer....alors quel appareil le décèle? Il y aurait une fortune à se faire si l'on appliquait ce prortocole à toutes les vaches laitières, brebis , chèvres, etc productrices de lait et pourvues de mamelles. Vy u le nombre de ces laitières, et si la mammo devenait obligatoire...que d'appareils nouveaux à mettre sur le marché..."agricole". Ce n'est qu'une utopie, mais cela pose question...

    Allons dans les bois ma mignonette, a dit le poète, cela distrait de cette étude si minutieuseet j'adire ka jonquille ou coucou qui vient nous faire un clin d'œil, et oui, bientôt le printemps, nouvelle jeunese pour les jardiniers

    L.N. du 4e t'embrasse....

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:33
        khaz

         Éditer

        Réponse        à             L N                     -  
         
         
         
        -

         

        eh bien tu me poses une question qui me prend vraiment au dépourvu

        car je n'avais jamais réfléchi à ce problème !!!

        J'aurais tendance à penser que cette occurence est exceptionnelle, et pour la raison suivante :

        les seins  (les mamelles) ont pour fonction (originelle) de fabriquer du lait

        chez la femme, cette fonction est habituellement réprimée, et cela n'est pas sans rapport avec cette dysfonction majeure  que représente le cancer.

        L'une des meilleures prévention est justement représentée par des grossesses nombreuses et suivies d'allaitement.

        Je suppose donc que les vaches laitières... sont bien protégées.

        Mais je ne suis sûr de rien : il faudra que je me renseigne.Bone fin de semaine , Hélène.

         

    21
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:19

    coucou ou jonquille plutôt?

    bon en résumé il vaut mieux palper que mammographier sarcastic smile oops

     

    bon je suis honteux je m'en vais...

     

    dominique

    PS : fais gaffe aux arbres qui tombent et à la tronçonneuse qui protège tes mains mais pas les membres inférieurs no

     

     

     

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:15
        khaz

         Éditer

        Réponse        à             L M P T 7 3
         
         
                            -  
         
         
         
        -

         

        oui, tu as raison, c'est une "jonquille trompette"  ou un " narcisse ".

        Le coucou est une appellation vraiment familière, mais qui est plutôt réservée au primevère.

        Pour les seins.. oui, tu as raison : rien ne vaut la palpation !!!!   yes   OH !!!   

        Pour les arbres.. oui, hyper dangereux.  Alors je suis hyper prudent !

        Bonne fin de semaine.

    20
    Simone
    Samedi 30 Janvier 2016 à 10:31

    Tu vois Mr K. il ne fallait pas être jaloux, chez toi aussi les jonquilles fleurissent !!! Pour la mammo, évidemment je te suis toujours à 100%; Pour ma part, je n' en ai jamais faite, (ni d' analyses biologiques, ni d' examen gynéco, mais je suis très négligentes en ce qui me concerne et cela ne veut pas dire que j' ai raison), mais il m' est arrivée de conseiller une mammo à mes patientes, mais jamais de façon systématique. Je me faisais enguirlander par certains confrères dans les séminaires, et aussi parce que je ne me faisais pas vacciner. Horreur !

    Bon, alors tu donnes dans massacre à la tronçonneuse je vois. Cet homme est dangereux, je m' en vais.

    Bizz (quand même).

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:03
        khaz

         Éditer

        Réponse        à             Simone                     -  
         
         
         
        -

         

        AH...il se pourrait bien que, par notre négligence pour ce qui nous concerne, nous ne soyons pas de bons exemples de comportement à proposer.

        Faites ce que je vous dis,  pas ce que je fais moi-même !

        Ce serait bien si nous parvenions à dire ce que nous faisons et pourquoi. Ce serait plus intéressant et honnête que de se conformer aux... recommandations réglementaires, de plus en plus contraignantes.

        Mais pour les praticiens actuellement au travail, ça ne doit pas être facile.

        Bon apm Simone.

    19
    Danielle
    Samedi 30 Janvier 2016 à 10:03

    Bonjour pinson, c'est vrai que ces mammographies systématiques font réfléchir, cette tranche d'âge "à risque accru" à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans, donc subitement on risque davantage et ensuite on peut mourir... on a l'âge !!! Bon je suis pile au milieu du calendrier officiel... Donc on peut trouver des résultats positifs là où il n'y en a pas ou passer à côté d'un cancer débutant. La connaissance de la personne par le médecin, tu sais ce que j'en pense malheureusement ! Là tu vois je préfère regarder ton jardin : elle est jolie ta jonquille et une autre fleur est prête à éclore, c'est un rayon de soleil parmi les branchages smile Chez nous elles sont fleuries depuis début janvier et sont presque en fin de floraison, c'est le symbole de la fête des grands-mères et je crois que leur floraison a lieu normalement en Mars. Et bien, tu as réussi à toi tout seul à faire autant de troncs, on dirait le travail d'un groupe de bûcherons sarcastic Tu es redoutablement efficace armé de ta tronçonneuse (!!!). Je reviendrai te parler du thème de ton article, là il fait trop beau, un soleil de fin de printemps et tout scintille, certains souvenirs reviennent en force, je choisis égoïstement d'en garder les meilleurs. Bonne journée pinson, à plus tard. Danielle 

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:53
        khaz

         Éditer

        Réponse        à             Danielle                     -  
         
         
         
        -

         

        Bonjour Danielle. Ce découpage en tranches d'âge a quelque chose de comique, car la nature ne se plie à aucune décision administrative, et même elle s'en fout complètement.

        Atteint-on un jour "l'âge de mourir" ?

        Jamais on ne le dit, mais il est certain que cela arrangerait bien les caisses de retraites !

         

        Et oui, il est très difficile d'avoir une bonne image des tissus mous d'un sein :

        c'est l'organe le plus difficile à explorer de cette façon.

        Quant au médecin de famille, ou qui vous suit quasiment toute une vie, il fait partie des espèces en voie de disparition.

        Cette longue connaissance permettait le développement d'une sorte de sixième sens, une intuition bien difficile à quantifier, mais bien réelle pourtant. Aucune technique ne remplacera cela.

         

        Pour la jonquille, oui, tu as l'oeil : il y en a bien une seconde qui se prépare !!!

        Bon week-end Danielle.

    18
    Samedi 30 Janvier 2016 à 09:37

    mes 50 ans ont sonné, et voilà que je suis assaillie de documents pour surveillance cancers ! Poitrine, colon ... Ardoc m'a relancée cette année parce que je n'avais pas répondu à leur convocation l'an dernier et m'ont bien signalé que la réponse était obligatoire !  J'ai adoré ! Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de si j'ai un cancer ou pas ... enfin si, car je remplirais les poches de fric de certaines personnes ... Je me fais suivre tous les 18 mois pour la poitrine, comme on me le préconise au centre de santé sérieux à Clermont. Si un jour on m'annonce que je suis malade, je ne sais pas si j'aurai la force de subir ces traitements horribles. D'autant que cancer fini ça recommence.

    Bisous Kas

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:29
        khaz

         Éditer

        Réponse        à             L aurence                     -  
         
         
         
        -

         

        Réponse obligatoire !!! Ils sont vraiment charmants et délicats.

        Attention Laurence , tu vas te faire gronder, et on risque de te mettre en retenue...

        Ceci dit tu as raison de te faire examiner (cliniquement) à intervalle régulier. Cela seul est utile, et c'est suffisant.

        Mais tu es bien trop pessimiste !  Le risque zéro n'existe pour rien, mais si tu es correctement suivie, tu n'as pas de raison de vivre dans une criante permanente du pire. Et si une crainte se concrétise un jour, la guérison existe aussi.

        Bon week end Laurence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :