• - Un coup d'oeil dans la véranda -

     

    - Un coup d'oeil dans la véranda -

     

     

    - Un coup d'oeil dans la véranda -

     

     

    et une question :

     

     

     

    - Un coup d'oeil dans la véranda -

     

     

     

    à votre avis que sont ces plantes ?

     

     

    - Un coup d'oeil dans la véranda -

     

     

     

    Bonne semaine.

     

     

    Khaz

     

     

    *

     

     

     


  • Commentaires

    27
    Vendredi 22 Avril 2016 à 17:55

     arf Et oui, j'ai bien lu dans les commentaires et réponses que j'avais faux. J'ai bien vu qu'il était un peu différent et pourtant j’y ai cru  mais voilà, j'ai perdu cry.

    Ce sera un exploit à fêter le jour où j'aurai tout bon. Merci pour le bon point bon pinson.

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 20:21

        Réponse        à                  Mari Jo 21                        -   -  -

        Le jour où tu auras tout bon, tu auras....

        trois bon points !!!

         

    26
    Danielle
    Vendredi 22 Avril 2016 à 17:23

    Je rentre du jardin arrière et je suis enveloppée de l'odeur du géranium odorant au feuillage qui dégage ce délicieux parfum de citron et de rose à la fois, c'est un bonheur. Il est devenu tellement immense que je suis bien décidée à le rabattre car d'une part on ne peut plus passer et puis il occupe trop de place à présent, mais voilà depuis le début de l'année je sors armée d'un sécateur et je rebrousse chemin en le voyant si beau, son diamètre mesure plus d'un mètre cinquante et sa hauteur est d'environ d'1,80 mètre. Devant tant de beauté et de vigueur... je renonce. Je me contente de me confectionner un petit bouquet. On dit qu'ils nous protègent des moustiques mais ils ont du signer un pacte d'amitié car ces désagréables insectes sont bien présents à partir du mois de Mai malgré la présence de cette immense plante installée plein Sud et regardant l'étang. Je voudrais dire à FAN que je la remercie de son gentil commentaire et surtout que je souhaite un très heureux anniversaire à son petit-fils. Pinson, prends patience, lorsqu'il va commencer à se développer, ton géranium va devenir magnifique, tu as vraiment pris une minuscule bouture (!) Je viens d'arroser car il fait 22° depuis 3 jours... Bonne soirée ! Danielle

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 20:19

        Réponse               à  Danielle                                         -   -  -

        C'est vrai que "rabattre" une plante en pleine explosion vitale a une apparence de sacrilège !

        Mais ça peut être salutaire pour elle, en tout cas nécessaire pour la limiter à des dimensions raisonnables.

        Quant à moi, je n'ai pas ce problème pour le géranium, par contre je l'ai pour les bambous.

        On dit beaucoup de choses fausses sur le pouvoir répulsif des plantes par rapport aux insectes ou autres animaux.

        Pour le géranium et les moustiques, peut-être faudrait-il se mettre l'essence de la plante sur la peau,

        mais encore faudrait-il la récolter, et ça ce n'est pas facile.

        Bonne soirée Danielle.

    25
    Vendredi 22 Avril 2016 à 16:56

    Bonjour pinson,

    Pour une foi, il me semble connaître mais... La première sûre c'est un Kalanchoé car j'en ai un, la seconde un Aloès car tu nous en avais présenté un, je ne sais pas si c'est celui-ci et moi, je m'étais trompée avec l'Agave. Quant à la dernière, je le sais depuis trois  jours puisque je dirai que c'est la même plante que j'ai présentée et que tu as désigné comme le Géranium Robert.  

    Je verrai si j'ai bon avant ta réponse car une fois mon commentaire posté, je lirai les autres commentaires. Si pour une fois j'ai tout bon, j'aurai droit à un bon point...

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson.

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 17:20

        Réponse        à                  Mari Jo 21                        -   -  -

        Bonjour Mari Jo.

        Tu auras tout de même un bon point car tu as presque tout bon !

         Sauf que ce n'est pas un géranium Robert, mais un géranium d'une autre espèce , c'est un "odorant",

        qualité que ne possède pas le robertianum.

        Bon jeudi... bien avancé déjà !!!

    24
    LN
    Vendredi 22 Avril 2016 à 13:39

    Puisque chaque jour est prétexte pour une fête, pourquoi ne pas la célébrer, comme terre mère, ainsi que le font toujours certaines tribus de pays lointains. Je souhaite surtout que la folie des hommes, toujours avides d'aventures extrêmes ne la détruisent pas  avec leurs manipulations. Alors, si nous avons la chance de posséder du terrain, soyons attentifs à son développement, pas de déchets intempestifs...que la vie y rayonne, mais n'oublions pas les humains malheureux pour qui elle signifie l'enfer de chaque jour. Pour ceux-là j'ajoute un salut de fraternité.

     

    Bonne journée sous la pluie fine.....ce qui te convient...l;n;

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 14:16

        Réponse        à                 L N                         -   -  -

        merci de te joindre à notre célébration commune de notre Terre-Mère !

    23
    Fan
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:48

    ... bonjour Kasimir, j'ai pense pour la 3ème fleur en regardent les feuilles que c'était un géranium, qui est  effet très jolie, si en plus elle dégage un parfum...

    quel bonheur! Belle journée toi et comme Danielle a écrit belle fête à la terre, qui est en plus l'anniversaire de mon petit fils.

    Ciel sur le lac un peut nuageux....

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 11:11

        Réponse        à                 FAN                        -   -  -

        Bonjour FAN. Oh, pour le parfum, celui que dégage ce petit pied de géranium est assez faible. Il sera plus fort quand il sera planté en pleine terre et pendra plus de développement.

        Rien de comparable cependant à la fragrance puissante qu'il répand quand le soleil le frappe de toute sa force, à croire que la production de parfum (d'essences parfumées) est une façon pour la plante de se défendre... ou qui sait d'exprimer son bonheur ? Il est cause du nôtre en tout cas !

        Bonne journée pour toi, et pour ton petit fils, heureux terrien !

    22
    Danielle
    Vendredi 22 Avril 2016 à 09:55

    Je recommence car tout vient de s'effacer soudain.

    Bonjour pinson amoureux de la Terre ! J'ai reçu un très joli message ce matin et il m'inspire quelques pensées : c'est le jour de la Terre aujourd'hui, cette Terre dont nous provenons, par qui nous existons et pour qui nous devons éprouver amour et gratitude alors respectons notre environnement, protégeons-le et bâtissons ainsi un avenir durable et solide aux générations futures. Soyons très vigilants tant qu'il en est encore temps. Quand je te vois travailler ton jardin avec autant d'amour et de joie, tu le fais en osmose avec cette terre qui te remplit de bonheur et que tu respectes, comme l'ont fait nos ancêtres avant nous pour nous léguer une aussi belle planète. Je n'ai pas l'habitude de célébrer toutes ces séries de fêtes qui se succèdent et qui sont souvent n'importe quoi, d'ailleurs elles passent inaperçues, mais aujourd'hui c'est avec plaisir que j'évoque cette journée. Une journée que je te souhaite très belle parmi les plantes, les arbres... Danielle

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 10:36

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Bonjour Danielle. Ces fêtes sont finalement ce que nous en faisons. Si c'est une occasion pour nous de penser plus spécialement à l'importance de notre terre (pour cette fois), et bien tant mieux.

        L'amour que nous portons aux êtres et au choses ne se divise d'ailleurs pas : aimer la terre n'est pas dissociable d'aimer nos ancêtres qui l'ont travaillée et qui ont fait ce qu'il fallait pour que nous soyons là aujourd'hui. Nous formons tous ensemble le grand fleuve de la vie, le terre en forme les berges. Vive la vie !

        Et bonne journée pour vous tous.

    21
    Jeudi 21 Avril 2016 à 16:42

    Je ne connais pas grand chose en botanique , alors j'ai attendu les réponses

    Bonne  soirée !

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 19:32

        Réponse        à                 Gazou                         -   -  -

        Tu en connais bien plus que tu ne crois !

        Mais attendre était aussi un choix valable.

        Bonne fin de journée.

    20
    LN
    Mercredi 20 Avril 2016 à 23:30

    Bonne nuit dans l'attente des sonnets qui pourraient accompagner  ta présentation de plantes. Merci d'avance.

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 19:27

        Réponse        à                 L N                         -   -  -

        Pas de sonnets prévus pour l'instant

        Mais qui sait, un peu apparaître sans se faire annoncer.

        Bonne soirée pour toi aussi.

    19
    LN
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:05

    Bravo pour  les connaisseurs en botanique! J'avoue  que je n'y connais pas grand chose, mais que j'ai admiré avec un certain bonheur  celles qui ressemblent aux roses trémières, photo qui me touche derrière cette véranda... Hélas je ne puis en respirer le parfum!

    Bonne journée pour le casse-cailloux....

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 15:00

        Réponse        à                 L N                         -   -  -

        Aux connaissances très limitées en fait. Ainsi dans mon propre terrain poussent deux plantes dont j'ignore le nom. Je les ai goutées évidemment.

        L'une m'a si fort brûlé la bouche que j'évite désormais de la mâcher.

        L'autre est très douce, et j'en mets dans ma soupe.

        Tchin tchin ! 

    18
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:52

    Un kalankoé , c'est sûr !

    Une rose trémière , non !

    Mais quelle nouvelle ! Ta confrère du Médoc va se transformer en fleurs ! J'espère juste qu'elle ne sera pas  " une peau de vache"happy Coucou à elle !

    https://www.youtube.com/watch?v=X7Cz-rdaJ3k

    Ta véranda est superbe !

    Belle journée Amikas 

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 14:53

        Réponse        à                 A L N 0 3                         -   -  -

        J'espère aussi qu'elle ne va pas se transformer en bec de grue

        bien que ce nom curieux désigne une des 3 plantes que je vous présente !

        Bonne journée Nicole.

    17
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:18

    c'est une question ou une devinette?
    je dirais kalanchoe, Aloes et peut-être herbe à Robert mais c'est un peu flou

    à gauche de la dernière euphorbe

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 10:10

        Réponse        à                 Cinefilaix w m                         -   -  -

        Bravo  et bravo !

        Mais pour la 3 ( un peu floue c'est vrai ) vous n'êtes pas loin puisqu'il s'agit bien d'un géranium

        mais pas le robertianum : c'est le géranium odorant, très proche du géranium rosat qui est cultivé dans l'île de la Réunion pour son parfum extraordinaire (le parfum étant émis non par les fleurs, mais par les poils dont toute la plante est couverte).

        Et on aperçoit bien une euphorbe à gauche !

        Encore bravo.

         

        Ah... c'est donc toi Cinefilaix !!!

        Je ne t'avais pas reconnu !

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 10:01

        mes excuses j'ai commenté avec une autre de mes casquettes...celle du cinéphile ou supposé tel...

        dominique

    16
    Danielle
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:18

    Bonjour pinson, des fleurs et des plantes pour commencer la journée et c'est très agréable. Je peux jouer même si j'ai (tout à fait par hasard) des fleurs identiques à la maison ? Alors je dirais pour la première un kalanchoé, cette si jolie plante grasse... pour la deuxième un aloès avec une belle hampe florale, comme cette plante est devenue belle, j'en ai quatre avec des fleurs en préparation et trois plus petites qui n'ont rien pour cette année je pense, et pour la troisième photo je dirai un géranium odorant, par la fenêtre ouverte je sens son odeur délicate qui se mélange à celle de la glycine, ça me rend euphorique ! Le mien est aussi grand que moi ce qui m'inquiète un peu car j'ai peur qu'il ne retombe, il est tellement haut et chargé de fleurs que le vent marin violent prévu pour demain risque de la bousculer. Belle journée pinson, merci de ce petit bonjour fleuri smile Danielle

                                                                                                     Résultat de recherche d'images pour "kalanchoe"

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 09:54

        Réponse        à                 Danielle                        -   -  -

        Bonjour Danielle. Pour la 2 et la 3, pas étonnant que tu les reconnaisses puisqu'elles viennent de chez toi !

        Pour la une, tu l'as reconnue aussi : c'est bien un kalenchoe , mais son origine est différente : je passais dans une jardinerie acheter je ne sais plus quoi,  et en payant à la caisse,  j'ai vu dans une poubelle des plantes un peu abîmées et fanées, et j'ai demandé si je pouvais en prendre, ce qui me fut accordé.

        J'en ai pris 2 et ai eu du mal à les ramener à la vie ! 

        Les voici requinquées, et elles vont fleurir, mais je ne crois pas qu'elles seront rouges : ça sera la surprise. 

        Quant au pied de géranium odorant il est... d'une grande faiblesse, mais il faut encore que j'attende avant de l'acclimater dehors.

        Bon mercredi sous le beau ciel sétois.

    15
    Simone
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:35

    Ah bon ! on pose des colles maintenant ? Bon, je me lance : la première pourrait être un crassula, la deuxième ? famille des agaves, le dessin sur les feuilles m' interpelle un peu, quand à la troisième ! j' hésite, elle ressemble à une rose trémière, mais je ne vois pas bien les feuilles qui ne me semblent pas tout à fait conformes.

    Bonne journée Pr K.

    Bises

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 09:42

        Réponse        à                 Simone                        -   -  -

        Pas mal !

        La première est bien de la famille des crassulaceae, la seconde de celle des agaves   (au sens large ?).

        Mais pour la troisième... tu te plantes !

        Tiens... peut-être vas-tu fleurir ?  Si oui, de quelle couleur et forme ? 

        Belle journée de printemps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :