• - Un étang qui fonctionne comme la lune -

     

     

     

    Voici un complément pour l'étang

    avant qu'il ne se débarrasse de la neige.

    Son aspect général est celui d'un crumble.

    Une sorte de pâte granuleuse épaisse flotte à sa surface.

    Mais à y regarder d'un peu plus près on observe de curieuses images étoilées.

     

     

     

    - Un étang qui fonctionne comme la lune -

     

     

     

    Ces images me renvoient d'abord à l'anatomie humaine !

     

     

    Les petites pourraient être des ombilics

    mais de quel cordon ?

     

     

    Les plus grandes me font penser à des neurones :

    ces cellules de notre cerveau        ( chacune est un super-ordinateur )

    qui sont capables de se lier entre elles pour former un réseau d'une incroyable densité,

    notre WEB cérébral !

     

     

    Réseau qui unifie nos dix mille milliards de cellules formant notre corps,

    réseau où vont naitre nos pensées

     

    et peut-être,

     

     

    mais c'est le grand mystère...

     

    nos sentiments !

     

     

     

      

    - Un étang qui fonctionne comme la lune -

     

     

     

    Quel est le mécanisme de ces formations stellaires ?

    Probablement des mouvements  dans la masse glacée et flottante

    mais sûrement pas par des causes externes car voyez : quand un objet tombe du ciel

    le point d'impact est marqué, même s'il ne s'agit que d'une petite masse de neige

    tombant de la branche d'un arbre.

     

    C'est encore plus évident sur cette troisième photo :

     

     

     

    - Un étang qui fonctionne comme la lune -

     

     

     

    Là, on se croirait devant des cratères lunaires !

     

    Vous ne serez peut-être pas passionnés par les problèmes que je me pose

    sur la tectonique des plaques de neige et de glace

    à la surface d'un étang.

    Moi si.

    J'aime me sentir entouré de questions, même sans réponse.

    Or elles sont plus nombreuses que les étoiles du ciel. 

    C'est ma façon d'être heureux.

     

    Et la vôtre c'est quoi ?

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    18
    Danielle
    Samedi 24 Février à 10:03

    Bonjour pinson en ce matin bien frais et encore ce n'est rien, cette vague de froid attendue sur la France (même chez nous) les températures seront négatives ce qui est assez extraordinaire surtout si le mistral se met à souffler entraînant un ressenti beaucoup plus froid, environ 6 à 8° de différence selon la température "réelle" de l'air. Bon j'ai l'impression que ce n'est pas très clair... tant pis, je n'ai pas ta perception et la clarté de tes mots en météorologie... quand je pense que nous avions entre 12 et 15° pratiquement tout le mois de janvier. Je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui dorment dans la rue, ou même à ceux qui n'ont pas les moyens de se chauffer, ceux qui travaillent dehors...

    Lorsque j'ai débuté mon commentaire je voulais simplement te dire que je suppose que ton étang va être gelé s'il ne l'est déjà, figé dans la glace, les plantes vont souffrir, les arbres déjà couverts de bourgeons risquent gros et les maraîchers doivent être très inquiets, cette vague de froid tardive risque de faire des ravages mais nous ne pouvons rien contre ça et on prend bien conscience que la nature est toujours la plus forte, nous ne sommes rien face à elle, à ses caprices soudains (et là je pense aux volcans, aux tempêtes etc...) J'espère que tu as eu le temps de mettre le plus possible de plantes à l'abri... et que tu vas rester à l'intérieur, quoi... que... sarcastic Bonne journée pinson, prends soin de toi !!!! Danielle 

      • Samedi 24 Février à 10:25

        - Réponse   à   - Danielle  -  -

        Bonjour mouette. En effet l'étang commence à se recouvrir d'une fine couche de glace. Si ce froid dure, l'épaisseur de cette glace va augmenter, et je pourrais bientôt aller patiner dessus. Youpiiii!

        En attendant je reste au chaud (relatif: entre 10 et 12 compte tenu que ma cheminée est en panne, pas de chance). Par contre un très beau soleil est en train de réchauffer la véranda, où la température va monter à 20 ou même 25 cet apm ! Je sens que je vais m'y réfugier assez souvent !

        Travaux extérieurs impossibles. Je fais comme les escargots qui ferment leur maison par une écaille juste percée d'un petit trou pour respirer... plus qu'à attendre le retour des beaux jours.

        Bonne journée, à l'abri du mistral. 

    17
    Samedi 17 Février à 18:38

    Bonjour pinson,

    Tes photographies sont extraordinaires. La deuxième me fait penser à un œil avec ses petits vaisseaux sanguins et la dernière au sol lunaire. La première, j'admire la neige scintillante sous le soleil et tout en haut, il y a aussi cet "œil". Mais se poser des questions j'aime bien aussi car en fait il y a tellement de choses inouïes, étranges, extraordinaires qui nous étonnent que l'on se pose des questions. Parfois, j'aimerai bien avoir les réponses. Je ne sais pas tes autres visiteurs car je ne lis les commentaires qu'après avoir posté le mien, mais moi, tu me passionnes. Tu te poses des questions, donnes tes idées et j'aime car ça me donne à réfléchir et comme je ne suis pas très intelligente je dirai que même ton petit article me permet "d'étudier, de réfléchir" afin de bien le comprendre malheureusement je n'arrive pas à m'exprimer comme je le voudrai et par malchance j'ai fait une fausse manœuvre qui a fait que j'aie perdu le début de mon commentaire qui était mieux que celui-ci.

    Tu avais un paysage superbe, et pour moi tu étais dans un autre monde. J'aurai eu ce petit lac comme tu l'avais là, je me serai posée des questions aussi mais je pense que l'on est tous pareils, que chaque jour nous nous découvrons des choses qui nous font poser des questions.

    Merci pour ce beau partage du bel hiver dans ton univers.

    Bonne fin de journée et bise à toi pinson.

      • Lundi 19 Février à 10:40

        - Réponse   à   - Mari jo 21  -  -

        Tu évoques l'oeil, avec ses petits vaisseaux, et tu as bien raison !

        Mais c'est encore plus vrai quand on examine le "fond de l'oeil" : là c'est vraiment une étoile vasculaire que l'on observe.

        Comme notre monde est admirable en toutes ses parties, et dans ses moindres détails !

    16
    Danielle
    Mardi 13 Février à 10:00

    Bonjour pinson, apparemment il doit me manquer quelques neurones, pour les étoiles je ne sais pas mais pour le cerveau c'est certain, il n'y a pas le compte ! Je  t'explique : tu évoques le monde fabuleux des mycorhizes dans ta  réponse à Simone, alors si je trouve cette phrase très jolie avec les images stellaires... et bien je ne la comprends pas, les filaments mycéliens ne m'évoquent pas grand chose, alors prodigieux dis-tu ? Pas pour moi : mycorhizes quésako ? On devine le mot mycose (provoqué par un champignon enfin... il me semble (!) mais là on parle du monde végétal, tu évoques les champignons des arbres? J'avoue que je suis perplexe, ta réponse n'est pas bien claire pour moi et même si elle ne n'est pas adressée j'aime bien comprendre, tu veux bien m'expliquer stp pinson ? Votre langage entre "docteurs" manque parfois de clarté... si Simone me lit qu'elle veuille bien m'excuser mais je ne dirai jamais "docteure" ou "professeure, ou auteure" ou autre bêtise préconisée maintenant car ça me fait frémir ouch (je referme la parenthèse). Bonne journée pinson, j'espère que je ne t'ennuie pas avec ma curiosité... et pour toi du soleil resplendissant du Midi, je te l'envoie dans ces lignes pour te remercier. Danielle

      • Mardi 13 Février à 10:44

        - Réponse   à   - Danielle  -  -

        C'est vrai, Danielle, le mot " mycorhize " n'est pas d'un usage courant et pourtant il désigne une réalité  très importante dans nos sols.

        Myco désigne bien les champignons (on trouve cette racine grecque dans des mots comme mycose, mycologie, mycologue).

        Rhize est un autre mot grec qui signifie racine, que l'on retrouve dans " rhizome " : les pousses souterraines de certaines plantes comme l'iris, le bambou, le sceau de Salomon, le curcuma .... 

        Mycorhize désigne le feutrage filamentaire que les champignons forment autour des fines racines de très nombreuses plantes, dont les arbres. Ces mycorhizes sont d'une importance fondamentale dans  la fertilité des sols.

        Un mot encore. Dans le langage courant, "champignon" désigne ce que l'on cueille dans les bois, mais ces jolis petits chapeaux ne sont que des organes reproducteurs d'un organisme qui vit en permanence dans les sols, et qui a la forme de fils blancs (les filaments mycéliens ). Si tu examines un vieux morceau de bois en train de se détériorer, tu verras ces filaments. 

         

        Merci pour l'envoi du soleil : il est arrivé !

    15
    Simone
    Lundi 12 Février à 17:46

    Ma première pensée en voyant ces formations stellaires a été.........étoiles et infini de l'Univers, puis......neurones, ces étoiles qui brillent dans notre cerveau. Déformation professionnelle quand même un peu non ? Mais tout ça donne à ton état un éclat mystérieux. Et puis l' étoile devient Lune avec ses minis cratères. Et si le yéti s'y cachait !!!

      • Lundi 12 Février à 21:23

        - Réponse   à   -  Simone  -  -

        La ressemblance entre les galaxies ( la nôtre : 300 milliards d'étoiles : je les ai recomptées hier soir) et nos cerveaux ( 300 milliards de neurones : je retiens la fourchette haute, que je confirme, car je viens aussi de les recompter !) est profondément troublante : les galaxies, comme les cerveaux, sont peuplées d'étoiles ! 

         Mais si l'on se tourne vers le monde végétal, la même image stellaire apparait encore (je pense là au monde fabuleux des mycorhizes) si bien qu'autour des racines d'un arbre (elles aussi avec cette forme d'étoile) se construisent d'autres images à nouveau stellaires formées par les filaments mycéliens. C'est prodigieux !

        Alors quand j'ai vu ces mêmes structures stellaires se former sur l'étang en train de geler, j'ai été profondément troublé !

        Le monde serait-il fractal, comme le chou romanesco ? 

         

    14
    Lundi 12 Février à 09:21

    Que  de choses tu arrives à voir en regardant ton étang et que de questions !C'est merveilleux!

    Bonne journée, je souhaite que plein de questions viennent encore à ton esprit

      • Lundi 12 Février à 19:31

        - Réponse   à   -  Gazou  -  -

        Pourquoi tant de questions ??? La raison en est que ces questions, même si elles amènent des réponses partielles, amènent surtout d'autres questions ! Si bien que la "liste" des questions que l'on peut se poser se dilate sans cesse,un peu comme , croit-on, notre univers lui même.

        Alors merci pour le voeu que tu fais pour moi. C'est le plus beau qui puisse être fait.

    13
    Fan
    Dimanche 11 Février à 15:55

    ... ô Kasimir, tu es gâté par la nature... je parle de La Nature, évidemment... être au royaume da la neige, non tu n'as pas besoin, de partir avec une fusée pour découvrir la lune, tout est devant  tes yeux, et nous? Nous contemplons ce spectacle. Grand merci et bon fin de week-end! J'aurais voulue te lancer une "petite " boule de neige...mais vu mon grand âge, cela ne se fait pas et pourtant...

      • Dimanche 11 Février à 19:14

        - Réponse   à   -  FAN  -  -

        Oui, FAN, la visite de la neige a été soudaine et massive, mais cet après-midi une vague de relative douceur a fait presque entièrement disparaitre tout ce grand manteau blanc, et la pluie achève le déblayage. Il est possible qu'il ne reste plus trace de rien demain matin. C'est de la prestidigitation ! 

        Personne ne m'a jeté de boule de neige, mais par contre j'en ai mangé pas mal : elle fond dans la bouche, et je trouve ça délicieux. 

        Réjouissons-nous du printemps qui vient, nous allons l'aborder avec des nappes phréatiques bien pleines.

        Bonne semaine.

    12
    Aln03
    Dimanche 11 Février à 10:36
    De super photos.La tectonique des plaques me passionne.Mais je n aurais jamais pensé à trouver comme toi un exemple à la surface d un étang.Tu es très fort.
    Les nuages sont une richesse pour faire vagabonder mon esprit.Bon dimanche Amikas et Bravo
      • Dimanche 11 Février à 15:02

        - Réponse   à   - ALN 03  -  -

        Très fort ? Oh sûrement pas,

        car je ne comprends pas quelles sont les forces qui génèrent ces formes étranges et sans cesse changeantes. Alors, c'est vrai, je laisse mon imagination vagabonder, ce qui me fait voyager dans l'espace, le temps et l'univers,

        et j'adore ça !

        Bon dimanche pour toi aussi.

    11
    Danielle
    Dimanche 11 Février à 09:56

    Bonjour pinson, que ce fond d'écran est beau, il est lumineux et gai comme j'espère que sera ta journée ! Tu me fais sourire en ce dimanche matin car le Doc qui sommeille en toi fais des comparaisons anatomiques avec des minuscules choses à la surface de l'étang qui retiennent ton regard, et tu te poses des questions inattendues (!) En ce moment mon WEB cérébral se déconnecte souvent ouch ce qui entraîne des pensées incertaines, le circuit est défaillant!!! Est-ce que ces petits cratères qui apparaissent sur la couverture neigeuse de l'étang ne proviendraient pas de bulles d'eau qui remontent du fond (comme quand l'eau commence à bouillir dans une casserole oops ?) Il se pourrait que tu vois apparaître un mini-volcan... Bon j'arrête mes bêtises ! Ma façon d'être heureuse : vivre simplement paisiblement mais bon c'est loin d'être une évidence, tu vois je ne suis pas exigeante, j'ai l'impression que je n'ai même plus le temps de penser ! Très doux dimanche pinson, profite bien des dernières images de neige, tu as de la chance... Danielle

      • Dimanche 11 Février à 14:54

        - Réponse   à   - Danielle  -  -

        Bonjour Danielle. La réapparition du bleu dans le ciel fait éclater l'espoir un peu fou du retour proche de la belle saison. Et incontestablement ça influence le moral.

        Des bulles de gaz qui remonteraient du fond de l'étang et éclateraient à la surface ? Dans le passé, alors que l'étang était plein avec une épaisse couche de vase au fond (de 60 à 70 cm d'épaisseur) de grosses bulles éclataient souvent en surface : des bulles de gaz méthane , résultat des fermentations anaérobies qui se produisent dans la vase. Mais là le fond est parfaitement propre, sans la moindre trace de sédimentation organique. 

        Il s'agit je crois de paquets de neige que les branches laissent tomber plus ou moins souvent.

        Pour reprendre l'image du Web cérébral, il est certain que ce que nous éprouvons comme de la paix intérieure, avec un sentiment de bonheur, n'est pas compatible avec des attaques permanentes de divers virus, ou avec un orage et des coups de foudre incessants. Dans le cas d'un ordi, on l'éteint. Pour notre petite cervelle.... c'est plus difficile !

        Oui : la neige est en train de fondre à toute vitesse et je vais bientôt reprendre mes travaux extérieurs. 

        Bonne journée mouette.

    10
    héléne
    Dimanche 11 Février à 09:27

    Tes questions, trè poétiques et scienfiques me rappellent une émission récente sur les futures explorations des étoiles qui nous entourent, peut-être elles seront notre futur logis? Quelle imagination ces scientifiques! Amitiés

      • Dimanche 11 Février à 14:30

        - Réponse   à   - hélène  -  -

         

        Découvrir d'autres étoiles est une idée très excitante

        Mais me souvenant de ton dernier comm, je pense que mieux vaudrait ... vivre ici, et apprendre à vivre en paix.

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :