• - Un petit coin de paradis ! -

     

     

    Voici encore un tableau

    ... 

    et non ce n'est pas  celui promis

    mais voilà, un ami, qui n'habite pas très loin de chez moi m'ayant invité, j'ai été surpris par le paysage.. presque paradisiaque des lieux où il vit, car s'y promènent en toute liberté et tranquillité divers animaux, sauvages pour la plupart, dont des oies ( " Bernache"  je crois) et des ragondins, animaux d'allure fort pacifique, assez voisins des castors, et qui semblent ne pas craindre notre proximité !

     

    Alors j'en ai fait un petit tableau. 

    Pour ce faire j'ai pris un tableau en cours, mais qui ne me plaisait plus et que je n'avais donc pas envie de poursuivre

     

     

    - Un petit coin de paradis terrestre ! -

     

     

    quelques coups de pinceau avec une peinture blanche ont rapidement réglé le problème. 

     

     

    - Un petit coin de paradis terrestre ! -

     

     

    Et voici le nouveau tableau  :

     

     

    - Un petit coin de paradis terrestre ! -

     

     

    Ah je n'arrive pas à obtenir une image plus claire...

     

     

    - Un petit coin de paradis terrestre ! -

     

     

    Un grand merci

    à tous ceux qui me font le plaisir de me laisser un petit mot,

    spécialement cette fois ci

    pour me dire ce qu'ils pensent de ce lieu étrange.

     

     

    Bon dimanche et bonne semaine pour vous tous.

     

     

    ***

     

     

     

     


  • Commentaires

    26
    niudra
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 15:27

    Bonjour à tous et toutes,

    suis toujours dans le brouillard  cérébral du vaccin (?) Covid. 

    En Bourgogne, nous avons un genre de paradis végétal avec de beaux arbres et tout ce qui est la nature. Mais, il y a un Mais, pour le pauvre homme chargé de couper nettoyer tondre et rendre belle la nature humaine au sens de entretenue ( comme une femme) par l'homme on s'en fatigue.

     

    Je préfère dons et de loin et de beaucoup le premier tableau injustement détruit.

     

    On y voit une belle femme, avec de belles jambre et de beaux seins, horizontalement déposée.

    C'est donc le paradis qui fut détruit pour un paradis artificiel, comme tous les paradis d'ailleurs... 

    Pardonnez ces commentaires d'un Covidé long... 

    Toutes mes amitiés.

    Niudra 

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:40

        Réponse à   nuidra  - - ---

        Bonjour Jean Pierre.

        Je m'efforce de ne pas donner mes pensées concernant ce vaccin, mais il est évident qu'il se comporte comme un poison redoutable ... Injecté à dose minime sans doute, mais que certains d'entre nous supportent fort mal. Quels peuvent être ses effets sur la santé général d'un sujet ? Bien prétentieux sont ceux qui émettent à longueur de journées des propos rassurants, équilibrés, en apparence basés sur une science parfaite. Quelle assurance ! Comme tout ça est bien huilé.......

        Et voilà que ce vaccin qui se disait efficace à 99% va bientôt exiger une troisième injection. A quand la quatrième ? 

        Mais comme je suis imprudent

        car oser porter un regard critique sur ce vaccin est devenu presque un crime, en tout cas une sorte de sottise perverse, une insulte à la vérité.

        Alors je me tais.

         

        Ainsi vous avez vu une femme dans le tableau disparu ? 

        Bigre, l'idée ne m'en était pas venue.

         

        Tous les paradis seraient-ils artificiels ?

        Oh que de problèmes réels vous posez ! 

        Par contre ce qui est sûr c'est qu'ils demandent du travail pour les protéger. Et qu'ils paraissent bien fragiles.... 

         

        Bonne semaine l'ami.

         

    25
    Mardi 5 Octobre 2021 à 14:14

    ... bonjour Kasimir, ton joli tableau me rappelle un paysage dans le Meckelenbourg (Allemagne), ou des saules pleurer nains bordent un petit ruisseau , j'avais 8 ans...yes sans ragondins, mais avec des cigones.

    Temps gris ici avec la bise, mêmes les corbeaux ont la peine de voler.

    Bisous du lac

    Monika 

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 17:37

        Réponse à   monika  - - ---

        bonjour monika

        les cigognes ... ah quels jolis oiseaux

        mais il n'y en a pas ici, bien qu'une fois une cigogne noire soit restée ici durant 8 jours. Ah qu'elle était belle ! Puis un matin, elle était partie ......

        Les trois saules (que j'ai essayé de reproduire) n'était pas des saules pleureurs, mais de vieux saules très grands. Ils ont été coupés en leur laissant un tronc de 1m 50 / 2 m, ce qui peut sembler une taille bien brutale, mais en fait ils sont repartis avec une vigueur étonnante et ils ont formé ces bouquets extrêmement serrés,  formés de repousses ce qui leur donne cette étonnante forme d'arbres nains ! Mais ça ne va pas durer, car les branches serrées vont monter et ces trois arbres vont encore changer de forme. En fait ils vont ainsi rajeunir et les voilà repartis pour une toute nouvelle existence. 

        Ce qui est curieux c'est que les ragondins grimpent dans ces arbres à la recherche sans doute de fins rameaux très tendes.

        Du vent à faire hésiter les corbeaux  ? ... et bien voila un vent qui sans doute nous annonce le grand changement qui va nous installer résolument en automne.

        Bisous pour toi, Monika des montagnes.

    24
    fredi
    Lundi 4 Octobre 2021 à 22:51

    bonjour papa. je recouvre souvent des peintures achetees aux puces d ensenada  ( que l on appelle ici ´´ los globos ´´ ....ce qui signifie   ´´ les ballons ´´ ,mais les ballons que l on gonfle avec la bouche pour les fetes ....)... c est beaucoup moins cher que les cadres neufs ...   les couleurs sont tres belles ,tu as toujours la ´touche´ pour creer les couleurs reelles .... je me souviens de tes peintures realistes des lieux de vacances ou l on aller camper en famille .... ton tableau me donne envie de m allonger sur l herbe et de caresser les ragondins en ecoutant les sons de la nature ...  ce qu il y a en bas a droite,c est le foyer eteint d un feu de camp...?  et le champ jaune ,c est du colsa ...?   j aimerais voir ce tableau dans un gros cadre dore tres large ,comme dans les musee, ca lui  irait bien ......

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 08:59

        Réponse à   Fredi - - ---

        Bonjour fiston !

        Je dois mettre un F majuscule à ton nom, sinon l'ordinateur corrige aussitôt en inscrivant le mot "ferai" ! Il n'accepte pas " f r e d i ".

        Acheter  de vieux tableaux pas cher et tout encadrés pour se procurer ainsi des cadres (qui eux sont vendus seuls très chers) l'idée m'en était venue, mais perdu ici dans mon bled, ce n'est pas facile.

        Je vais peut-être refaire un second tableau et l'encadrerai comme tu le dis. J'essaierai aussi de mieux dessiner ce que tu prends pour le reste d'un feu. En fait mon ami a fait une sorte de rocaille avec quelques pierres et avec de vieux bois (flottés peut-être) et y a planté toutes sortes de fleurs, ce qui est d'un très bel effet. Les petites fleurs blanches qui semblent flotter au dessus sont des fleurs de Gora, dont j'admire la légèreté. Mais ce que j'ai dessiné est assez informe en effet.

        Ce qui semble un champ de colza n'en est pas un ! C'est une grande prairie où étaient parqués des boeufs, accompagnés de leurs fidèles hérons pique-boeufs, mais ils ont été retirés il y a quelque temps et l'herbe a alors prospéré d'une façon extraordinaire (chaleur et humidité aidant...).

        Grand merci de tes remarques : tu me fais progresser !

        Bisous pour toi, Frédi.

         

    23
    Danielle
    Lundi 4 Octobre 2021 à 22:13

    Bonsoir pinson, ah... je peux enfin profiter de ce joli tableau et découvrir ce paysage remarquable, c'est tellement reposant et si harmonieux, je comprends ce que tu as ressenti ! Ton ami a bien de la chance de vivre dans ces lieux tranquilles.

    J'ai toujours aimé ces animaux dont on dit souvent qu'ils sont nuisibles car détruisant les berges et les plantes aquatiques, qu'ils peuvent transmettre des maladies, etc... Les ragondins sont pourtant amusants et bien sympathiques avec leurs énormes incisives orange, leurs petites oreilles et leur jolie fourrure bien propre et brillante. Ils ne sont pas farouches et surtout pas agressifs malgré les bêtises que l'on peut entendre parfois pour inciter les gens à s'en débarrasser en les piégeant (on évoque des gros dégâts dans les jardins, la destruction des berges, les maladies etc...) Le ragondin n'a pas de prédateur chez nous... à part l'Homme !!!! Là-dessus je m'arrête car tu connais mon point de vue dans ce domaine, même s'il est vrai que ces animaux peuvent créer quelques nuisances comme tous les autres d'ailleurs. Je termine vite mon commentaire et j'ose espérer qu'il t'arrivera sans encombre. Bisous du sud. Danielle 

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 08:37

        Réponse à   Danielle - - ---

        Chouette, tu as réussi à te connecter !

        Tu as raison de parler d'énormes incisives oranges, et il m'est arrivé d'en récupérer certaines et d'en observer la taille avec un certain étonnement. 

        J'en ai toujours eu dans l'étang ici, et au début j'ai crains qu'ils ne percent la digue et donc le vident, mais cela ne s'est jamais produit heureusement. Au début l'étang (que j'ai fait creuser en 1975) avait été envahi par des iris jaunes, et ils ont décidé semble-t-il d'en limiter la croissance et les ont faucardé d'une façon radicale, à savoir qu'un matin ils les avaient tous coupés à la base si bien qu'une énorme masse de ces plantes flottaient à la surface de l'étang. Cela m'a semblé catastrophique, mais en fait l'étang a digéré cet important apport de matières organiques, et depuis les iris sont revenus, mais n quantité beaucoup plus raisonnable, et par endroits seulement, si bien que je me demande si ces animaux n'ont pas un rôle à jouer dans l'entretien même des étangs. La nature possède des mécanisme de régulation que nous devrions mieux apprécier.

        Bisous à la sudiste que tu es.

         

    22
    FAN
    Lundi 4 Octobre 2021 à 17:16

    Ohh pourquoi "étrange"??? c'est simplement, le lieu où peuvent vivre d'autres animaux que les dit "humains"!! ton tableau est sympathique, tes arbres bien touffus qui peuvent protéger les animaux!! Bisous Fan

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 19:55

        Réponse à   FAN - - ---

        Comme je le disais à Mari jo, le mot étrange  se justifie pour moi car le statut habituel de cet animal est de recevoir des cailloux ou des coups de fusil, si bien que son premier réflexe est de se cacher sous l'eau.

        Or là, soudain, il n'a pas peur : c'est cela qui est " extra - ordinaire ".

        Bisous.

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 19:38

        Réponse à   FAN - - ---

        Comme je le disais à Mari jo, le mot étrange  se justifie pour moi car le statut habituel de cet animal est de recevoir des cailloux ou des coups de fusil, si bien que son premier réflexe est de se cacher sous l'eau.

        Or là, soudain, il n'a pas peur : c'est cela qui est " extra - ordinaire ".

        Bisous.

    21
    Lenez o vent
    Lundi 4 Octobre 2021 à 10:05

    Du blanc et hop tu nous offre un super tableau apportant la magie des lieux et des habitants

    Ou c'est superbe ces animaux qui vivent si proches des humains

    Merci Pinson, je t'embrasse

    Ps - c'est dans le gâtinais ?

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:21

        Réponse à   Lenez o vent - - ---

        Oui c'est dans le sud du Gâtinais, comme je le suis moi-même, ce qui veut dire que le sol est très argileux (et sableux : il est constitué de couches alternées de sable et d'argile que la Loire y a déposé dans le passé) . C'est ce qui permet de créer facilement des étangs.

        L'animal n'est pas aimé par les locaux, et donc chassé en permanence, ce qui explique son attitude habituelle, à savoir de crainte permanente. On les accuse de détériorer les berges des étangs car ils y creusent de longues galeries.

        Bises de khaz.

    20
    Lundi 4 Octobre 2021 à 09:30

    que signifie "CHICAMOUR" en bas à gauche ?

    Bien mais le ragondin de droite ressemble un peu à un lapin sans grandes oreilles ? sarcastic

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:00

        Réponse à   LMPT73 - - ---

        Tu as l'oeil attentif !

        C'est simplement le nom du lieu dit, mais un nom bien particulier il est vrai.

        Oh cet animal est beaucoup plus gros qu'un lapin, avec un dos bien plus rond, plus élevé, et des pattes puissantes mais courtes et munies de griffes longues de couleur orange. De petites oreilles il est vrai. Parfois ils se tiennent "assis" sur leur pattes arrières, comme le font les écureuils, ce qui leur permet d'utiliser leurs pattes avant pour tenir un morceau végétal et le déguster.

    19
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:44
    CatherineD

    En effet les deux tableaux n'ont rien de commun, sauf la peinture blanche qui les lie...
    Il y a comme ça des lieux qui nous parlent où le végétal et l'animal vivent paisibles, c'est cela que tu as ressenti ?
    Bises du soir

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 08:30

        Réponse à   Catherine D - - ---

        Oui c'est bien cela que je voulais dire. Dans l'étang qui est sur mon terrain j'ai aussi des ragondins, mais je ne les observe que de loin, et si en passant le long de l'eau je me trouve soudain tout près de l'un d'entre eux, vite il court se jeter à l'eau et à plonger = ils ne sont pas du tout familiers avec moi.

        Ici c'est sans doute la grande proximité de l'eau avec la maison qui a permis à cette population de se rendre compte qu'ils n'avaient rien à craindre de l'homme vivant dans cette maison.

        C'est cela qui m'a donné l'impression d'un lieu "paradisiaque" à cause de l'absence de peur.

        Bises pour toi aussi.

    18
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 21:08

    Bonsoir pinson,

    Un endroit avec la nature et les animaux, voilà qui me plait.

    Chez moi c'est ainsi mais la nature est sauvage. Pour les animaux, j'ai des Ragondins, je les adore, je n'ai pas d'oies mais des Canards sauvages qui viennent sur la douce Canedonne et j'ai les animaux chassés qui se refugient chez moi, il n'y a pas très longtemps, une Perdrix est passée tranquillement devant ma fenêtre, ouf Moka ronflait et ne l'a pas sentit. J'avais un petit Renard qui, depuis des années, venait sous un buisson, je lui mettais des carcasses, il a dû être tué lors de ces satanées battues car ça fait bien deux, trois ans que je ne le vois plus. Alors ce petit coin de paradis, nature et animaux, je ne peux qu'aimer et je suis émerveillée devant ton tableau et de savoir que ton ami y vit.  

    Tu écris "ce lieu étrange" mais pourquoi te parait-il étrange ? En tout cas moi j'aime ton tableau et le lieu, ça c'est sûr. Une grande sérénité dans ce bel endroit, c'est ce que je pense.

    Je ne savais pas que d'un coup de peinture blanche on pouvait effacer un tableau et repeindre dessus.

    Des bisous d'amitié pinson pour te souhaiter une bonne soirée. Embrasse Danielle pour moi, je pense beaucoup à elle.

      • Jeudi 7 Octobre 2021 à 21:37

        Bonsoir pinson,

        Pouvoir se promener au milieu des Ragondins sans qu'ils ne se sauvent mais c'est merveilleux. C'est bien mieux que chez moi car les animaux se sauvent et maintenant avec mon tout fou... Ils viennent plus la nuit, la journée il les sent. Bien que l'autre jour, en pleine journée est passée tout tranquillement devant la fenêtre, une belle Perdrix et il n'a pas ouvert les yeux tant qu'il était fatigué, il ronflait.

        Ah oui, j'aimerai me promener ainsi au milieu des p'tits animaux, comme tu dis, c'est un p'tit coin de paradis.

        OK pour effacer les tableaux. Merci de ton explication.

        Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. Bisous à Danielle, je suis contente qu'elle ait pu voir ton article.

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 08:21

        Réponse à   Mari jo - - ---

        Bonjour Mari jo.

        Je dis étrange car il n'est pas habituel de voir des ragondins ne pas craindre l'apparition d'un humain, or il peut s'en trouver 5 ou 6 en même temps sur le terrain que je vous montre, et si l'on traverse tranquillement ce terrain, ils ne se sauvent pas et continuent à déguster tranquillement des herbes ou des petites branches, même si on passe à quelques mètres d'eux.

        Oh oui on peut réutiliser un même support plusieurs fois et c'est l'avantage de la peinture acrylique car elle sèche très vite. Le tableau que j'ai effacé n'était pas le premier à subir ce sort, car déjà trois autres l'avait connu dans les jours passés.

        Bisous pour toi aussi Mari jo.

         

    17
    Simone
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:15

    Tu as raison c'est peut-être ........gan eden. mais je ne vois ni Adam ni Eve!!! L'oie et les ragondins semblent s'ignorer, seraient-ils fâchés ? pas possible au Paradis.

    Bravo pour le tableau que tu as bien fait d'éclaircir un peu.
    Bonne soirée Mr K 

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:31

        Réponse à   Simone - - ---

        Les oies et les ragondins s'ignorent je crois, ni ne se recherchent ni  ne se craignent. Ils ne cherchent sans doute pas la même chose, ou bien ce qu'ils recherchent étant tellement abondant (l'herbe tendre, tellement généreuse cet été) qu'ils ne sont pas vraiment en compétition.

        De toute façon, au Paradis, il y en a pour tout le monde, et en abondance !

        Bises pour toi Simone.

    16
    Marc
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:41

    Mon cher ami,

    Ainsi , voici mon premier commentaire sur votre blog. Du même coup, je serai donc le premier à commenter votre dernière publication. Vous imaginez à quel point elle me touche,. Non seulement parce que c'est mon cadre de vie que vous avez si joliment couché sur la toile, et si magnifiqueùent décrit, mais bien plus encore par cette amitié que vous me témoignez ainsi. J'en ressens profondément l'immense privilège. A très bientôt, mon ami !

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:22

        Réponse à   Marc  - - ---

        Bonsoir Marc.

        Alors là je suis comblé !

        Et un peu épaté que les deux premiers commentaires soient les vôtres.

        Il ne me reste plus qu'à vernir ce tableau.

        Bonne soirée et bonne semaine ami Marc.

         

    15
    Dominique PB
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:07

    Oh quel joli tableau! Il rend si bien les charmes, la douceur, l'harmonie, qui se dégagent du terrain de Marc. Bravo, vraiment! Je crois qu'il en sera très touché et il restera un souvenir savoureux de sa période dans ce domaine transitoire, pour lui. 

            A la semaine du 11 octobre, sans doute! J'ai hâte.

                                                                                                     Gros gros  bisous 

                                                                                                                                    Dominique PB

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 19:18

        Réponse à   Dominique PB  - - ---

        Ah que tu sois la première à commenter cet article m'est tout spécialement agréable !

        C'est étonnant comme c'est facile de faire un tableau quand on le " sent " bien. 

        Alors que le tableau que j'ai effacé, et que j'avais commencé avec un réel plaisir (et envie de le faire), il m'est rapidement dément devenu une corvée que je m'infligeais !

        A bientôt ma fille chérie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :