• - Un rêve d'oiseaux ... en plein hiver -

     

     

    Hello ...

     

     

    Pour changer un peu..

     

     

     

    Nous parlions du rêve, et envisagions que nous pouvions fonctionner (penser) de deux façons différentes, l'une éveillée, l'autre dans le sommeil, avec un mode de pensée particulier, que nous appelions le rêve. En fait il y a sans doute de nombreuses autres façons de penser.

    Il m'arrive assez souvent de somnoler (état intermédiaire ?) et de voir alors défiler des images. Il ne s'agit pas d'un rêve structuré, où se déroule une histoire plus ou moins mouvementée, dont je pourrais parfois me souvenir au réveil, et écrire si j'en prends le temps.

    C'est ainsi que me sont venues des images, que je vais essayer de mettre en mots. Embryon de  rêve, embryon de poésie ? ... Peut-être une tentative d'échapper à la grisaille qui écrase le ciel depuis des jours et des jours, et de retrouver l'époque où je vivais dans un grand jardin avec des animaux autour de moi.

     

    Voici.

     

     

    Très bref rêve d'oiseaux. 

     

     

     

     

    Un pinson ordinaire, du jardin hôte fidèle, 

    se promenait sans crainte, picorant l'herbe tendre,

    puis, perché dans un arbre, siffla sa ritournelle.

     

     

    - Rêve d'oiseaux ... en plein hiver -

     

     

     

    Un troglodyte mignon, pas plus gros qu'une souris,

    surgit sous un buisson, et par là et par ci,

    sa petite queue dressée lui servant de fanion.

     

     

     

    - Rêve d'oiseaux ... en plein hiver - 

     

      

     

    De véloces hirondelles, chassant les moucherons,

    inscrivaient dans le ciel leurs parafes à foison,

    avec de petits cris pour exprimer leur joie.

     

     

     

     

    - Rêve d'oiseaux ... en plein hiver -

     

     

     

     

     

    Aglou aglou aglou, glougloutait le dindon,

    mon dieu que je suis beau dans mes glorieux jupons,

    et que ma dinde est belle sous ses fines dentelles !

     

     

     

     

     

     

    - Rêve d'oiseaux ... en plein hiver -

     

     

     

     

     

     

    Vint alors un pigeon

    mais je me réveillais,

     

    le ciel était tout gris

    comme le fond d'un chaudron.

     

     

     

     

    - Rêve d'oiseaux ... en plein hiver -

     

     

     

     Voilà.

    Dans ma tentative de mettre ça en images, j'ai voulu dessiner un dindon. Et j'ai deux choses à dire à ce sujet. D'abord qu'il m'est apparu très difficile de représenter correctement cet animal au plumage fantasque (digne de Salvador Dali !). Et deuzio, que le plaisir de jouer avec les mots m'a poussé à dire des choses inexactes concernant la dinde, car elle n'a pas de dentelles. C'est un oiseau très modeste, au plumage discret destiné à rendre cet animal peu visible lorsqu'il couve (à terre je suppose).

    Nous avons eu une fois un couple de ces oiseaux. Le mâle était bien cet oiseau extraordinaire, qui semblait imbu de lui-même, paradant sans cesse et semblant tellement satisfait de sa propre beauté. Mais un jour il est mort. Sa dinde n'a pas eu un veuvage prolongé : elle a refusé de se nourrir. Je la prenais, la câlinais, tentais de la persuader de prendre de bonnes choses. En vain : elle ne voulait rien absorber. Puis elle a disparu, et je l'ai retrouvé trois jours après, morte à son tour, au pied d'un pin sylvestre chez mon voisin.

     

    Bye bye.

     

     

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    21
    Mardi 28 Décembre 2021 à 10:38
    eMmA MessanA

    Bonjour Kasimir,
    Je lis que ton Noël s'est bien passé et j'en suis ravie pour toi.
    Ton histoire-rêve et tes dessinssont charmants, comme toujours.
    Je te souhaite une douce fin d'année, rêveuse...
    Bises d'eMmA

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 13:59

        Réponse à   eMmA MessanA  - - ---

        Oui, ce Noël s'est bien passé. J'espère qu'il en est de même pour toi. Bonne fin d'année et bises pour l'an nouveau qui maintenant arrive à grands pas.

    20
    Lenez o vent
    Samedi 25 Décembre 2021 à 20:01

    Tu parles bien de ces images fugaces qui nous parcorent

    Tes dessins sont beaux

    Ne dit-on pas : fier comme un paon, dire : être fier comme un dindon serait juste ?

    Le tien est haut en couleurs

     

    Profites des chaleureux moments avec les tiens

    Bonne soirée de Noel

    Je t'embrasse

    Armelle

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 13:54

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

         

        Le paon est plus fier, ou disons plus noble, ou semble plus sérieux, alors qu'il y a dans le comportement du dindon ... oh, un soupçon de clownerie. Il est trop drôle pour qu'on le prenne vraiment en admiration et au sérieux. Il donne un peu envie de rire.. Enfin, tu vois, je ne sais pas bien comment décrire la chose, mais ils sont très différents l'un de l'autre.

        Bonne fin d'année Armelle et bises.

    19
    FAN
    Samedi 25 Décembre 2021 à 10:24

    J'ESPERE QUE NOËL SERA A LA HAUTEUR DE TES JOLIS RÊVES!!!SI SI, IL EN FAUT!!! GROS BISOUS FAN

      • Samedi 25 Décembre 2021 à 11:56

        Réponse à   FAN  - - ---

        Oui il le fut, et même plus encore à cause du grand mystère de la présence des autres. J'espère qu'il en est de même pour toi, et t'envoie mes bisous de Noël.

         

    18
    Danielle
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 23:51

    Je te souhaite un très bon Noël pinson, plein de douceur et de tendresse. Que la joie et le bonheur vous accompagnent tous. J'en profite aussi pour associer nos amies Mari jo et Armel à ces souhaits puisque je ne peux pas les joindre. Bisous du sud où la température est un peu plus clémente. Danielle 

      • Samedi 25 Décembre 2021 à 11:46

        Réponse à   Danielle  - - ---

        Ah chouette, la douceur à laquelle vous êtes habitués en cette saison est revenue. Cela va rendre ces jours qui viennent plus agréables.

        Oui, ce Noël s'est ici très bien passé, avec beaucoup de rires et de joie.

        J'espère qu'il en est de même pour vous.

        Même si nos retrouvailles sont modestes et partielles, elles sont tellement précieuses !

        Bisous de fin d'année pour toi de la part de pinson.

    17
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 14:21

    ... merci Kasimir pour ce rêve d'oiseaux et de nous le rapporter par tes très belles dessins J'adore les dindons et leurs femelles, même les présidents des USA grâcifie cet oiseaux à Noël ou thanks giving! Vive les oiseaux, leurs chants et leurs instinc leurs grâce et leurs beauté, pinson!

    ET pour ce jours, et tous les autres, mille belles chose et des joyeuses fêtes, tu nous apporte toujours cette joie!

    Joyeux Noël

    et des bisous sucré

    Monika

     

     

      • Vendredi 24 Décembre 2021 à 15:34

        Réponse à   Monica  - - ---

        Comme tu sais bien parler de toutes ces choses qui savent produire de la joie en nous ! 

        Les oiseaux en font partie, alors qu'ils seraient de petits dinosaures parvenus jusqu'à nous. Donc très éloignés de nous sur l'arbre du vivant. Alors pourquoi cette sorte de proximité, cette présence légère, cette familiarité ?

        Mais c'est peut-être justement cet écart entre eux et nous qui fait d'eux des compagnons de vie pleins de liberté, des amis non agressifs, à la différence par exemple des souris que nous sommes bien obligés de chasser de nos maisons ! 

        Bon Noël notre amie suissesse.

        Bisous de Noël.

    16
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 19:26

    Bonsoir pinson,

    Ce sont de beaux rêves lorsqu'il s'agit de p'tits oiseaux et parfois on peut associer rêve et poésie quand il s'agit de la nature. Nostalgie de ton jardin entouré de tous tes animaux mais comment ne pas l'être.

    C'est vrai que le Dindon est très fier comme le Coq d'ailleurs. Bien triste l'histoire du Dindon et de la Dinde. C'est souvent que des animaux se laissent mourir et s'en vont mourir dans un endroit lorsque leur compagnon ou compagne disparait. Et c'est aussi très triste car on a beau faire tout ce que l'on peut, on se sent et on est impuissant. Ton histoire me faire revivre en ma mémoire trois histoires que j'aie vécues.  

    Comme toujours de très beaux dessins que j'admire.

    Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. Des bisous aussi pour Danielle à qui je pense beaucoup aussi.

      • Vendredi 24 Décembre 2021 à 14:51

        Réponse à   Mari jo - - ---

        Bonjour Mari jo. 

        Nous côtoyons le monde des oiseaux, et souvent ils nous enchantent ou nous interrogent.`

        J'essaie parfois d'imaginer ce qu'eux pensent de nous, comment ils ressentent notre présence. Source de dangers ? Source de bénéfices ? 

        Tiens, il n'y a pas d'oiseau représenté dans la crèche traditionnelle. 

        J'en verrai bien un tout de même. Un troglodyte serait parfait !

        Bon Noël chère Mari jo.

    15
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 15:24

    Réponse à   Danielle  - - ---

    Mais Danielle n'a pas réussi à "envoyer" son commentaire sur la page du blog. Elle n'a pu me l'envoyer que par mail, et je le reproduis ici. 

     

     

     

     

    Bonsoir pinson, j'ai eu beaucoup de mal pour arriver jusqu'à ton blog mais j'y découvre avec plaisir des images d'une époque révolue et qui te laissent un peu nostalgique. Il faut dire qu'il y a de quoi... ton changement de vie, ce ciel gris persistant... Rêve et poésie se mêlent dans tes lignes et c'est très agréable ! J'aime beaucoup tes dessins, celui du pinson notamment ainsi que le dindon qui parade, faisant fièrement étalage de sa beauté. Des couleurs dans ton rêve qui contrastent avec la morosité du ciel gris, ça réchauffe un peu <span id="m_-5247224659966129089

     

     

    Et j'ajoute ma réponse. 

    J'ai repensé à quelque chose.

    A cette époque nous avions une basse cour très fournie et variée  (poules et coqs de toutes tailles, canards, pintades, oies : une vraie pétaudière)  qui nous paraissait joyeuse. Mais qu'en était-il pour elle ?

    Son mâle une fois disparu, elle s'est peut-être ressentie dramatiquement seule, dans un monde certes bruyant, mais où sa race n'était plus présente. Un monde vide pour elle ? Et mes charmes (!!!) n'ont pas été opérants.

     

    Bisous pour toi, chère Danielle.  (je ne maitrise plus la police !)

    14
    marie-agnès
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:20

    coucou  Papette ,j'aime beaucoup ton dindon  coloré et joyeux ,je pense bien a toi en ce jour ensoleillé toi qui languis tant de revoir le soleil , je me suis longuement laissée caresser par ces rayons en baladant les chiens , et j'espère que toi aussi en profites .

    Tu vas avoir de la compagnie avec la venue de tes petits enfants ,et moi je te dis a dimanche avec Patrick, en attendant je te souhaite  un joyeux Noel et a tous ceux qui t'entoureront .

    tendres bisous

    marie-agnès

      • Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:46

        Réponse à   marie-agnès  - - ---

        Bonjour ma chère fille Marie Agnès.

        Et oui, le soleil est arrivé, et comme c'est agréable. Mais il n'est pas question pour moi de mettre le nez dehors, il fait bien trop froid, et de toute façon le tuyau qui me fournit de l'oxygène est bien trop court. Alors je ne puis contempler le soleil qu'au travers des grandes portes visées. C'est déjà quelque chose.

        À dimanche donc.

        Plein de tendres bisous pour toi aussi ma chérie.

         

        robert

         

         

         

    13
    Simone
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:37

    Justement cet après-midi, je me disais que les vrais êtres libres sur cette planète étaient les oiseaux et je les enviais un peu;

    L'histoire de ta dinde est émouvante, et l'on croit que les animaux ne ressentent rien .... quelle erreur !

    Bonne soirée Mr K et merci pour cette belle histoire et ces jolis petits dessins....paut-etre que le dindon sortait de l'hôpital..happy Hou que je suis vilaine. Pardon M'sieur

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:30

        Réponse à   Simone - - ---

        Et oui, on peut dire que ce sont des animaux sauvages, qui acceptent notre compagnie. Et qui se débrouillent par eux-mêmes.

        Le dindon et sa dinde, nous les avons eu quelques mois. Il y avait une sorte de ... crainte  (respect ?) entre le dindon et le grand coq, mais ils évitaient de s'affronter. Comme s'ils cherchaient à maintenir une sorte de paix.... prudence !

        Bonne soirée Simone.

    12
    FAN
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 17:03

    Ben di don, ils sont chouettes tes rêves!!! oh pardon Pinson, !! hihi J'ai noté les beaux dessins!!et le glou glou du dindon qui a laissé une veuve éplorée!!Ton rêves finit tristement!!Dommage!!!Bisous Fan

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:02

        Réponse à   FAN  - - ---

        C'est vrai, le rêve lui-même est bien trop bref et, dès qu'il est fini je retrouve le brouillard qui cache le ciel et le soleil, et le froid qui engourdit les êtres vivants.

        Pour la dinde, j'aurais bien voulu qu'elle vive, mais ensuite... nous aurions dû, un jour, la manger. Alors aujourd'hui je ne regrette pas cette issue ... plus romantique !

        Bisous de kaz.

    11
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 14:24

    pour ma part tous ces oiseaux je les vois cohabiter en vrai, à part le dindon et sa dinde.

    c'est un spectacle magnifique

    je te souhaite un bon Noël, avec ta famille et en forme

    dominique

     

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 15:02

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        Oui, la vie autour de nous de tous ces êtres encore libres est une merveille quotidienne. Toute simple mais si précieuse. Pourvu que cela ne disparaisse pas.

        Bon Noël pour toi aussi Dominique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :