• - Une nouvelle balade ? -

     

     

    Seriez vous d'accord pour une nouvelle balade ? 

     

    Une façon de s'évader du présent

    et de ses limitations ?

    Pour moi oui  !

    ...

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    zut : ma "feuille blanche" est à nouveau couleur anthracite

    une fois reprise sur mon blog. 

     

    J'essaie d'y placer un ciel plein d'un généreux soleil

    pour tenter de l'aigayer.

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    et une colline facile à gravir

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    et même une deuxième  :

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    Ouille !

    Ces montagnes pourraient être bien plus hautes que prévues.

    Il me faut en réduire la taille apparente  d'une façon ou d'une autre.

    Par exemple en y plantant deux ou trois arbres modestes.

     

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    et sur la deuxième colline, un kiosque, 

    laquelle construction exerce en moi un attrait certain.

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    Il me faudra un jour grimper jusqu'à lui.

     

     

    - Une nouvelle balade ? -

     

     

    C'est curieux, mais ce paysage se présente à moi comme une des images possibles de ma vie, et suscite en moi une sorte de nostalgie,  tout en me faisant me poser un tas de questions : ma vie fut-elle aussi belle que je l'imaginais ?

     

    Bien des doutes me viennent.

    Et une certitude même : 

    je n'ai pas toujours été à la hauteur !

     

    Ai-je su grimper jusqu'à ce kiosque qui symbolise la paix, la contemplation de la beauté du monde, l'écoute, jamais lassée,  de la mélodie des jours, et de la richesse des rencontres humaines ?  

     

    Tout serait à reprendre, à refaire, mais mieux , bien mieux.

     

    Mais voilà c'est la vie elle-même qui m'a enseigné.

    Et la sagesse est peut-être d'accepter d'avoir été instruit.

    et pas seulement d'accepter, mais d'éprouver une immense gratitude de l'avoir été, car je n'avais aucun titre à être le bénéficiaire d'un si généreux enseignement. 

    La vie est un don absolu.

    Pour chacun de nous sans doute

    mais je l'éprouve d'abord pour moi-même.

     

    Pardon : je vous invitais à une simple balade

    et voilà que je vous fais part de mes... méditations !

     

    Bonne journée à chacun de vous.

     

     

    ***

     


  • Commentaires

    25
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 17:40

    ... bonjous Kasimir, avec retard juste pour te dire, (mais tout est déjà dit), que ton tableau est un bijou, et une image de ton âme, merci!

    Belle fin de dimanche avec einen ""Himmelblauenkuss"!

    Monika

    ps j'ai subit vendredi matin mon premier vaccin, donc un peu gaga en ce moment yes

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 18:23

        Réponse à   monika - - ---

         

        Oh !!!!! Une image de mon âme !!

        Disons que j'aimerais bien que mon âme soit ainsi

        mais il y a sur mes sentiers des ronces, des orties, et, allez savoir, peut-être des scorpions, lesquels, pour être des créatures du Bon Dieu, sont de fréquentation problématique. 

        Un grand grand merci pour les "Himmelblauenkuss. Ah que j'aime ces mots composés !

        J'espère que tu vas sortir très vite de ce passage désagréable.

        Bisous de kazimir.

    24
    Samedi 25 Septembre 2021 à 21:36

    Bonsoir pinson,

    Comme c'est agréable de voir l'évolution de ton tableau et te lire. Je commente avec du retard mais suis venue plusieurs fois te lire et regarder l'évolution de ta peinture, je trouve extraordinaire de voir se dessiner un paysage ou autre sur une toile blanche, c'est un peu comme la magie ou ça en est peut-être aussi. 

    Ton tableau est vraiment très beau. Terminé, je le contemple. Il est rempli de douceur et quelle sérénité il représente, ça fait du bien. Je suis en admiration. 

    Je crois que l'on se pose tous beaucoup de questions lorsque l'on arrive à un stade de notre vie. Moi non plus je n'ai pas toujours été à la hauteur mais qui peut prétendre l'avoir toujours été. C'est quasiment impossible, la perfection n'existe pas excepté pour Dame Nature. 

    Ces trois petits arbres sont magnifiques et j'aime beaucoup ce petit kiosque tout là-haut.

    J'ai souvent entendu dire par des peintres qui, comme toi, peignaient comme ça, de tête (ce n'est pas vraiment l'expression que je cherche) que bien souvent ce sont des souvenirs de leur vie. Et ton article m'a fait revenir un souvenir. J'avais été une fois, il y a de ça bien longtemps, j'étais jeune, voir une petite exposition et l'artiste était là. J'étais en admiration devant une toile qui avait pas mal de petites choses incohérentes mais qui n'entachaient pas son œuvre (je n'arrive pas à bien m'exprimer) un peu comme ton kiosque tout là-haut sur la colline, on peut se demander pourquoi, un petit kiosque perché tout là-haut. Son tableau était magnifique et il m'avait expliqué que tout ce qu'il avait peint et ce n'était que des souvenirs dont certains remontaient à son enfance. Il me les a expliqués, c'était fascinant car on ne voit plus le tableau de la même façon, il vit d'une autre manière. Je ne sais pas si tu me comprends car je m'explique tellement mal par écrit. 

    J'adore ton tableau, il va rester dans ma tête, il est magnifiquement beau.

    Je te souhaite une bonne soirée pinson avec des bisous d'amitiés et pour Danielle aussi.

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 08:47

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Bonjour Mari jo. Je ne sais pas d'où me vient mon attrait pour les kiosques. De souvenirs sans aucun doute, mais lesquels ? Je ne sais.

        Alors quand je dessine un paysage il m'arrive souvent d'y placer un kiosque. Et j'imagine alors une promenade, qui m'y conduise, et une rencontre que je ferais en ce lieu. Ou bien une orchestre rassemblé là et donnant un petit concert pour le plus grand plaisir des passants !

        Tu vois c'est pour moi comme un support pour le rêve.

        Bisous Mari jo et bon dimanche. 

         

    23
    fredi
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 20:44

    j aime beaucoup le jaune du ciel qui me rappelle van ghog .  c est une tres jolie combinaison le jaune orange avec le gris bleute ... et le kiosque me rappelle toujours les buttes chaumont ,quel joli parc que les buttes chaumont, vraiment ..... quand je travaillais a la television ,j allais dejeuner tout les jours aux buttes chaumont,parfois dans le kiosque qui domine le quartier .   ta peinture est tres douce et exprime la douceur et la sagesse  que l on adquiert avec l age .....  et j aime beaucoup voir la progression de l oeuvre , c est toujours interressant.... bisoux .

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 09:32

        Réponse à   ferai - - ---

        Tu as donc un vif et délicieux souvenir des "Buttes Chaumont". Et bien moi aussi.

        Durant mes dernières années de travail à Paris, alors que j'avais abandonné l'usage de la voiture pour faire mes visites (car le temps de déplacement était devenu plus long que les visites elles-mêmes) et j'avais alors adopté le vélo, au grand étonnement général (car ce n'était pas encore à la mode !), durant ces dernières années donc, je traversais (en vélo) les Buttes Chaumont pour aller voir mes patients dans le XIX me arrondissement, et c'était un régal pour moi. Ce kiosque, au sommet de ces buttes, était si l'on peut dire, un des repères poétiques incontournable de ces lieux. Et il est toujours dans mon imagerie mentale.

        Merci Fred pour toutes les belles photos que tu m'as envoyées.

        Et bisous pour toi de pour Luz.

    22
    Danielle
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 22:13

    Bonsoir pinson, je tente un commentaire puisque j'arrive ce soir à prendre connaissance de ton blog mais partira-t-il ? Alors juste quelques mots rapides. Cette jolie peinture est remplie de sérénité, d'apaisement. La lumière dorée sublime cette image harmonieuse.

    Pourquoi te tourmenter ainsi ? Ta vie a été riche et remplie et en effet elle t'a construit. Ne sois pas aussi sévère avec toi-même, nous ne choisissons pas tout dans la vie, nous ne faisons que suivre le chemin qu'elle nous impose bien souvent et il faut s'adapter, accepter le déroulement quelquefois difficile et imprévu. La dernière photo de ton tableau est pleine de douceur et d'harmonie, de paix. Tu as raison pinson, la vie est un don absolu, même si parfois elle est loin de répondre à nos attentes... on se comprend n'est-ce pas ? Des gros bisous pour toi de mon isolement imprévu lui aussi ! Passe un bon week-end et prends soin de toi. Danielle

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 09:18

        Réponse à   Danielle - - ---

        Ah j'avais pris beaucoup de retard, et j'essaie de le combler au plus vite maintenant.

        Mais cela me fais plaisir de vous retrouver.

        Bonne fin de semaine Danielle.

    21
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 23:06

    Bonsoir pinson,

    J'ai pas mal de retard sur les blogs. J'avais déjà lu ton article à sa parution mais j'ai pas mal de choses à faire en ce moment. Venir te dire que je le commenterai demain ou après-demain m'a permis de le relire et revoir l'évolution de ton tableau. 

    Il est un peu tard, donc tu ne verras que demain, je te souhaite donc une bonne journée pinson avec des bisous d'amitié. Bisous à Danielle pour moi.

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 09:15

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Mais tu es très occupée Mari jo ! 

        A bientôt donc, et bonne fin de semaine.

    20
    FAN
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 17:18

    Superbe ce tableau!!! Dominique l'a embelli et ce cadre violet lui va bien!! Ah le violet de la sagesse!!! Pour les questions de la vie et méditation!!Essaie le QI GONG ou la TAÏ CHÏ!!!Bisous Fan

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 09:13

        Réponse à   Fan - - ---

        Le violet serait donc signe de sagesse ? 

        cela se pourrait bien. 

        Bonne fin de semaine.

    19
    gazou
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:53

    J'aime ton tableau et tes réflexions

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 19:24

        Réponse à   gazou - - ---

        ravi !

        belle semaine

    18
    Dominique PB
    Mardi 21 Septembre 2021 à 15:35

     Les questions philosophiques que tu soulèves, déplacées?... Mais pas du tout! Je les trouve très pertinentes, au contraire! Et, comme je te le disais, je m'en pose d'assez semblables ( tu dois m'avoir passé cette propension passionnante mais un peu "lourde", parfois ), par contre, les réponses que nous y apportons sont quand-même assez différentes ou ne se verbalisent pas de la même façon, en tout cas. Par exemple, là, je ne me pose pas des questions de la façon dont tu les poses, dans la réponse à mon commentaire.  Je trouve ces éventualités ( totalement responsables ou liberté/illusion/inexorable karma  ) également excessives, ne rendant pas la réalité de nos vies. 

        " La vérité est au milieu" ou quelque chose comme ça, disait Lao Tseu ou Confucius ( je les confonds toujours, ces 2 là... ) . Mais je me doute qu'en fait, nous sommes d'accord, là-dessus. C'est plus notre façon de nous exprimer sur ce sujet qui est différente qu'une différence de fond. Non?

         Tu as vu les images de l'irruption à La Palma, les coulées de lave dans les rues, dans les maisons? Ca c'est vraiment excessif! Brrr Rassure-moi, y a pas de volcan à Kos?

                                                                   Plein de bisous,

                                                                                                Dominique PB

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 19:20

        éponse à   Dominique PB - - ---

        C'est sans doute pour ça que l'on désigne la Chine comme l'empire du Milieu.

        Dans le monde latin on a la formule : " In medio stat Virtus ".

        Bien sûr, notre désaccord est apparent et provient des formulations différentes.

        .

        Pas souvenir d'éruption volcanique sur les îles grecques, par contre en 1933 un violent tremblement de terre a détruit toute la ville de Kos. Le plus sûr serait peut-être alors de dormir sur la plage.

        Mais dans ce cas, se méfier des tsunamis .... 

         

         

        BZ BZ !

         

         

    17
    Dominique PB
    Mardi 21 Septembre 2021 à 11:43

         Ces collines douces, ces feuillages délicats vibrionnant, cette lumière chaude, ce kiosque au loin mais pas si loin, accessible... J'aime bien tout cela et la réflexion philosophique, sur la vie, que tu attaches à ce tableau. En fait, je me pose aussi ce genre de questions, tu sais et j'en arrive à peu-près aux mêmes réflexions que toi. 

                             Bravo pour tout ce travail de nettoyage, dans le terrain, entrepris avec Marc et, en particulier, la rocaille en face de la terrasse! C'est remarquable mais n'en fait pas trop, quand-même! J'ai hâte de voir ça.

     

                             Gros baisers du Continent avant de m'envoler demain pour une île....

                                                                                                                                                                Dominique PB

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 14:37

        Réponse à   Dominique PB - - ---

        Ah tu me rassures un peu, car je craignais que mes élucubrations puissent paraitre un peu déplacées. Mais tu connais ma tendance à me poser toujours un tas de questions ... insolubles !

        Sommes-nous glorieusement libres dans tous les choix que nous faisons dans notre vie, donc totalement responsables, ou plutôt comparables aux grains de sable que roulent les fleuves puis les vagues de la mer ? Dans ce cas notre liberté est une illusion, nous ne sommes responsables de rien, soumis que nous sommes aux lois d'un inexorable karma.

        Notre liberté de choix se situerait-elle à la marge infime qui sépare ces deux mondes opposés ? Et une image me vient, celle de l'étroit liseré argenté bordant parfois les sombres nuages d'orage, fine frontière entre l'obscurité du nuage et la lumière éclatante de notre astre ?

         

        Bon voyage ma voyageuse fille

        et doux baisers de ton papa.

    16
    Lenez o vent
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:07

    Tu as créé un paysage empreint de sérénité, j'aime beaucoup le kiosque: lieu d'admiration

     

    Ton tableau, tes mots  m' inspirent un seul mot : Sagesse

     

    A chacun son Everest !!!

    L'éclairage offert par Dominique 73  est  superbe

    Merci à vous deux

    Prends soin de toi, Bisous Pinson

     

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 09:41

        Réponse à   Lenez o vent - - ---

        Dominique est un expert photographe !

        Bisous pour toi, Armelle, et bonne journée.

    15
    Simone
    Lundi 20 Septembre 2021 à 20:06

    J'aime beaucoup ce tableau Mr K. La lumière y est très belle, dorée de soleil.

    Sais-tu que parfois tu dois oublier que tu n'es qu'un homme, je veux dire un être humain, donc imparfait et que tu es trop intolérant avec toi. Comment veux-tu être à la hauteur tout le temps en toutes circonstances ? Il faut être exigeant avec soi-même, mais savoir reconnaitre et pardonner ses faiblesses.

    Peut-être que tu as eu la vie qui était prévue pour toi, va savoir ? On ne peut que se dire que l'on a essayé de faire de son mieux

    Bisous

      • Mardi 21 Septembre 2021 à 09:54

        Réponse à   Simone  - - ---

        Je suis en tout d'accord avec toi.  Même jusqu'à penser que ma vie ne pouvait qu'être telle et pas autre, car ce que je n'ai pas fait... je ne pouvais pas le faire, j'en étais totalement incapable, autant qu'une chenille est  incapable de voler, n'ayant pas encore d'ailes. C'est ce que je voulais exprimer en disant que c'est la vie qui m'a construit.

        Il en est bien sûr de même pour chacun de nous. 

        Bisous de khaz.

    14
    Lundi 20 Septembre 2021 à 16:41

    c'est très beau

    ah ces trois arbres, magnifiques, qui semblent caresser le kiosque.

    Ton tableau doit en réalité plus ressembler à ça :

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 21:48

        Papydom a mis  ton tableau en valeur avec cette belle lumière et je trouve que l'on distingue mieux le sol qui est magnifique. Ton tableau est vraiment de toute beauté, j'adore, il me fait m'évader.

        Bisous pinson.

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 19:10

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        C'est exact : surtout pour la partie droite, qui retrouve un peu la lumière que j'ai tenté de mettre dans ce tableau.

        En pensée j'ai déjà gravi plusieurs fois la pente (légère) de la deuxième colline.

        Rien à voir avec les hautes montagnes que tu nous présentes en ce moment !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :