• - Vous cherchez pinson ? -

     

     

     

    Hello bonjour ! 

     

     

     

     

     

    Vous cherchez pinson ?

    Voir s'il à mis un article sur son blog ?

     

    et rien... 

    il a rien mis...

     

     

    oh moi je sais pourquoi 

     

    je le surveille avec mon petit oeil rond  et je vais vous dire

    il s'est mis en tête de planter un tas de petites choses

    comme par exemple des bétoines qu'il a trouvées dans des petits chemins

    mais pour planter tout ça il faut de la terre

    alors je le vois qui s'active avec sa brouette

    ...

     

    et vous savez quoi  ?

    il m'a chargé de vous dire

    de ne pas oublier de bien respirer. 

     

    et d'ajouter : 

     

    à bientôt.

     

     

    ***

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    28
    Danielle
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:52

    Bonjour pinson en ce vendredi très chaud, je fais comme ton petit lézard mais je surveille le ciel, apercevant avec délice des nuages se former... mais il fait encore plus chaud qu'à leur arrivée, une chaleur lourde et désagréable ! Quelques légères vaguelettes arrivent du Sud-Ouest. Je viens de voir deux geckos, les cousins de tes petits lézards, accrochés aux vitres de la véranda et leurs petites pattes que je ne peux m'empêcher de comparer à des fleurs avec leurs doigts terminés par des espèces de ventouses. Ils se baladent sur les vitres à la recherche d'insectes avec une grande facilité, restant là, tête en bas, tranquilles ! A deux mètres d'eau, les petits oiseaux viennent boire et se baigner, ils défilent et je me rends compte que j'ai oublié de rajouter de l'eau... bon jardinage pinson en espérant qu'il fait moins chaud chez toi sinon reste à l'ombre. Danielle

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 14:10

        Réponse        à      Danielle             -   -  -

        Bonjour Mouette du Grand Sud. Et bien je viens de mettre la pointe de mon bec dehors et ... je suis vite rentré ! Et oui, nous sommes tous en moment sous un immense anticyclone, que nous appelons l'anticyclone des Açores, mais qui est venu se positionner sur l'Europe et aussi la Méditerranée Ouest. Alors pas de vent, et même pas de Mistral pour vous ,car il ne se déclenche que s'il y a une dépression en Méditerranée.

        Ce n'est vraiment pas l'heure de se mettre au soleil. Par contre j'ai aperçu que l'ombre des peupliers  s'étend au-dessus de mon chantier de terrassement, alors c'est là que je vais me rendre pour y récupérer la terre que me réclame la rocaille.

        Des geckos ? Ah qu'ils sont drôles, et que la nature est belle !

        Bon après-midi. 

    27
    hélène
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:46

    Bonjour en passant...Je suppose que ton porte parole a regagné son gite et que tu peux  à nouveau nous rendre visite sur le blog en nous parlant de plantes nouvelles et surprenantes pour parfaire notre culture"potagére"

    Pas d'espions aériens pour surveiller ton comportement??? Alors, continue l'embellissement  de ce coin du Gâtinais que tu aimes tant. Bise du matin chaud..

     

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:13

        Réponse        à      hélène             -   -  -

        Mes petits lézards adorés ne se montrent que l'après-midi, quand il fait bien chaud ! Là, ils dorment encore, alors j'en profite pour faire qu'est-ce qu' j'veux  sans être surveillé.

        Quand à la surveillance aérienne, ils feraient bien de faire gaffe : j'vais préparer ma fronde.

        Ah mais  ! 

        Bonne journée sous le joyeux soleil de l'été.

    26
    Danielle
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:38

    Bonjour pinson, hier j'ai appris deux nouveaux mots qui m'étaient totalement inconnus et je dois reconnaître que ça me ravit, ces noms qui nous sont étrangers et qu'on découvre soudain sont un enrichissement, bien entendu il faut lire attentivement et essayer de comprendre, ceux qui se contentent de regarder les illustrations n'apprendront pas grand chose c'est certain. Bref, revenons à ces deux mots : plantes "rudérales" et "bétoine". Ces plantes rudérales qui poussent dans les décombres ou les remblais s'adaptent dans un milieu qui n'est pas facile mais pourtant elles s'imposent et redonnent une vie à ces endroits inhospitaliers, mais est-ce qu'elles vont apprécier la jolie terre de ton jardin ? Et j'ai pensé : peut-on dire que l'Ecballium cette plante aux fruits "explosifs" yes que tu m'as fait découvrir dans des endroits... particuliers en bord d'étang (!) fait partie de cette catégorie ? Je revois encore ton regard malicieux, rieur ! On trouve aussi des pissenlits dans des endroits inattendus, par exemple tout au long de la promenade, ils poussent entre les pierres, souvent contre les murs de clôture là où il n'y a pas de terre (apparente), ce sont des plantes qui ont l'air très coriaces. Et ces jolies marguerites jaunes qui prolifèrent chez nous sont souvent aussi dans des espaces où on ne les attend pas, très résistantes et si belles, si lumineuses même si elles fleurissent beaucoup plus dans une terre plus favorable (chez moi par exemple sarcastic) Très belle journée pinson, pas trop intense quand même, respire. Danielle

                                                                  Marguerites, Jaune, Fleur, Nature

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:04

        Réponse        à      Danielle             -   -  -

        Oui Danielle, l'Ecballium (le cornichon explosif !), les pissenlits, les plantains, et une multitude de plantes sont rudérales : elles profitent des chamboulements  des terrains pour s'implanter : leurs graines se conservent des années et même des dizaines d'années dans le sol en attendant l'occasion favorable. Pour les marguerites jaunes, probablement aussi, mais je ne sais. Dans une bonne terre riche, comment vont-elles se comporter ? Si un jardinier est là pour empêcher les graminées, orties, ronces de se réimplanter et de les étouffer à nouveau, ces plantes vont généralement prospérer d'une façon fabuleuse. Avec un bémol : dans l'opulence et l'excès d'humidité, elles peuvent perdre une partie de leur génie sauvage. Ainsi le thym va devenir moins parfumé, la digitale moins toxique (on pourrait presque en faire de la salade... non ! à déconseiller formellement !) et certains plantes (les cactées) risquent même de pourrir. Ce qui veut dire qu'il ne faut tout de même pas les engraisser trop !

        La bétoine est dans ce cas. Pourquoi la rencontre-t-on plutôt dans les chemins caillouteux ? Parce que dans les prairies normandes elle n'arrive pas à défendre sa place, alors elle se réfugie dans des lieux plus ingrats. Son nom vient de loin : il est formé de 2 mots celtes : BEW, qui désignait la tête, et de TON, qui signifiait " bon " . La bétoine est une plante bonne pour la tête !

        Bonne journée Danielle. Mets toi à l'ombre !!!!

    25
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:20

    Bonjour Pinson LIBRE 

    Je ne te cherche pas car je pense que tu es planqué derrière le tronc d'arbre en conversation avec le lézard.

    Merci d'être le messager de Kasimir , le jardinier .

    Et là on est sur le blog de l'Homme aux 2 ou 3 visages , voir plus!happy

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 10:40

        Réponse        à      A L N 03             -   -  -

        Bonjour ALouette des Bouchures !

        Aurais-je plusieurs visages ? Cela est bien possible car je ne me reconnais pas moi-même quand je songe à mes années passées. N'en est-il pas de même pour chacun de nous ? Sommes-nous identiques à ce que nous étions il y a 10 ans ? Ou même il y a un an ? Bien sûr que non. Finalement je me demande si nous ne dessinons pas notre visage chaque jour, en modifiant ses traits comme le ferait un artiste avec son tableau. 

        Alors , bonjour aujourd'hui !

        Et bonne journée à toi.

    24
    Simone
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:24

    Je n' ai jamais connu de pinson jardinier jusqu'à ce que je te découvre. Il va falloir que je me mette sérieusement à l' ornithologie car je vais de surprise en surprise.

    La vie est vraiment le plus beau cadeau que l' on ait jamais reçu. Et alors....faire pipi sur le gazon....quel plaisir ! Même si on embête un peu les coccinelles !!!! mais fais gaffe, si tu n' as pas l' autorisation de la mairie !!! ça craint ! Un drone déguisé en frère pinson pourrait bien te faire pincer !

    Bizzz

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 19:46

        Réponse        à      Simone             -   -  -

        Darwin non plus n'en avait pas rencontré, des pinsons jardiniers. 

        La vie comme cadeau... oui, ça c'est un super cadeau, quand on veut bien y réfléchir, et pas la prendre pour un droit. C'est même un tel cadeau, totalement immérité, qu'on en a la parole muette.

        Des drones indiscrets ???  Merci de m'avertir : je vais me méfier.                          Je... seulement sous un arbre.

        Bonne soirée Simone.

    23
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:01

    Bonjour, je suis nouvelle à vous suivre, inscrite à recevoir de vos nouvelles de votre blog, de bien jolies photos et surement un bon appareil, j'ai un peu relu si avant l'histoire de la rocaille ... donc vous allez planter des bétoines, he bien je ne connais pas et je n'ai même jamais entendu le nom... cordialement

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:22

        Réponse        à      Lady Catherine              -   -  -

        Bienvenue Lady Catherine !

        La bétoine vous est inconnue ? Sur 70 millions de Français, combien la connaissent ? Peut-être moins de 1000. Depuis à peine un siècle les plantes ont été oubliées, pourquoi ? 

        La bétoine était connue et révérée des anciens égyptiens, des grecs , des romains, et un médecin de l'empereur Auguste écrivait qu'elle guérissait 47 maladies. Affabulation ? C'est vite dit. Mais nous n'adorons plus aujourd'hui que les molécules sorties de nos laboratoires, et l'industrie  gagne chaque année des dizaines de milliards  d'euros rien qu'avec les statines : elle est décidée à ne pas lâcher ce pactole. A nous d'être plus intelligents !

        Bonne journée.

    22
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:19

    Bonjour pinson,

    Magnifique petit Lézard qui veille sur notre pinson bien aimé et prend la relève pour nous donner des nouvelles des nouvelles. Elle n'est pas belle la vie ? Il faut profiter du temps pour œuvrer dehors c'est tellement agréable. Moi, je suis rentrée car beaucoup trop chaud et j'ai terminé de ranger les six mètres cubes de bois livrés hier.  Et comme je suis un peu HS en ce moment, je me ménage. Mais il reste à l'intérieur beaucoup d'occupations aussi.  Les journées passent sans qu'on les voit.

    Toi aussi respires bien, car les brouettées de terre sont loin d'être légères.  Très jolie photographie de ton p'tit ami. Il est mignon, beau, j'adore.

    Bonne journée et bise à toi pinson.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:11

        Réponse        à      Mari jo              -   -  -

        Oui , extraire la terre, la transporter, la mettre en place, c'est physiquement assez dur.

        Mais quelle joie de voir , ensuite, les plantes prospérer : c'est à chaque fois comme un petit miracle : le spectacle étonnant de la vie !

        Et quand de petits animaux se mettent à animer ce paysage, mon coeur fond ...

        Bon courage pour ranger ton bois : attention à ton dos !

        Bon apm.

    21
    FAN
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:08

    ... ô Kasimir, quel bonheur à te lire ce matin...smile non, tu n'est pas chauve tout au contraire et si en plus, tu nage comme un castor dans l'étang du jardin, on va se joindre à toi, si, si! Prévois une grande marmite de soupe aux herbes sauvages. Et ensuite nous allons faire une visite dans la forêt envoutante de Dominique, pour observer les lutins, qui n'existent pas seulement dans nos têtes, parole d'une farfelue...

    Belle journée à tous!

     

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:05

        Réponse        à      F A N              -   -  -

        Tu nous proposes, FAN, un programme qui m'emballe ! 

        Les lutins ? Mais bien sûr qu'ils existent !

        En ce monde  existent mille fois plus d'êtres que ce que nous imaginons.

        Qu'il est sot de croire que nous sommes les seuls à penser ... 

        Bon apm, FAN.

    20
    hélène
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:01

    J'espère que tu sais nager... attention aux courants contraires...le fleuve peut souffrir de la sécheresse qui sait? et toi, pauvre pinson te retrouver  les plants à la main en attendant la pluie. Courage, la météo est avec toi.

    PS: Je savais que tu n'étais pas chauve....trop jeune pour çà!!!!!

    Que ta journée soit pleine d'entrain.  dans ce beau Gâtinais....

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 15:58

        Réponse        à      L N              -   -  -

        Faire avec le sec et faire avec l'humide, et en palier les excès en faveur des végétaux, c'est une des parties de l'art du jardinier !

        Et à l'occasion je m'arrose les cheveux pour qu'ils poussent, et ça marche ...

        Bon apm !

    19
    hélène
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:32

    Bonjour jardinier. Un article court qui nous renseigne sur tes activités de la terre, c'est courageux de pousser une brouette, comme le pére Mathurin de la fabulette. Plante....plante...mais n'oublie pas ton chapeau et de respirer à fond comme tu nous le conseilles Une bise d'encouragement.... si fraternellement.Une bise d'encouragement.

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:39

        Réponse        à      L N              -   -  -

        A vrai dire je ne pensais pas pouvoir faire ces plantations dans la rocaille avant 2017, mais les choses se sont bien accélérées, à mon grand étonnement, et du coup je me sens emporté un peu comme par un fleuve inattendu, où je nage avec joie comme le ferait une loutre ou un castor !

        Un chapeau ? Pourquoi faire ? Je suis déplumé, mais pas chauve.

        Bonne journée Hélène, courage pour toi aussi. 

    18
    Danielle
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 09:29

    Hello pinson, adorable petit lézard, son bonjour nous apporte un sourire dès le matin. Chouette, il t'observe et va nous raconter ce que tu fais dans ton jardin. Euh... des bétoines... des plantes bien entendu mais lesquelles ? Je suppose que tu nous les feras voir lorsqu'elles seront en place, mais je ne te retarde pas dans tes travaux de jardinage, simplement ne serait-il pas plus sage d'utiliser le petit tracteur plutôt que la brouette car le terrain doit être praticable maintenant. Demande un conseil à ton petit ami tu sais... notre informateur !!! Jolie photo pinson bien sympathique et, allez, je respire à fond... j'en ai bien besoin, par contre toi n'oublie pas de te reposer un peu tout de même ! Bonne journée en espérant qu'il fait moins chaud qu'ici. Danielle

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:32

        Réponse        à      Danielle             -   -  -

        Bonjour Danielle. Ce petit lézard, je suppose que c'est toujours le même, car il revient à cet endroit qu'il a l'air d'apprécier beaucoup. Par contre il y en a beaucoup d'autres un peu partout, souvent plus petits, peut-être ses enfants  !

        Je vous présenterai bientôt la bétoine, qui est en fleur, et semble attirer avec force les papillons et autres insectes butineurs.

        Oui, je vais bientôt ressortir le petit tracteur, car le terrain commence à devenir un peu plus sec et je pense qu'il ne s'enfoncera plus dans la boue.

        Une belle journée semble commencer. 

        J'espère qu'il en sera de même pour toi : bon mercredi !!!

    17
    Dominique PB
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 09:20

    C'est bien! Oui, c'est bien que tu te sentes vraiment  libre de ton temps, de tes activités, de tes priorités, et que, par moments, tu bouscules tes habitudes, tu t'éloignes un peu de ton blog et ton ordinateur, pour consacrer ton temps, plus, à ton jardin, à la terre.... Et puis, tu as un petit messager qui prévient tes lecteurs alors ça va, nous ne nous inquiètons pas...    Bonnes plantations, mon papa jardinier!           Dominique PB

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:21

        Réponse        à      Dominique PB             -   -  -

        Quelle  joie de te voir dès ce matin !

        C'est vrai : je me crée souvent des obligations, et si ensuite je ne fais pas ce à quoi je me suis engagé, je me sens coupable.

        J'ai beau me dire que je suis libre, en fait je tends sans cesse à retomber dans une situation où je me sens "obligé de ... ". Dans une certaine mesure, c'est normal, mais l'équilibre est difficile à établir entre liberté et engagement.

        Alors la solution, comme tu le dis, est, de temps en temps, de bousculer ses habitudes, de faire un peu ce que fait la nature quand elle bouleverse un terrain, ce qui va permettre à des choses nouvelles (les plantes rudérales) d'apparaître, selon une configuration inédite.

        Oui, je suis maintenant en pleine "plantations" (après le temps de construction  de la rocaille), et c'est une grande joie, mais ça me prend un temps fou : je ne vois pas passer les journées !

        A bientôt ma fille chérie. Bonne journée à toi aussi.

    16
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:38

    exploitation d'un animal non domestique pour remplir ta gazette : c'est répréhensible ! yes

    à bientôt, si tu n'es pas poursuivi...

    dominique

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:55

        Réponse à Dominique 73

         

        Et oui Dominique ! Je viens de répondre à Mari jo (sur... baobab) et je parlais des plantes rudérales, et bien nous sommes un peu comme ces plantes rudérales, menacés par une sorte d'étouffement du fait de la multiplication progressive des interdits. Je me demande même parfois, quand je fais pipi dans mon jardin, si un jour il ne faudra pas que je demande l'autorisation en mairie. 

        Ah... jouissance de la liberté ! Dans mon jardin, je crie son nom. 

         

        Ne dis rien pour le lézard , s'il te plait !!!

    15
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:04

    Quelle énergie, pinson  !

    Bon travail ! Et respire bien toi  aussi

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:06

        Réponse        à      Gazou             -   -  -

        Mais songe à une chose, Gazou : 

        TOUTE notre énergie vient de la respiration !

        Si tu es privée de nourriture, tu vas résister un mois, un mois et demi même.

        Si tu es privée d'oxygène, au bout de 20 à 30 secondes, tu a cessé de vivre.

        Alors oui, je respire. 

        Par moment, prendre conscience de cette merveille (qui est de vivre) procure une jouissance phénoménale ! Comme si on assistait à un miracle en direct !

        Bonne journée !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :