• - Vous souvenez-vous ? -

     

     

     

     

    Te souviens-tu ?

     

     

     

     

    Te souviens-tu de notre dernier séjour à la plage ? 

     

     

     

     

    - Vous souvenez-vous ? -

     

     

     

     

    L'air léger,  parfumé de senteurs iodées,

    de l'odeur forte des algues, 

    des divines fragrances des lys marins,

    tout vibrant du cri des oiseaux,

    l'air léger s'étalait à l'aise

    de l'horizon jusqu'au zénith, 

    d'un infini jusqu'à l'autre,

    et promenait en son sein des nuées de bonheur.

     

     

    Et nous,  les pieds dans le sable gorgé d'eau salée,

    le sable doux et chaud, tout palpitant de vie,

    nous étions au comble du bien être,

    à l'aise en cette immensité,

     ravis,

    comme au matin du monde.

     

     

    Nous quittâmes cette plage

    mais elle est encore en nos coeurs

    tel un bijou de nacre,

     inviolable espace

    pour un instant d'éternité.

     

     

     

     

     

    - Vous souvenez-vous ? -

     

     

     

    Bonne année à vous tous, mes chers amis.

     

     

     

    ***

     

     

     


  • Commentaires

    31
    Lenez o vent
    Lundi 3 Janvier 2022 à 20:12

    Ta poésie, beauté de tes souvenirs, entretien de la flamme intérieure.

    Que ces " lumières" soient l'éclairage de l'an nouveau

    Meilleurs voeux 2022

    Bisous Pinson

     

      • Lundi 3 Janvier 2022 à 20:35

        Réponse à   Lenez o vent  - - ---

        Merci Armelle de ta gentillesse.

        Pour toi aussi une belle et bonne année

        et les bisous de pinson.

    30
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 09:57
    eMmA MessanA

    Merci Kasimir pour ces voeux délicats qui ouvrent 2022 à l'acceptation de ce qui fuit et surtout à la surprise de ce qui sera.
    Je forme le voeu que chacun trouvera le chemin vers des joies simples à partager et à offrir pour une année 2022 lumineuse, même s'il ne s'agit que d'une toute petite veilleuse vacillante.
    Amitiés.

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 10:24

        Réponse à   eMmA MessanA  - - ---

        Chacune de nos petites bougies est bien fragile, même si elle parait vigoureuse.

        Mais c'est elle seule qui nous guide en ce monde.

        et va nous faire découvrir le nouveau qui vient.

        Pensées amicales pour toi.

    29
    Samedi 1er Janvier 2022 à 18:49

    Bonsoir pinson,

    Heureusement que nous avons les souvenirs pour embellir nos jours qui ne sont pas toujours formidables. Je n'ai jamais eu la chance de voir la mer, ni la plage en réel mais peut-être qu'avant de quitter notre petit caillou, j'aurai ce bonheur.

    Je suis toujours en admiration devant tes dessins et toujours le plaisir de te lire. 

    Merci pour tes vœux pinson et pour toi que cette nouvelle année t'apporte une meilleure santé et que tu puisses continuer de faire de beaux récits et dessins qu'on admire tous.

    Bonne soirée pinson avec des bisous d'amitié. 

     

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 10:16

        Réponse à   Mari jo  - - ---

        Pas encore vu la mer ?

        Mais c'est un manque à réparer au plus tôt possible ! 

        Pour moi, je ne l'ai vu pour la première fois que vers 18 ans, et la première chose que j'ai faite c'est d'en boire à pleines gorgées. Pas très longtemps en fait, car je me suis vite aperçu que c'était vraiment un peu trop salé, et que je n'arriverai jamais à tout boire !

        Allez, il reste encore plein de chose à découvrir, et c'est super.

        BIZdekaz.

    28
    Danielle
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 21:53

    Bonsoir pinson, je tente, encore une fois de te laisser un commentaire car lire cet article m'a procuré une certaine émotion. En ces dernières heures de l'année et lorsqu'on est, comme je le suis, dans une totale solitude, les souvenirs nous assaillent pleins d'émotion et de tendresse. Demeurent au plus profond de notre coeur les personnes que nous avons aimées, que nous aimons et avec qui nous avons été très heureux. La mélancolie que nous ressentons n'efface pas ces doux sentiments mais, comme le passage à l'année qui se profile, une page est tournée et rien ne sera plus jamais pareil ! 

    Ce poème est très doux et le coquillage qui l'illustre est si joli... Il y a à peine quelques jours, je regardais les photos où tu ramassais des coquillages sur la plage encore déserte, les vagues venaient doucement mourir sur le sable fin en répandant une odeur iodée si agréable... des images inoubliables d'instants de paix intense, de sérénité absolue. Des instants qui restent gravés. Aujourd'hui notre ville et une bonne partie du littoral ont été noyés dans une brume très dense, on ne distinguait plus rien mais le léger bruit des vagues était bien présent.

    Je te souhaite une année 2022 la meilleure possible, une meilleure santé avant tout, que ce premier jour de l'année nouvelle te soit doux ainsi que tous ceux qui suivront. Mes meilleurs voeux à ta famille et à nos amies Mari Jo et Armelle si elles me lisent. Bisous pinson, venus directement de la Méditerranée. Danielle

      • Lenez o vent
        Lundi 3 Janvier 2022 à 20:04

        Merci Danielle, santé, et joies, tout ce que tu souhaites, je t'embrasse

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 10:07

        Réponse à   Danielle - - ---

        Avoir en son coeur une plage, comme l'évoque Simone, c'est la sécurité en ce monde où la solitude risque de nous rejoindre, et un refuge indispensable, une source secrète où nous devons parfois revenir pour nous sentir encore vivant.

        Et pour que la vie mérite d'être vécue.

        Bisous du nord, mais avec ce matin un peu de soleil.

         

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 18:58

        Bien sûr que je te lis Danielle, je lis toujours les commentaires après avoir posté le mien. Merci pour tes vœux et je m'en veux terriblement j'ai fait une mauvaise manœuvre et mon commentaire est partit sans qu'il soit terminé. Je suis beaucoup déboussolée depuis hier et fais beaucoup d'erreurs, pardonne moi.

        Je te souhaite beaucoup de choses positives pour cette nouvelle année et t'embrasse tendrement.

    27
    Simone
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 19:55

    Comme ces voeux sont joliment amenés. Ils ont réveillé la plage que j'ai dans mon coeur. Merci Mr K. Je te le redis car l'abondance ne nuit point Très heureuse année pour toi, la meilleure possible par les temps qui courent

    Bisous

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 09:55

        Réponse à   Simone  - - ---

        Avoir une plage dans le coeur ....

        excellente idée ! ou plutôt excellente disposition, qui va nous permettre  de retourner, chaque fois que ce sera nécessaire, vers ce havre où se régénère notre vie.

        Bizoudekaz.

    26
    gazou
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 19:52

    Je te souhaite une nouvelle année  avec plein d'instants d'éternité...

    J'ai bien aimé ta réponse à Dominjque

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 19:14

        Réponse à   gazou  - - ---

        Puisse pour toi aussi l'année 2022 être une bonne année, avec des promenades tranquilles, des fleurs dans ton jardin, et de la joie dans le coeur.

    25
    FAN
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:42

    Superbe nostalgie pour nous souhaiter une belle année 2022!!! Peu importe les regrets, il y a encore de beaux jours qui nous attendent!!!!!!!!! BISOUS FAN

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:48

        Réponse à   FAN  - - ---

        Alors vive 2022 !

        Qu'elle soit pour toi FAN, et pour nous tous, un bon millésime.

        Nous allons travailler dans ce sens.

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:37

         

         

         

    24
    Dominique PB
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 16:19

    Oui, les souvenirs restent en nous, vibrants, émouvants, précieux. Certains plus que d'autres, bien-sûr, en particulier ceux dans la nature magnifique, surtout s'ils sont associés à des présences  très aimées. Et plus le temps passe, plus il s'y attache de la nostalgie, de la tristesse, aussi, parce que cet heureux temps n'est plus et nous savons que nous ne vivrons plus ces moments délicieux. Mais d'autres... Oui, tâchons de vivre d'autres bons moments, émotions, bonheurs.

    Je souhaite une nouvelle année où scintillent émotions et plaisirs, douceurs et amour, à tous les lecteurs de ce blog si riche, beau et précieux! Et, en premier lieu, à son auteur que j'aime d'un amour infini: mon papa.                                                                                                                                                                                       Dominique PB

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:35

        Réponse à   Dominique PB  - - ---

        OK, tu as raison : restons disponibles pour toutes les joies que la vie, pleine d'inventivité, voudra bien nous offrir, et peut-être en un moment où nous ne nous y attendions pas.

        Tout un monde nouveau va s'ouvrir devant nous.

        Vive 2022, et que la joie soit en nous tous.

        Bisous de ton papa, ravi de lire ton cher commentaire.

         

    23
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 16:13

    porte toi bien, ami, en cette année 2022.

    Que tu es doué : beau poème !

    Que te souhaiter d'autre que la santé et toujours autant de talents 

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:30

        Strasbourg, Slovénie et Tyrol italien sont au programme pour l'instant, déjà dans l'appareil

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:26

        Réponse à   LMPT73  - - ---

        La santé .... 

        Les médecins ont la mission de la préserver.

        Mais leur pouvoir s'arrête là où la nature l'a décidé. 

        Et cette borne est infranchissable. 

        Je suis en train d'en faire l'expérience directe. 

        Il nous reste en effet à nous souhaiter qu'elle demeure en nous.

        Alors pour toi aussi : bonne année sous toutes ses formes.

        Où allons-nous nous promener avec toi ? 

        Je te fais confiance. 

    22
    saadou
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:44

    moi aussi ça me fait plaisir; tendresses amicales (j'ai quitté ma Bretagne)

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 18:16

        Réponse à   Saadou  - - ---

        "ma Bretagne"

        Elle reste donc bien chère à ton coeur.

    21
    nuidra
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:59

    Une poésie magnifique, et qui tombes à pic, en ce 31 décembre , à l'heure où l'on se souvient.

     

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toutes et tous.

     

    JPA

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 19:02

        Merci niudra. A vous aussi une bonne et heureuse année.

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:36

        Réponse à   niudra  - - ---

        Oui, Jean-Pierre. Ce jour qui termine l'année, nous nous retournons vers le passé, comme pour faire un bilan, et nous reviennent les souvenirs des jours heureux. Que vont-ils devenir maintenant ? Ils sont notre trésor intérieur.

        Bonne nouvelle année, ami très cher.

         

    20
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:58

    ... que c'est sublime Kasimir, Buchfink der Buchfinke, Robert et les autres. Que c'est sublime,... oui je me souviens grâce à ton poème, grâce à ce bonheur que tu réveilles en nous aujourd'hui. Merci!

    C'était en Camargue, les chevaux blancs, les flamands roses, le ciel immense les coucher du soleil...

    Alors à toi, l'homme plein de bonté, je te souhaite mille merveilles, des sucres d'orge les parfums de l'Orient porter par des femmes sublimes, des festins ou seulement un feu dans la cheminée avec un livre, un verre de vin et une ou un partenaires pour échanger craintes et bonheurs!

    Mille Sonnenküsse à toi.

    Monika

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:27

        Réponse à  monika  - - ---

        Bonjour mon amie des montagnes.

        Ah oui, comme ces séjours au bord de la mer sont puissants ! 

        Ils restent en nos mémoires avec une vitalité extraordinaire.

        Sans doute avons-nous reconnu dans les gémissements de l'océan, dans cette ample respiration qui semble venir du plus lointain horizon, une respiration plus fondamentale venue du fond des âges.

        Et nous sommes touchés en plein coeur !

        Je t'envoie une escadrille  de bisous

        pour te dire "bonne année chère Monika". 

         

    19
    Saadou
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:48
    Je me souviens de tout, une très bonne année
      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:15

        Réponse à   Saadou  - - ---

        et moi je me souviens de toi !

        Comme ça me fait plaisir de te voir réapparaitre.

        Toujours bretonne ? 

        Bonne année 22, Saadou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :